Publi-Communiqué

Stratégie – Le Groupe Toyota continue d’électriser le marché

Sur le marché des entreprises comme auprès des particuliers, Toyota et Lexus rencontrent un franc succès grâce à leur technologie hybride. Des véhicules plus économiques et plus écologiques, qui séduisent toujours plus les professionnels.

1168
Gamme Hybride Toyota

Pionnier de l’hybride, le groupe Toyota récolte aujourd’hui le fruit de ses efforts. Solution technologique la plus pertinente dans le contexte réglementaire, fiscal et économique actuel, l’hybridation constitue la pierre angulaire de la stratégie de Toyota et de Lexus. Les véhicules des deux marques sont développés sur des bases communes et bénéficient de moteurs électriques dont l’autonomie ne cesse de s’allonger.

L’offensive hybride

En 2019, le groupe Toyota a rythmé l’actualité automobile avec l’arrivée du Nouveau RAV4, de la Nouvelle Corolla en berline et break, de la Nouvelle Camry et des nouveaux Lexus UX et ES – des modèles exclusivement hybrides. De quoi renforcer le rôle du groupe auprès des entreprises et des différents acteurs de la Location Longue Durée. L’an passé, les ventes aux entreprises de la marque Toyota ont ainsi bondi de 40 % par rapport à 2018 quand le marché BtoB a affiché une croissance de + 10,5 %. Une croissance portée par tous les segments, mais les ventes aux loueurs tirent encore davantage les résultats vers le haut avec une progression de 57 % des immatriculations.

Fleuron de l’offensive de Toyota sur le marché des entreprises, la Yaris occupe la pole position dans le palmarès des modèles les plus vendus à cette clientèle. Viennent ensuite le Toyota C-HR et la Nouvelle Corolla qui s’est hissée rapidement dans le top 3.

L’arrivée de nouveaux modèles hybrides a permis d’accélérer la cadence et d’enregistrer en 2019 une croissance supérieure à celle de 2018. Et pour Toyota comme pour Lexus, la reconnaissance des avantages fiscaux de l’hybride a conduit de nombreux acheteurs et responsables de flotte à franchir le pas et à s’équiper. En parallèle, les ventes de VUL se montrent très dynamiques. Le succès est également au rendez-vous pour Lexus. Les ventes BtoB de la marque premium ont crû de 48 % en 2019 par rapport à 2018 où elles avaient déjà très nettement augmenté. Avec des volumes en hausse de 62 %, la LLD représente plus particulièrement un motif de satisfaction pour les équipes de Lexus.

SUV lancé en 2019, le Lexus UX s’est imposé très rapidement sur le marché et prouve qu’il répond parfaitement aux besoins exprimés par les entreprises sur le segment premium. Derrière ce best-seller, les Lexus NX et ES pointent leurs capots en deuxième et troisième positions. De plus, tout comme pour Toyota, les règles fiscales ont favorisé l’hybride, technologie sur laquelle Lexus dispose d’une antériorité et d’une légitimité incontestables.

Nouveau Lexus UX 250h Hybride
Nouveau Lexus UX 250h Hybride

D’ores et déjà, 2020 s’annonce comme un excellent millésime. Les douze prochains mois apporteront leur lot de nouveautés. Tout d’abord, Toyota enclenche la vitesse supérieure avec la Nouvelle Yaris. Commercialisée à partir de juin, cette quatrième génération de la citadine best-seller affiche seulement 85 g/km de CO2 selon le cycle WLTP. Autre tour de force, dans sa version hybride et selon les études réalisées, plus de 80 % de ses temps de parcours sont effectués sur le seul mode électrique avec lequel la Yaris peut rouler jusqu’à 130 km/h. 2020 marquera aussi l’entrée du groupe sur le marché du 100 % électrique avec le lancement du Lexus UX 300e.

Cette année, Toyota et Lexus entendent bien tirer parti de leur avance en matière de technologie hybride et en faire valoir les avantages notamment fiscaux. Avec les normes NEDC, NEDC corrélé et maintenant WLTP, la quasi-totalité des véhicules de Toyota et de Lexus demeure dans la zone neutre du malus.

L’ACADÉMIE DE L’HYBRIDE

Créé en 2017 et baptisé Hybride Académie, le programme de formation de Toyota et Lexus s’affirme comme un outil de prospection et d’évangélisation des plus convaincants. Dans des conditions réelles d’utilisation, l’efficience et la pertinence économique de l’hybride deviennent une évidence pour les stagiaires. Les résultats obtenus ne sont plus abstraits mais vérifiés en temps réel et sur le terrain. À travers l’hybride Académie, Toyota apporte la preuve que sa promesse est tenue.
http://hybride-academie.fr

BLOG HYBRIDE TOYOTA/LEXUS

Lancé en janvier 2018, le Blog Hybride Toyota/Lexus à destination des professionnels vise plusieurs objectifs. Le premier est de rassurer les entreprises en levant les freins que celles-ci pourraient avoir avec l’hybride. Le second est de répondre à toutes les interrogations des professionnels à travers un moteur de recherche. S’ajoutent à cela des articles, témoignages et revues de presse montrant l’éventail de services offerts par le groupe.
Outil accessible via : https://www.roulerhybride.toyota.fr/

Toyota toujours plus professionnel

2020 sera aussi une année placée sous le signe des VUL avec l’avènement de la marque Toyota Professional et le lancement de nouveaux véhicules. Le PROACE CITY signe ainsi l’arrivée de Toyota dans le segment des fourgonnettes. Avec ce véhicule aux côtés des Hilux et PROACE, la marque couvrira dorénavant 65 % du marché contre 35 % auparavant. Cette offensive consolide la position de Toyota sur le segment des VUL qui pèse 15 % du marché automobile global. Et pour répondre à la demande des professionnels, Toyota proposera un PROACE 100 % électrique à la rentrée et un Nouveau Hilux à la fin de l’année. En 2020, sur tous les fronts, le groupe Toyota continue d’avancer vers une mobilité toujours plus économique et plus écologique.

Nouveau Toyota C-HR Hybride
Nouveau Toyota C-HR Hybride

UN TIERS DES VENTES AUPRÈS DES FLOTTES

Le succès rencontré par Toyota auprès des entreprises se confirme comme avec l’ensemble des acheteurs. En 2019, le groupe a vendu 108 500 véhicules à travers l’Hexagone. Jamais Toyota n’avait obtenu un tel résultat. Avec 7 400 immatriculations, Lexus a également enregistré un record historique. Les flottes pèsent plus du tiers des immatriculations du groupe Toyota en France. Ce volume devrait croître de 37 000 unités en 2019 à 40 000 en 2020.

PARTAGER SUR