
Stellantis commercialisera ses VUL restylés début 2024, compacts, fourgons moyens et fourgons. Et ce, sans modifier les charges et volumes utiles ou carrosseries. Mais la différenciation des identités se renforcera avec, par exemple, l’adoption de la face avant Vizor pour l’Opel Combo, vue récemment sur la Corsa. Alors que de son côté, le Citroën Berlingo intègre les feux et la calandre inaugurés par la nouvelle C3. Chaque gamme doit s’identifier plus clairement. À l’intérieur, les différences se jouent aussi sur les particularités de chaque marque. Avec, par exemple, les sièges Advanced Comfort chez Citroën, ou l’iCockpit pour Peugeot et le Magic Cargo pour le Fiat Doblo.
Du design et des ADAS
Stellantis aligne aussi ses VUL en termes d’ADAS d’ici 2024. Avec une dotation de base obligatoire : d’ici juin 2024, tous profiteront d’une remise à niveau de l’électronique embarquée avec 18 aides à la conduite ADAS de niveau 2 dont le maintien dans la file ou l’arrêt total du véhicule. Toute la gestion à distance déjà connue des gestionnaires de parc est ainsi reconduite. Avec toujours la remontée en temps réel des informations de consommation, de guidage et autres suivis des livraisons.
De nouveaux moteurs…
Stellantis annonce par ailleurs que les 2.2 turbo-diesel de 120, 140 et 180 ch, soit toujours la majorité des ventes, voient leur sobriété améliorée de 9 %. Et annonce, pour l’électrique, une nouvelle puissance de 270 ch et 410 Nm. Celle-ci offrira une autonomie de 420 km grâce à une batterie de 110 kWh, pas moins ! Une version qui concerne les fourgons Citroën Jumper, Fiat Ducato, Opel Movano et Peugeot Boxer.
… et des autonomies accrues
Une autre évolution concerne les fourgons compacts : Citroën Berlingo, Peugeot Partner, Fiat Doblo et Opel Combo. Ainsi, l’optimisation de l’aérodynamique et la nouvelle batterie de 50 kWh alimentant le moteur de 136 ch permettront d’accroître l’autonomie à 330 km, contre 280 km actuellement. En revanche, le nouveau moteur de 156 ch Emotors des Peugeot 3008 ou Opel Corsa et Citroën ë-C4 n’est pas prévu pour 2024.
Ces améliorations portent également à 350 km l’autonomie pour les fourgons moyens. Ces Citroën Jumpy, Fiat Scudo, Opel Vivaro et Peugeot Expert existent toujours en deux batteries de 50 kWh/224 km d’autonomie et de 75 kWh/350 km.
La pile à combustible à hydrogène élargie vers le haut
Enfin, les versions pile à combustible à hydrogène FHEV se verront également reconduites pour ces fourgons moyens. Et il faut noter l’annonce de l’élargissement de cette solution aux fourgons mi-2024 (Jumper, Ducato, Movano et Boxer). Une nouvelle génération de pile FHEV et, surtout, de ses réservoirs d’hydrogène, porteront l’autonomie à 400 km et, pour les fourgons, à 500 km.
Dossier - Véhicules utilitaires légers : reprise électrique
- Marché VU 2023 : retour à la normale
- Véhicules utilitaires : l’électrification se poursuit
- VUL hydrogène : encore un peu de patience
- Aménagement et équipement : la charge utile toujours en question
- Charge utile : écologie ou économie
- Ikea Autriche : de plus en plus d’hydrogène et d’électrique dans sa flotte
- Stellantis relance sa gamme de VUL pour 2024