
Le Subaru Solterra est le premier fruit d’un accord industriel et commercial entre le « petit » constructeur japonais et le n° 1 mondial. Toyota est ainsi venu à la rescousse de son compatriote, au bord de la faillite, il y a plus de deux ans. Et l’urgence se résumait à commercialiser au plus vite ce qui manquait au catalogue : un SUV et un modèle électrique.
Cela tombait bien puisque Toyota avait dans sa besace son BZ4X. Un BZ4X que l’on retrouve intégralement rebadgé en Subaru Solterra dans ses 4,69 m de longueur. À quelques détails près pour les faces avant et arrière, le volant et les couleurs de l’habitacle.
Subaru Solterra : traction et 4×4
Pour ce Subaru Solterra, on retrouve donc la plate-forme e-TNGA, rebaptisée e-Subaru Global Plateform. Avec sa batterie de 71,4 kWh effectifs, alimentant au choix un moteur électrique de 204 ch/265 Nm sur le train avant (450 km d’autonomie) ou deux moteurs électriques de 109 ch sur le train avant et sur le train arrière, soit au cumul 218 ch/336 Nm. Le chargeur embarqué est de 6,6 kW en courant alternatif et peut atteindre 150 kW en courant continu. La commercialisation en Europe est prévue pour juin 2022.