Suez Environnement acquiert une benne à ordures ménagères hybride rechargeable

Après un été d’essais, Suez Environnement a validé l’achat d’une première benne à ordures Crit’Air 1 Scania hybride rechargeable gazole-électrique carrossée par Manjot Environnement.
1695
Suez Environnement benne hybride rechargeable
Manjot Environnement a carrossé en benne à ordures ménagères un châssis Scania P360 B6x2*4x4 hybride PHEV.

En vue d’accéder aux ZFE-m, Suez Environnement a exploité à Reims, durant l’été, une benne à ordures ménagères (BOM) Scania hybride rechargeable et innovante, carrossée par Manjot Environnement. Montée sur un châssis Scania P360 B6x2*4×4 à cabine CP17N, elle est équipée d’une grue HIAB S-HiPro 230 W automatique pour l’extraction et le vidage des colonnes enterrées.

Cette BOM circule avec un moteur thermique de 360 ch alimenté au gazole, au B100 ou au HVO-XTL. S’y ajoutent un moteur électrique et trois batteries de 90 kWh rechargeables par énergie cinétique et sur une borne mobile de 22 kWh. Ainsi nantie, cette BOM hybride rechargeable offre une autonomie thermique de 300 km et une électromobilité de 60 km, tout en alimentant électriquement sa grue.

40 % d’économie potentielle en carburant

Nicolas Mercelot

Gestionnaire de flotte poids lourds Grand-Est chez Suez Matériel et Logistique France, Nicolas Mercelot a apprécié les atouts du véhicule. « Cette benne hybride rechargeable est Crit’Air 1 et accède à la ZFE-m de Reims comme nos VI au gaz, le conducteur passant d’un mode à l’autre selon les zones et l’énergie disponible, rapporte ce responsable pour Suez Environnement. Formé à l’éco-conduite, le conducteur a réduit de plus de 10 l/100 km sa consommation de carburant, et peut atteindre 40 % d’économie quand il couple le moteur électrique au moteur thermique pour les démarrages. La grue HIAB S-HiPro 230 W séduit avec l’automatisation de son déploiement et de son repliage. C’est un gain de temps pour le conducteur, qui vide jusqu’à 70 colonnes par jour, et un gain de sécurité lors des manœuvres ». Gages de sécurité supplémentaires sur cette BOM : des capteurs d’angles morts et une caméra de recul.

Suez Environnement benne hybride rechargeable
La BOM de Manjot Environnement fonctionnant à l’électricité, au gazole, au B100 ou au XTL, elle est Crit’Air 1 et accède aux ZFE-m.

Suez Environnement : recharge électrique en trois heures…

La borne de recharge mobile de 22 kWh est aussi un avantage. « Elle se branche sur une prise d’atelier à 32 ampères et recharge les batteries de la BOM en 2 à 3 heures », indique le gestionnaire. Deux tournées journalières sont donc possibles. Suez Environnement a validé l’achat de cette benne hybride rechargeable. Et l’acquisition de sa borne, pour 15 000 euros, permettra d’inclure la BOM dans le parc-relais commun à toutes les entités régionales de Suez.

La grue HIAB S-HiPro 230 W se déploie et se replie automatiquement.

« La BOM pourra rejoindre seule toutes ses destinations. En effet, elle emporte dans son compacteur sa borne de recharge, fixée sur une palette, détaille Nicolas Mercelot. Plusieurs régions pourront ainsi l’essayer, dont la région Provence-Alpes-Côte d’Azur où elle devrait servir à La Ciotat (13), en vue de nouvelles commandes ».

… et un supplément de 100 000 euros TTC pour cette benne hybride rechargeable

De fait, Manjot Equipement a consacré l’été à d’autres essais qui ont suscité des évolutions. « La BOM disposera d’une tablette pour sa géolocalisation et passera automatiquement en mode électrique lorsqu’elle entrera dans une ZFE-m, explique Christophe Bigre, directeur commercial de Manjot Environnement. Le conducteur pourra aussi programmer sa consommation électrique en fonction du nombre de colonnes à vider ». Pour l’heure, le prix de la BOM Scania hybride rechargeable de Manjot Environnement n’est « supérieur que de 100 000 euros TTC à celui d’une BOM thermique ».

Suez Environnement benne hybride rechargeable
Avec sa borne de recharge mobile, la benne Scania hybride de Manjot Environnement sera expérimentée dans différentes régions par Suez Environnement.
PARTAGER SUR