STG commande 53 MAN pour leurs performances énergétiques et frigorifiques

Le groupe STG poursuit en 2021 le renouvellement de sa flotte en commandant vingt tracteurs MAN TGX de 470 ch pour leur performance énergétique, et 33 porteurs TGM 18.290 pour leur adéquation au transport frigorifique.
779
STG MAN
STG a réceptionné mi-janvier les six premiers tracteurs de sa commande de vingt MAN TGX de 470 ch.

Depuis 2019, le groupe STG a entamé le renouvellement sur trois ans de 50 % de sa flotte de poids lourds. Avec pour but de mettre en place un mix énergétique coïncidant avec sa stratégie industrielle. Acteur national du transport et de la logistique du froid pour l’industrie, la grande distribution et la restauration hors domicile (RHD) à l’échelle régionale, le groupe STG s’est engagé contractuellement auprès de ses clients à une fiabilité logistique de 99 % et à une ponctualité de transport de 97 %. STG réduit aussi ses émissions de GES avec la pratique de l’éco-conduite par ses 1 300 conducteurs. Mais également avec l’usage de semi-remorques frigorifiques à étage pour optimiser ses chargements.

STG MAN
Les 36 porteurs MAN frigorifiques acquis en 2019 ont généré la nouvelle commande de 33 MAN TGM par STG en 2021.

384 poids lourds renouvelés en trois ans

Enfin, STG a repris quatre sites frigorifiques du groupe Kuehne et Nagel en juin 2020. L’objectif était de renforcer sa présence nationale en détenant 31 plates-formes régionales. Cette évolution a généré de nouveaux besoins en véhicules et orienté les acquisitions vers une diversification. « STG a lancé cette diversification pour challenger les constructeurs dans les améliorations techniques et technologiques et parce que l’introduction de plusieurs marques permet d’objectiver les avis », justifie Jean-Paul Onillon, P-DG de STG. Le groupe a ainsi intégré 187 tracteurs Volvo, 84 DAF et 36 porteurs MAN frigorifiques, tous thermiques, parmi ses 1 000 véhicules en 2019. De ce fait, 95 % des kilomètres effectués le sont par des poids lourds Euro 6. En décembre 2020, STG a aussi acquis 24 Iveco S-Way au GNC pour 4,2 millions d’euros.

STG MAN
Un des porteurs frigorifiques de STG carrossés par Chéreau en cours de livraison en ville.

Confort et gain en carburant

Pour 2021, le groupe a commandé vingt tracteurs MAN TGX de 470 ch pour « les innovations de confort de conduite et leur faible consommation qui répondent à la démarche RSE du groupe », précise Jean-Paul Onillon. Selon MAN, le moteur D2676 de 12,4 l Euro 6D à EGR des TGX offre un excellent rendement à vitesse élevée, en même temps que le pont moteur HY-1344 génère un gain de consommation en réduisant le régime moteur de 100 tours/minute. Six de ces tracteurs ont été réceptionnés mi-janvier, les quatorze autres le seront en avril.

Les TGM frigorifiques carrossés par Chéreau

L’acquisition des 33 porteurs MAN TGM 18.290, elle, est la résultante du retour d’expérience de STG avec les 36 porteurs frigorifiques MAN acquis en 2019. Une fois équipés de caisses frigorifiques Chéreau, leur poids et leurs performances techniques les rendent propices aux transports frigorifiques urbains et régionaux. Ainsi, leur emmarchement éclairé et de faible hauteur, et le grand angle d’ouverture des portes facilitent le travail des conducteurs, tout en sécurisant les montées et descentes.

Voir notre précédente brève sur STG

STG MAN
STG possède sa propre station de carburant à Noyal-sur-Vilaine.
PARTAGER SUR