Mots-clés Autopartage

Mot-clé: Autopartage

autopartage covid-19

Autopartage et covid-19 : quelles conséquences ?

Comme l’ensemble du secteur automobile, les spécialistes de l’autopartage ont été touchés par les conséquences de la crise liée au covid-19.

Daher : l’autopartage high-tech et électrique

Aux côtés de sa flotte de 900 véhicules dont 200 camions et tracteurs, l’avionneur et équipementier aéronautique Daher offre à ses conducteurs 23 véhicules partagés, électriques ou non, sur différents de ses sites. Avec le constat d’un coût encore un peu élevé pour ce mode de fonctionnement, qui n’en donne pas moins globalement satisfaction.
Autopartage collaborateurs

Autopartage : convaincre les collaborateurs

Les difficultés liées à la mise en place d’un service d’autopartage en interne ne sont pas que d’ordre technique ou financier. Elles peuvent également concerner les collaborateurs qu’il va falloir convaincre de recourir à des véhicules partagés. Une démarche qui demande d’impliquer ces collaborateurs en amont, tout en faisant preuve de pédagogie.
Autopartage

Spie ICS teste l’autopartage

Filiale du groupe Spie spécialiste des services numériques, Spie ICS compte 3 200 collaborateurs répartis dans soixante sites, avec une flotte de véhicules de service et de fonction qualifiée d’importante par Emmanuel Houdaille, directeur de l’innovation.
Autopartage

Metro promeut la nouvelle mobilité

À la tête de 850 véhicules, Metro a déployé un parc mutualisé de six voitures sur le site de son siège installé à Nanterre (92).
Leasys Mobility Store

Leasys lance les Leasys Mobility Stores

Une cinquantaine de Leasys Mobility Stores ouvriront dans les gares et les aéroports des métropoles françaises, d’ici la fin de l’année. Le premier sera opérationnel fin septembre, à Lyon.
Pompe hydrogène

Édouard Cereuil, Syndicat Morbihan Énergies : « L’hydrogène est adapté à l’autopartage »

Le Syndicat Morbihan Énergies a intégré dans son parc de 17 véhicules une Hyundai Ix35 électrique alimentée en hydrogène et attend un Kangoo, également à hydrogène.
TCO Véhicule électrique

TCO : quelle rentabilité pour l’électrique ?

Si les véhicules électriques se répandent peu à peu au sein des flottes, se pose la question de leur rentabilité et partant de leur TCO. Un calcul qui va supposer de prendre en compte un certain nombre d’éléments, tarif, entretien, batteries, fiscalité du véhicule, etc., sans oublier non plus son kilométrage, sans doute le point le plus déterminant.
Sandrine Dalais est responsable du parc automobile France d'Expleo.

Sandrine Dalais, Expleo : « De l’autopartage et du vélopartage »

Spécialiste de l’ingénierie informatique à la tête de 15 000 collaborateurs, le groupe Expleo propose à ses salariés un système d’autopartage mais aussi de vélopartage.
Bruno Renard

Bruno Renard, CEA de Grenoble : « Des véhicules partagés et électriques »

Le CEA, installé sur la Presqu’île de Grenoble, mise depuis plusieurs années sur le véhicule partagé, en parallèle à l’électrification de sa flotte. Avec des résultats probants.
Autopartage électrique - VUL partagés Paris

Des VUL électriques partagés à Paris

Le spécialiste de l’autopartage de véhicules électriques Clem’ va lancer le 6 juillet 2020 à Paris un service de VUL partagés, à destination des particuliers comme des professionnels.
Flotte SEAS

SEAS : la solution de l’autopartage

Avec le réseau Citiz, l’association Sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence des Savoie (SEAS) a mis en partage quinze de ses propres véhicules. Un choix qui a mené à une réduction du nombre des véhicules en parc de 95 à 81 actuellement, et qui contribue à faire évoluer la gestion de la flotte et la mobilité, professionnelle et personnelle, des salariés.
U Go Leasys

U Go, l’autopartage pour les clients de Leasys

Le loueur Leasys, filiale du groupe FCA Bank (groupe Fiat), vient de créer une plate-forme d’autopartage baptisée U Go. Cette plate-forme, qui met en...
Saint-Nazaire

Ville de Saint-Nazaire : l’autopartage au service du verdissement

Depuis 2013, la ville de Saint-Nazaire a réussi à supprimer seize véhicules sur un parc de 90 véhicules particuliers grâce à la création d’un système d’autopartage professionnel. Et en parallèle, elle développe les motorisations électriques et GNV, mais également le covoiturage ou encore les mobilités douces pour les déplacements de ses agents.
Zity Paris

Autopartage électrique : Zity débarque à Paris

Après Madrid en 2017, le Groupe Renault et le prestataire espagnol de services urbains Ferrovial vont lancer leur service d’autopartage électrique Zity à Paris....
véhicule libéré

e-colibri partage les véhicules avec « véhicule libéré »

« véhicule libéré » : c’est le nom de la nouvelle fonctionnalité bientôt proposée sur l’interface de l’outil d’autopartage e-colibri de Mobility Tech Green. « véhicule libéré » va...
Valorex autopartage

Valorex maîtrise sa flotte de véhicules en autopartage

Spécialiste de l’alimentation végétale pour l’homme et l’animal, Valorex exploite pour sa flotte en autopartage le dispositif e-colibri.
Toyota Kinto

Toyota lance Kinto, son service de mobilité

Toyota annonce le lancement européen de Kinto, une marque consacrée à la mobilité. Objectif du constructeur : se transformer en fournisseur de mobilité.
Mobility Tech Green

Mobility Tech Green complète son offre d’auto-partage

Grâce à une nouvelle fonctionnalité d’auto-partage sur sa plateforme e-Colibri, Mobility Tech Green va permettre aux bénéficiaires de voiture de fonction de partager leur véhicule avec d’autres salariés.
Autopartage

Immobilière Atlantic Aménagement : autopartage et télématique

Implantée en Nouvelle-Aquitaine dans 252 communes, l’Immobilière Atlantic Aménagement est à la tête d’un parc de 18 000 logements. Pour améliorer la gestion de ses 60 véhicules, ce spécialiste du logement social mise sur l’autopartage couplé à un outil de télématique. Avec également neuf modèles électriques employés pour couvrir certains trajets.
Share Now Munich

Share Now : 200 VE en autopartage à Munich d’ici fin 2019

L’opérateur d’autopartage Share Now va doubler sa flotte de véhicules électriques déployée à Munich dans le cadre d’un protocole d’accord signé le 3 septembre avec la ville.
Arval Mobility Observatory 2018

Covoiturage et autopartage plébiscités par les entreprises

L’Arval Mobility Observatory (AMO, ex-OVE) a récemment dévoilé les résultats de son Baromètre flottes 2019 réalisé avec l’institut CSA.
Arval covoiturage

Les salariés d’Arval testent les solutions alternatives

Arval a mis en place un mix de solutions alternatives pour ses clients et le propose également à ses salariés. Ainsi, l’autopartage est pratiqué en interne avec quatorze véhicules sur deux sites.
Orange

Mobilité : Orange en recherche d’une solution globale

« Faciliter la mobilité aide à diminuer le nombre de véhicules attribués. Il faut donc trouver des solutions attractives », affirme Anne Bertrand, directrice de la gestion des véhicules chez Orange.

Véhicule de fonction : le début de la fin ?

Peut-on mettre le véhicule de fonction au rancart ? La prise de conscience écologique et les objectifs de baisse des coûts incitent à recourir à des solutions alternatives – compensation financière ou bien crédit mobilité. Mais dans la pratique, le véhicule de fonction a encore de beaux jours devant lui en termes de fiscalité ou d’attractivité.
GreenTropism

GreenTropism innove pour la propreté des véhicules partagés

C’est lors du NUMA Data City DemoDay, le 12 juin dernier à Paris, que la start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle GreenTropism a présenté les résultats d’un projet sur la « propreté embarquée », futur défi de la mobilité partagée.
WeShare Berlin

1 500 véhicules électriques en autopartage à Berlin

Le Groupe Volkswagen vient d’annoncer ce 28 juin le lancement de son service d’autopartage sans station WeShare à Berlin, avec le déploiement de 1 500 e-Golf 100 % électriques.
Autopartage

Autopartage : les prestataires à la manœuvre

Avec une centaine de collaborateurs, Vulog se présente comme un spécialiste des technologies de l’autopartage.
Autopartage

L’autopartage oui, mais pas pour toutes les entreprises

P-DG du spécialiste de l’autopartage Vulog, Grégory Ducongé prévient d’emblée : une entreprise n’a pas intérêt à déployer elle-même une flotte en autopartage dès que le nombre de véhicules mutualisés reste en-deçà des 50 unités.
©Michael Bee

Autopartage et covoiturage : la mutualisation en douceur

Si l’autopartage et le covoiturage font couler beaucoup d’encre, ces pratiques ont encore du mal à s’imposer massivement. Mais sous l’impulsion des politiques publiques et dans le sillage des pionniers, les entreprises commencent à s’y intéresser. Pour parvenir à leurs fins, elles doivent mettre tout en œuvre pour changer des habitudes solidement ancrées.

La Zoé équipée par Vulog en sortie d’usine

Vulog a conclu un accord avec le constructeur au losange pour que les Zoé puissent s’équiper de son dispositif d’autopartage dès la sortie d’usine....
Mobilib

Autopartage : la Mairie de Paris lance le service Mobilib’

La Ville de Paris vient de lancer le service d'autopartage en boucle Mobilib', en remplacement du label « Services de véhicules partagées » (SVP). À l’issue d’un...
Share Now Budapest

Un service d’autopartage Share Now en franchise à Budapest

Share Now, le service d’autopartage en libre circulation issu de la fusion de car2go de Daimler et de DriveNow de BMW, va ouvrir le 29 avril à Budapest.
Kuantic Drivy

Louer sa flotte en autopartage via Drivy et Kuantic

Le télématicien Kuantic propose aux entreprises la possibilité de louer leurs voitures à des utilisateurs extérieurs via le service d’autopartage de Drivy.
Dashee Vulog

Les scooters Dashee en free floating à Miami avec Vulog

Un service location de scooters électrique, baptisé Dashee, vient d’ouvrir à Miami aux États-Unis.
Free2Move Paris

Free2Move Paris étend son service à Issy-les-Moulineaux

Lancé le 3 décembre 2018 par la marque du Groupe PSA Free2Move, le service d’autopartage électrique en libre-service Free2Move Paris voit son périmètre étendu. Après...
Vulog Segway

Vulog au service de Segway

Fournisseur de solutions technologiques pour l’autopartage, Vulog va déployer sa technologie au service de Segway, le constructeur de trottinettes électriques.
autopartage Kuantic Mov’inblue

Une solution d’autopartage par Kuantic et Mov’inblue

Le télématicien Kuantic et Mov’InBlue se sont associés pour créer une solution numérique d’autopartage.
Vulog LLD

Vulog élargit son service d’autopartage à la LLD

Fournisseur de solutions d’autopartage, Vulog a fait évoluer sa plate-forme AiMA afin d’élargir les services proposés à la LLD.
Moov’in.Paris

La courte durée se réinvente

À l’image des loueurs longue durée, les spécialistes de la LCD veulent faire entendre leur partition.
Scooters partagés : Poppy à Anvers

Des scooters partagés

L’autopartage de scooters semble avoir un avenir tout tracé tant il attire les entrepreneurs.
car2go dispose de 400 smart EQ fortwo à Paris.

Les constructeurs en pole position

Les constructeurs ont de grandes ambitions sur le marché de la mobilité et surtout sur le segment de l’autopartage.
Orange

Orange se met au vert

La flotte d’Orange a de quoi impressionner. Avec ses 18 300 véhicules, c’est l’une des toutes premières de France.
Autopartage covoiturage

Autopartage et covoiturage : le marché frémit

Autopartage, covoiturage et autres mobilités collaboratives et alternatives font naître de nombreuses vocations. Pures players, opérateurs de transport, spécialistes de la logistique, constructeurs automobiles, loueurs de courte et de longue durée affûtent leurs offres et espèrent récolter les fruits de leurs efforts. Mais l’heure n’est pas encore venue.
car2go dispose de 400 smart EQ fortwo à Paris.

Autopartage électrique : car2go s’installe à Paris

Après Amsterdam, Stuttgart et Madrid, c’est à Paris que car2go développe son service de voitures électriques en free-floating.
Colloque national pour la sécurité routière au travail 2018

Sécurité routière : quels retours des entreprises ?

La 2e édition du Colloque national pour la sécurité routière au travail a réuni plus de 400 managers lundi 17 décembre, à Bercy, qui ont participé à plusieurs ateliers thématiques. Optimisation des déplacements, aides à la conduite, clubs d’entreprise… Retour sur les problèmes et bonnes pratiques remontées par les entreprises témoins.
Un service d'autopartage à Messine

Autopartage : Pista lance son service à Messine avec Targa Telematics

Pista (Plateforme pour l’innovation et la durabilité des transports et de l’environnement) vient d’annoncer le lancement de son service d’autopartage. L’entreprise a choisi Targa Telematics comme partenaire technologique pour ce projet dont les essais se dérouleront à Messine, en Italie.
Renault Mobility Caen

L’autopartage Renault Mobility débarque à Caen

Le service d’autopartage Renault Mobility est expérimenté à Caen depuis le 3 décembre et pour une durée de 18 mois dans le Calvados (14), en partenariat avec la communauté urbaine Caen la mer.
Autolib'

Autolib’ : 1 000 bornes accessibles dès le 1er décembre

Dès demain 1er décembre, 200 stations de recharge électrique appartenant à feu le service Autolib’ seront rendues accessibles aux véhicules électriques par la mairie de Paris....
Free2Move Paris

Autopartage électrique : Free2Move lance son service à Paris

La marque de PSA Free2Move vient d’annoncer le lancement d’un service d’autopartage électrique à Paris le 3 décembre 2018, avec une flotte de 550 iOn et C-Zéro à disposition des usagers.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.