Mot-clé: eCall
IMA et Liberty Rider mettent l’eCall à disposition des motards
L’eCall s’étend désormais aux motocyclistes de Liberty Rider. Le système d’appel d’urgence est devenu obligatoire sur tous les derniers modèles de véhicules légers depuis...
L’eCall obligatoire et gratuit sur tous les VU et VP neufs
À compter du 31 mars 2018, le système d’appel d’urgence européen, plus connu sous le nom d’eCall, sera désormais obligatoire sur tous les véhicules particuliers et utilitaires neufs. Une évolution qui a nécessité plus de 12 ans à la Commission européenne.
Nicolas Gusdorf, Syndicat National des Sociétés d’Assistance : « Des vies sauvées et une mobilité...
Trois questions sur l'eCall à Nicolas Gusdorf, président du Syndicat National des Sociétés d’Assistance (SNSA).
Lahcen Allali, Adisseo France : « L’eCall, un point positif pour la sécurité routière »
Adisseo gère 150 matériels roulants dont 110 véhicules, VP et VU. Pour ce spécialiste de la nutrition animale, la généralisation de l’eCall constitue une avancée pour la sécurité routière.
Assistance : l’eCall annonce la voiture connectée
Obligatoire sur les nouveaux véhicules à compter du 1er avril 2018, l’eCall oblige les constructeurs automobiles à doter VP et VUL de boîtiers de télématique. Avec également des conséquences sur l’activité des sociétés d’assistance, au cœur de ce dispositif. Une étape décisive vers la généralisation à terme de la voiture connectée et autonome.
Les assisteurs du SNSA se mobilisent autour de l’e-call
À l’occasion de la présentation de son bilan annuel, le SNSA, organisme de la branche professionnel des assisteurs, a présenté un état des lieux du dispositif eCall.
Les constructeurs surfent sur l’eCall
Moins perçue comme un outil de « flicage » que comme une composante de la voiture connectée, la télématique commence à entrer dans les mœurs des entreprises.
Un système d’appel d’urgence sur les motos BMW
BMW Motorrad poursuit son travail de sécurisation des motards avec un dispositif d’appel d’urgence, de type ecall.
Assurance-assistance – Sinistres : vers une gestion 100 % connectée
Longtemps considérée comme un sujet à part entière, la gestion de l’accident est aujourd’hui une composante d’une approche plus globale. Car les entreprises souhaitent de plus en plus être accompagnées en amont et en aval d’un sinistre par leurs assisteurs au travers d’outils digitaux personnalisés. En attendant le déploiement programmé de l’eCall.
Des équipements bientôt obligatoires
Après de multiples reports, l’appel d’urgence géolocalisé eCall deviendra obligatoire à compter du 31 mars 2018 sur les voitures neuves, véhicules utilitaires légers compris.
L’eCall européen toujours en question
En 2015, l’Union européenne veut rendre obligatoire l’eCall, ce système d’appel d’urgence dans les voitures.
Le système d’appel d’urgence eCall change la géolocalisation
À l’horizon 2015, la Commission européenne va rendre obligatoires les boîtiers de géolocalisation sur les véhicules. Face aux acteurs historiques de la deuxième monte, les constructeurs pourraient profiter de cette contrainte pour proposer à leur tour des services dédiés spécifiquement aux entreprises, notamment autour de la gestion ou de l’éco-conduite.
5 millions de véhicules équipés du système eCall en 2015
En juillet dernier, Berg Insight, spécialiste de l’analyse des marchés télécoms, a publié une étude sur le marché de la géolocalisation et de la gestion des véhicules à distance en Europe et en Amérique. D’après Johan Fagerberg, son auteur, la concentration des acteurs devrait marquer la fin de la compétition acharnée sur les prix.
L’eCall à nouveau sur les rails
Retardé à plusieurs reprises, le déploiement de l’appel d’urgence européen est freiné par des divergences entre les industriels et les Etats membres.