Publi-Communiqué

Stratégie – Entretien avec Fabrice Giacoletti, directeur des ventes sociétés Ford France

En avance sur la voiture communicante et autonome, Ford mise sur les nouvelles technologies. Et avec ses innovations, le champion du big data et des réseaux aide les entreprises à renforcer la sécurité routière et à optimiser leur flotte.

676
Technologies Ford Co-Pilot360

Ford développe des technologies utiles au plus grand nombre

Comment Ford va-t-il dépasser son statut de constructeur pour devenir un champion des nouvelles technologies ?

Fabrice Giacoletti, directeur des ventes sociétés, Ford FranceDepuis peu, les marques automobiles élargissent leur périmètre historique de constructeur de voitures pour devenir des fournisseurs de mobilité et de services. Ford a intégré cette évolution il y a plus de dix ans en investissant massivement dans les nouvelles technologies et en s’associant à des start-ups à fort potentiel. Aujourd’hui, Ford figure parmi les leaders des technologies de véhicules autonomes, électrifiés et connectés.

Pourquoi ces technologies sont-elles une force pour accompagner les entreprises dans la gestion de leur mobilité ?

Sur le plan humain, nos technologies contribuent à renforcer la sécurité avec un large panel d’équipements dédiés à cette mission. Et cette évolution va se poursuivre jusqu’à l’arrivée de la voiture autonome. Le système Co-Pilot360 rassemble ainsi de nombreux dispositifs de sécurité active et rapproche l’automobile du stade ultime de l’autonomie. Les technologies déployées par Ford aident également les entreprises à obtenir des gains de productivité. Grâce au modem embarqué, la télématique permet au responsable de la flotte d’analyser l’état des véhicules et d’optimiser leur utilisation. En pointe sur ces technologies, nous les rendons accessibles gratuitement auprès de tous nos clients au travers des applications FordPass et de la version Pro. Pour Henry Ford, la technologie ne devait pas être réservée à une élite mais être utile au plus grand nombre de conducteurs et d’utilisateurs. Ford reste fidèle à cette philosophie. C’est aussi le cas avec Co-Pilot360 dont plusieurs fonctionnalités de sécurité sont disponibles en série tout comme l’aide au stationnement.

La sécurité est primordiale pour les entreprises. Comment le système Co-Pilot360 participe-il à la baisse de la sinistralité ?

Neuf appels d’offres sur dix placent la sécurité comme le critère de choix le plus important. Sans un haut niveau de sécurité de ses véhicules, un constructeur automobile n’a aucune chance. Avec Co-Pilot360, Ford offre des technologies opérationnelles avec une valeur ajoutée réelle. Parmi les dispositifs les plus appréciés figurent l’aide au maintien dans la voie, l’aide au stationnement, le régulateur adaptatif Stop & Go ou le freinage d’urgence. De la Fiesta à l’Explorer en passant par le Kuga, Co-Pilot360 équipe tous les nouveaux modèles et contribue à réduire la sinistralité des flottes.

Comment FordPass et FordPass Pro accompagnent les gestionnaires de flotte et les conducteurs au quotidien ?

Si les utilisateurs le souhaitent, Ford peut partager de façon totalement sécurisée les données de ses véhicules communicants avec eux grâce à plusieurs solutions télématiques gratuites ou sur abonnement. Encore une fois, le but demeure d’améliorer la qualité de vie des conducteurs et d’optimiser la flotte. Les données collectées portent sur quatre domaines principaux : le statut du véhicule (vitesse, consommation, niveau de la batterie et des fluides, pression des pneus, etc.), la géolocalisation, le profil de conduite et l’état de santé du véhicule.

Le système de communication et de divertissement SYNC 4 sera inauguré sur la Mustang Mach-E. Qu’apporte cette nouvelle génération ?

SYNC 4
SYNC 4

Avec 15,5 pouces, la taille de l’écran HD est hors norme. Toutes les fonctionnalités seront accessibles via cet écran. Plus que tout autre élément, ce système devient ultra communicant. Des flux de données vont remonter et redescendre depuis cet outil digital. Il permettra aussi d’adopter différents modes de conduite en fonction de l’autonomie de la batterie ou encore de la météo et des conditions rencontrées tout au long du trajet. En outre, SYNC 4 n’est pas figé et intégrera des mises à jour régulières en fonction des observations des clients et des nouvelles fonctionnalités disponibles.
 

Comment fonctionnent vos ateliers connectés et quel est leur impact sur la gestion des véhicules d’entreprise ?

Avec la crise sanitaire, cette technologie d’atelier connecté a prouvé son efficacité. Baptisée Video Check, elle permet aux techniciens de filmer un organe spécifique sur lequel ils recommandent d’intervenir, puis d’envoyer le film aux conducteurs, aux responsables de flotte ou aux loueurs longue durée. À distance, ces derniers peuvent juger du bien-fondé du conseil et autoriser l’intervention en signant le devis en ligne. Sans cette technologie, les conducteurs ou les responsables ne découvrent la nécessité d’une intervention supplémentaire que lorsqu’ils récupèrent le véhicule. Avec l’atelier connecté, l’immobilisation est limitée au minimum.

La télématique pour tous

Pour chaque type de conducteur et d’entreprise, Ford a développé une solution de télématique adaptée. Ainsi, l’application FordPass contribue à améliorer la qualité de vie du conducteur et des passagers : parmi les nombreuses fonctionnalités, le véhicule peut être verrouillé, déverrouillé, démarré, chauffé ou climatisé à distance à partir d’un simple smartphone.

En parallèle, l’application FordPass Pro permet gratuitement à une entreprise de gérer jusqu’à cinq véhicules. Pour les flottes plus importantes, deux services spécifiques sur abonnement payant ont été développés : Ford Telematics pour les moyennes flottes jusqu’à cinquante véhicules et Ford Data Services pour les flottes plus importantes disposant déjà d’une solution télématique.

FordPass
FordPass
PARTAGER SUR