Une application Sud Télématique en version bêta pour les conducteurs

Sud Télématique propose aux conducteurs une application en version bêta qui leur permet d’accéder aux indicateurs de consommation de carburant et de comportement de conduite.
1212
Sud Télématique application conducteurs
Un aperçu de l'application conducteurs, en version bêta, de Sud Télématique. © Sud Télématique

Le télématicien Sud Télématique annonce le lancement d’une application destinée aux conducteurs, pour l’instant en version bêta. « Cette application a pour but d’impliquer les forces mobiles de l’entreprise dans l’amélioration de leurs comportements de conduite et de leur consommation de carburant grâce à un accès à leurs données de déplacement », explique le télématicien.

En effet, via l’interface sur son smartphone, le conducteur a accès à des graphiques d’éco-conduite et aux chiffres de consommation du programme « Indicateurs » du télématicien. Ces graphiques détaillent la consommation moyenne, le comportement de conduite, le temps passé moteur tournant et le litrage consommé durant cette période, ainsi que l’empreinte carbone du véhicule.

Sud Télématique : une application conducteur personnalisable

Selon Sud Télématique : « Comme pour la version web, les filtres de période restent disponibles. Chaque profil peut aussi se situer au sein d’un groupe de chauffeurs ». Ce classement peut se faire par département, région ou dépôt suivant la configuration des équipes. 

Cette consultation directe est un levier pour une plus grande implication des conducteurs dans leur éco-conduite, estime le télématicien. Ainsi, elle se substituerait à des mesures correctives, perçues comme punitives, mises en place par les supérieurs hiérarchiques. Cette application peut être affectée à un chauffeur, et à un ou plusieurs véhicules. Le profil peut aussi se personnaliser avec des avatars.

Sud Télématique s’intéresse aussi à l’électrique

Toujours dans une « démarche écoresponsable », Sud Télématique a récemment développé des outils de suivi spécifiques aux véhicules électriques. Via l’interface Road Link, les gestionnaires de flotte peuvent consulter en parallèle des données de géolocalisation, des informations comme le niveau des batteries ou l’état des ouvrants. Le télématicien a aussi mis au point un indicateur pour suivre la baisse de consommation au long de la mission et le temps de recharge passé au terme du déplacement.