
STGE, l’entité transport de Laïta, aligne 13 MAN, 4 Scania, 2 Renault Trucks et 2 Mercedes-Benz conduits par 40 conducteurs. Ces véhicules parcourent chacun 100 000 à 120 000 km par an pour distribuer les produits Laïta dans le Grand Ouest autour de Brest, Rennes et Nantes. Rappelons que, depuis 2018, Laïta, filiale du groupe coopératif agricole breton Even, suit un programme quinquennal de rajeunissement de 5 à 4 ans de sa flotte de poids lourds pour réduire ses émissions de CO2.
Ainsi, l’objectif pour STGE est de réduire d’ici fin 2023 sa consommation moyenne de carburant pour le Scope 1 de Laïta, dans lequel ces activités de transport représentent 12 %. Le transporteur a donc renouvelé huit de ses véhicules par 13 MAN TGX de 470 ch, crédités d’une économie de carburant de 8 %. Il a adopté la connectivité RIO de MAN pour tous ses MAN afin d’abaisser la consommation globale de sa flotte.

Avec la télématique, STGE obtient la consommation au poids par véhicule
Mais après trois mois de pratique, le résultat ne satisfait pas pleinement Yannick Déniel, responsable entrepôt transport logistique aval de STGE. « Les conducteurs sont contents des nouveaux MAN et de leur cabine GM et les objectifs de réduction ne sont pas encore définis, commente-t-il. Mais depuis janvier la consommation affiche 1 l de plus qu’annoncé. Il est vrai qu’avant, nous nous référions à une consommation générale à la pompe, alors qu’avec RIO, qui géolocalise les véhicules et suit chaque conducteur, nous avons un historique de la consommation par véhicule et par charge utile et nous voyons quel conducteur optimise sa consommation et lequel peut progresser. »
Eco-conduite et prime
Conséquence, Yannick Déniel revoit sa gestion des chauffeurs en leur rappelant leur rôle en termes de réduction de la consommation. Mais la solution est aussi ailleurs, juge-t-il. « Les conducteurs passent d’un véhicule à un autre car aucun n’est attitré et la surconsommation peut venir d’un mauvais usage du régulateur de vitesse ou des applications MAN comme l’EfficientRoll ou l’EfficientCruise. Nous relançons donc les formations d’écoconduite et, pour sensibiliser nos conducteurs à la réduction de consommation, nous envisageons d’inclure ce critère à leur prime qualité, comme cela se fait dans d’autres filiales. »

Réduction des cadences d’enlèvement
Pour accentuer la baisse, le responsable transport de STGE prévoit aussi d’intégrer la solution de télématique RIO sur ses 4 Scania et ses 2 Renault Trucks. Il applique aussi scrupuleusement les actions complémentaires qu’impose Even pour assurer sa transition énergétique. « Nous optimisons les chargements en chassant le vide et en pratiquant 10 % de transport en compte d’autrui pour remplir nos véhicules, commente Yannick Déniel. Avec nos clients sensibles à l’écologie, nous travaillons aussi sur le cadencement des livraisons pour réduire le nombre de nos passages chez eux. Dans le Sud-Ouest, nous sommes ainsi passés de 5 à 4 livraisons par semaine, ce qui représente un vrai gain en carburant. Enfin, notre responsable du matériel roulant étudie la possibilité de consommer des biocarburants pour réduire nos émissions de CO2. »
