STG : géolocaliser pour accroître le rendement des semi-remorques

En confiant la géolocalisation et le suivi des températures aux boîtiers d’Ekolis pour ses 950 semi-remorques frigorifiques, STG veut réduire son coût d’exploitation.
1245
STG
n installant les solutions Ekolis sur ses 950 semi-remorques frigorifiques, STG s’assure de la qualité de la marchandise livrée et de l’exactitude de sa livraison.

Le groupe STG confie désormais le suivi des marchandises réfrigérées qu’il transporte aux solutions Manager Performance et Dual Control d’Ekolis. Jusqu’alors, STG était tributaire de son informatique embarquée Transics pour suivre ses livraisons. Le transporteur reportera la géolocalisation des marchandises livrées, le suivi de leur température et de leur poids, et le respect du délai de livraison, sur les informations transmises par les boîtiers d’Ekolis (voir notre précédente brève). Le prestataire les installera d’ici juillet sur les 950 semi-remorques.

STG
Les solutions Manager Performance et Dual Control alertent des incidents de parcours le conducteur et l’exploitant de transport sur leur portable.

Suivi des températures…

Autonomes en énergie pendant trois ans, les boîtiers Ekolis s’installant aisément sur les semi-remorques. Ils communiquent par radio ou GSM 2G ou 4G à travers un portail internet vers le système informatique embarqué et les applications mobiles des portables ou des tablettes Android du conducteur et du gestionnaire d’exploitation. Alimentant en informations les solutions Ekolis Manager Performance et Dual Control, ces solutions apparient la semi-remorque avec son tracteur. Et elles informent en temps réel sur la destination, la géolocalisation, le trajet, le suivi des températures, la pression des pneus et l’évolution de la charge transportée au fil du trajet.

… et réduction des kilomètres à vide

Ces solutions contribuent aussi à réduire les kilomètres à vide et à fournir des informations sur les activités du conducteur. Les exploitants ne recourent ainsi plus qu’à ces boîtiers pour suivre leurs transports. « Ce qui importe, c’est la marchandise, son état et son heure d’arrivée chez le client, rapporte un exploitant de STG. Désormais, nous surveillons les écrans d’Ekolis plutôt que ceux du tracteur. »

Avec les solutions Ekolis, la gestion des semi-remorques de STG devient cruciale pour le coût d’exploitation.

Des économies à terme

Prévu pour être finalisé en juillet, « le déploiement d’un système de connectivité des remorques est une première pour STG. Ce transporteur souhaite améliorer la gestion de la flotte, optimiser la maintenance des groupes frigos et recevoir des informations en temps réel tout au long des transport », déclare Franck Maso, directeur général délégué aux opérations de STG. Qui s’attend à réaliser des économies importantes. De son côté, Ekolis travaille sur l’avenir de ses boîtiers dont il espère prolonger la durée de vie en les alimentant avec de l’énergie solaire ou éolienne.

Avec leur longévité de dix ans, les semi-remorques équipées par Ekolis sont déjà adaptées à l’usage et à la durée d’exploitation des poids lourds électriques.
PARTAGER SUR