Mots-clés Biocarburants

Mot-clé: Biocarburants

Bioénergies - rapport spécial du GIEC "Changement climatique et terres"

Bioénergies : le GIEC appelle à une gestion durable des terres

Selon un rapport spécial du GIEC, l’utilisation des terres pour fournir des matières premières pour les bioénergies – et notamment les biocarburants – doit être gérée avec soin, afin d’éviter des risques pour la sécurité alimentaire et la biodiversité, ainsi que la dégradation des sols.
biocarburants

Quel avenir pour les biocarburants avancés ?

Selon les intervenants d’une table ronde organisée par l’Ifpen, le déploiement des biocarburants avancés en France dans le secteur des transports nécessite la création d’un cadre fiscal et le développement d’unités de production.
biocarburants huile de palme

Biocarburants : l’UE ne considère plus l’huile de palme comme durable

La Commission européenne a adopté le 13 mars un acte délégué définissant les critères de durabilité des combustibles fabriqués à partir de la biomasse, dont les biocarburants. Et ceux à base d’huile de palme ne seront plus considérés comme renouvelables dès 2030.
bioéthanol

Bioéthanol : l’E10 et l’E85 gagnent du terrain

Selon la Collective du bioéthanol, l’E10 et l’E85 ont atteint respectivement 42,9 % et 1,7 % de part de marché des essences en 2018.
Bosch technologie biodiesel CARE

Carburants : Bosch mise sur le biodiesel

L’équipementier allemand Bosch teste depuis début novembre pour les véhicules de membres de son directoire le diesel renouvelable C.A.R.E., produit à partir de matières résiduelles, de déchets, d’huiles alimentaires usagées et de résidus de graisse.
R33 BlueDiesel

Biocarburant : Volkswagen réutilise l’huile alimentaire usagée

Volkswagen annonce avoir expérimenté avec succès un nouveau carburant à base d’huile alimentaire usagée, baptisé R33 BlueDiesel et testé depuis janvier 2018 dans sa station-service interne de Wolfsburg.
bioethanol

Bioéthanol : une future aide pour les salariés des régions Sud et Grand Est

Face à la hausse des prix des carburants, les régions Sud et Grand Est veulent lancer chacune au 1er janvier 2019 un plan de 2,5 millions d’euros pour aider 10 000 salariés à convertir leur véhicule essence au bioéthanol.
Superéthanol-E85

Superéthanol-E85 : un premier boîtier homologué

Depuis la publication de la législation encadrant l’homologation et l’installation de boîtiers de conversion au Superéthanol-E85 en décembre 2017, les fabricants sont en cours...
Rewofuel

Biocarburants : l’UE veut développer la filière des résidus forestiers

Dans le cadre du programme européen de recherche et d’innovation H2020, un consortium industriel piloté par l’entreprise française de biotechnologie Global Bioenergies va expérimenter la production d’essence et de kérosène à partir de résidus forestiers de bois tendre.
Superéthanol-E85

Le Superéthanol-E85 distribué dans plus de 1 000 stations en France

En avril 2018, le réseau français de stations-service distribuant du Superéthanol-E85 a passé le cap des 1 000 stations, soit 11 % du réseau référencé par le...
Global Bioenergies Audi

Global Bioenergies et Audi testent le biocarburant

En partenariat avec Audi, Global Bioenergies a testé hier sur le circuit de Linas-Montlhéry son nouveau mélange contenant plus de 34 % de carburant renouvelable à base d’isobutène.
La bioraffinerie de Rotterdam où est produit le biopropane

Le biopropane arrive en France

Le distributeur Primagaz, filiale de la société néerlandaise SHV Energy, a livré le 28 mars 2018 sur le marché français les premiers volumes de biopropane, un gaz renouvelable issu de la biomasse.
IVECO Stralis NP VERBIO

GNV : Verbio roule à la paille

Le producteur allemand de biocarburants Verbio a acheté cinq Stralis NP 400 ch roulant au gaz naturel comprimé (GNC) pour sa filiale Verbio Logistik. Ils seront alimentés uniquement par du biométhane généré à partir de paille et produit dans l’usine du groupe à Schwedt.
Superéthanol-E85

Superéthanol-E85 : la transformation des véhicules encadrée

Attendue pour avril 2017, la législation encadrant l’homologation et l’installation de boîtiers de conversion au Superéthanol-E85 est finalement parue.
Audi e-diesel

Biocarburants : Audi croit toujours à l’e-diesel

Audi projette de construire en 2018 une usine pilote pour la production de son diesel de synthèse, couplée à une centrale hydroélectrique.
chaîne GNV bioGNV

BioGNV : quel potentiel en Île-de-France ?

Dans le cadre du projet européen Bin2Grid, l’Observatoire régional des déchets d’Île‐de‐France (ORDIF) a évalué les opportunités d’utilisation du bioGNV comme carburant en Île‐de‐France.
Bioéthanol : une consommation en hausse en 2016

Bioéthanol : une consommation en hausse en 2016

Selon la Collective du bioéthanol, le SP95-E10 détient désormais 35,5 % de part de marché, concurrençant le SP95 comme essence la plus consommée en France.

biocarburant

Le biodiesel pour réduire les émissions de particules ?

Selon une étude de l’IFPEN, le biodiesel contribuerait à diminuer les émissions de particules fines pour certains types de moteurs.

La filière française du biodiesel inquiète pour son avenir

La filière française du biodiesel inquiète pour son avenir

Suite aux préconisations européenne de réduire la part des agrocarburants, le syndicat professionnel Esterifrance manifeste son inquiétude.

L’Europe soutient le biodiesel à base de micro-algues

L’Europe soutient le biodiesel à base de micro-algues

L’Union européenne versera une subvention au projet CYCLALG de fabrication du biodiesel à partir de micro-algues.

Dyneff et Raisinor France Alcools carburent au vin

Dyneff et Raisinor France Alcools carburent au vin

Pour produire du biocarburant, Dyneff et Raisinor France Alcools vont construire une unité de déshydratation qui transformera des alcools en éthanol de génération avancée.

Le bioéthanol veut s’imposer en alternative au diesel

Le bioéthanol veut s’imposer en alternative au diesel

Les défenseurs du bioéthanol s’étaient donné rendez-vous le 24 novembre aux Invalides. Leur but : s’affirmer comme une alternative écologique et crédible au diesel.

Bruno Hot : « Les biocarburants ont besoin de visibilité »

Bruno Hot : « Les biocarburants ont besoin de visibilité »

Il y a quelques jours se tenaient les quatrièmes rencontres du bioéthanol, évènement réunissant les acteurs de la filière. L’occasion de faire le point sur l’état du marché des biocarburants en France avec Bruno Hot, président du SNPAA (Syndicat National des Producteurs d'Alcool Agricole).

Le bioéthanol séduit les Français

Malgré une fiscalité peu favorable, le Superéthanol 85 est de plus en plus consommé en France. 

bioéthanol

Le bioéthanol fait le plein

Pour la Collective du bioéthanol, sa conférence de presse annuelle a été l’occasion d’annoncer des chiffres record de consommation et de production : 14 millions d’hectolitres de bioéthanol ont ainsi été produits en France en 2013.

Tereos entre dans le projet BioButterfly

BioButterfly intègre un nouvel acteur avec Tereos, groupe coopératif sucrier spécialisé dans la première transformation de la betterave, de la canne à sucre et des céréales en sucre, amidon et alcool.

Du biodiesel à partir de graisses animales

L’usine Estener devrait produire à terme 75 000 tonnes de biodiesel d’origine animale, avec une baisse drastique du CO2.

L’algue : le nouvel or noir ?

Fermentalg, bioproducteur d’huiles enrichies, a fabriqué ses premiers litres de biocarburant issus de microalgues.

L’Europe limite l’usage des biocarburants classiques

Comme annoncé en octobre, les députés de la Commission de l’environnement du parlement européen ont adopté des mesures destinées à instaurer un plafond pour l’utilisation des biocarburants classiques, produits à partir de cultures destinées traditionnellement à l’alimentation.

Biocarburants avancés : l’Europe veut légiférer

Le parlement européen est décidé à promouvoir l’utilisation de biocarburants avancés, produits à partir de déchets, d’algues et d’autres sources qui ne nécessitent pas l’accaparation de sols destinés initialement à la culture pour l’alimentation humaine et animale.

Carburants alternatifs : une fiscalité peu porteuse

Carburants alternatifs : une fiscalité peu porteuse

Depuis le 1er octobre 2011, ont disparu les exonérations totales ou partielles de TVS dont bénéficiaient les véhicules fonctionnant exclusivement ou non au GNV, au GPL ou au Superéthanol E85. Cette exonération, applicable durant huit trimestres, a été supprimée du Code général des impôts.

Carrefour roule aux biodéchets

Carrefour roule aux biodéchets

Livrer des marchandises avec des véhicules roulant aux fruits, légumes, végétaux et pâtisseries, c’est le pari de Carrefour.

Les biocarburants devront afficher leurs qualités environnementales

Les biocarburants devront afficher leurs qualités environnementales

En janvier 2012, les distributeurs de carburant devront prouver que leurs biocarburants sont plus verts pour obtenir une réduction sur la TIC.

Un AMI pour les biocarburants

Début mars, le gouvernement a lancé un appel à manifestations d’intérêt (AMI) pour soutenir la fabrication de biocarburants avancés.

Biocarburants et véhicules propres : Expérience à St Quentin dans l’Aisne

Biocarburants et véhicules propres : Retour d’expérience à St Quentin dans l’Aisne

La flotte de la ville et de la Communauté d’Agglomération de St Quentin comprend 44 véhicules propres sur un parc d’environ 274 véhicules (toutes catégories confondues). Daniel Dagnicourt, directeur du centre technique d’agglomération, évoque le bilan écologique d’une politique très poussée en matière d’environnement.

Etude de l’Ademe : L’efficacité environnementale des biocarburants

L’efficacité environnementale des biocarburants

« Le Diester poursuit l’amélioration de ses résultats environnementaux au-delà des exigences réglementaires pour conserver toute sa place au sein du bouquet d’énergies renouvelables de demain. »
Partenaires Diester lance la journée du B30

Partenaires Diester lance la journée du B30

En partenariat notamment avec Peugeot Citroën, BP, Total et l’Institut Français du Pétrole, Partenaires Diester organise le 15 mars prochain à Paris la première Journée Nationale Technique du Diester 30 % (B30).

Biocarburants : C’est parti pour Optfuel

Optfuel est un consortium européen de recherche piloté par Volkswagen AG.

Ça carbure pour le biodiesel!

Selon l’association de promotion du biodiesel Partenaires Diester, les transports en commun au Diester 30 % ont doublé en 4 ans dans les collectivités locales.

Loi de Finances : revirement pour les biocarburants

La mesure de loi de Finances 2009 qui entendait supprimer d’ici 2012 les avantages fiscaux réservés aux biodiesel et l’éthanol pourrait être abandonnée.

Les carburants verts en noir ou blanc

Pour ou contre les biocarburants ? Depuis quelques semaines, les deux camps s’affrontent. Les supporters des biocarburants soutiennent qu’ils représentent une solution d’avenir quand leurs détracteurs parlent de mythes à combattre. Retour sur une polémique mouvementée, ou comment faire le plein... d’idées.

BP investit dans le biodiesel

BP et la société D1 Oils plc ont annoncé le 29 juin dernier la création d’une joint-venture baptisée D1-BP Fuel Crops Limited. Son objet :...
Biocarburants : échec annoncé en entreprise

Biocarburants : échec annoncé en entreprise

Malgré les incitations fiscales, les entreprises, les loueurs et les utilisateurs professionnels en général ne se précipitent pas pour faire entrer dans leur parc ou même dans leur «short-list» des voitures fonctionnant au superéthanol E85.

Diester : l’option Biodiesel

Une tonne de Diester consommée permet l’économie de l’équivalent de 2,5 tonnes de CO2 ! Mais ne rêvons pas, ce carburant qui ne nécessite ni de réseau de pompes spécifiques, ni de modification des moteurs ne sera jamais distribué dans les stations services. Il est réservé aux flottes captives des entreprises.

Le biodiesel pour les utilitaires Renault

Depuis décembre dernier, Renault commercialise un Master et un Trafic carburant avec un gazole qui contient au maximum 30 % de biodiesel. Ce premier lancement de Renault sur le marché des biocarburants sera suivi en 2007 d’une Mégane E85.

Bio-éthanol : après les promesses, les engagements !

L’Etat et l’ensemble des acteurs concernés par la filière superéthanol E85 viennent de signer une charte au travers de laquelle ils s’engagent à participer activement au développement de ce carburant en France.

« Monsieur Diester » entre en campagne

Confortés par la décision des pouvoirs publics de développer les biocarburants, les acteurs de la filière Diester sortent de l’ombre pour promouvoir ce carburant vert.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.