Publi-Communiqué

Stratégie – Toyota au cœur du marché

Fort de ses résultats commerciaux, le groupe Toyota s’apprête à accélérer encore auprès de la clientèle des flottes grâce à une gamme renouvelée et à sa position de pionnier des technologies électrifiées.
1609
Toyota Yaris hybride
Toyota Yaris hybride

Confortant les choix stratégiques opérés par le groupe Toyota ces dernières années, les ventes du constructeur ne cessent de progresser : auprès de la seule clientèle des flottes (professionnels, TPE, PME, grands comptes et LLD), les immatriculations de Toyota Professional ont progressé de 10 % au cours des huit premiers mois de 2023. Une tendance d’autant plus encourageante que le niveau de comparaison de 2022 était déjà élevé. Une tendance également partagée par la marque premium Lexus.

Toyota sur les podiums

La Toyota Yaris se hisse ainsi au quatrième rang des véhicules particuliers les plus vendus auprès des entreprises. Dans la famille des SUV du segment B et deux ans après son lancement, la Yaris Cross opère de même une percée notable et conquiert la troisième marche du podium de sa catégorie. Véhicule le plus produit en France en 2022, ce SUV s’affirme comme un véritable best-seller sur le marché BtoB. Certifiée Origine France Garantie, la Yaris Cross est fabriquée dans les usines du constructeur à Onnaing-Valenciennes (59) d’où sont sortis 255 584 véhicules l’an dernier.

Autre succès, la Corolla se classe à la quatrième place du segment C dans ses versions berline et break. Pareillement, le C-HR continue de séduire les professionnels à quelques mois de l’arrivée de sa nouvelle génération. Yaris, Yaris Cross, Corolla et C-HR représentent à eux quatre 85 % des volumes de ventes de VP réalisées par Toyota auprès des entreprises avec la technologie hybride auto-rechargeable. Et les évolutions attendues en 2024 sur ces modèles renforceront leurs performances.
Sur le marché des VUL et toujours sur les huit premiers mois de 2023, Toyota a enregistré un bond de 30 %, quand le marché a progressé de 6 %. Le constructeur prend de fait des parts de marché grâce aux PROACE et PROACE CITY, déclinés en versions 100 % électriques depuis 2021. Quant au Toyota Hilux, il engrange plus de la moitié des ventes de pick-up en France et reste le n° 1 incontesté de sa catégorie.

Cette accélération des ventes de Toyota se conjugue avec une actualité particulièrement nourrie. À l’image du Toyota bZ4X, premier modèle 100 % électrique à batterie de la marque, qui vient d’arriver dans les concessions. Sur le segment des véhicules hybrides rechargeables, où Toyota s’appuie déjà sur le RAV4, la Prius hybride rechargeable a été lancée au printemps dernier. Présenté en juin et décliné en hybride et en hybride rechargeable, le nouveau Toyota C-HR arrivera pour sa part sur le marché début 2024.

Un plan taillé pour l’offensive

Éléments structurants de la gamme, les Yaris et Yaris Cross vont accueillir une deuxième motorisation hybride auto-rechargeable de 130 ch, permettant de couvrir plus largement les besoins des clients, avec de premières livraisons dès mars 2024. Autres actualités pour 2024, Toyota proposera une gamme d’utilitaires légers entièrement revue, avec ses PROACE CITY et PROACE dotés d’un nouveau design, de nouvelles motorisations thermiques et électriques, et d’équipements inédits. Par ailleurs, Toyota étendra sa couverture du marché VU avec l’arrivée à l’été 2024 d’un fourgon grand volume.

Toyota en vélo-cargo

Parallèlement, Toyota renforce son offre de mobilité avec le lancement au cours de cet automne du Cargo Verso, un vélo-cargo à destination des particuliers et des professionnels. Cet outil de mobilité a été développé sur la base d’un véhicule à assistance électrique (VAE) urbain, en partenariat avec le fabricant de cycles français Douze Cycles, basé à Dijon. La commercialisation du Cargo Verso se fera dans l’ensemble du réseau Toyota, avec une expertise en mobilité et un service après-vente sur tout le territoire.

« Avec 21 millions d’hybrides vendus en 25 ans, Toyota est leader de l’électrification, souligne Thomas Gérard, Directeur Adjoint Ventes et Marketing Sociétés, Utilitaires et Occasions de Toyota et Lexus France. Nous continuons de déployer notre plan pour répondre avec un maximum de pertinence à chacun des besoins de nos clients. Au-delà des résultats et à travers nos produits et nos services, nous les avons accompagnés lors des périodes difficiles des dernières années. Que ce soit au sein de notre réseau ou des équipes de Toyota France, la notion de relation durable avec chacun de nos clients et partenaires est primordiale pour assurer une croissance saine et sûre », conclut Thomas Gérard.

PARTAGER SUR