Publi-Communiqué

Stratégie – Peugeot poursuit sa croissance sur le marché BtoB

Premier constructeur du marché VP BtoB en 2018, Peugeot gagne des parts de marché sur celui des VUL. La marque au Lion récolte les fruits d’une stratégie ambitieuse et des efforts déployés ces dernières années.

1638
Peugeot SUV 3008

En 2018, le Groupe PSA a immatriculé pas moins de 330 500 VP BtoB et VU tous canaux confondus (Peugeot + Citroën + DS + Opel Vauxhall), dont 196 500 pour Peugeot, ce qui a permis à la marque d’occuper le haut du podium sur le marché BtoB. Le premier semestre 2019 est en ligne avec les objectifs. « Pour Peugeot, la clientèle BtoB est stratégique, affirme Hugues de Laage de Meux, directeur de PSA Corporate Sales France. Depuis plusieurs années, nous nous sommes renforcés pour conquérir ce marché. » Peugeot a aussi œuvré à développer son réseau tout en rehaussant son niveau d’expertise. Aujourd’hui, la marque au Lion couvre le territoire avec 420 points de vente et de service, dont 93 ont obtenu le label Peugeot Professionnel Center.

La carte du réseau

Pour les entreprises et leurs collaborateurs, ce réseau constitue la garantie d’un accueil spécifique et de compétences adaptées : commercial dédié, mise en avant des activités BtoB, véhicules neufs VP, VU et VU transformés exposés, accueil après-vente BtoB dédié. En complément, 1 889 agents renforcent le maillage Peugeot sur le territoire français.

Mais le réseau n’est pas la seule raison du succès de la marque. Parmi les autres facteurs figurent l’excellent comportement de la gamme SUV et la très bonne tenue de 508. Et au premier semestre 2019, 3008 s’est adjugé la deuxième position du marché BtoB tous segments confondus. En phase de transition entre deux générations, 208 se maintient sur le podium. Quant à la Nouvelle 308, elle s’octroie la quatrième place des meilleures ventes de VP auprès des flottes. Avec les VUL, la part de marché de Peugeot a progressé de 0,4 point au premier semestre 2019. Des résultats dus notamment aux efforts de formation des vendeurs et à un accompagnement du client encore plus abouti. Partner a aussi connu un lancement commercial des plus dynamiques avec un intérêt fort de la part des artisans et des PME. À noter : Peugeot est leader sur le marché des artisans (parcs inférieurs à 10 véhicules) qui pèse 42 % du marché VU.

Peugeot SUV 3008 N°2
du marché BtoB (tous segments confondus)

UNE ORGANISATION DE TERRAIN

Le département PSA Corporate Sales France anime et développe les ventes BtoB du Groupe PSA sur le territoire hexagonal avec une démarche adaptée selon les typologies de clientèle : artisans, commerçants et indépendants, administrations, PME-PMI et grands comptes.
Comme pour chacune des marques, Peugeot possède sa propre équipe commerciale BtoB (Zone Manager BtoB) pour animer le réseau de concessionnaires de la marque en priorité en direction des PME-PMI. En parallèle, une entité commerciale commune aux quatre marques du Groupe PSA développe la performance commerciale auprès des clients grands comptes et des loueurs de longue et de courte durée.
Enfin, une division spécifique commune à Peugeot, Citroën et Opel est en place pour accroître les ventes de VUL transformés en assurant la relation avec les carrossiers et en apportant les solutions commerciales et techniques aux équipes de vente.
Ce développement commercial se fait aussi en lien avec les équipes de Free2Move pour commercialiser les offres de LLD (Free2Move Lease) et les nouveaux services de mobilité développés par le Groupe PSA comme Free2Move Connect Fleet, Fleet Sharing et Rent.

Une électrification en marche

Autre clé de son succès, Peugeot multiplie les innovations. Parmi les sujets marquants, l’ouverture des commandes de Peugeot e-208 a initié la stratégie d’électrification de la totalité des gammes du Groupe PSA d’ici 2025 : quel que soit le modèle, l’acheteur aura le choix entre diesel, essence, électrique ou hybride rechargeable. « Nous avons identifié un grand nombre d’intentions d’achat avec de nombreuses entreprises qui souhaitent intégrer des véhicules électriques du segment B dans les car policies », se félicite Hugues de Laage de Meux. Autres événements, l’ouverture à la commande du SUV hybride rechargeable 3008 sur le segment C, de 508 berline et 508 SW PHEV.

Le courant électrique emporte aussi les VUL avec le lancement de Boxer Electric dans les mois à venir et l’arrivée des versions électriques d’Expert en 2020 et de Partner en 2021. Autant de solutions adaptées à la livraison du dernier kilomètre, dans le respect des restrictions de circulation et sans transiger sur les capacités des VUL (volume et longueur utiles).

En conformité avec le protocole WLTP pour les VUL et la norme Euro 6d dès le 1er septembre 2019, le Groupe PSA est en ordre de marche pour atteindre les objectifs fixés par la réglementation CAFE 2020. Les gammes électriques et hybrides Peugeot participent à la baisse des consommations et des émissions de CO2.

Peugeot 308
Peugeot 308

Des financements et des services

Free2Move Lease est le loueur longue durée du Groupe PSA. Son offre de LLD avec services associés permet à tous les professionnels de disposer d’un véhicule récent sans immobilisation de trésorerie. Cette solution de financement détermine un loyer connu à l’avance pour mieux maîtriser son budget. Les services proposés facilitent la vie de l’entreprise, du gestionnaire de parc au conducteur. Ces solutions digitales optimisent la gestion du parc en termes de réactivité, de sécurité et d’efficacité. Et en fin de location, Free2Move Lease se charge de la revente du véhicule.

Les mono-possesseurs et les petits parcs peuvent aussi souscrire des financements en crédit-bail via Peugeot Finance, une formule classique associée à des prestations essentielles à une activité professionnelle :

  • « Pack Perspective Professionnel » avec des services de maintenance, d’assistance, d’assurance sur la personne, de garantie perte financière ;
  • « Crédit-bail Pack » avec une extension de garantie ou un service de maintenance intégré et la garantie perte financière.
    En matière de gestion de parc :
  • Free2Move Connect Fleet est une solution de gestion et de suivi en temps réel de la flotte, permettant d’optimiser l’efficacité et réduire les coûts ;
  • Free2Move Fleet Sharing est un service d’autopartage en entreprise qui vise à rentabiliser la flotte et offre aux collaborateurs une souplesse d’utilisation des véhicules de pool ;
  • Free2Move Rent est une réponse aux besoins de location de courte durée, 100 % digitalisée avec le service 24/7, pour gérer les situations exceptionnelles.
    Et parmi les prestations visant à faire gagner du temps aux clients :
  • Le service Jockey soulage les conducteurs des allers-retours et attentes en point de vente.

« Nous ne proposons pas seulement un véhicule et une prestation d’après-vente, mais aussi un financement et des services de mobilité », résume Hugues de Laage de Meux.

TÉMOIGNAGE

Stéphane Gambiasi, gestionnaire de parc, Canon France

Peugeot rivalise avec le premium

« Canon France est client de Peugeot depuis vingt ans. Notre flotte compte 1 000 VP et VUL dont 21 % arborent le Lion, avec essentiellement des voitures de fonction dont des 308 et 3008 qui répondent à nos attentes. À son lancement, je me suis aperçu que 308 n’avait rien à envier à des modèles développés par Audi. Grâce à la montée en gamme initiée il y a quelques années, Peugeot rivalise avec les marques premium. J’apprécie les versions Business car elles sont spécialement développées pour les professionnels et embarquent de nombreux équipements de confort et de sécurité et d’autres éléments qui valorisent l’image de Canon et génèrent des économies.
Autre point positif : la largeur des gammes. Le Groupe PSA est ainsi le seul constructeur à proposer autant de boîtes automatiques, un équipement très apprécié chez Canon. À l’exception du segment A, les VP du Groupe PSA bénéficient pratiquement tous d’une boîte EAT. De plus, la boîte EAT8 réduit encore les consommations et ce, jusqu’à 7 %. Non seulement tous les véhicules Peugeot sont homologués WLTP depuis 2018, mais tous les VP et les VUL auront leurs versions électrifiées à l’horizon 2025. Cette évolution nous permettra de diminuer nos émissions de CO2. Nous envisageons de remplacer certains de nos véhicules thermiques par des hybrides.
Plus globalement, la dynamique commerciale du Groupe PSA se ressent très nettement. Canon a pu remarquer la volonté de satisfaire les attentes des clients et d’humaniser les relations. Ainsi, nous apprécions d’être informés à tout moment de l’année. »

PARTAGER SUR