
Dès 2021, Volvo a dévoilé ses objectifs sur le front de la mobilité électrique. Depuis, Volvo y concentre toutes ses forces avec la volonté d’être l’un des constructeurs les plus rapides à procéder à cette transition. Dans les faits, Volvo s’appuiera sur une gamme exclusivement électrique d’ici 2030.
Le développement durable figure au centre de la stratégie de croissance de Volvo et irrigue toutes ses activités de l’amont à l’aval, des matières premières au recyclage en passant par la production, la distribution et l’après vente. Ainsi, Volvo actionne tous les leviers pour réduire l’empreinte carbone sur l’ensemble du cycle de vie de chaque véhicule : cette baisse devrait atteindre 40 % en 2025 par rapport à 2018. Et le constructeur vise la neutralité carbone de l’ensemble de ses activités d’ici 2040.
Vers la neutralité carbone
Concrètes, les ambitions de Volvo en termes de mobilité durable se traduisent par des chiffres précis qui rythmeront le développement de la marque. Ainsi, le constructeur table sur 1,2 million de voitures vendues en 2025, dont la moitié sera animée par des moteurs électriques. Autre performance, d’ici 2025, sa marge EBIT annuelle atteindra 8 à 10 %.

Au-delà des effets d’annonce, Volvo met ses paroles en actes à travers ses nouveautés. Dévoilé en 2022, le Volvo EX90 incarne le virage pris par la marque. Véritable SUV de sept places, cet EX90 incarne la nouvelle génération électrique du constructeur dont s’inspireront les nouveautés lancées chaque année par Volvo. Produit aux États Unis, cet EX90 traduit la volonté de Volvo de limiter son empreinte environnementale puisque ses sites de production ont vocation à atteindre la neutralité carbone.
Volvo EX90 : 100 % électrique…
Polyvalent et élégant, l’EX90 s’im pose comme un nouveau classique du design scandinave. Sous l’angle technologique, sa batterie lui confère une autonomie jusqu’à 600 km (cycle WLTP). En moins de trente minutes, ce navire amiral de Volvo peut récupérer de 10 à 80 % de sa charge complète.
Connu et reconnu pour la sûreté de ses véhicules, Volvo continue aussi à innover pour limiter au maximum les risques d’accident. Sur ce point, les derniers développements de la marque s’incarnent pareillement dans le Volvo EX90 et portent sur l’analyse du comportement humain.




… et 100 % sécurisé
Fruit de dizaine d’années de recherche, le nouveau dispositif se présente comme un bouclier invisible déployé grâce à des capteurs de dernière génération. Caméras, radars et lidar renvoient les informations à une plate-forme centrale équipée de logiciels dédiés pour créer une image de l’environnement en temps réel et à 360 °. De jour comme de nuit, la route est balayée et analysée avec une capacité à identifier de petits objets à des centaines de mètres ; le conducteur bénéficie alors d’assez de temps pour réagir. L’intelligence embarquée peut également prendre le contrôle pour déporter le véhicule en cas de danger et va jusqu’à l’arrêter en toute sécurité si la situation l’impose (*). Les logiciels et les capteurs de Volvo diminueraient ainsi de 20 % le nombre d’accidents avec blessures graves ou mortelles. Autre bénéfice, le nombre de collisions baisserait jusqu’à 9 %.
Un habitacle préservé
À l’intérieur, les technologies de Volvo veillent également sur le conducteur et ses passagers. Capteurs et algorithmes analysent le regard et alertent en cas de fatigue, de distraction ou d’inattention. Si nécessaire, ces notifications deviennent de plus en plus intensives. En cas d’endormissement, le Volvo EX90 s’arrête en toute sécurité, déclenche les feux de détresse et appelle les secours.
Pour Volvo et en cohérence avec sa campagne de communication For Life, la préservation de la planète va de pair avec la préservation de l’humain.
(*) Attention : le conducteur reste responsable du contrôle de son véhicule.
Cahier Experts Volvo : se concentrer sur l'essentiel
- Édito Cahier Experts Volvo – L’humain au cœur de nos développements
- Stratégie Volvo – 100 % électrique, 100 % sécurité
- Stratégie Volvo – Une démarche éco-responsable
- Innovation Volvo – L’EX30, concentré de technologies
- Innovation Volvo – Gamme 40 électrique : du nouveau
- Services Volvo – Un réseau taillé pour les flottes