Mots-clés Assurance flotte

Mot-clé: Assurance flotte

FVA flottes

FVA : les flottes aussi sont concernées

Prévue au 1er janvier 2019, la mise en place du FVA (fichier des véhicules assurés) n’est pas sans conséquence pour les flottes automobiles. Explications.
forfait irsa 2019

Le forfait IRSA passera à 1 482 euros en 2019

En 2019, le forfait de la convention IRSA devrait passer à 1 482 euros, contre 1 420 euros en 2018.
Vols de véhicules

Vols de véhicules : de l’effraction physique à l’effraction électronique

Pour les voleurs, les véhicules de flotte sont une cible de choix : ils sont plus récents que le parc national et circulent plus sur le territoire. Les entreprises privilégient la souscription de l’assurance vol par rapport à celle de la garantie des dommages accidentels car elles savent que le vol conduit plus souvent à la perte totale du véhicule.
Véhicules de fonction covoiturage

Véhicules de fonction : attention au covoiturage !

Certains salariés utilisent leur véhicule de fonction pour pratiquer le covoiturage, un usage qui n’est pas sans conséquence sur l’assurance flotte de l’entreprise.
Assurance flottes 2018 tribunaux

Du côté des tribunaux

Retour sur les décisions judiciaires qui ont touché les domaines de l'assurance, la prévention et l'assistance automobile.
Waze Allianz voiture

Le dépannage d’Allianz en un clic directement dans Waze

En cas de panne, les automobilistes utilisant l’application de navigation communautaire Waze peuvent désormais faire appel aux services d’Allianz Partners. En effet, la signature...
Dessiner Irsa

Sachez dessiner IRSA – Quelques règles à connaître

Voici quelques règles à connaître pour dessiner le croquis du constat amiable selon la Convention IRSA (Convention d'indemnisation et de recours entre sociétés d'assurance automobile).
Flottes Expert - Le Constat amiable

Constat amiable : faites valoir vos droits !

Attention à compléter le constat amiable avec exactitude car il constitue un moyen de preuve pour déterminer les responsabilités. Inutile d’aller devant les tribunaux qui interprètent les constats d’une façon proche de celle des assureurs. L’intérêt commun est de savoir utiliser le constat pour faire valoir ses droits en respectant la vérité des circonstances.
Assistance automobile

Assistance 2017 : croissance solide pour l’automobile

L’automobile est en tête de course sur le marché de l’assistance. C’est le bilan effectué le 27 avril par le Syndicat National des Sociétés...
fichier véhicules assurés

Fichier des véhicules assurés : les flottes sont concernées

La Fédération Française de l’Assurance a rappelé à ses adhérents l’obligation de constituer un fichier des véhicules assurés pour le 31 décembre 2018. Les flottes sont au premier rang.
Nicolas Gusdorf, président du SNSA

Nicolas Gusdorf, Syndicat National des Sociétés d’Assistance : « Des vies sauvées et une mobilité...

Trois questions sur l'eCall à Nicolas Gusdorf, président du Syndicat National des Sociétés d’Assistance (SNSA).
Lahcen Allali

Lahcen Allali, Adisseo France : « L’eCall, un point positif pour la sécurité routière »

Adisseo gère 150 matériels roulants dont 110 véhicules, VP et VU. Pour ce spécialiste de la nutrition animale, la généralisation de l’eCall constitue une avancée pour la sécurité routière.
eCall

Assistance : l’eCall annonce la voiture connectée

Obligatoire sur les nouveaux véhicules à compter du 1er avril 2018, l’eCall oblige les constructeurs automobiles à doter VP et VUL de boîtiers de télématique. Avec également des conséquences sur l’activité des sociétés d’assistance, au cœur de ce dispositif. Une étape décisive vers la généralisation à terme de la voiture connectée et autonome.
vol automobile

Vol automobile : le véhicule de remplacement en tête des priorités

Selon une enquête du Club Identicar, spécialiste de la complémentaire auto, le retour à la mobilité est la préoccupation essentielle après un vol de voiture.
Assurance

Allianz assure le maintien de la mobilité et la prévention du risque routier

L’assureur Allianz a lancé une série de nouveaux services d’indemnisation et de prévention à destination des flottes d’entreprise.
Applications mobiles : Assistance digitale ©Varin Rattanaburi _123RF

Assistance : le sur mesure en version digitale

Afin d’aider les entreprises à optimiser leur mobilité, les spécialistes de l’assistance multiplient les outils numériques. Avec un double objectif : réduire les délais d’intervention et accompagner les conducteurs. Des évolutions qui complètent les services traditionnels des assisteurs afin de proposer aux flottes une offre toujours plus sur mesure.
Masternaut lance une application de dépannage

Quatre assureurs lancent une plateforme de rééquipement automobile

Aviva, Generali, Sogessur et Thélem assurances lancent une plateforme en ligne destinée à accélérer le retour à la mobilité de leurs assurés.
Coûts IRSA : les chiffres 2017

Coûts IRSA : les chiffres 2017

Les coûts IRSA ont été mis à jour pour 2017, avec une hausse du forfait de 1 354 à 1 420 euros, qui concerne directement les flottes.

Pour Volvo, l’autonomie révolutionnera l’assurance auto

Pour Volvo, l’autonomie révolutionnera l’assurance auto

Le constructeur suédois en est convaincu, l’essor de la conduite automatisée devrait entraîner une restructuration radicale de l’assurance auto.

Auto-assurance : un levier d'économies

Auto-assurance : un levier d’économies

Poste essentiel du TCO d’une flotte automobile, l’assurance n’est pas toujours, loin de là, prise en main par les responsables de parc.

Auto-assurance : la méthode

Auto-assurance : la méthode

Et si la solution la plus économique était… de ne pas assurer sa flotte. Ce qu’ont réalisé certaines entreprises à la tête d’un parc important. Mais pour cela, il faut agir avec prudence et organisation. Il n’est pas question d’éliminer l’assurance « aux tiers », ce n’est pas possible, mais bien de conserver les dommages propres totalement ou partiellement.

Assurance : La Poste s’affranchit

Assurance : La Poste s’affranchit

À la tête d’une flotte de plusieurs dizaines de milliers de véhicules, le Groupe La Poste a fait le choix de l’auto-assurance. Avec des gains à la clé sur les coûts de réparation et sur les primes. Mais ce fonctionnement spécifique impose aussi de mettre en place des processus structurés et de s’appuyer sur une organisation très professionnelle.

Assurance-assistance - Sinistres : vers une gestion 100 % connectée

Assurance-assistance – Sinistres : vers une gestion 100 % connectée

Longtemps considérée comme un sujet à part entière, la gestion de l’accident est aujourd’hui une composante d’une approche plus globale. Car les entreprises souhaitent de plus en plus être accompagnées en amont et en aval d’un sinistre par leurs assisteurs au travers d’outils digitaux personnalisés. En attendant le déploiement programmé de l’eCall.

Assurance-assistance : la révolution numérique est en route

Assurance-assistance : la révolution numérique est en route

Des interventions plus rapides et donc moins coûteuses avec le numérique, voilà ce qui est mis en avant par les spécialistes de l’assistance. Qui innovent toujours plus pour intégrer le mieux possible les flux d’informations sur toute la chaîne de l’assistance. Si les solutions existent bel et bien, reste à en faire profiter les entreprises clientes.

Assurance des flottes : hausse programmée du forfait IRSA

Assurance des flottes : hausse programmée du forfait IRSA

Le forfait sur lequel les assureurs assoient les recours matériels entre eux passe de 1 276 euros en 2014 à 1 308 euros en 2015.

Marché de l’assurance des flottes 2015 : attention  au rétrécissement

Marché de l’assurance des flottes 2015 : attention au rétrécissement

En 2015, les entreprises chercheront inévitablement à faire baisser le coût de l’assurance de leur flotte automobile… si elles trouvent un assureur. Car le marché se resserre et le nombre de compagnies susceptibles de porter les risques de cette assurance obligatoire se réduit. Une situation qui contraint les sociétés clientes à repenser leur assurance.

Assurance auto : un véhicule prioritaire n’a pas tous les droits

Assurance auto : un véhicule prioritaire n’a pas tous les droits

Le conducteur impliqué dans un accident avec un véhicule prioritaire a le désagréable sentiment que sa prudence et sa vigilance ont été surprises par l’irruption d’un véhicule qui bénéficie de tous les droits. Mais selon les circonstances et les précautions qu’il saura prendre, le conducteur pourra dégager sa responsabilité de l’accident.

"Nous revoyons régulièrement notre modèle d’assurance" Ludovic Delpon de Vaux, Ricard

« Nous revoyons régulièrement notre modèle d’assurance » Ludovic Delpon de Vaux, Ricard

Ludovic Delpon de Vaux est directeur juridique et administratif de la société Ricard.

Assurance-assistance : des données pour un risque routier encadré

Assurance-assistance : des données pour un risque routier encadré

Qu’est-ce que le data mining ou l’exploitation de données en bon français ?

Assurance des flottes 2014 : sur la piste des économies

Assurance des flottes 2014 : sur la piste des économies

Les professionnels estiment de 3 à 5 % la hausse moyenne du tarif de l’assurance « flotte » pour 2014. Avec en justification l’inflation du coût des sinistres, notamment corporels, et l’objectif, jamais atteint, d’un équilibre des résultats sur le marché. Mais avec l’automobile, l’entreprise cliente a les moyens de faire baisser le prix de son assurance.

Utiliser l’assurance comme source d’information

L’assureur et le courtier produisent des statistiques dont chacun conçoit l’évidente utilité lors de la négociation des renouvellements ou des replacements.

Assurance : des pistes de gains à explorer

Assurance : des pistes de gains à explorer

Les PME sont souvent fidèles à leur assureur généraliste et regroupent ainsi leurs assurances. Un choix qui n’est pas toujours le moins coûteux mais reste le plus simple. Certaines vont aussi jusqu’à recourir à l’auto-assurance. Mais l’une des solutions les plus efficaces consiste à limiter le nombre d’accidents, notamment par le biais de l’éco-conduite.

Flotte de l’État : l’assurance, modèle à suivre

Après la réduction de sa flotte et l’externalisation de la gestion, l’État passe à une nouvelle étape avec la refonte de la prise en charge des sinistres. D’ici l’été, 10 000 véhicules devraient ainsi suivre une démarche standard d’assurance.

Assurance des flottes : ce que peut faire votre assureur à l’échéance annuelle

Majorer votre cotisation selon les modalités prévues aux dispositions générales de votre contrat. Vous avez la faculté de refuser et de résilier sous quinze...
Assurance des flottes : comment se préparer aux hausses de 2013 ?

Assurance des flottes : comment se préparer aux hausses de 2013 ?

Ce n’est pas une surprise : pour les flottes comme pour les particuliers, la hausse des tarifs des assurances automobiles est inéluctable. Ce qui ne signifie pas qu’il soit impossible de la limiter, en actionnant tous les leviers aux mains des gestionnaires de parc et des responsables de l’assurance. Voici quelques pistes à suivre avec profit.

Assurance-assistance : des outils pour réduire les immobilisations

Assurance-assistance : des outils pour réduire les immobilisations

Améliorer l’efficacité de la prise en charge des véhicules sinistrés pour faire baisser les temps d’immobilisation : c’est là une obligation pour des entreprises qui veulent maintenir la continuité de leur activité. C’est aussi une nécessité pour des assureurs soucieux de diminuer les coûts de leurs prestations.

Assurance : des tarifs clairement orientés à la hausse

Les tarifs des assurances, assez stables voire à la baisse jusqu’en 2010, sont repartis à la hausse depuis deux ans : de l’ordre de 1,9 % en 2010 et de 2,5 % en 2011 selon Xerfi.

Etat des lieux du marché de l’assurance des flottes d’entreprise

Dans les contrats des assurances ne sont considérées comme flottes que les parcs de plus de quatre véhicules. Ceux-ci ne sont pas...

Assurance des flottes : 2012, année de transition

Si nul ne peut vraiment prévoir de quoi demain sera fait, la connaissance du passé et les projets en gestation permettent cependant d’anticiper certaines mutations. L’assurance des flottes n’échappe pas à cette règle générale. Avec toutefois une quasi-certitude : dans les mois à venir, les tarifs ne seront sûrement pas orientés à la baisse.

Assurance : réduire la sinistralité

Assurance : réduire la sinistralité

Pour faire face aux tensions sur les primes d’assurance, les gestionnaires de flotte des PME-PMI recourent aux services des courtiers. Et pour aller plus loin dans cette démarche de maîtrise des coûts, ils sont aussi particulièrement attentifs aux propositions des prestataires pour former les conducteurs à une conduite plus sûre et diminuer le nombre d’accidents.

Assurance flottes - Optimiser pour contrer les tarifs en hausse

Assurance – Optimiser pour contrer les tarifs en hausse

Mauvaise nouvelle pour leurs clients, les assureurs ont augmenté leurs tarifs pour les flottes automobiles. Bonne nouvelle : avec les plans de prévention, l’« accident management », l’auto-assurance et la géolocalisation, les entreprises ont à leur disposition des leviers pour contrebalancer la hausse des tarifs et générer des économies substantielles.
3 questions à Lionel Ray, consultant expert en assurance automobile

3 questions à Lionel Ray, consultant expert en assurance automobile

“ Prévenir les accidents et optimiser les déplacements ”

Assurance automobile - Le choix de la juste dépense

Assurance automobile – Le choix de la juste dépense

Dans une entreprise, réduire les frais liés à ses véhicules passe notamment par une gestion pertinente des dépenses d’assurance. Et sur ce sujet particulièrement complexe, bien cibler ses besoins aide à faire les bons choix, tout en préservant son parc automobile.
Romain Rivière

Lionel Ray, consultant en assurance

Assurance : des lendemains qui déchantent

Les gestionnaires de flotte ont découvert, avec plus ou moins de satisfaction, les conditions de renouvellement de leur assurance automobile pour 2011. L’assurance est un métier à cycle, à l’heure actuelle en phase haussière. Les accidents corporels et matériels influent sur les tarifs, tout comme la fiscalité.

Un nouveau contrat «mission» chez Dif Assurances

Un nouveau contrat «mission» chez Dif Assurances

Filiale de Solly Azar spécialisée dans l’assurance des flottes d’entreprises, Dif Assurances lance le contrat « mission des collaborateurs ». Une offre qui s’adresse aux PME dont les déplacements n’excèdent pas 30 000 km/an.

Des gains à générer sur l’assurance

L’OVE (Observatoire du Véhicule d’Entreprise) vient de publier son dernier cahier « Gestion des véhicules », sur le thème de « L’optimisation du poste assurance des véhicules d’entreprise ».

L’éco-conduite : une solution pour réduire les coûts d’assurance

Plus impliqué dans la gestion des véhicules, Benoît de Chartres, analyste risques et assurances chez LeasePlan, a une vision plus positive des résultats des formations à l’éco-conduite.

Le choix de l’assurance en direct

 Pour Thierry Bernard, s’assurer en direct reste aussi une piste à explorer. « Il est plus économique de placer son assurance directement auprès d’un assureur : on soustrait alors les frais pris par l’intermédiaire.

Assurances : Une action à mener sur tous les fronts

Assurances : quelle solution choisir pour réduire les coûts?

Pour infléchir à la baisse le montant de la prime d’assurance d’une flotte, il est possible d’agir sur plusieurs leviers : le partenaire, la politique de risque, les formations. Mais avant tout, il convient de déterminer et d’analyser son risque.

Opter pour l’auto-assurance

Pour Dominique de Tassigny, les entreprises ont généralement la capacité financière pour assumer les coûts des réparations, à partir de plusieurs centaines de véhicules.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.