Mot-clé: Flottes internationales
Les carabiniers italiens armés de 52 Nissan Leaf
« L’Arma dei Carabinieri » d'Italie, soit l’équivalent des forces de l’ordre en France, a réceptionné 52 Nissan Leaf pour assurer les interventions de surveillance des parcs nationaux et des réserves naturelles d’État.
« Trouver le bon prestataire à l’échelle continentale » : Marie-Laure Tamas-Danfa, Cisco
Témoignage de Marie-Laure Tamas-Danfa, responsable flotte automobile de Cisco pour la zone EMEAR (Europe, Moyen-Orient, Afrique et Russie) Avec 4 000 véhicules dans 23 pays, le spécialiste des réseaux Cisco a internationalisé son approche dès 2003 en Europe et fonctionne désormais en mode mono-loueur.
« Nous mettons l’accent sur la simplification » : Wim Buzzi, Coca-Cola Enterprises
Témoignage de Wim Buzzi, European Fleet Manager chez Coca-Cola Enterprises À l’été 2012, Coca-Cola a déployé un nouveau mode de gestion de ses 4 600 véhicules dans sept pays. Une internationalisation qui s’adosse à un accord européen avec un prestataire.
Accenture pose les jalons de sa gestion de flotte
Autour des 10 000 véhicules en parc chez Accenture, un nouveau round de travail est engagé pour préparer le mode de gestion international qui prendra le relais des accords de première génération, sur 2013-2014.
Les flottes s’organisent à l’international
Nombre d’entreprises ont une approche internationale de leur flotte automobile. Les achats en assurent généralement le pilotage, avec d’indispensables relais régionaux ou nationaux. Il ne s’agit plus seulement de jouer d’un levier de volume, mais de déployer des politiques groupe en matière d’optimisation des coûts, de sécurité ou de développement durable.
Gestion des flottes : l’international s’impose
32 000 véhicules dans le monde dont 3 000 en France, pour un coût annuel qui s’élève à 230 millions d’euros, à faire reculer de 15 % d’ici 2015 ;
L’international a le vent en poupe
En 2011, l’activité internationale a été soutenue pour les loueurs.
L’interlocuteur unique, un impératif à l’international
Au-delà de la baisse des coûts, l’un des intérêts de la démarche transfrontalière reste la réduction du nombre d’intermédiaires entre constructeurs, loueurs et clients pour fluidifier les rouages.
« Tenir compte de l’évolution des marchés et d’éléments clés comme la fiscalité » : Franck-Olivier...
Franck-Olivier Bizot est le manager achats global de la catégorie flotte automobile de Sanofi. Sanofi a revu l’approche internationale de ses 32 000 véhicules. À l’échelle du groupe, Franck-Olivier Bizot déploie une stratégie pour réduire de 15 % les 230 millions d’euros de dépenses à l’horizon 2015.
« Se faire reconnaître comme flotte internationale » : Ghislaine Achalid, Econocom
Suite au rachat d’ECS, Econocom a vu sa flotte doubler fin 2010. Elle atteint 2 000 véhicules et pèse plus de 10 millions d’euros, pour ce gestionnaire d’infrastructures informatiques et télécoms de 3 700 salariés.
Cisco à l’heure européenne
Sur le thème de la gestion à l’échelle européenne, c’est Cisco qui a servi de fil directeur. Chez le spécialiste informatique, la réflexion a débuté en 2000 autour des 4 000 véhicules du parc.
Les loueurs jouent la carte internationale
Avec la globalisation des marchés, les loueurs ont dû se structurer afin de suivre les démarches internationales de leurs clients.