Stratégie de Renault : une approche à 360°

Leader sur le marché des entreprises, Renault s’appuie sur une large gamme de véhicules, sur une palette complète de services et sur la densité de son réseau pour satisfaire les attentes de chaque client.

774
Stratégie de Renault : une approche à 360°

Avec plus de 100 000 véhicules particuliers et 125 000 utilitaires légers hors location courte durée, Renault se pose en leader du marché des entreprises. Un utilitaire sur trois et un VP sur quatre, vendus auprès des professionnels, administrations, collectivités, TPE, PME et grands comptes, arborent le losange de la marque.

Premier fournisseur des acteurs de la location longue durée multimarques, Renault est aussi à la tête de la première flotte d’entreprise de France avec 288 000 véhicules financés et gérés pour le compte de ses clients. Pour atteindre cette position privilégiée, Renault a investi massivement afin d’offrir aux entreprises et à leurs collaborateurs des outils de mobilité efficaces, séduisants, économiques et respectueux de l’environnement.

Une approche globale, une offre sur mesure

Sur les utilitaires, Renault s’impose comme le n° 1 en France et en Europe. Avec une gamme extrêmement large et une expertise technique approfondie, Renault apporte une réponse sur mesure à chaque métier. En outre, les entreprises disposent d’un réseau très dense de plus de 5 500 concessions et agents.

En 2009, Renault a franchi une étape supplémentaire en créant le réseau Pro +. Exclusivement réservés à la clientèle des professionnels, artisans et commerçants, les 50 sites Renault Pro + ont été conçus pour préserver au maximum leur mobilité et leur activité. D’ici à 2014, le réseau comptera 100 points de ventes et de services.

Élément moteur de son succès, Renault a également noué des relations privilégiées avec les carrossiers. Le Centre National Renault Pro + satisfait toutes les demandes et apporte un appui logistique et technique à l’ensemble du réseau.

Sur le segment des VP, Renault occupe aussi la première marche du podium. La densité du réseau et la largeur de la gamme permettent une approche globale du marché. Et avec ses nouveaux moteurs Energy, le constructeur multiplie les records en matière de mobilité durable, d’optimisation fiscale et de consommation.

Renault a aussi anticipé le nouveau barème de la Taxe sur les Véhicules de Société avec une gamme TVS Ready 2012 des plus performantes en TCO. Et sa nouvelle gamme Business Eco2 rassemble les modèles les plus sobres, enrichis d’équipements de sécurité et de confort.

Pour devancer le marché et renforcer la pertinence de son offre, Renault a aussi créé une organisation sans équivalent, dotée de 110 collaborateurs. Baptisée Renault Parc Entreprises, cette entité se présente sous la forme d’un GIE détenu à parité par le constructeur et Diac, sa filiale de financement.

Véhicule, financement, services : une gamme complète

À l’image des gammes du constructeur, Renault Parc Entreprises a développé la palette de financements la plus large possible : location longue durée, crédit-bail, leasing, crédit classique. « En apportant une réponse globale en termes de véhicules, de financement et de services, notre compétitivité se trouve renforcée », explique Henry Gascuel, directeur général délégué de Diac et directeur général adjoint de Renault Parc Entreprises.

Au-delà des services classiques, Renault Parc Entreprises mise sur l’innovation, avec d’ores et déjà des solutions performantes autour de l’éco-conduite, l’auto-partage ou la gestion de flotte à distance.

Pour les services comme pour les véhicules, le conseil, la vente et l’après-vente, la volonté de servir l’ensemble des besoins sous-tend toute la stratégie de Renault.