
Peu coutumier des effets de manche, Volvo préfère mettre en pratique ses avancées avant d’en faire une description factuelle. C’est le cas pour la sécurité, pour la mobilité électrique, pour la connectivité, mais aussi pour l’ensemble du bilan environnemental de sa production et de ses véhicules. Incarnation du virage pris par Volvo et manifeste de ces nouvelles orientations stratégiques pour les années à venir, le Volvo EX90 fourmille d’innovations. En termes de développement durable, ce SUV familial haut de gamme revoit les exigences de la marque à la hausse.
Des matériaux recyclés
L’habitacle de ce vaisseau amiral de Volvo laisse ainsi une large place au Nordico, un matériau particulièrement novateur qui remplace le cuir animal. Tout en affirmant les valeurs scandinaves de la marque, ce Nordico impulse une tendance pour le design intérieur du segment haut de gamme. Le Nordico se compose de matériaux recyclés, telles des bouteilles plastiques en PET, et de substances biosourcées. Ces dernières proviennent de forêts exploitées de façon raisonnée en Suède et en Finlande. Avec ses caractéristiques techniques issues des dernières avancées de la recherche, le Nordico s’affirme comme un matériau de pointe et toujours premium.
Restons dans le domaine de la sellerie avec cette volonté de respecter l’environnement dans toutes ses dimensions. Les sièges du Volvo EX90 adoptent aussi un tissu en laine mélangée, dont les conditions de production prennent en compte les normes Nativa qui incluent le bien-être environnemental, social et animal.

Une responsabilité certifiée

L’habitacle du Volvo EX90 fait aussi la part belle au bois avec des incrustations rétroéclairées et des tonalités chaudes, en écho avec l’atmosphère des intérieurs scandinaves et avec la beauté sauvage des paysages nordiques. Là encore, Volvo a pris soin de choisir des bois dont la certification FSC® garantit une origine en accord avec sa volonté de protéger l’environnement. Créé en 1993, le Forest Stewardship Council (FSC®) vient certifier des forêts gérées de manière responsable.
En règle générale et pour répondre à sa volonté d’adopter les principes de l’économie circulaire, Volvo délaisse le plus possible les ressources primaires. Comme nous l’avons vu avec le Nordico notamment, le Volvo EX90 intègre ainsi près de 50 kg de plastiques recyclés, comme des bouteilles en PET, et de matériaux biosourcés. C’est la première fois qu’un modèle Volvo embarque autant de matériaux alternatifs aux matériaux classiques. À ce titre, l’EX90 constitue une référence pour l’avenir de la marque. Toujours dans la même logique, les moquettes se composent partiellement de polyamide régénéré et répondent à la volonté de produire selon les principes de l’économie circulaire.




La neutralité carbone
Le Volvo EX90 redéfinit les standards en matière de développement durable et annonce des nouveautés tout aussi exigeantes dans ce domaine. Une exigence d’exemplarité qui se traduit également dans les conditions de production. À courte échéance, l’usine américaine qui produit l’EX90 adoptera la neutralité carbone et montrera la voie aux autres sites industriels de la marque, comme l’a fait l’usine suédoise de Torslanda, première unité de production du constructeur à atteindre cet objectif dès 2021.
Cahier Experts Volvo : se concentrer sur l'essentiel
- Édito Cahier Experts Volvo – L’humain au cœur de nos développements
- Stratégie Volvo – 100 % électrique, 100 % sécurité
- Stratégie Volvo – Une démarche éco-responsable
- Innovation Volvo – L’EX30, concentré de technologies
- Innovation Volvo – Gamme 40 électrique : du nouveau
- Services Volvo – Un réseau taillé pour les flottes