Stratégie ALD : une présence globale, un accompagnement local

De par la capillarité de son réseau, ALD Automotive partage son expertise avec l’ensemble de ses clients et ce, quelle que soit leur localisation. Et grâce à cette proximité, le loueur a su convaincre ses clients locaux et régionaux, avec à la clé une croissance supérieure à celle du marché.

907
Stratégie ALD : une présence globale, un accompagnement local

La proximité ne se décrète pas. Là où certains acteurs du véhicule d’entreprise en font un argument marketing déconnecté de la réalité, ALD Automotive s’est donné les moyens de renforcer sa présence auprès de ses clients. À travers ses implantations locales, la filiale de la Société Générale bénéficie de la couverture géographique la plus complète du marché.

ALD Automotive a ainsi déployé des agences régionales à Lille (Nord), Strasbourg (Grand Est), Le Pecq (Île-de-France), Rennes (Grand Ouest), Bordeaux (Sud-Ouest), Aix-en-Provence (Sud-Est) et Lyon (Rhône-Alpes). Chacun de ces sites rassemble une direction commerciale et un pôle dédié au service client. Au total, 160 collaborateurs spécialement formés ont pour mission d’accompagner les TPE et PME dans l’optimisation de la gestion de leurs véhicules.

Des réponses sur mesure aux besoins des clients

À travers des visites régulières de leurs clients, ces conseillers commerciaux et ces experts d’ALD Automotive travaillent en osmose avec les entreprises locales pour analyser leurs
besoins, proposer des conseils personnalisés et mesurer les progrès. Ils balaient tous les axes d’amélioration identifiés et suivent leurs clients pas à pas dans la mise en place de programmes
d’actions ciblées.

Pour compléter la couverture géographique, chaque agence régionale dispose d’implantations locales. À titre d’exemple, la direction de Rennes coordonne les activités de deux conseillers commerciaux basés à Nantes dans les bureaux d’une agence de la Société Générale. À Toulouse, une agence de la Société Générale accueille trois conseillers commerciaux d’ALD Automotive placés sous la responsabilité de la direction régionale de Bordeaux. Le loueur est pareillement actif à Montpellier, Nice, Besançon, Reims ou Nancy.

Parallèlement, dans chaque région, des chargés d’affaires épaulent les grands comptes dans la mise en œuvre de leur car policy. Certaines entreprises nationales et internationales comme Michelin, TNT, Algeco ou Panzani souhaitent piloter leurs flottes à partir de leur siège installé en région. La présence d’ALD Automotive constitue alors un critère de choix différenciant. Avec son maillage serré du territoire, le loueur apporte des réponses sur mesure à ses clients, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité.

Aujourd’hui, 70 000 des 295 513 véhicules gérés par ALD Automotive sont pris en charge par ses agences régionales. Un rôle central des régions qui offre à la filiale de la Société Générale un développement équilibré, avec un risque parfaitement maîtrisé : la croissance ne dépend ni d’une région, ni d’un grand compte, ni d’un secteur d’activité. Cette stratégie a contribué à faire d’ALD Automotive le leader tricolore du marché de la location longue durée et du fleet management.

L’implantation nationale d’ALD Automotive

9 agences commerciales régionales dont 3 en Île-de-France
17
antennes locales
2
agences grands comptes à Paris
3
centres VO (2 en Île-de-France, Lyon)

Progression de la flotte d’ALD Automotive depuis 2007

Répartition par région des clients d’ALD Automotive

PARTAGER SUR