Streetscooter Work XL : 150 véhicules de pré-série en service

Deutsche Post DHL a présenté le 16 août dernier à Cologne la version d’essai de son fourgon de livraison 100 % électrique, dont 150 unités seront mises en service d’ici la fin de l’année.

1864
Streetscooter Work XL
Streetscooter Work XL (c) Deutsche Post DHL

Le Streetscooter Work XL est le troisième véhicule électrique conçu par Deutsche Post DHL, et aussi le plus ambitieux. Il offre un espace de chargement de 20 m3, soit bien que plus que ses petits frères Work et Work L, qui disposaient respectivement de capacités de 4 et 8 m3.

Le groupe de livraison allemand s’est associé au constructeur Ford qui a conçu le véhicule à partir du châssis de son Transit, mais avec une carrosserie spécifique répondant aux besoins de Deutsche Post DHL. La zone de chargement est ainsi équipée d’étagères et est accessible directement depuis la cabine du conducteur, en plus du hayon et de la porte coulissante latérale.

Côté motorisation électrique, un ensemble de batteries modulaires offre à l’e-fourgon une puissance comprise en 30 et 90 kWh et une autonomie de 80 à 200 km. Le véhicule se recharge en 3 h en moyenne, pour une capacité maximale de 22 kW. Selon Deutsche Post DHL, « chaque Work XL permet de réaliser des économies annuelles pouvant atteindre 5 t de CO2 et 1 900 l de gazole. »

2 500 Work XL produits d’ici fin 2018

Streetscooter Work XL
Streetscooter Work XL (c) Deutsche Post DHL

Depuis le début de la production en juillet dernier (voir notre brève), 150 unités de pré-série sont sorties de l’usine StreetScooter d’Aix-la-Chapelle. Ces e-fourgons ont rejoint la flotte de Deutsche Post DHL, qui compte déjà 3 000 Work et Work L, et seront tous en service d’ici la fin de l’année en Allemagne pour la livraison urbaine.

Mais le groupe ne compte pas s’arrêter là : 2 500 Streetscooter Work XL seront produits d’ici fin 2018. Comme les modèles précédents, le Work XL sera proposé à la vente auprès des clients tiers.

« Le nouveau StreetScooter Work XL élargit notre parc électrique dans la catégorie des véhicules commerciaux, a indiqué Jürgen Gerdes, membre du conseil d’administration de la division poste, e-commerce et colis du groupe Deutsche Post DHL. Ce modèle convient parfaitement à la distribution de colis dans les métropoles et les grands centres urbains, et nous permettra de faire face à la hausse des volumes de colis, de façon encore plus écologique et silencieuse. Cet engagement nous permet en outre de réaffirmer notre ambition d’être le leader de la logistique verte du marché. »