Mots-clés Diesel

Mot-clé: Diesel

électricité renouvelable VS pétrole - étude bnp paribas asset management mark lewis

VL : l’électricité renouvelable plus compétitive que le pétrole

Selon une étude de BNP Paribas Asset Management, l’essence et le diesel ne sont pas économiquement durables en tant que carburants pour les véhicules légers, en comparaison avec de l’électricité d’origine renouvelable.
plan d’actions pour la filière diesel

Filière automobile : un plan d’action pour sortir du tout diesel

Le ministère de l’Économie et des Finances a organisé une première réunion destinée à accélérer la transformation de la filière automobile face à l’évolution des motorisations.

NOx : 270 modèles diesel sous le seuil de 168 mg/km

Selon l’Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA), sur les 270 modèles diesel homologués selon la norme Euro 6d-temp, tous respecteraient la limite d’émissions de 168 mg/km de NOx.
Marché des VN en Europe au T2 de 2018

Union Européenne : les VN diesel en baisse de 15,5 % au second trimestre

Selon l’ACEA, 1 541 930 véhicules diesel neufs ont été vendus dans l’Union Européenne au second trimestre de l’année 2018, soit une baisse de 15,5 % par rapport à 2017.
Aramisauto voiture Français

Baromètre Aramisauto : la voiture reste indispensable pour les Français

L’étude d’Aramisauto publiée le 3 juillet a relevé que les Français seraient toujours attachés à leur voiture, souvent par absence d’alternatives fiables.
strategie Île-de-france

L’Île-de-France annonce la sortie du diesel et de la motorisation thermique

Le 7 juin, la région Île-de-France a présenté sa nouvelle stratégie air-énergie-climat qui prévoit notamment une sortie progressive du diesel dès 2025, et de l’ensemble des motorisations thermiques dès 2030.
Bosch diesel

Bosch croit encore au diesel

L’équipementier Bosch a développé de nouvelles technologies susceptibles de réduire drastiquement les émissions polluantes des moteurs diesel. De quoi réhabiliter une technologie en déclin ?
Philippe Brillaud

Philippe Brillaud, Groupama : « Le diesel reste moins cher »

Pour sa flotte de 5 000 véhicules, le groupe mutualiste Groupama demeure fidèle au diesel pour des raisons économiques. Mais la situation pourrait évoluer à l’avenir.
match essence diesel

Essence/diesel : le match à la loupe

En 2017, pour la première fois, les immatriculations de diesel dans les parcs d’entreprise ont légèrement reculé au bénéfice de l’essence. Et la tendance s’accélère avec un bond de 55 % des immatriculations de modèles essence (VP et VUL) sur les deux premiers mois de 2018. Le match essence/diesel a bel et bien commencé, avec la fiscalité et le TCO en arbitres.
Diesel essence WLTP

Motorisations : diesel, essence et WLTP

C’est un fait établi : face à un diesel tombé en disgrâce, les flottes se mettent peu à peu à l’essence, et constructeurs et loueurs suivent, voire anticipent ce mouvement. Mais si l’évolution est en marche, la grande bascule ne semble pas pour demain. Le diesel aurait encore quelques beaux jours devant lui en attendant l’arrivée du cycle WLTP.
Scania gamme bus

Émissions polluantes : un test comparatif des motorisations pour les autocars

L’Ademe s’est associée au constructeur suédois Scania pour mesurer les émissions réelles des motorisations diesel, GNV et éthanol sur des autocars Euro 6. Bilan : tous respectent les normes, mais sont plus ou moins « verts » selon les polluants observés et les conditions d’utilisation.
assurance maladie

Diesel : l’Assurance Maladie sensibilise aux risques chimiques dans le milieu professionnel

L’exposition à certains produits chimiques comme ceux contenus dans les émissions de diesel causent des accidents de travail. L’Assurance Maladie veut sensibiliser les entreprises à cette problématique avec un concours.
TVA essence diesel

Rééquilibrage essence-diesel : le décret est paru

Le gouvernement a confirmé dans un décret paru le 9 décembre au Journal Officiel le rééquilibrage progressif de la déductibilité de la TVA entre essence et diesel.
SUV Jaguar F-Pace équipé du moteur turbodiesel Jaguar Ingenium

Jaguar : un turbulent nouveau diesel de 240 ch

Jaguar décline son 2.0 turbodiesel dans sa version la plus puissante de 240 ch afin de positionner sa gamme face au premium qu’il vise.
Argus 1

Le diesel confirme son ralentissement

L’Argus publie son premier baromètre trimestriel sur l’avenir des motorisations. Avec un constat : le diesel recule au profit des autres motorisations.
Volkswagen e-Golf et Golf GTE

Volkswagen mise sur l’électrique et le diesel

Avancer sur la mobilité électrique sans renoncer au diesel qui assure encore pour longtemps les bénéfices du groupe Volkswagen, tel est le nouvel objectif de son président.
Pompe à essence

Carburant : l’essence s’attaque à l’hégémonie du diesel

Motivées par la récupération de la TVA sur l’essence, de plus en plus d’entreprises envisagent de développer cette énergie dans leur flotte. Cela étant, adaptée à une circulation en ville, l’essence n’est pas en mesure de concurrencer le diesel pour un usage intensif. Pour les professionnels, chaque énergie trouvera sa légitimité en fonction des utilisations.
Véhicules électriques de la mairie de Paris

Mairie de Paris : éradiquer le diesel

En cohérence avec les règles qu’elle impose à ses administrés, la mairie de Paris tourne le dos au diesel et favorise les motorisations essence au sein de sa flotte de près de 2 500 véhicules, dont 1 500 VUL et poids lourds. Avec, à brève échéance, l’électrique en ligne de mire quand cette énergie se veut compatible avec les différents usages.
Fiscalité 2017 : l’avantage fiscal du diesel étendu progressivement à l’essence

Fiscalité 2017 : l’avantage fiscal du diesel étendu progressivement à l’essence

Depuis le 1er janvier, les flottes peuvent déduire 10 % de la TVA sur l’essence. Un abattement revalorisé tous les ans et qui égalera celui du diesel en 2021.
Marché automobile 2016 : le diesel recule mais reste majoritaire

Marché automobile 2016 : le diesel recule mais reste majoritaire

Avec 52,1 % de part de marché dans l’Hexagone, le diesel a marqué un recul de - 4,2 % en 2016 alors que l’essence a progressé de 19,5 %.

Suzuki Swift : la future citadine renonce au diesel

Suzuki Swift : la future citadine renonce au diesel

La quatrième génération de la Swift sera lancée à Genève et privilégiera l’hybridation légère SHVS des récentes Ignis et Baleno.

Des FàP pour les diesel et essence à injection directe fin 2017

Des FàP pour les diesel et essence à injection directe fin 2017

Avec RDE Act 3, les États membres de l’UE imposent les filtres à particules (FàP) et durcissent le contrôle des émissions.

biocarburant

Le biodiesel pour réduire les émissions de particules ?

Selon une étude de l’IFPEN, le biodiesel contribuerait à diminuer les émissions de particules fines pour certains types de moteurs.

Véhicules utilitaires

Et après le diesel ?

Si le secteur public ou des entreprises comme Orange se sont déjà mis aux motorisations alternatives (voir notre dossier), ce constat reste beaucoup moins vrai au sein des flottes de la sphère privée.

La filière française du biodiesel inquiète pour son avenir

La filière française du biodiesel inquiète pour son avenir

Suite aux préconisations européenne de réduire la part des agrocarburants, le syndicat professionnel Esterifrance manifeste son inquiétude.

Diesels à moins de 100 g de CO2 : le diesel contesté  mais toujours incontournable

Diesels à moins de 100 g de CO2 : le diesel contesté mais...

Passer sous le seuil symbolique des 100 g/km de CO2 ne constitue plus une rareté parmi les véhicules diesels. Avec un bénéfice à la clé non négligeable : séduire des gestionnaires de parc très attentifs à ce critère. Cette quête du Graal se fait spectaculaire avec les grandes berlines et les monospaces ou SUV, devenus aussi sobres que de petites citadines.

Segments A-B (citadines et polyvalentes) : dites adieu au diesel !

Segments A-B (citadines et polyvalentes) : dites adieu au diesel !

De plus en plus attaqués par les motorisations essence à injection directe et/ou turbo ultra sobres et très performantes, les petits diesels font de la résistance et misent aujourd’hui tout sur leurs émissions de CO2 encore plus réduites qu’en essence, à puissance équivalente.

Segment B (SUV et crossovers) : des modèles polyvalents

Segment B (SUV et crossovers) : des modèles polyvalents

Les petits SUV se sont hissés cette année dans le top 10 des meilleures ventes avec un Renault Captur à la quatrième place et un Peugeot 2008 à la cinquième, monopolisant à eux deux 7 % du marché hexagonal. Leur réussite respective tient bien dans les prestations fournies par rapport à un prix toujours très serré.

Segment C (berlines et breaks compacts) : le diesel a encore des arguments

Segment C (berlines et breaks compacts) : le diesel a encore des arguments

Catégorie la plus fournie en modèles, le segment C est aussi celui où les constructeurs consentent le plus d’efforts pour parvenir sous la barre des 100 g de CO2 sans renier sur les prestations dynamiques et l’agrément de conduite.

Segment C (SUV, monospaces et crossovers compacts) : en diesel ou rien

Segment C (SUV, monospaces et crossovers compacts) : en diesel ou rien

Le SUV compact fait des émules et, surtout, fait des efforts pour rester sous les 100 g de CO2. Pas facile car encombrement, équipements de sécurité et de confort, et prestations tous à la hausse obligent à des artifices aérodynamiques et des réglages moteurs parfois pénalisants pour l’agrément de conduite. Surtout lorsque l’on retrouve sous le capot des moteurs de petites cylindrées, peu puissants et souvent anémiques.

Segment D (berlines et breaks familiaux) : hors du diesel, point de salut !

Segment D (berlines et breaks familiaux) : hors du diesel, point de salut !

Segment très concurrentiel en Europe et en France, sur lequel les marques hexagonales ont du mal à se maintenir ou à percer, les familiales doivent aussi faire des efforts considérables pour passer sous les 100 g de CO2.
L’Europe soutient le biodiesel à base de micro-algues

L’Europe soutient le biodiesel à base de micro-algues

L’Union européenne versera une subvention au projet CYCLALG de fabrication du biodiesel à partir de micro-algues.

Affaire Volkswagen : quel impact sur le diesel ?

Dans un parc professionnel fortement diésélisé, l’affaire Volkswagen aurait pu avoir l’effet d’une bombe. Mais un an après ce « Dieselgate », force est de constater qu’il n’aura pas eu d’influence sur le marché de la LLD et les VR.

Fiat Ducato : du diesel et du GNV

Fiat Ducato : du diesel et du GNV

Le Ducato a légèrement évolué – esthétiquement et surtout techniquement – l’année dernière. De quoi permettre au plus gros des utilitaires Fiat de rester dans le coup.

L’essence et le diesel au même régime fiscal d’ici 2022

L’essence et le diesel au même régime fiscal d’ici 2022

Vendredi 21 octobre, dans le cadre de la loi de finance 2017, les députés ont adopté les amendements qui unifient les avantages fiscaux entre essence et diesel pour les véhicules d’entreprise.

Véhicules d’entreprise : essence-diesel, vers un alignement fiscal ?

Véhicules d’entreprise : essence-diesel, vers un alignement fiscal ?

Va-t-on arriver à un alignement de la fiscalité du carburant au sein des entreprises ? Sur ce sujet, les déclarations se multiplient ces derniers jours. Mais reste à passer aux actes…

Vers la fin de l’avantage fiscal du diesel en entreprises ?

Vers la fin de l’avantage fiscal du diesel en entreprises ?

À l’occasion de la présentation du certificat pour la qualité de l’air, Ségolène Royal a annoncé que d’ici trois ans, l’avantage fiscal du diesel au sein des flottes serait tout bonnement résorbé.

Diesels économiques : priorité au budget !

Diesels économiques : priorité au budget !

Aligner les kilomètres au meilleur prix, voilà qui peut paraître un défi. De l’acquisition à l’exploitation, voici un tour d’horizon des propositions les plus pertinentes du moment, ou comment concilier tarif attractif, sobriété mais aussi agrément. Ce tour des entrées de gamme est aussi l’occasion de découvrir des modèles rarement mis en lumière.

Diesels économiques : segments A et B (citadines et polyvalentes)

Diesels économiques : segments A et B (citadines et polyvalentes)

Rentabilité maximum Alors que la responsabilité du diesel dans la pollution atmosphérique qui affecte les grandes agglomérations est définitivement avérée, son éradication des centres villes...
Diesels économiques : segment C (berlines, breaks et monospaces compacts)

Diesels économiques : segment C (berlines, breaks et monospaces compacts)

Comme pour le segment B, aligner les kilomètres au meilleur tarif impose Dacia en tête de notre sélection.
Diesels économiques : segment D (familiales)

Diesels économiques : segment D (familiales)

Aussi sobres que statutaires L’envergure d’une familiale au tarif d’une compacte, la Skoda Octavia cultive cet argument choc en s’affichant à partir de 21 470...
Diesels économiques : segment des SUV

Diesels économiques : segment des SUV

L’évasion se démocratise Le désir de fréquenter SUV et autres crossovers n’est plus incompatible avec la volonté de rester maître de son budget transports. D’abord, chez...
En retrait, le diesel domine toujours au sein des flottes

En retrait, le diesel domine toujours au sein des flottes

L’Observatoire du véhicule d’entreprise (OVE) a publié son baromètre trimestriel des énergies au sein des flottes. Si le diesel recule, il domine encore avec plus de 77 % du marché des entreprises.

Renault : des mesures correctives sur les diesels Euro 6b

Renault : des mesures correctives sur les diesels Euro 6b

Le constructeur français déploiera, à partir de juillet, un ensemble d’actions visant à réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) de ses diesels Euro 6b en usage client.

Carburants alternatifs : quelles solutions pour sortir du tout-diesel ?

Carburants alternatifs : quelles solutions pour sortir du tout-diesel ?

Alors que le diesel est pointé du doigt, l’offre de motorisations alternatives peut se poser comme une solution viable au sein des entreprises. Mais le recours à ces carburants soulève des questions multiples liées à la fois à la fiscalité, aux investissements mais aussi à la dimension écologique. Voici les réponses des représentants du secteur.

Affaire Volkswagen : le constructeur fait le point

Affaire Volkswagen : le constructeur fait le point

Le groupe allemand a précisé l’avancée des interventions sur les véhicules impliqués dans le scandale des moteurs truqués. Après trois semaines, la moitié des Amarok concernés ont été pris en charge.

Le diesel boudé par le gouvernement

Le diesel boudé par le gouvernement

Dans un décret du 31 décembre 2015, le gouvernement a modifié les dispositifs d’aide à l’achat d’un véhicule peu polluant. Résultat : le diesel, même de dernière génération, ne sera plus soutenu !

Affaire Volkswagen : le diesel impacté ?

Affaire Volkswagen : le diesel impacté ?

Un sondage Opinion Way, mené pour Feu Vert, laisse apparaître les premières conséquences du scandale des diesels truqués. Pour preuve,  41 % des personnes interrogées seulement se tourneraient vers un véhicule diesel pour leur prochain achat.

La fiscalité de l’essence alignée sur celle du gazole pour les entreprises

La fiscalité de l’essence alignée sur celle du gazole pour les entreprises

Les députés ont adopté un amendement, dans le cadre du projet de loi de finance rectificative 2015, visant à aligner la récupération de la TVA de l’essence sur celle du gazole pour les entreprises.

Imbroglio autour de la fiscalité des carburants

Imbroglio autour de la fiscalité des carburants

Si le PLF 2016 avait modifié les règles de la fiscalité liée aux carburants, un article du collectif budgétaire, précisé dans le budget rectificatif 2015, remet en cause la baisse du prix de l’essence.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.