
Au 1er février 2022, la nouvelle version du logiciel de gestion SuiviDeFlotte s’est enrichie d’un puissant calculateur de TCO (Total Cost of Ownership). Cela offre une plus grande convivialité d’usage : la plongée dans les données est guidée et les analyses restituées au format graphique, pour permettre d’identifier en un clin d’œil de possibles sources d’économies et des scénarios d’évolution. Le gestionnaire de flottes a désormais la possibilité d’effectuer des recherches et des comparaisons sur toutes les dimensions des coûts de possession et obtient immédiatement des réponses à l’écran dans des graphiques simples à interpréter. Ces nouvelles fonctionnalités font de la solution SuivideFlotte un précieux outil d’analyse pour les gestionnaires de flotte envisageant, par exemple, de faire évoluer la composition de leur flotte de véhicules, afin de mieux maîtriser leur transition énergétique.
Une analyse fine du TCO
« Avec cette nouvelle version de notre logiciel, nous avons souhaité apporter à nos clients encore davantage de valeur ajoutée, et répondre à leur besoin de disposer d’outils fiables et précis d’aide à la décision dans le cadre de leur gestion de flotte, explique Julien Rousseau, CEO de SuiviDeFlotte. La souplesse de notre outil permet une analyse du TCO sous toutes ses coutures, afin de répondre à leurs diverses priorités métier. Ainsi, on peut s’interroger sur l’impact du prix du carburant. Ou encore analyser le TCO par marque, par groupes de collaborateurs, par motorisation. Si la réponse est donnée immédiatement dans une vue graphique claire et nette, on peut toujours télécharger l’ensemble des données sur Excel au besoin. » Les modules de la solution de gestion de flotte communiquent entre eux. Le module TCO est par exemple interfacé à OptiDriving pour l’éco-conduite, ce qui permet de connaître l’incidence de la façon de conduire sur le TCO. « Tout est interconnecté au sein de notre solution logicielle, pour faciliter la compréhension globale du parc et dans l’objectif d’optimiser son budget », ajoute Julien Rousseau.
Une boîte à gants digitale améliorée
Si l’analyse du TCO est la principale évolution de la suite présentée début 2022, les développements ont aussi porté sur d’autres points, notamment la boîte à gant digitalisée. Cet outil met à disposition du conducteur, via une application mobile, tous les documents du véhicule qu’on trouve habituellement dans la boîte à gants (carte grise, assurance, permis, carnet d’entretien, etc.). En cas de contrôle routier ou de panne, tous les documents sont alors à portée de clic, sous forme dématérialisée.
Désormais, les documents scannés et archivés dans la boîte à gant digitale bénéficient de la reconnaissance automatique des dates de validité, ce qui permet d’envoyer, si besoin, des notifications d’alerte au gestionnaire de flotte lors des mises à jour périodiques.
