Mots-clés Dernier kilomètre

Mot-clé: Dernier kilomètre

UPS hybride biodiesel électrique

UPS en hybride biodiesel et électrique au Royaume-Uni

Pour desservir sans émission de CO2 les centres-villes britanniques depuis ses sites de distribution, UPS a demandé au constructeur Tevva 15 VU hybrides électriques et biodiesel de 7,5 t.
Amazon 100 000 camions électriques

Amazon commande 100 000 camions électriques

Amazon veut se poser en champion de la lutte contre le réchauffement climatique en commandant 100 000 camions électriques d’ici 2030 et en invitant les grandes entreprises à l’imiter.
Dachser eActros

Dachser teste l’eActros pour la livraison zéro émission

Pour livrer les centres urbains, le transporteur Dachser poursuit la mise en place de son concept de livraison zéro émission en testant à Stuttgart l’eActros électrique de Daimler Trucks.
eActros

Les eActros de Mercedes en conditions réelles

Depuis septembre 2018, des camions électriques eActros de Mercedes, dotés de 18 et 25 tonnes de charge utile, sont testés pour assurer des livraisons dans des zones urbaines en Allemagne.
DHL Man

Un eTGE pour DHL Express France

Le transporteur DHL Express France vient d’acquérir une unité du nouveau fourgon 100 % électrique de Man, l’eTGE, dans le cadre du plan de renforcement de sa flotte verte.
In-Van Delivery and Return

In-Van Delivery and Return pour livrer ou échanger « à la volée »

En Allemagne, Mercedes Benz Vans vient de déployer In-Van Delivery and Return (IDR), sa nouvelle application numérique de livraison/retrait de matériel à bord des utilitaires Mercedes qu’utilisent les techniciens du service après-vente du constructeur de machines de chantier Liebherr.
Renault EZ-Flex

Renault EZ-Flex : un mini Kangoo Z.E.

Le losange décline à l’envi son concept de véhicules électriques Z.E. Dernier en date, ce Renault EZ-Flex qui veut répondre à la problématique de livraison du dernier kilomètre en usage urbain.
Valeo meituan

Valeo se lance dans la livraison autonome du dernier kilomètre

L’équipementier français Valeo a signé un accord de coopération stratégique avec la plate-forme chinoise d’e-commerce Meituan, la concurrente d’Alibaba et Tencent. Ensemble, les deux...
GT Location

GT Location se lance dans la distribution mutualisée

Spécialiste de la location de véhicules industriels avec chauffeurs, GT Location a annoncé lors d’une conférence de presse une restructuration de ses activités, désormais centrées sur la fonction d’organisateur de transport, et va mutualiser ses livraisons.
IAA 2018 Iveco Stralis NP 400 Carrier

IAA 2018 : Iveco mise sur le GNV pour les transports urbains

À l’occasion de l’IAA 2018 à Hanovre, Iveco a consacré un stand à ses véhicules à faibles émissions. Caisse frigorifique, camion-toupie, balayeuse : le constructeur a misé sur les partenariats pour présenter trois utilitaires GNV destinés aux déplacements urbains.
Minute Pharma

Minute Pharma s’équipe de scooters électriques chez Cooltra

Spécialisée dans la livraison du secteur de la santé, la société Minute Pharma a intégré trois scooters BMW C-Evolution électriques par le biais de Cooltra.
Renault EZ Pro Convoi

EZ Pro : le concept-car de Renault pour les livraisons urbaines

Lors de l'IAA de Hanovre, Renault a dévoilé un concept de véhicule autonome et modulable destiné aux livraisons urbaines du dernier kilomètre. Sa particularité : un concierge humain peut superviser toute une flotte de « robots-pods » autonomes depuis un pod leader.
livraisons Ikea

Objectif « zéro émission » pour les livraisons à domicile Ikea

D’ici 2020, les livraisons du « dernier kilomètre » effectuées par le groupe Ikea à Amsterdam, Los Angeles, New York, Paris et Shanghai se feront sans émissions polluantes.
Yokler

Yokler : le nouveau triporteur électrique de Cyclopolitain

Le nouveau tricycles électrique Yokler de Cyclopolitain est proposé en version utilitaire ou transport de personnes.
assifep triporteur Monoprix

ASSIFEP propose une formation à la livraison en ville en triporteur

La dernière formation de l’ ASSIFEP Réseau IXIO propose d’éduquer ses stagiaires sur la livraison en centre-ville. L’organisme souligne que la recrudescence des commandes...
Durisotti T-Box

La T-Box de Durisotti pour livrer le dernier kilomètre

Avec son tout nouveau prototype T-Box, l’aménageur Durisotti mise sur un concept de carrosserie qui se présente comme adapté à la livraison du dernier kilomètre, pratique, ergonomique et recyclable.
Projet Equilibre - Sodatrel s’appuie sur trois véhicules GNV. Le porteur GNV sert au transport pour un client du secteur paramédical. Un premier tracteur GNV réalise des navettes autour de Lyon et un second se déplace dans le 01 et le 69.

Projet Équilibre : du GNV dans la vallée de l’Arve

En 2010, deux sociétés de transport de la vallée de l’Arve, Sotradel et Megevand Frères, ont lancé le projet Équilibre. Objectif : évaluer la pertinence et les performances du GNV pour le transport routier de marchandises par rapport au diesel. Une démarche d’autant plus importante que la vallée de l’Arve appartient aux zones les plus polluées de France.
À Malaga en Espagne, pour livrer le centre-ville et les centres commerciaux, Dachser recourt à des VL électriques, semblables à ceux employés dans les aéroports. Ces derniers peuvent entrer dans des zones à accès limité ou avec beaucoup de visiteurs.

Dachser – City Distribution : la boîte à outils du transport

Depuis 2015, le transporteur allemand Dachser a mis en place le projet européen City Distribution : une boîte à outils à destination de ses agences qui intègre les résultats de tous les tests de mobilité réalisés, pour que chacune puisse développer des solutions adaptées à ses propres contraintes. Le point sur des expérimentations menées partout en Europe.
Brice Devinoy, directeur des opérations chez DHL Express France

Brice Devinoy, DHL Express France : « Éviter de livrer plusieurs fois le même colis »

Afin d’assurer le succès de la livraison du premier coup, le transporteur DHL Express France expérimente à Paris des solutions innovantes de livraison collaborative.
Urban Lab 2

Urban Lab 2, le prototype frigorifique

Lors d’une visite au dernier salon Solutrans, nous avons rencontré Arnaud Chansvavang, ingénieur électronique chez Renault Trucks, qui a participé au développement de l’Urban Lab 2.
Solutrans - Frein à induction Telma

Solutrans : une édition 2017 sur le thème de la durabilité

Lors du dernier salon Solutrans, la neuvième édition des Trophées de l’innovation a récompensé deux entreprises qui ont contribué au développement durable.
Robots livreurs : le droide autonome de TwinswHeel

Des robots-livreurs bientôt dans les villes ?

Les livreurs seront-ils remplacés demain par des droïdes autonomes ? C’est la question que l’on se pose en voyant le robot développé par TwinswHeel.
En France, DHL est à la tête de 750 véhicules dont 450 VU et 300 VP. La majorité de la flotte est en diesel Euro 5 ou 6. Le transporteur compte aussi une quarantaine de « routes vertes », dont une dizaine en propre (Zoé, Colibus et Nissan).

Dernier kilomètre (2nd partie) : les pistes d’avenir du transport

Au-delà des véhicules et de l’organisation logistique, les transporteurs multiplient les pistes de travail pour verdir leurs livraisons en milieu urbain. Éco-conduite, outils informatiques, voire même drones : cette seconde partie de notre dossier consacré au dernier kilomètre fait le point sur les pistes de réflexion.
Dernier kilomètre : À Paris, Dachser France a testé en 2017 la base intelligente de logistique (BIL) de Libner, soit un porteur avec carrosserie adaptée, qui emporte le BIL Truck, un petit véhicule électrique modulaire de 2,5 m de long sur 1,8 m de large.

Des bases logistiques mobiles pour les villes

À Paris, une expérimentation originale pour la logistique s’est déroulée en 2017 dans le 14e arrondissement. Dachser France a ainsi testé pendant trois mois en distribution la base intelligente de logistique (BIL) de Libner, en collaboration avec la ville et l’incubateur Paris&Co.
Véhicule électrique Modec de la flotte de Deret

Patrick Maillet, Deret : « L’électrique est le moins perturbant pour le citoyen urbain »

Deret s’est lancé dans le transport en mode électrique dès 2007, et a plus récemment fait le choix d’élargir sa flotte au GNV. Retour sur huit ans d’utilisation de VE.
Dernier kilomètre : À Paris, Dachser France a testé en 2017 la base intelligente de logistique (BIL) de Libner, soit un porteur avec carrosserie adaptée, qui emporte le BIL Truck, un petit véhicule électrique modulaire de 2,5 m de long sur 1,8 m de large.

Dernier kilomètre : se rapprocher des centres villes

Derrière le déploiement des motorisations alternatives, un autre axe de travail se dessine pour le transport durable : l’implantation et la gestion des entrepôts logistiques au cœur des centres urbains. Ce qui suppose une réflexion globale pour se situer au plus proche des clients finaux, tout en répondant aux attentes environnementales et réglementaires.
Edouard Sierocki DG Labatut Group

Édouard Sierocki, Groupe Labatut : « Le “vert“ prend une place de plus en plus...

Dans le cadre de son activité de distribution, le Groupe Labatut a lancé en 2012 l’entité Vert Chez Vous qui ne possède statutairement que des véhicules propres.
Transport durable : Véhicule GNV Megevand Frères

Des initiatives multiples

Pour encourager le verdissement du transport routier, l’Ademe a lancé Objectif CO2 : une charte nationale d’engagement volontaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur trois ans, associée à une démarche de labellisation.
Transport durable : Véhicule GNV Megevand Frères

Communiquer pour faire accepter les évolutions

Toutes les évolutions citées dans cet article ne se font pas sans douleur. Pour assurer une transition en douceur, la clé réside dans une bonne communication, tant en interne qu’en externe.
Vehicule GNV Stradel

Alors, GNV, GNL ou GNC ?

Lorsqu’on parle de gaz naturel véhicule (GNV), deux modes de stockage existent : le gaz naturel liquéfié (GNL) et le gaz naturel comprimé (GNC).
Transport durable - Megevand Frères possède 25 remorques et 16 moteurs dont 4 modèles GNV. Parmi les véhicules roulant au GNV, le groupe s’appuie sur deux dual-fuel GNV-diesel, un full GNC, ainsi que sur un GNLC.

Dernier kilomètre (1ère partie) : les transporteurs en mode durable

Pour les transporteurs, verdir les flottes est une question de survie : pour exercer, ils doivent conserver l’accès aux centres des villes. Ces entreprises multiplient donc les démarches autour des véhicules, des entrepôts, sans oublier des leviers comme l’éco-conduite ou… les drones.
Mercedes-Benz Vans, Matternet et siroop - projet pilote livraison à la demande à Zurich - VU et drones

Mercedes valide l’intérêt de la livraison par drones

Entre le 25 septembre et 13 octobre 2017, Mercedes-Benz-Vans, Matternet et siroop ont testé à Zurich une collaboration entre drones et VUL pour la livraison du...
Blyyd ATM

Blyyd livre son tracteur ATM 100 % électrique à Carrefour

La start-up Blyyd vient de livrer son premier Automotive Trailer Mover (ATM), un tracteur à semi-remorques. Son client, Carrefour, a aidé au développement de ce véhicule.
Groupe Star's Service

Star’s Service : l’électrique pour la livraison urbaine

Le Groupe Star’s Service est spécialiste de la livraison urbaine du dernier kilomètre pour le B2B2C, sur un créneau horaire restreint de moins de deux heures. Pour se différencier, le transporteur offre à ses clients la possibilité d’assurer une livraison propre de leurs produits grâce à une flotte de 200 véhicules électriques, et fait aussi appel au GNV.
livraison connectée

Dernier kilomètre : l’internet des objets trace les tournées

À l’occasion du salon Mobility for Business, trois spécialistes de l’optimisation des tournées ont fait le point sur l’apport de l’internet des objets pour la logistique du dernier kilomètre.
Peugeot eF01

eF01 : le VAE du dernier kilomètre par Peugeot

Peugeot lance son eF01, un vélo électrique pliable et rechargeable dans la voiture, pour un prix à partir de 1 999 euros TTC. Compact, ce vélo...
Tanguy de la Rochette, responsable de la flotte de véhicules et du développement durable, Cetup

Tanguy de la Rochette, Cetup : « Au final, thermique et électrique sont équivalents »

Chez Cetup, spécialiste grenoblois du transport urgent, une dizaine de véhicules électriques est employée pour des usages comme la livraison urbaine et le dernier kilomètre.
continental easymile

Continental investit dans EasyMile

L’équipementier Continental va acquérir une participation minoritaire dans la société française EasyMile, spécialisée dans la conduite autonome et les navettes électriques sans chauffeur pour...
Navya Arma La Défense

La Navya expérimentée sur le parvis de La Défense

Pendant six mois, des navettes autonomes Navya Arma circuleront sur trois parcours pour assurer le transport sur le dernier kilomètre à la sortie de la gare de La Défense, à Puteaux.
UPS véhicule hybride électrique

UPS s’engage à développer les motorisations alternatives d’ici 2020

Le transporteur prévoit d’acquérir chaque année un véhicule neuf sur quatre équipé d’une motorisation alternative ou de technologies avancées.
Tricycle Sortimo

S’équiper pour le dernier kilomètre

Le transport dans les centres villes est toujours plus conditionné par les exigences des autorités publiques en matière de réglementation environnementale. Ce qui constitue avant tout un enjeu pour les constructeurs qui poussent leurs modèles « propres » ou a minima moins polluants.
Heppner teste l'Electron II

Heppner expérimente l’Electron II de Gruau

Le transporteur Heppner a choisi l’Electron II 100 % électrique de Gruau pour la livraison du dernier kilomètre.
Mercedes-Benz Vision Van

Hermes teste le VU électrique pour les livraisons urbaines

Le transporteur allemand Hermes a signé un accord avec Mercedes-Benz Vans pour électrifier la flotte de véhicules de son service courrier pour le dernier kilomètre de livraison.
La recharge à la charge

L’électrique porté par le dernier kilomètre

« En 2016, sur le marché VP des flottes, nous avons vendu 2 479 Zoé, soit quasiment autant que les 2 486 Polo. Au-delà de 2 000 à 2 500 véhicules, nous ne nous situons plus dans l’anecdotique », souligne d’emblée Benoît Alleaume, directeur des ventes spéciales et directeur général de Renault Parc Entreprises. Qui met en avant sa gamme d’utilitaires électriques, Kangoo Z.E. et plus récemment Master Z.E.
Trois concepts Ford pour le dernier kilomètre

Trois concepts Ford pour le dernier kilomètre

Dans le cadre de sa réflexion sur le transport du dernier kilomètre, Ford a lancé en 2015 un concours de solutions électriques auprès de ses salariés. Voici les résultats.

COP21 : des livraisons à l’eau et à l’électrique

COP21 : des livraisons à l’eau et à l’électrique

Dans le cadre de la COP21, la Compagnie Fluviale de Transport CFT a présenté son projet Distri-Seine de livraison sur Paris, associant transport fluvial et dernier kilomètre électrique.

Navya Arma : le transport du futur made in France ?

Peu exposé médiatiquement, Navya lance une navette automatisée et électrique. Développée et conçue en France, elle se veut au service de la mobilité du dernier kilomètre.

Dernier kilomètre électrique : les résultats sont là !

Dernier kilomètre électrique : les résultats sont là !

Avec le développement de l’e-commerce et de la livraison à domicile, c’est le grand embouteillage pour livrer dans les centres urbains. Des centres qui vont inéluctablement se fermer aux véhicules les plus polluants, ce qui offre un boulevard aux spécialistes de la livraison du dernier kilomètre en mode électrique. Cas concrets avec résultats à l’appui.
Greenway Services : le dernier kilomètre électrique séduit

Greenway Services : le dernier kilomètre électrique séduit

Depuis 2011, Greenway Services, transporteur spécialiste de la livraison du dernier kilomètre en mode 100 % électrique, s’est tourné vers Renault Trucks pour sa flotte. 

Dernier kilomètre : l'électrique, solution d'avenir ?

Dernier kilomètre : l’électrique, solution d’avenir ?

Pollution, embouteillages, livraisons de plus en plus réglementées : chacun réfléchit au dernier kilomètre électrique. Un casse-tête pour les transporteurs, les municipalités et les enseignes. Une problématique qui implique le véhicule électrique sous toutes ses formes mais qui suppose surtout de repenser la logistique urbaine dans son ensemble.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.