Suivi GPS : adopté par 68 % des flottes d’Europe en 2021

Selon un sondage mené en Europe auprès de 1 350 gestionnaires de flotte pour le compte de Verizon Connect, 68 % d’entre eux auraient déployé le suivi GPS pour leur parc de véhicules.
1220
Suivi GPS flottes Europe

Dans un rapport détaillant les réponses de 1 350 gestionnaires de flotte, cadres et autres professionnels de la mobilité actifs en Europe, Verizon Connect met en avant un chiffre : 68 % disent avoir recouru au suivi GPS pour leurs véhicules en 2021. Les sondés se répartissent dans onze secteurs d’activité : construction (20 % du total des répondants), institutions gouvernementales (20 %), services (20 %), fret général (11 %), transport terrestre (9 %), production (4 %), commerce de détail/de gros (4 %), pétrole (3 %), production ou distribution alimentaire (3 %), services publics (3 %), et déchets et recyclage (2 %). À respectivement 79 % et 77 %, la construction et le transport terrestre ont le plus mis en œuvre le suivi GPS. Suivent les services (69 %), les institutions gouvernementales (68 %), et enfin le fret général (50 %).

France : le suivi GPS dans 60 % des flottes

Le sondage, réalisé par ABI Research pour le compte de Verizon Connect, englobe dix pays européens. Soit l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal et le Royaume-Uni. Plus précisément, dans l’Hexagone, 60 % des sondés ont déclaré suivre leur flotte par GPS. 25 % pratiquent le suivi des actifs, remorques et équipements, et 37 % la gestion des interventions sur le terrain (« planification, répartition, communication »).

Pour information, plus de 150 personnes ont répondu en France. Elles travaillent pour la plupart dans le secteur des services (26 %), de la construction (19 %), des institutions gouvernementales (16 %), du fret général (14 %) et du transport terrestre (8 %). Comme l’indique le télématicien, filiale de Verizon, la taille moyenne de la flotte des répondants en France est de 243 véhicules, avec majoritairement des voitures (105 en moyenne) et des camions (42 poids moyens et 36 poids lourds). Enfin, 64 % de ces sondés appartiennent à de moyennes entreprises, 19 % à de petites entreprises et 17 % à de grandes entreprises.