Publi-Communiqué

Stratégie – Mercedes-Benz Vans : le choix de l’excellence

Spécialiste du véhicule utilitaire premium, Mercedes-Benz Vans cultive sa différence avec ses modèles robustes et innovants, ses services connectés et la force de son réseau qui accompagne les professionnels dans leur activité au quotidien.

1115
Citan, Sprinter, Vito
Citan, Sprinter, Vito

À part sur le marché des VUL, Mercedes-Benz Vans se positionne comme le spécialiste de l’utilitaire premium. Citan, Vito, Sprinter : ses utilitaires sont conçus pour durer et garantir aux professionnels des conditions optimales de travail et un plaisir de conduite inégalé. Outre la qualité, la fiabilité et la sécurité des modèles à l’Étoile, il convient d’ajouter désormais le meilleur des aides à la conduite (ADAS) et de la connectivité.

« Notre culture du poids lourds et notre expertise des utilitaires légers nous permettent de répondre aux besoins les plus spécifiques des professionnels avec des solutions sur mesure, assure Stéphane Renault, directeur marketing de Mercedes-Benz Vans. Nos produits apportent une dimension à la fois émotionnelle et rationnelle. Les conducteurs se sentent valorisés . Ils apprécient le confort, l’ergonomie et les performances de nos modèles. Et les gestionnaires de parc profitent des faibles coûts d’utilisation des véhicules, de leur fiabilité exemplaire et de leurs valeurs résiduelles élevées. Quand de nouveaux clients arrivent chez nous, ils réalisent que les coûts de détention (TCO) ne sont pas plus élevés que chez les marques généralistes. Et nous enregistrons un des meilleurs taux de fidélité », poursuit Stéphane Renault.

Une gamme 100 % électrique

La gamme s’articule autour du Vito, tout juste restylé, et du Sprinter qui bénéficie d’améliorations technologiques. Et ces deux fourgons se déclinent pour la première fois en eVito et eSprinter 100 % électriques pour les professionnels de la logistique urbaine et du dernier kilomètre. Les premières livraisons de ces modèles ont commencé dès septembre. Prochainement renouvelé, le Citan passera lui aussi au 100 % électrique. Une autre grande nouveauté fera son apparition en fin d’année : l’EQV, dérivé du Classe V, qui est dédié au transport de personnes VIP et autres chauffeurs VTC haut de gamme. Doté d’une motorisation électrique, il affiche plus de 350 km d’autonomie.


« Nos utilitaires, Vito et Sprinter entre autres, sont très appréciés des usagers et notamment des gros rouleurs pour leur qualité, leur fiabilité et leur confort. Et ils restent compétitifs en TCO par rapport à la concurrence des généralistes, grâce à leurs valeurs résiduelles élevées et leur faible coût d’utilisation et d’entretien. Rouler en utilitaire Mercedes-Benz constitue un choix rationnel. »
Stéphane Renault,, directeur marketing, Mercedes-Benz Vans

Ainsi, en 2021, l’ensemble de la gamme sera électrifié. « Nous souhaitons donner à nos clients le choix entre diesel et électrique dans des conditions financières équivalentes, précise Stéphane Renault. Il s’agit de les encourager à passer à l’électrique, un mode de propulsion qui, selon les usages, génère clairement des économies. »

Pour accompagner les clients sur le chemin de l’électromobilité, Mercedes-Benz Vans a lancé un simulateur de TCO sur smartphone, eVAN Ready, afin de comparer les coûts d’usage entre thermique et électrique. Dans le cadre de sa stratégie eDrive@VANS, le constructeur prodigue aussi aux clients des conseils sur le choix des véhicules, et une assistance pour la gestion des nouveaux outils et des frais de fonctionnement globaux, dont l’infrastructure. Mercedes-Benz a d’ailleurs déployé des bornes de recharge dans toutes ses concessions pour rassurer les acquéreurs et leur montrer la marche à suivre. Toutes les équipes de vente et d’après-vente ont été formées et les ateliers rééquipés avec l’outillage nécessaire.

Voir les vidéos de Mercedes-Benz Vans

Des services à la carte

Enfin, Mercedes-Benz Vans a lancé l’offre de location longue durée MobiFleet Leasing en partenariat avec Mercedes-Benz Financial Services et Athlon. Destinée aux petites et moyennes flottes, cette solution inclut de nombreux services à la carte (assistance, entretien, perte financière, assurance, carte carburant, pneus, etc.), avec une grande flexibilité dans les durées et les kilométrages. Inspiré de l’offre Charterway pour les camions, MobiFleet Leasing est proposé pour les VP et VU, y compris carrossés. Avec en prime une solution de fleet management.

Trois questions à… Jean-Christophe Ajax, directeur ventes VN/Sales Director

« 2020 est l’année du lancement de notre gamme
100 % électrique »

Comment se porte Mercedes-Benz Vans après la crise liée au covid-19 ?
2020 avait bien commencé, puis nous avons été frappés comme tout le monde par la crise sanitaire. Nos ventes ont plongé en avril de 90 % et de 40 % en mai. Mais grâce à la bonne préparation de notre réseau BtoB et au redémarrage des usines allemandes, la reprise a été immédiate. Nous avons mis en place un plan de relance et nos commandes ont été multipliées par deux en juin. Résultat, sur les six premiers mois, nos ventes affichent un retard de 29 % par rapport
à 2019. Nous ne pourrons pas le combler totalement du fait de l’arrêt du Classe X et de la fin de vie du Citan (- 70 %). Mais grâce à notre cœur de gamme renouvelé depuis septembre, Vito et Sprinter, nous devrions continuer à progresser sur les segments stratégiques S2 et S3.

Quelle est votre principale clientèle ?
Les artisans et mono-possesseurs représentent deux tiers de notre activité. Les petites flottes jusqu’à 50 véhicules en constituent l’autre tiers. Sur ces marchés à fort potentiel, nous misons beaucoup sur notre culture du BtoB et du service avec toute l’expertise et la proximité de notre réseau. En revanche, les ventes directes aux loueurs et aux grands comptes ne pèsent que 10 % du mix. Mais nous structurons notre offre de LLD avec notre partenaire Athlon et notre label MobiFleet Leasing.

Qu’attendez-vous de vos utilitaires 100 % électriques ?
2020 est l’année du lancement des eVito et eSprinter. L’EQV suivra en fin d’année et la prochaine génération de Citan se déclinera en 100 % électrique en 2021. Nos clients auront donc le choix entre diesel et électrique sur l’ensemble de la gamme, avec des TCO tout aussi compétitifs sur les modèles zéro émission. Cela fait plusieurs mois que nous préparons notre réseau à la vente et l’après-vente de ces véhicules. Nous prévoyons de vendre 450 VUL électriques d’ici la fin d’année et 1 100 en 2021. Les utilitaires, notamment électriques, vont jouer un rôle majeur dans le monde de la mobilité. Nous sommes déjà prêts à répondre à ces enjeux avec des produits et des solutions adaptés.

PARTAGER SUR