SuiviDeFlotte.net équipe VIR Transport en outils de gestion

SuiviDeFlotte.net déploie des services pour les transporteurs détenteurs d’une flotte mixte et qui doivent s’adapter aux réglementations environnementales. Illustration avec VIR Transport.
1381
SuiviDeFlotte.net VIR Transport
Transport VIR contrôle sa flotte de VU et de VI avec l’application de SuiviDeFlotte.

En poussant les transporteurs à recourir à différents véhicules, le développement durable, les futures réglementations du transport et les contraintes de la pandémie ont accru les besoins des opérateurs en outils de gestion à distance de leurs véhicules. SuiviDeFlotte.net a créé pour eux de nouveaux services, dont certains lancés cette année (voir aussi la précédente brève).

Service et abonnement à 19,90 euros

Côté véhicules industriels, l’offre de location s’adresse aux PME du transport pour compte propre ou d’autrui qui désirent un portail d’exploitation unique pour tous leurs véhicules. Pour 19,90 euros par mois et par poids lourd en première monte, elle comprend le boîtier, le suivi de flotte, l’info-trafic, la cartographie et la navigation poids lourd professionnelle donnant les heures d’arrivée et privilégiant les routes et tunnels adaptés.

« L’application développée par SuiviDeFlotte.net donne accès immédiatement à toutes les informations utiles à la conduite. La gestion est beaucoup plus simple », explique Serge Conynck, responsable sécurité réglementation et qualité de VIR Transport. Ce transporteur a équipé ses 300 véhicules avec les solutions du prestataire.

SuiviDeFlotte.net VIR Transport
Rapport de session de recharge électrique

Gestion de l’autonomie et de la recharge

SuiviDeFlotte.net s’est aussi préparé à la gestion des nouveaux VU électriques ou hybrides. Le prestataire intégrera ainsi à partir du second semestre dans son data center leurs alertes de maintenance et le contrôle de l’autonomie restante par une connexion aux batteries via le BusCan. La recharge en entreprise sera suivie par des notifications d’estimation de fin de charge pour permettre au gestionnaire de parc, qui reçoit ces informations sur son portable, d’alterner les véhicules en charge et d’optimiser la station. Récupérant à distance le kilométrage parcouru, la consommation de carburant via la prise Bus-FMS et le poids à l’essieu via le BusCan, le gestionnaire peut calculer le TCO et améliorer sa gestion par véhicule et pour l’ensemble des véhicules sur un même planning.

Optidriving pilote l’éco-conduite

Pour identifier le conducteur et télécharger à distance les données sociales, SuiviDeFlotte.net héberge la carte entreprise et la carte conducteur dans son data center. « Ce qui fait gagner un temps précieux, se réjouit Georges Martins, responsable du parc de VIR Transport. De même pour l’interconnexion au fichier ANTAI qui identifie le contrevenant en cas d’amende. »

Destiné à la conduite en sécurité et à l’éco-conduite, l’OptiDriving permet au gestionnaire de comparer les conduites de ses chauffeurs et de détecter les 10 à 15 % d’entre eux qui ont besoin d’une formation d’éco-conduite. Enfin, SuiviDeFlotte a créé une boîte à gants virtuelle dans laquelle, à partir d’octobre 2021, les conducteurs retrouveront tous les documents du véhicule : carte grise et son extrait corrigé dit barré rouge, carte verte, contrôles techniques et permis de conduire.

SuiviDeFlotte.net VIR Transport
L’appli du gestionnaire et la boîte à gants virtuelle du conducteur
PARTAGER SUR