Mot-clé: Assurance flottes
Assurance des flottes : la hausse au rendez-vous
Pour l’assurance des flottes, l’année 2020 aura été assurément marquée par les confinements. Une situation exceptionnelle qui a pu amener certaines entreprises à renégocier à la baisse le poste assurance de leurs véhicules. Mais en 2021, la hausse des tarifs n’en devrait pas moins rester au rendez-vous, parallèlement à la numérisation des prestations.
Christophe Giraud, Gras Savoye : « Les conditions d’assurance se renforcent très durement »
Pour le courtier Gras Savoye, Christophe Giraud expose l’évolution du marché de l’assurance des flottes sur les quinze dernières années en soulignant un très net durcissement.
Assurance flotte : à la recherche d’un assureur
Le placement de son assurance flotte suppose une démarche rigoureuse de la part de l’entreprise, démarche qui passera le plus généralement par un appel d’offres auprès du marché des assureurs. Et si elle ne trouve pas d’assureur, l’entreprise peut faire appel au BCT (Bureau Central de Tarification), même si ce dernier recours demeure rare.
Assurance des flottes 2019-2020 : entre permanence et innovation
Entre la hausse des coûts moyens des sinistres tant matériels que corporels et une éventuelle révision de la loi Badinter, une remontée des prix de l’assurance des flottes est à prévoir en 2020. Mais des actions sont possibles pour la limiter. Avec également un point sur l’actualité de l’assurance et sur l’impact des nouvelles mobilités…
Assurance flottes 2019 : le marché poursuit sur sa lancée
La progression des parcs soutient l’encaissement des assureurs flottes dans une conjoncture un peu tendue par des résultats techniques relativement défavorables. Les assureurs sont donc amenés à se montrer sélectifs sur les segments sensibles : LCD, transport public de marchandises ou de voyageurs, VTC. Et pour les flottes, le prix reste le critère de choix.
Assurance : le choix du bonus-malus
La clause réglementaire de bonus-malus a été conçue pour les véhicules assurés individuellement par un contrat et ne s’applique normalement pas aux flottes. Mais la réalité n’est pas aussi tranchée et les très petits parcs peuvent être couverts par des contrats mono-véhicule. Pour mieux choisir, voici le fonctionnement en détail du bonus-malus.
Assurance flottes 2019 : la hausse au tournant
Ce ne sera pas une surprise : si le marché de l’assurance reste ouvert pour les flottes en 2019, la hausse des tarifs est attendue. Car au-delà de l’augmentation des tarifs des pièces et de la main-d’œuvre, les assureurs vont devoir accroître leur contribution au financement du Fonds de garantie, et ce sans compter une…
Les primes d’assurance automobile à la hausse
Selon le comparateur en ligne Lelynx.fr, les primes d’assurance automobile ont affiché une hausse moyenne de 3,4 % en 2018, à 615 euros par an.
FVA : les flottes aussi sont concernées
Prévue au 1er janvier 2019, la mise en place du FVA (fichier des véhicules assurés) n’est pas sans conséquence pour les flottes automobiles. Explications.
Le forfait IRSA passera à 1 482 euros en 2019
En 2019, le forfait de la convention IRSA devrait passer à 1 482 euros, contre 1 420 euros en 2018.
Assurances auto : HyperAssur fait le point sur les tarifs moyens
Le comparateur d’assurance HyperAssur a récemment dévoilé les tarifs moyens des assurances automobiles en fonction de l’âge des assurés et de leur situation géographique.
Véhicule immobilisé : assurance obligatoire
La Cour de justice européenne a tranché : un véhicule immobilisé doit être couvert par une assurance car son utilisation éventuelle engage son propriétaire.
Une offre d’assurance flottes chez Generali
Avec son offre « Generali Protection Flottes », l’assureur Generali s’adresse aux flottes des PME-PMI.
Vols de véhicules : de l’effraction physique à l’effraction électronique
Pour les voleurs, les véhicules de flotte sont une cible de choix : ils sont plus récents que le parc national et circulent plus sur le territoire. Les entreprises privilégient la souscription de l’assurance vol par rapport à celle de la garantie des dommages accidentels car elles savent que le vol conduit plus souvent à…
Véhicules de fonction : attention au covoiturage !
Certains salariés utilisent leur véhicule de fonction pour pratiquer le covoiturage, un usage qui n’est pas sans conséquence sur l’assurance flotte de l’entreprise.
Conduite autonome : BMW et Swiss facilitent le calcul des primes d’assurance
BMW s'associe à la société d'assurance Swiss pour développer un outil d'aide au calcul des primes d'assurance.
La lutte contre le défaut d’assurance
On estime à 750 000 le nombre de véhicules circulant sans assurance. Les entreprises sont rarement coupables de cette infraction mais elles seront concernées par les mesures décidées par les pouvoirs publics pour lutter contre le développement du défaut d’assurance (arts L 451-1 et L 451-1.2 C. assur.).
Assurance : La Poste s’affranchit
À la tête d’une flotte de plusieurs dizaines de milliers de véhicules, le Groupe La Poste a fait le choix de l’auto-assurance. Avec des gains à la clé sur les coûts de réparation et sur les primes. Mais ce fonctionnement spécifique impose aussi de mettre en place des processus structurés et de s’appuyer sur une…
Auto-assurance : un levier d’économies
Et si la solution la plus économique était… de ne pas assurer sa flotte. Ce qu’ont réalisé certaines entreprises à la tête d’un parc important. Mais pour cela, il faut agir avec prudence et organisation. Il n’est pas question d’éliminer l’assurance « aux tiers », ce n’est pas possible, mais bien de conserver les dommages…
Assurance : un fichier pour détecter les véhicules non assurés
Les données du fichier des véhicules assurés seront accessibles aux forces de l’ordre dès le 1er janvier 2019, leur permettant de détecter les véhicules non assurés lors de leurs contrôles.