Mots-clés Flottes publiques

Mot-clé: Flottes publiques

Secteur public : quelles flottes vertes pour 2021 ?

Tenu à l’exemplarité en matière de verdissement des flottes, le secteur public multiple les pistes de travail pour alléger ses émissions de CO2. Mais la démarche n’est pas simple, entre la difficulté à trouver les bons véhicules, à les avitailler, sans oublier non plus la formation des conducteurs. La parole à nos témoins qui ont…
mobilité durable

Flottes publiques : la nouvelle circulaire de l’État est parue

La dernière circulaire relative à la gestion du parc automobile des services publics définit une nouvelle doctrine de gestion de flotte axée sur le verdissement et l’optimisation ; et renforce le développement des mobilités alternatives au véhicule individuel.
LLD

EPSAN : mutualiser et baisser les coûts

L’Établissement public de santé Alsace Nord (EPSAN) fait face à plusieurs enjeux : verdir le parc et diminuer les coûts, tout en facilitant la mobilité.
secteur publique acquisition lld

Secteur public : acquisition ou LLD ?

Les flottes publiques fonctionnent le plus souvent en acquisition, c’est la loi. Mais certaines se mettent à la location longue durée, surtout dans le cadre de l’électrification de leurs véhicules. Le point sur ce sujet du mode de financement avec nos témoins gestionnaires de flotte et deux prestataires qui veulent s’imposer sur ce marché en…
Gilles Ruysschaert, directeur général adjoint du pôle supports techniques des Hauts-de-France.

Gilles Ruysschaert, Hauts-de-France : « Un nouveau mode de gestion »

Pour sa flotte de 540 véhicules, la région Hauts-de-France a opté pour un fleeteur. Avec plusieurs changements en termes de gestion, notamment en ce qui concerne l’autopartage.
borne recharge électrique

Flottes publiques : le frein des bornes électriques

Dans le cadre de l'électrification des flottes publiques, si l’obstacle de l’autonomie est de moins en moins important, la principale contrainte reste celle des bornes de recharge.

GNV, GPL, Ethanol : les autres alternatives pour les flottes publiques

Parmi les alternatives aux véhicules thermiques essence et diesel, les flottes publiques peuvent se tourner non seulement vers l'électrique mais aussi le GNV, le GPL ou l'éthanol, mais avec là encore des limites.
Kangoo Z.E. de la ville du Plessis-Robinson

David D’Amario, mairie du Plessis-Robinson : « Orienter le parc en fonction des besoins et...

À la tête d’une flotte de 85 véhicules, la ville du Plessis-Robinson (92) mise sur le GNV, surtout pour le transport de charges importantes. Avec également des gains à la clé.
Pierre-Thomas Blaise, directeur du parc matériel de Bordeaux Métropole.

Pierre-Thomas Blaise, Bordeaux Métropole : « Le véhicule le plus adapté plutôt que le plus...

Pour Bordeaux Métropole, l’électrique a toute sa place dans la flotte de 1 717 véhicules, mais cette motorisation rencontre encore certaines limites, notamment en matière de coût.
verdissement des flottes publiques

Flottes publiques : la longue marche verte

Au sein des flottes publiques, le verdissement est sur la bonne voie. Un verdissement qui passe notamment par l’électrique, malgré encore quelques limites, et souvent par le GNV. Mais les responsables de parc s’intéressent aussi à l’autopartage, au recours accru au vélo électrique ou non, tout en réfléchissant aux déplacements de leurs agents.
Établissements publics carte paiement

Établissements publics : une carte de paiement pour les flottes

Depuis trois mois, 500 établissements publics utilisent une carte de paiement pour leurs flottes. Cette carte Mooncard Mobility permet aux conducteurs des véhicules de la flotte de l’État et de ses opérateurs de régler carburant, parking et péages sur l’ensemble du territoire, et d’en simplifier la gestion des notes de frais.
UniHA Fraikin

Le GCS UniHA référence Fraikin dans son catalogue

L’Union des hôpitaux pour les achats, le GCS UniHA, vient de faire entrer le loueur Fraikin dans son catalogue. Le GCS UniHA mutualise les...
Fiscalité

Fiscalité automobile : ce qui change pour les flottes au 1er juin 2020

Suite à la crise liée à la pandémie de covid-19, la fiscalité automobile a été revue afin de soutenir le secteur, avec un double objectif : encourager une reprise économique rapide tout en accélérant la transition du parc français vers les motorisations électriques et hybrides.
services publics ecoresponsables

Des mesures obligatoires de mobilité durable pour les services publics

Véhicules électriques et hybrides rechargeables, vélo, covoiturage, etc. L’État vient d’annoncer 20 mesures obligatoires pour rendre les services publics éco-responsables, dont huit concernent la mobilité des agents.
En 2019, la région Hauts-de-France a commandé dix Kangoo Z.E. et vingt Yaris hybrides, et s’apprête à commander vingt Zoé. La région installe aussi trente bornes de recharge électrique par an, soit un objectif d’une centaine de bornes en trois ans.

Région Hauts-de-France : fleet management et flotte verte

Pour ses 540 véhicules en acquisition, la région Hauts-de-France s’est tournée vers l’Ugap et s’est offert les services d’un fleeteur avec pour objectif d’optimiser la gestion de sa flotte. En parallèle, la région cherche à verdir ses véhicules en optant pour des modèles carburant à l’électricité, au GNV et au bioéthanol, avec des gains à…
vélos de fonction

Du vélo dans les collectivités

Au-delà des voitures, d’autres véhicules propres contribuent à améliorer les performances écologiques des flottes des collectivités : les deux-roues et plus spécifiquement les vélos.
Collectivités

Collectivités : l’innovation sous toutes ses formes

Pour réduire le poids économique et l’impact environnemental de leurs flottes, les collectivités ne cessent d’innover, depuis les véhicules électriques jusqu’aux boîtiers bioéthanol, en passant par les vélos à assistance électrique. Et comme les entreprises, elles misent en parallèle sur l’organisation des déplacements, le télétravail et la visioconférence.
Le centre hospitalier Esquirol s’appuie sur une flotte de 122 véhicules dont 21 modèles électriques. Avec pour ces derniers un bilan écologique et économique positif après plusieurs années d’utilisation par les agents.

Centre hospitalier Esquirol : renouveler la flotte en silence

À proximité de la ville de Limoges, le centre hospitalier Esquirol développe progressivement sa flotte de véhicules électriques. Une démarche entamée en 2011 pour aboutir aujourd’hui à 31 véhicules électriques sur un total de 122. Une évolution qui est allée de pair avec la mise en commun des véhicules et une rationalisation du parc –…
Benoît Weinling, Ville et Eurométropole de Strasbourg

Benoît Weinling, ville et Eurométropole de Strasbourg : « Acheter, entretenir et gérer »

À la tête de plusieurs milliers de véhicules à Strasbourg, Benoît Weinling détaille ses missions actuelles sans anticiper de changement majeur pour sa fonction dans les années à venir.
Didier Dupeyron, CHU de Grenoble

Didier Dupeyron, CHU de Grenoble : « Être à l’écoute des collaborateurs »

Au sein du centre hospitalier universitaire de Grenoble, le panel des attributions de Didier Dupeyron est large avec entre autres la responsabilité de la flotte et d’un atelier intégré.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.