Mot-clé: Flottes vertes
Participez au webinaire « Véhicules propres : quels impacts pour le quotidien du gestionnaire de flotte...
Flottes Automobiles vous propose le 15 avril un nouveau webinaire sur l’intégration des véhicules propres dans une flotte et son impact sur les missions du gestionnaire de parc.
Groupe ABB : une électrification en douceur
À la tête de 500 véhicules, le Groupe ABB a fait évoluer son catalogue en y intégrant des modèles électriques et hybrides rechargeables, et en accompagnant les collaborateurs dans leur transition énergétique. Une démarche efficace qui donne le temps d’aborder des questions comme la réallocation des véhicules ou le suivi de la consommation des hybrides.
Carglass : passage au vert
Carglass prévoit de remplacer certains de ses véhicules thermiques par de l’électrique et de l’hybride rechargeable. Objectifs de renouvellement, sondage auprès des collaborateurs, module d’e-learning pour l’éco-conduite et autopartage : le spécialiste du vitrage automobile multiplie les solutions afin de verdir son parc de plus de 500 véhicules.
JCDecaux : la carte des énergies alternatives
Avec de gros rouleurs et 2 200 véhicules en parc, le spécialiste de la communication extérieure JCDecaux a expérimenté tout ce que le marché offre en énergies vertes. Mais qu’il s’agisse de l’électrique, de l’hybride, du GNV, du bioéthanol ou du GPL, l’objectif reste inchangé : réduction des émissions polluantes et baisse des coûts doivent…
Sepur : vers le zéro gazole d’ici 2025
Le spécialiste de la gestion des déchets et de la propreté urbaine Sepur a pris le virage de la transition énergétique dès 2014. Son objectif : s’appuyer sur une flotte zéro diesel dès 2025, tant pour les véhicules légers que les poids lourds, en misant sur le GNV et sur l’électrique. Une évolution qui demande…
Département des Yvelines : verdir et réduire la flotte
Pionnière du véhicule électrique, la flotte du département des Yvelines (78) prend cette année un tournant avec l’intégration de 185 Zoé. Une étape dans le projet de doter ce parc d’une majorité de véhicules propres à l’horizon 2022. Un plan qui va de pair avec une mutualisation de la flotte et sa réduction de l’ordre…
Flottes de vélos : les entreprises s’y mettent
De plus en plus d’entreprises ont décidé d’intégrer vélos et trottinettes dans leurs modes de transport. Et la crise liée à l’épidémie de covid-19 n’a fait qu’accentuer cette volonté. De là à imaginer des flottes sans voitures, il y a un pas que peu de monde accepte de faire. Pourtant, certaines entreprises s’y sont mises.…
Ville de Saint-Nazaire : l’autopartage au service du verdissement
Depuis 2013, la ville de Saint-Nazaire a réussi à supprimer seize véhicules sur un parc de 90 véhicules particuliers grâce à la création d’un système d’autopartage professionnel. Et en parallèle, elle développe les motorisations électriques et GNV, mais également le covoiturage ou encore les mobilités douces pour les déplacements de ses agents.
Chronopost : le pari de l’électrique
Chronopost cherche depuis vingt ans à verdir sa flotte, en lien avec le développement d’espaces logistiques urbains. Aujourd’hui, l’expressiste a pour objectifs d’atteindre 1 200 utilitaires électriques en circulation d’ici 2022, tout en favorisant en parallèle l’entrée de véhicules particuliers électriques et hybrides au sein de sa car policy.
Futuroscope : une flotte tournée vers le futur
Le site du parc d’attractions du Futuroscope dispose d’une flotte électrique depuis son inauguration en 1987. Son ambition : passer d’ici cinq ans au tout-électrique, tant pour les véhicules de service que les voitures de fonction, tout en menant une réflexion globale sur la mobilité en partenariat avec des entreprises et collectivités locales.
Transport : le tout-électrique en test
Les transporteurs routiers de fret se mettent peu à peu à la motorisation électrique, particulièrement pour livrer des centres urbains de plus en plus difficiles d’accès. Cependant, l’électrique est loin de répondre à tous les besoins et un certain nombre d’obstacles reste à lever. Tour d’horizon européen d’un tout-électrique encore en devenir.
Circuit Paul Ricard : cap sur l’hydrogène
Le Circuit Paul Ricard a mis en place une politique de développement durable depuis une dizaine d’années, qui passe notamment par l’électrification des véhicules. Dans le cadre du projet Hynovar, le circuit a ainsi intégré un Kangoo Z.E. H2 et accueille une station hydrogène sur son site, avec l’objectif de déployer progressivement une flotte hydrogène.
Bois-Colombes : l’électrification en douceur
Après un audit mené par son responsable de parc automobile, la ville de Bois-Colombes (92) a entamé une transition vers des motorisations électriques et GNV. Elle élabore actuellement un plan pluriannuel de renouvellement sur cinq ans. Objectif : verdir l’ensemble de sa flotte de 67 véhicules, tout en l’adaptant aux besoins des services et des…
Centre hospitalier Esquirol : renouveler la flotte en silence
À proximité de la ville de Limoges, le centre hospitalier Esquirol développe progressivement sa flotte de véhicules électriques. Une démarche entamée en 2011 pour aboutir aujourd’hui à 31 véhicules électriques sur un total de 122. Une évolution qui est allée de pair avec la mise en commun des véhicules et une rationalisation du parc –…
TPE-PME : quand l’innovation passe par la collaboration
Lorsqu’il s’agit de leur flotte, les TPE et PME innovent aussi bien dans le choix des véhicules que dans l’organisation de la mobilité des salariés. Une évolution dont la réussite passe par la collaboration et le partage d’expérience avec d’autres acteurs, comme le montrent le cas du collectif Figeacteurs dans le Lot et celui d’Écusson…
Agglomération d’Agen : feu vert pour l’électrique
Structure intercommunale réunissant 31 communes, l’agglomération d’Agen s’est mise à l’électrique mais aussi au GNV afin de réduire l’empreinte environnementale de sa flotte de 322 véhicules. Une démarche qui a amené à former les conducteurs de ces véhicules, mais aussi les agents en charge de leur réparation au sein du garage interne.
Télétravail et covoiturage
Comme pour tous les plans de mobilité, la première étape de celui de Lyreco a été de réaliser une enquête sur les déplacements de ses 2 100 salariés en France.
Lyreco : une flotte verte et pragmatique
Spécialiste des fournitures de bureau et des services généraux, Lyreco a misé tôt sur des véhicules électriques et GNV. Des choix innovants mais difficiles à pérenniser. Ce qui n’empêche pas l’entreprise de travailler sa performance écologique avec pragmatisme en renouvelant sa flotte et en réfléchissant aussi aux déplacements de ses salariés.
Parc naturel du Pilat : les défis de la mobilité verte en milieu rural
Le parc naturel du Pilat regroupe 47 communes et 17 villes-portes sur 700 km2, entre Saint-Étienne (42) et Lyon (69). Ce syndicat mixte a construit dès 2010 un plan de déplacement inter-administrations (PDIA). Depuis, cette collectivité locale multiplie les expérimentations de solutions alternatives de mobilité qu’il lui faut adapter au milieu rural.
Antoine Bourne, Tidybear : « Le scooter électrique moins cher et plus pratique »
Prestataire de services de ménage à la demande, Tidybear privilégie le scooter électrique comme mode de déplacement pour une vingtaine de femmes de ménage.