Publi-Communiqué

Stratégie Volkswagen, créateur de valeur

Engagé dans la révolution de l’électromobilité, Volkswagen dispose d’un panel complet de technologies pour répondre à tous les besoins des entreprises. La marque s’attache ainsi à maîtriser le TCO des flottes et à valoriser collaborateurs et conducteurs.
6909
volkswagen-famille-ID
Volkswagen famille ID.

Dans une période compliquée pour le marché automobile, Volkswagen France parvient à tirer son épingle du jeu. Plus particulièrement, dans un climat en demi-teinte, le segment des flottes progresse sensiblement. L’an dernier, les commandes des entreprises ont renoué avec le dynamisme après avoir souffert de la crise sanitaire en 2020. Dans les faits, le portefeuille a augmenté de 2 % en 2021 par rapport à 2019, dernière année record pour le constructeur sur le segment des entreprises, des administrations et des loueurs longue durée. Comparé à 2020, année en retrait, 2021 a enregistré un véritable bond en avant avec des prises de commandes en hausse de 51 %. La clientèle des professionnels reste fidèle à Volkswagen dont les véhicules, l’accompagnement et les conditions commerciales emportent l’adhésion.

Électrique et thermique

Multifactoriel, le succès de Volkswagen se renforce année après année mais s’accélère aujourd’hui grâce à une stratégie où chaque énergie trouve sa raison d’être. En 2022, le constructeur automobile s’appuie sur une gamme complète de véhicules électriques. Avec les ID.3, ID.4 et ID.5, les entreprises peuvent enrichir leur car policy de modèles à faibles émissions dont les autonomies atteignent jusqu’à 520 km (WLTP). Berline compacte (ID.3), SUV familial (ID.4), SUV coupé urbain (ID.5), utilitaire au design iconique (ID.Buzz), Volkswagen mise sur un large éventail de modèles décarbonés pour accompagner les entreprises dans leur transition énergétique.

Volkswagen aurait pu se rebaptiser « Voltswagen ». Mais la marque maîtrise aussi les technologies thermiques et intègre des modèles hybrides et hybrides rechargeables dans son catalogue. « À chacun de nos clients, nous sommes capables d’offrir la meilleure solution au meilleur coût et avec l’empreinte environnementale la plus basse », explique Olivier Dupont, chef du service des ventes aux entreprises.

Et en ce début d’année, Volkswagen reste à l’offensive sur le front du thermique. Premier SUV coupé urbain de la marque, le Taigo bouscule ainsi son segment avec son style inédit et la richesse de ses équipements. De son côté, le T-Roc revient dans une toute nouvelle mouture au design actualisé et se voit doté d’aides à la conduite et de services digitaux de dernière génération.

Volkswagen ID.3
Volkswagen ID.3
Volkswagen ID. Buzz
Volkswagen ID. Buzz

Le bon véhicule au bon moment

La variété des technologies et des modèles développés permet l’exhaustivité. Sans être dogmatique et orienter le choix des acheteurs vers une énergie plutôt qu’une autre, Volkswagen part des usages pour recommander la technologie la plus adaptée. Quel que soit le choix de l’entreprise, les conseillers commerciaux de la marque l’accompagnent sur l’ensemble du déploiement.

Volkswagen veille aussi à conserver à ses véhicules leur qualité d’outils de management. L’automobile doit valoriser le collaborateur et lui donner du plaisir au quotidien. « Parallèlement à la dimension économique des véhicules, l’aspect humain doit être pris en compte pour accompagner les départements RH », souligne Olivier Dupont.

L’alourdissement de la fiscalité ou le développement des ZFE-m (zones à faibles émissions-mobilité) constituent des arguments supplémentaires en faveur de Volkswagen. Avec les différentes énergies proposées sur l’ensemble des segments, la marque répond à la demande avec le bon produit au bon moment. « Notre mission consiste à dispenser du sur mesure pour créer de la valeur chez nos clients, tout en plaçant l’humain au cœur des relations », confie Olivier Dupont. Cette création de valeur passe notamment par un TCO compétitif.

Olivier Dupont, chef du service des ventes aux entreprises
Olivier Dupont, chef du service des ventes aux entreprises

Des valeurs résiduelles compétitives

Volkswagen se démarque aussi par ses valeurs résiduelles qui rendent attractifs les loyers de ses modèles. Le design, la générosité en matière d’équipements, la qualité des finitions et les technologies de pointe assurent une revente rapide et un prix élevé sur le marché VO. Vérifié sur le thermique depuis des années, cet avantage est aussi au rendez-vous avec la gamme électrique. La maîtrise des niveaux de remise et des canaux de revente consolident cet atout.

Grâce à cette stratégie et au-delà des réussites commerciales sans lendemain, Volkswagen cherche à instaurer des liens sur le long terme avec ses clients. « Nous grandissons ensemble, développe Olivier Dupont. Avec des relations inscrites dans la durée, nous construisons une histoire commune. Dans un environnement complexe, nous trouvons des solutions pour apporter de la sérénité. » Cette profession de foi se traduit dans les faits puisque, fin mars, Volkswagen avait déjà renouvelé tous ses contrats.

Maja Rakovic

Nous ne nous contentons pas de commercialiser des modèles à faibles émissions ou 100 % électriques, nous accompagnons aussi les entreprises à chacune des étapes de l’électrification de leur flotte pour leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins. En plus de l’aspect financier avec l’analyse complète du TCO, en collaboration avec notre réseau, nous proposons un service sur mesure qui consiste à analyser la flotte du client afin d’identifier les utilisateurs éligibles au véhicule électrique. L’objectif est de proposer la meilleure énergie pour le meilleur usage. Un véhicule électrique ne doit pas constituer une contrainte dans la vie du collaborateur, mais être synonyme de plaisir de conduite en adéquation avec sa vie professionnelle et personnelle, sans oublier l’optimisation du coût d’usage pour l’entreprise. Le réseau Volkswagen est là pour créer de la valeur chez nos clients professionnels. »

« Quelle énergie pour quel usage ? Mes collaborateurs sont-ils électro-compatibles ? Où recharger sa voiture électrique ? Existe-t-il des aides à l’achat ? Quelle fiscalité pour les nouvelles énergies ? De plus en plus d’entreprises souhaitent adapter la mobilité de leurs collaborateurs aux enjeux environnementaux.
Mais ce changement suscite aussi de nombreuses questions. Le réseau Volkswagen Professionnels propose un accompagnement personnalisé avec des conseillers et des services adaptés aux professionnels.

PARTAGER SUR