Mots-clés Ademe

Mot-clé: Ademe

Ademe

Énergies des autobus urbains : l’Ademe rend son rapport

L’Ademe a remis au gouvernement un rapport sur l’évolution et le niveau de développement des énergies à faibles émissions dans la catégorie des autobus urbains. Ce rapport a aussi vocation à accompagner les collectivités dans leurs obligations de renouvellement des flottes de bus avec des véhicules zéro émission.
ADEME étude mix electrique

Électricité renouvelable : des avantages économiques

Selon une étude de l’Ademe, le déploiement des énergies renouvelables dans le mix électrique français à hauteur de 85 % en 2050 et 95 % en 2060 serait la solution la plus pertinente économiquement.
concours innovation ademe

Mobilité durable : les innovations soutenues par l’Ademe

Batteries, hydrogène, MaaS… Onze entreprises du secteur des transports de la mobilité ont remporté le concours d’innovation de l’Ademe et reçu des subventions de plusieurs milliers d’euros pour développer leurs projets. Des lauréats qui reflètent les tendances portées par le gouvernement français.
Hyundai ix35 Fuel Cell : remis en selle par la COP21

Hydrogène : une solution pertinente pour les flottes

Selon un rapport publié par l’Ademe, la mobilité hydrogène ne présente des bénéfices environnementaux qu’à certaines conditions, et serait surtout adaptée aux usages des flottes professionnelles.
Scania gamme bus

Émissions polluantes : un test comparatif des motorisations pour les autocars

L’Ademe s’est associée au constructeur suédois Scania pour mesurer les émissions réelles des motorisations diesel, GNV et éthanol sur des autocars Euro 6. Bilan : tous respectent les normes, mais sont plus ou moins « verts » selon les polluants observés et les conditions d’utilisation.
Guide plan de mobilité

Plan de mobilité : un guide pédagogique à destination des entreprises

L’Ademe, le Réseau Action Climat et CCI France ont publié un guide pédagogique pour le déploiement d’un plan de mobilité. Le PDM est obligatoire...
Ademe scénario énergie-climat 2035-2050

L’Ademe imagine l’évolution des transports et de la mobilité jusqu’en 2035

Selon le scénario énergie-climat 2035-2050 de l’Ademe, les changements observés en direction des mobilités et motorisations alternatives vont s’accélérer dès 2030.

Palmarès de l’Ademe 2016 : Toyota toujours en tête

Selon le Car Labelling de l’Ademe, la baisse du CO2 demeure d’actualité chez les constructeurs et Toyota garde la première marche du podium, suivi de près par le Groupe PSA.
GNV Projet Equilibre

Megevand Frères et Sotradel remportent le Trophée Objectif CO2

Dans le cadre des trophées Objectif CO2, les transporteurs Megevand Frères et Sotradel ont été récompensés pour leur investissement dans le développement de la filière GNV.
FRET21

FRET21 : quelles actions mises en œuvre ?

Le ministère de l’Environnement et l’Ademe ont publié un premier bilan des actions lancées par les 10 entreprises signataires de la charte FRET21 pour réduire l'impact des transports sur le climat.
Un nouveau programme d’aide au déploiement des recharges

Un nouveau programme d’aide au déploiement des recharges

Après une première phase du Programme d’investissement d’avenir (PIA), le gouvernement lance un nouveau cahier des charges pour poursuivre l’implantation des bornes électriques.

L’ademe Aquitaine labellise l’éco-conduite

Face aux multiples organismes et à la diversité des stages d’éco-conduite proposés, l’Ademe Aquitaine a élaboré un label qui distingue les formations les plus efficientes.

Premières labellisations « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent »

Premières labellisations « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent »

3 000 entreprises du secteur des transports à sensibiliser : c’est l’objectif fixé par le label « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent ».

Toyota champion de France du CO2

Toyota champion de France du CO2

INFOGRAPHIE - Le constructeur japonais a vendu les véhicules neufs les plus vertueux du marché en 2014, avec une moyenne de 105 g/km de CO2.

Un outil pour évaluer les émissions des véhicules par l’Ademe

Un outil pour évaluer les émissions des véhicules par l’Ademe

Avec son outil en ligne Priorit’Air, l’Ademe donne un note à un véhicule en fonction de ses émissions polluantes, avec un classement par catégories.

Bornes de recharge : l’Ademe précise l’attribution des subventions

Bornes de recharge : l’Ademe précise l’attribution des subventions

Dans une nouvelle note, l’Ademe vient de préciser les conditions d’attribution du dispositif d’aide au déploiement d’infrastructures de recharge pour les véhicules hybrides rechargeables et électriques.

Les véhicules les plus propres sont…

Comme tous les ans, l’Ademe publie son palmarès des véhicules propres. Constat général : le CO2 est clairement à la baisse.

L’Ademe encourage ses adhérents au respect de l’environnement

Envol pour « Engagement volontaire de l’entreprise pour l’environnement » : tel est le nom du label créé par le CNPA pour encourager ses adhérents à valoriser leurs efforts environnementaux.

Le véhicule électrique est-il écologique ?

Selon l’Ademe, le véhicule électrique a un fort impact sur l’environnement lors de sa fabrication, impact qui se réduit à l’usage.

14 nouveaux transporteurs signent la charte de l’Ademe

14 entreprises ont signé la charte « objectif CO2 : les transporteurs s’engagent », une charte proposée par l’Ademe et la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île-de-France.

L’Ademe croit en l’avenir de l’hydrogène

L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) mise sur la technologie de l’hydrogène pour la mobilité du futur. 

Ademe : 10 projets pour la qualité de l’air

Alors que l’OMS vient de reconnaître la pollution de l’air extérieur comme cancérigène, l’Ademe lance pour la seconde fois son appel à projets AACT-AIR pour Aide à l’action des collectivités territoriales et locales en faveur de l’air.

« Mixer démontage et tri post-broyage » Éric Lecointre, Ademe

Éric Lecointre est coordinateur du secteur déchets automobiles et VHU à l’Ademe.

Véhicules hors d’usage : les enjeux en chiffres

Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le nombre de véhicules mis sur le marché en France chaque année avoisine les 2 millions ; la majeure partie est réservée au remplacement d’un véhicule en fin de vie.

Joëlle Colosio à l’Ademe Île-de-France

Joëlle Colosio (IEA de Toulouse) a été nommée directrice régionale Île-de-France de l’Ademe. 

Pollution : les véhicules classés par l’Ademe

L’Ademe a mis à jour son comparateur en ligne des véhicules pour distinguer les modèles les moins polluants.

recyclage des batteries

Deux projets pour le recyclage des batteries

L’Ademe financera deux projets de recyclage des batteries électriques, pour un montant de 4,1 millions d’euros.

Ademe : 35,7 millions d’euros pour réduire le poids des véhicules

Trois projets se donnent pour mission de rendre les véhicules plus légers, et à contribuer à la réduction des émissions.

Bruno Lechevin à l’Ademe

Bruno Lechevin vient d’être nommé président de l’Ademe où il succède à François Loos.

L’Ademe et GrDF s’allient autour du biométhane

Dans le cadre d’un accord de coopération d’une durée de trois ans, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et GrDF ont décidé de poursuivre leurs travaux sur l’injection de biométhane.

« Il faut travailler sur tous les aspects du véhicule » : Patrick Coroller, Ademe

Patrick Coroller est le responsable transport et mobilité de l’Ademe.

L’Ademe publie son classement des véhicules propres

Comme chaque année en juin, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie publie son classement des VP les moins émetteurs de CO2.

Témoignage - Éric Lecointre - animateur du secteur « déchets de l’automobile et moyens de transport hors d’usage », Ademe

Témoignage – Éric Lecointre – animateur du secteur « déchets de l’automobile et moyens...

« Les taux de recyclage et de valorisation ne sont pas satisfaisants »
Classement Ademe - La smart Fortwo garde la tête

Classement Ademe – La smart Fortwo garde la tête

Pour le diesel, ce sont les Smart Fortwo, avec 86 et 87 g/km de CO2, qui occupent les deux premières places de la dernière édition du classement des véhicules propres de l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

la Smart fortwo à 88 g

Les voitures françaises de plus en plus propres

Les efforts des constructeurs automobiles pour proposer des modèles plus sobres et les incitations gouvernementales pour pousser les consommateurs à rouler plus propre portent leurs fruits.
11 Conseils pour limiter ses consommations de carburant

11 Conseils pour limiter ses consommations de carburant

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Face à la flambée des prix du pétrole et aux enjeux de la réduction des gaz à effet de serre, l’établissement public rappelle les bonnes pratiques pour se déplacer de façon plus économique et plus écologique.

Taux d’émissions de CO2 de la Smart Fortwo 0.8 L : 88 g/km

Elle s’est classée en tête du palmarès 2009 de l’Ademe, dans la catégorie Diesel. Dans la catégorie essence, la palme a été décernée cette...
Palme verte pour BMW : une réduction des rejets de CO2 applaudie par l'Ademe

Palme verte pour BMW : une réduction des rejets de CO2 applaudie par l’Ademe

Selon le palmarès annuel de l’Ademe, BMW est parvenu, grâce à son programme EfficientDynamics, à réduire de 21 grammes en un an ses rejets de CO2 en France avec une moyenne de 145 g/km en 2008.

La Toyota iQ, désignée voiture la plus propre de l’année par l’Ademe, catégorie essence

La petite 4 places de Toyota, la iQ 68 VVT-i (99 grammes de CO2 au kilomètre) est arrivée en tête du podium des voitures les plus propres de l’année 2008 au palmarès de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Environnement (Ademe), dans la catégorie essence.

Véhicules électriques : Matra obtient l’agrément de l’Ademe

Matra vient de recevoir, pour 2009, l’agrément de l’Ademe (Agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie) pour l’ensemble de sa gamme de modèles 100 % électriques GEM, soit 5 véhicules au total.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.