Mots-clés Batteries

Mot-clé: Batteries

Volkswagen recyclage batterie

Volkswagen Group Components se lance dans le recyclage des batteries

Volkswagen Group Components a mis en service son usine pilote de recyclage de batteries de véhicules électriques en Allemagne, le 29 janvier 2021.
European Battery Innovation

La Commission européenne autorise le projet European Battery Innovation

La Commission européenne a accordé, le 26 janvier 2021, le versement d’une aide publique de 2,9 milliards d’euros par douze Etats-membres, dont la France, pour soutenir European Battery Innovation, un second projet paneuropéen de recherche et d’innovation sur les batteries.
recyclage batteries

La Commission européenne veut rendre les batteries plus durables

La Commission européenne a proposé un nouveau règlement sur les batteries, destiné à les rendre plus durables, plus performantes et plus sûres, en particulier celles utilisées pour les véhicules électriques et hybrides. La proposition vise aussi à améliorer leur collecte et leur recyclage en fin de vie, ainsi que la valorisation des métaux qu’elles contiennent.
Système de chargement et de déchargement automatisé pour le transport des batteries destinées aux Volkswagen ID.3 et ID.4

Une logistique plus verte pour les batteries de l’ID.3 et l’ID.4

Le Groupe Volkswagen a mis en place un système de chargement et déchargement automatisé afin de verdir le transport des batteries destinées à ses modèles électriques ID.3 et ID.4.
Renault Re-Factory

Le site Renault à Flins transformé en Re-Factory

Le groupe Renault a annoncé la transformation de son site de production à Flins pour créer la « Re-Factory ». Cette usine « d’économie circulaire de la mobilité » dont l’ouverture est prévue pour 2024 devrait avoir un bilan neutre en carbone d’ici 2030.
Renault Advanced Battery Storage

Renault avance sur le stockage stationnaire d’électricité

À l’occasion de son évènement dédié à la mobilité zéro carbone Renault eWays, le constructeur a fait le point sur ses solutions de stockage d’énergie électrique, en revenant sur deux projets : Advanced Battery Storage en France et SmartHubs au Royaume-Uni.
AutoAutomotive Cells Companymotive Cells Compagny

PSA et Total fondent Automotive Cells Company

Les groupes PSA et Total lancent Automotive Cells Company, une co-entreprise de gestion de la fabrication de batteries pour véhicules électriques en Europe.

Les différentes étapes du recyclage des batteries

Une fois extraites des véhicules, les batteries sont stockées dans les réseaux des constructeurs (concessions, usines, entrepôts) et les centres de véhicules hors d’usage (VHU).
Dans le cadre de l’Alliance européenne des batteries (« Airbus des batteries »), BMW, Umicore et Northvolt ont créé un consortium. Objectif : développer une chaîne de valeur complète et durable pour la production de batteries de véhicules électriques, basée sur un cycle de vie en boucle fermée.

Recyclage des batteries : un enjeu écologique pour le véhicule électrique

Avec l’augmentation du nombre de véhicules électriques en circulation, la filière du recyclage se prépare à traiter des volumes croissants de batteries en fin de vie. En France, plusieurs recycleurs travaillent déjà en étroite collaboration avec les constructeurs pour renforcer leurs capacités de production. Objectif : le recyclage en boucle fermée.
FEV Centre essais batteries

Un centre d’essais pour batteries et motorisations électriques à Saint-Quentin-en-Yvelines

Le spécialiste du développement de motorisation FEV a inauguré son « centre de développement des mobilités futures » en France, à Saint-Quentin-en-Yvelines (78). Ce...
SNAM Honda

La SNAM donne une seconde vie aux batteries électriques Honda

Honda Motor Europe vient d’élargir son partenariat avec la SNAM (Société nouvelle d’affinage des métaux) autour du recyclage des batteries de ses véhicules électriques et hybrides.
PIIEC batteries

Batteries : feu vert pour le projet européen d’intérêt commun

La Commission européenne a autorisé sept États-membres dont la France à verser une aide publique de 3,2 Milliards d’euros dans le cadre d’un projet d’intérêt européen commun (PIEEC) de soutien à la recherche et l’innovation dans le secteur des batteries Li-ion.
Batteries Nikola Motor

Batteries : Nikola Motor annonce 1 300 km d’autonomie pour les PL

Fin novembre, le constructeur Nikola Motor a annoncé avoir trouvé le moyen de concevoir pour 2021 des batteries électriques quatre fois plus denses en énergie que les batteries lithium-ion actuelles.
Centre de compétence cellules de batteries BMW

Batteries : BMW sécurise ses approvisionnements

Le Groupe BMW a augmenté son volume de commandes pour la période 2020-2031 auprès du fournisseur chinois de batteries CATL, passant de 4 milliards d’euros...
Volvo

La blockchain pour tracer l’origine du cobalt utilisé dans les VE

Le constructeur suédois Volvo a signé un accord avec ses deux fournisseurs de batteries, CATL en Chine et LG Chem en Corée du Sud, pour assurer la traçabilité du cobalt utilisé dans les batteries lithium-ion de ses véhicules électriques.
FCA usine Mirafiori

Un centre d’assemblage de batteries en Italie pour FCA

Alors que le Groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) construit actuellement une ligne de production de véhicules électriques dans son usine de Mirafiori à Turin...
CATL Daimler Trucks and Bus

Batteries électriques : un accord entre CATL et Daimler Trucks and Bus

Le chinois des CATL a capté la clientèle de Daimler Trucks and Bus. Une conséquence du démarrage de la construction de son usine de fabrication de batteries électriques en Allemagne.
Projet ReLieVe

Batteries lithium-ion : un procédé de recyclage en boucle fermée

Dans le cadre du projet européen ReLieVe (pour Recycling Li-ion batteries for electric Vehicle), trois partenaires industriels vont développer à grande échelle un procédé de recyclage des batteries lithium-ion.
Volkswagen Northvolt

Batteries : Volkswagen s’associe à Northvolt

Le constructeur allemand Volkswagen et le spécialiste suédois des batteries Northvolt ont finalisé la création d’une co-entreprise consacrée à la production de batteries pour véhicules électrifiés en Europe.
Airbus de la batterie

Airbus de la batterie : création d’une filière européenne

Les ministres français et allemand de l’économie ont confirmé un investissement de 5 à 6 milliards d’euros dans un projet de construction de batteries pour voitures sur le sol européen, ce jeudi, à Paris.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.