Publi-Communiqué

Stratégie – Volvo, la marque premium qui monte

Porté par ses valeurs de marque que sont l’innovation et la sécurité, Volvo Cars connaît un succès grandissant et une croissance à deux chiffres dans le monde de l’entreprise et notamment auprès des loueurs de longue durée.

6780
Gamme hybride rechargeable

En tant que marque premium, Volvo cultive sa différence et séduit de plus en plus les particuliers comme les entreprises. Après une année 2018 record avec un volume global de commandes dépassant les 20 000 véhicules, soit + 17 % par rapport à 2017, la marque suédoise continue sur sa lancée en 2019 : à fin juillet, avec près de 12 000 immatriculations, elle progressait encore de 14 % en comparaison de la même période de 2018. Des résultats tirés par le BtoB : en France, la part des ventes à sociétés (hors loueurs de courte durée) a atteint 41%. « Ce marché a connu une belle croissance de 24 % sur cette période, avec une hausse de 4 % des ventes à sociétés et de 29 % auprès des loueurs longue durée », rappelle Nathalie Davenne, responsable des ventes flottes chez Volvo Car France. Sur le canal LLD, Volvo occupe le onzième rang avec 3 % de part de marché.

Une gamme de SUV plébiscitée

Le succès de Volvo doit beaucoup au lancement du XC40 l’an dernier, et plus généralement à sa gamme de SUV qui pèse 75 % des ventes BtoB et profite d’une formidable notoriété. Le XC60 occupe en effet la deuxième place de son segment en France sur le canal LLD, devant les modèles des marques allemandes. Ces deux véhicules sont particulièrement appréciés des entreprises en version hybride rechargeable Twin Engine, avec 30 % du mix de motorisations pour le XC60 et jusqu’à 50 % pour le XC90. « Avec le XC40 proposé depuis juin en hybride rechargeable, nous visons la première marche du podium l’an prochain », renchérit Nathalie Davenne. Sur les sept premiers mois de l’année, le XC40 est le modèle de la gamme Volvo le plus vendu avec avec plus de 4 300 exemplaires écoulés.

Misant sur une croissance verte et durable, Volvo Cars s’est engagé pleinement dans la transition énergétique en mettant l’électrification de ses modèles au cœur de sa stratégie. Technologie micro-hybride 48 V, hybride rechar-geable ou 100 % électrique : tous les modèles Volvo embarqueront un moteur électrique dès la fin de l’année (voir l’encadré ci-contre). Ce qui marque la fin du moteur thermique pur, essence ou diesel. Volvo aligne déjà sept modèles hybrides rechargeables Twin Engine, tandis que tous les diesel vont se convertir peu à peu à la technologie micro-hybride (48 V) avec la nouvelle dénomination B4 et B5, déjà présente sur plusieurs modèles.

+ 14 %
d’immatriculations à fin juillet 2019 par rapport à fin juillet 2018

LES TROIS TECHNOLOGIES ÉLECTRIQUES DE VOLVO

XC40
XC40

L’électrification de la gamme Volvo s’articule autour de trois solutions : la micro-hybridation, l’hybride rechargeable et le 100 % électrique. La technologie micro-hybride se compose d’une batterie de 48 V et d’un système de récupération de l’énergie cinétique au freinage. Ces éléments s’associent aux moteurs à combustion interne pour augmenter les performances (le couple à bas régime) et réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 de 15 %. Ce type de motorisation, qui introduit le badge B dans la gamme, sera progressivement étendu à tous les moteurs essence et diesel, conformément à l’objectif de Volvo de proposer 100 % de véhicules électrifiés en 2025.
Déjà disponible sur sept modèles de la gamme, la technologie hybride rechargeable Twin Engine offre un mode de conduite 100 % électrique avec une autonomie de 50 km environ. Ce qui diminue drastiquement la consommation et les émissions de CO2 (entre 39 et 52 g/km selon les modèles). La nouvelle berline S60 n’existe d’ailleurs qu’en Twin Engine. Une motorisation qui devrait représenter à terme 25 % de la production totale de Volvo. Enfin, la motorisation 100 % électrique équipera le XC40 en 2020, en même temps que le premier modèle de la marque Polestar. Un grand pas franchi pour Volvo dans la course à l’électrique.

L’électrification en marche

« La demande en véhicules électrifiés ne cesse d’augmenter et nous mettons un point d’honneur à satisfaire les besoins actuels et futurs de nos clients », a déclaré Håkan Samuelsson, P-DG de Volvo Car Group. La marque prévoit ainsi de vendre 1 million de véhicules électrifiés d’ici à 2025, dont 50 % de modèles 100 % électriques. Et entre 2019 et 2021, le constructeur va lancer deux modèles zéro émission. Pour cela, Volvo a signé des accords de long terme avec des fabricants de batteries dont le chinois CATL et le coréen LG Chem.

Au-delà des véhicules, Volvo vise la neutralité carbone dans sa production industrielle et ses activités d’ici à 2025. Avec la volonté de réduire à la fois son empreinte environnementale et de contribuer à améliorer la qualité de l’air dans les villes. Parallèlement, Volvo a créé une joint-venture avec Autoliv pour développer des technologies d’aide à la conduite et préparer l’avènement de la voiture autonome. À travers Volvo Car Tech Fund, la marque investit aussi dans des start-ups à fort potentiel technologique pour continuer d’innover dans les domaines de l’intelligence artificielle (IA), de la recharge électrique, de la connectivité et des services digitaux de mobilité. Le but : simplifier la vie des clients au quotidien, dont celle des professionnels.

Car l’humain reste au centre de la stratégie de Volvo. C’est pourquoi la sécurité demeure encore et toujours au cœur des valeurs de la marque qui a pour vision : « plus aucun mort ni blessé grave à bord d’une nouvelle Volvo en 2020 ».

Innover pour l’environnement

Enfin, Volvo multiplie les actions pour réduire l’empreinte environnementale de ses véhicules. Le constructeur s’est ainsi engagé il y un an à intégrer, d’ici 2025, au moins 25 % de plastique recyclé dans chaque nouveau modèle. En parallèle, la marque a renoncé au plastique à usage unique dans tous ses sites, un engagement pris en 2018 et concrétisé dès cette année. De grandes premières pour un constructeur premium.

VOLVO ON CALL : UN ASSISTANT PERSONNEL POUR SE SIMPLIFIER LA ROUTE

Volvo_On_CallLes services Volvo On Call accompagnent les clients pour leur faciliter la vie au quotidien. L’abonnement comprend ainsi une application mobile pour interagir avec le véhicule à distance, notamment pour le localiser, verrouiller/déverrouiller ses portes, actionner le chauffage ou envoyer une destination dans le GPS. L’application donne aussi accès à certaines informations sur le véhicule (le tableau de bord et le journal de bord). Volvo On Call comprend en outre des services de sécurité (appel d’urgence SOS en cas de collision), d’assistance routière et de protection du véhicule en cas de vol. Tout cela en profitant d’une mise en relation directe avec un expert Volvo On Call 24 h/24. Enfin, Volvo On Call s’enrichit d’une fonction d’autopartage, de série sur le XC40, avec la possibilité pour d’autres utilisateurs de prendre possession du véhicule grâce à une clé digitale.

VOLVO CAR ENTREPRISE

Volvo Car Entreprise