Stéphane Simon, formateur à la conduite, Sitcom 40.
« Nous recourons au procédé Sast qui traite la communication électrique entre le moment où l’on envoie un signal et sa réponse. Un logiciel permet ainsi de réduire le temps de communication électrique dans la carte mère du véhicule, avec pour conséquence de diminuer le couple maximum ; nous pouvons ainsi gagner 150 tours. Le couple maximum est alors atteint plus efficacement et plus rapidement. À bas régime pour des véhicules comme nos bennes à ordures ménagères (BOM) qui tournent sans arrêt sur le ralenti moteur, cela diminue la consommation de carburant avec un rapport poids/puissance...
Stéphane Simon, formateur à la conduite, Sitcom 40.
« Nous recourons au procédé Sast qui traite la communication électrique entre le moment où l’on envoie un signal et sa réponse. Un logiciel permet ainsi de réduire le temps de communication électrique dans la carte mère du véhicule, avec pour conséquence de diminuer le couple maximum ; nous pouvons ainsi gagner 150 tours. Le couple maximum est alors atteint plus efficacement et plus rapidement. À bas régime pour des véhicules comme nos bennes à ordures ménagères (BOM) qui tournent sans arrêt sur le ralenti moteur, cela diminue la consommation de carburant avec un rapport poids/puissance identique.
Nous avons traité la totalité de la flotte, soit 103 cartes grises. Nous utilisons des BOM avec des grues auxiliaires et des polybennes. Le dispositif est le plus efficace sur ces dernières qui sont affectées au transport, avec des phases plus roulantes. Les conséquences sont importantes avec des gains de 4,78 % supplémentaires sur le kilométrage effectué par les polybennes. Nous gagnons 3 l/100 km avec les polybennes, 1,75 l avec les BOM-grue et 1,37 l avec les BOM. Mais dès qu’il y a une rupture comme avec la déconnexion des batteries, il faut à nouveau réinjecter le logiciel. Il est donc nécessaire de suivre les fiches travaux des mécaniciens pour connaître les interventions.
Nous avons 156 chauffeurs formés à l’éco-conduite une fois par an selon la charte signée avec l’Ademe. Aujourd’hui, nous pouvons encore améliorer l’éco-conduite avec le procédé Sast. Sur les boîtes easytronic, je demande aux conducteurs de passer en mode manuel le premier étage pour être sur le deuxième étage le plus rapidement et le plus efficacement possible. Cela permet de diminuer le couple maximum et d’être sur le rapport le plus rapide possible, ce qui engendre une moindre consommation. »
La flotte du Sitcom 40 en chiffres
• 103 véhicules