Publi-Communiqué

Stratégie – Renault, un leadership durable

Numéro 1 des ventes de VP et VU à sociétés avec plus de 27 % de part de marché et des résultats en hausse, Renault mise sur le renouvellement de sa gamme de modèles et sur le développement de ses services de mobilité.

2359
Nouvelle Renault Clio
Nouvelle Renault Clio

Numéro 1, Renault l’est à plus d’un titre dans l’Hexagone en cumulant les marchés des véhicules particuliers, utilitaires et électriques. La marque française a représenté 27,39 % de part de marché BtoB (hors LCD) avec 59 824 immatriculations au premier trimestre 2019. Un résultat en progression de 7,13 % par rapport à la même période de l’année précédente et une performance supérieure à celle du marché des ventes à sociétés (5,62 % selon AAA data).

Toujours numéro 1

Ce dynamisme est soutenu par l’actuelle CLIO lancée en 2012, qui demeure un best-seller avec 10 778 immatriculations (+ 27,4 %) sur les trois premiers mois de l’année. Numéro 1 de sa catégorie, la citadine du Losange reste le véhicule particulier le plus vendu aux flottes (hors LCD), alors qu’elle s’apprête à laisser sa place à la cinquième génération au mois de juin.

Numéro 1 aussi, CAPTUR s’impose à la tête des SUV du segment B avec des ventes en hausse de 64,4 % au premier trimestre auprès des flottes (hors LCD). Quant à TWINGO, numéro 1 du segment A, elle affiche des ventes presque deux fois supérieures à celles du deuxième véhicule de son segment.

Sur le marché toujours plus dynamique de l’utilitaire (+ 4,2 %), Renault voit aussi ses ventes augmenter de plus de 6,3 %. Avec un beau palmarès à la clé :
KANGOO, MASTER, TRAFIC et CLIO Société (2 places) occupent respectivement les quatre premières places du top 10 des VU. Près d’un utilitaire sur trois vendus en France est de marque Renault.

RENAULT MASTER Z.E.
RENAULT MASTER Z.E.

Une longueur d’avance sur l’électrique

Numéro 1, Renault l’est aussi sur le marché de l’électrique (VP et VU) avec 40 % du marché. Les ventes ont affiché + 4,86 % au premier trimestre, notamment grâce à ZOE et KANGOO Z.E., leaders de leur catégorie. Renault est aujourd’hui le seul constructeur à disposer d’une gamme aussi complète de véhicules 100 % électriques avec quatre modèles pour les pros : TWIZY Cargo, ZOE, KANGOO Z.E. et Nouveau MASTER Z.E. Une offre unique qui permet de répondre à un nombre croissant d’usages professionnels, entre autres grâce aux performances sans cesse accrues des dernières générations de batteries.


En outre, les clients professionnels de Renault Z.E. peuvent compter sur l’expertise du réseau en matière d’électromobilité, que ce soit avec les équipes commerciales et après-vente dédiées ou bien avec les consultants en transition énergétique. Tous sont capables de conseiller au mieux les entreprises (artisans, TPE-PME, grands comptes) dans leurs choix de véhicules et au regard de leurs problématiques respectives (plan de déplacement d’entreprise, restrictions d’accès aux centres-villes, optimisation fiscale, etc.).

RENAULT KANGOO Z.E. CONCEPT
RENAULT KANGOO Z.E. CONCEPT

Un nouveau cycle produits

Pour soutenir sa croissance, Renault est engagé dans le plan stratégique Drive the Future jusqu’en 2022. Ce plan se concrétise depuis le début de l’année par un cycle de renouvellement produits. Ce cycle a commencé par Nouveau KADJAR début 2019 et se poursuit avec Nouvelle CLIO V lancée en septembre, qui constitue d’ores et déjà l’événement de l’année. La citadine fait en effet sa révolution avec un environnement intérieur entièrement repensé et un contenu technologique à la pointe de la connectivité et des aides à la conduite (ADAS).

De nouvelles motorisations vont aussi faire leur apparition sur CLIO et le reste de la gamme : le 1.3 essence TCe FAP associé à la boîte automatique EDC à double embrayage, mais aussi le prometteur moteur full hybrid essence E-Tech prévu pour 2020. Des motorisations toujours plus propres qui démontrent le savoir-faire de Renault et son engagement pour la protection de l’environnement.

Le Losange va aussi renforcer son offre haut de gamme avec l’arrivée de la finition sportive S-Edition sur TALISMAN, tandis que KOLEOS et ESPACE vont bénéficier en fin d’année d’un restylage et de nouveaux moteurs Blue dCi plus performants.

L’offre d’utilitaires sera pareillement renouvelée cette année avec Nouveaux MASTER et TRAFIC qui arborent des faces avant et des intérieurs totalement revisités, avec en prime des technologies ADAS innovantes et de nouveaux Diesel Blue dCi. Tout un programme à découvrir dans le réseau Renault.

Au-delà de l’offre produits, le groupe Renault prépare l’avenir de la mobilité pour les professionnels. Quatre axes majeurs d’innovation sont à l’étude : la mobilité électrique, la mobilité connectée, la mobilité autonome et le développement de services de mobilité. Ou comment transformer l’industrie automobile et repenser sa chaîne de valeur.

VIVA TECHNOLOGY : RENAULT REDESSINE LA MOBILITÉ

RENAULT EZ-POD
RENAULT EZ-POD

À l’occasion du récent salon Viva Technology à Paris, le groupe Renault a fait part de sa vision de la mobilité de demain à travers de nombreux exemples de réalisations concrètes. Dans le cadre du projet Paris-Saclay Autonomous Lab, Renault a ainsi présenté son service de voitures à la demande avec des prototypes de ZOE Cab électriques et autonomes. Avec le Groupe La Poste, le Losange s’est lancé dans une première expérimentation autour du concept Renault EZ-FLEX, un utilitaire conçu pour la livraison du dernier kilomètre – tout comme le Renault EZ-POD, un autre engin autonome destiné à la logistique urbaine.
Pour SNCF Mobilités, Renault a également imaginé avec sa filiale Karhoo un service pour les TGV INOUI. Dénommé Mon Chauffeur, il proposera aux voyageurs de réserver automatiquement et 24 h/24 un taxi ou un VTC au départ ou à l’arrivée de leur train, partout en France et au meilleur prix. Par ailleurs, Renault développe son offre d’autopartage Renault Mobility auprès des collectivités (Nice, Caen) mais aussi des centres commerciaux avec Klépierre. 100 % digital, ce service permet aux entreprises d’optimiser la gestion et le coût d’usage de leur parc en offrant à leurs collaborateurs une solution de mobilité simple et accessible.


« Aux côtés des villes, des start-ups, des meilleurs partenaires et des pouvoirs publics, nous plaçons notre leadership au cœur d’une nouvelle histoire, celle d’une mobilité électrique, connectée, autonome et partagée, au service du plus grand nombre. »
Thierry Bolloré, directeur général du groupe Renault
PARTAGER SUR