Mot-clé: Flottes vertes
Des Fiat 500 hybrides pour verdir la flotte du carrossier Albax
Le groupe Albax a mis en circulation 69 Fiat 500 hybrides, depuis le 4 janvier 2021, pour renouveler une partie de sa flotte de véhicules de courtoisie.
L’Agglo de La Rochelle renouvelle sa flotte de bus en 2021
Premier bus 100 % électrique livré le 4 janvier 2021. L’agglomération de La Rochelle va recevoir, en ce début d’année, 13 autres bus : 4 hybrides, 3 électriques et 6 au GNV ou bioGNV qui vont intégrer sa flotte de plus de 150 unités.
109 Bluebus commandés par la RATP et Île-de-France Mobilités
La RATP a commandé 109 bus électriques de 12 m de long auprès de la société Bluebus, entité du groupe Bolloré. Financés par Île-de-France Mobilités, ces bus seront fabriqués dans une usine près de Quimper (29).
JCDecaux : la carte des énergies alternatives
Avec de gros rouleurs et 2 200 véhicules en parc, le spécialiste de la communication extérieure JCDecaux a expérimenté tout ce que le marché offre en énergies vertes. Mais qu’il s’agisse de l’électrique, de l’hybride, du GNV, du bioéthanol ou du GPL, l’objectif reste inchangé : réduction des émissions polluantes et baisse des coûts doivent…
Sepur : vers le zéro gazole d’ici 2025
Le spécialiste de la gestion des déchets et de la propreté urbaine Sepur a pris le virage de la transition énergétique dès 2014. Son objectif : s’appuyer sur une flotte zéro diesel dès 2025, tant pour les véhicules légers que les poids lourds, en misant sur le GNV et sur l’électrique. Une évolution qui demande…
Département des Yvelines : verdir et réduire la flotte
Pionnière du véhicule électrique, la flotte du département des Yvelines (78) prend cette année un tournant avec l’intégration de 185 Zoé. Une étape dans le projet de doter ce parc d’une majorité de véhicules propres à l’horizon 2022. Un plan qui va de pair avec une mutualisation de la flotte et sa réduction de l’ordre…
Flottes de vélos : les entreprises s’y mettent
De plus en plus d’entreprises ont décidé d’intégrer vélos et trottinettes dans leurs modes de transport. Et la crise liée à l’épidémie de covid-19 n’a fait qu’accentuer cette volonté. De là à imaginer des flottes sans voitures, il y a un pas que peu de monde accepte de faire. Pourtant, certaines entreprises s’y sont mises.…
Ville de Saint-Nazaire : l’autopartage au service du verdissement
Depuis 2013, la ville de Saint-Nazaire a réussi à supprimer seize véhicules sur un parc de 90 véhicules particuliers grâce à la création d’un système d’autopartage professionnel. Et en parallèle, elle développe les motorisations électriques et GNV, mais également le covoiturage ou encore les mobilités douces pour les déplacements de ses agents.
Chronopost : le pari de l’électrique
Chronopost cherche depuis vingt ans à verdir sa flotte, en lien avec le développement d’espaces logistiques urbains. Aujourd’hui, l’expressiste a pour objectifs d’atteindre 1 200 utilitaires électriques en circulation d’ici 2022, tout en favorisant en parallèle l’entrée de véhicules particuliers électriques et hybrides au sein de sa car policy.
Futuroscope : une flotte tournée vers le futur
Le site du parc d’attractions du Futuroscope dispose d’une flotte électrique depuis son inauguration en 1987. Son ambition : passer d’ici cinq ans au tout-électrique, tant pour les véhicules de service que les voitures de fonction, tout en menant une réflexion globale sur la mobilité en partenariat avec des entreprises et collectivités locales.
Transport : le tout-électrique en test
Les transporteurs routiers de fret se mettent peu à peu à la motorisation électrique, particulièrement pour livrer des centres urbains de plus en plus difficiles d’accès. Cependant, l’électrique est loin de répondre à tous les besoins et un certain nombre d’obstacles reste à lever. Tour d’horizon européen d’un tout-électrique encore en devenir.
Circuit Paul Ricard : cap sur l’hydrogène
Le Circuit Paul Ricard a mis en place une politique de développement durable depuis une dizaine d’années, qui passe notamment par l’électrification des véhicules. Dans le cadre du projet Hynovar, le circuit a ainsi intégré un Kangoo Z.E. H2 et accueille une station hydrogène sur son site, avec l’objectif de déployer progressivement une flotte hydrogène.
Bois-Colombes : l’électrification en douceur
Après un audit mené par son responsable de parc automobile, la ville de Bois-Colombes (92) a entamé une transition vers des motorisations électriques et GNV. Elle élabore actuellement un plan pluriannuel de renouvellement sur cinq ans. Objectif : verdir l’ensemble de sa flotte de 67 véhicules, tout en l’adaptant aux besoins des services et des…
Centre hospitalier Esquirol : renouveler la flotte en silence
À proximité de la ville de Limoges, le centre hospitalier Esquirol développe progressivement sa flotte de véhicules électriques. Une démarche entamée en 2011 pour aboutir aujourd’hui à 31 véhicules électriques sur un total de 122. Une évolution qui est allée de pair avec la mise en commun des véhicules et une rationalisation du parc –…
TPE-PME : quand l’innovation passe par la collaboration
Lorsqu’il s’agit de leur flotte, les TPE et PME innovent aussi bien dans le choix des véhicules que dans l’organisation de la mobilité des salariés. Une évolution dont la réussite passe par la collaboration et le partage d’expérience avec d’autres acteurs, comme le montrent le cas du collectif Figeacteurs dans le Lot et celui d’Écusson…
Agglomération d’Agen : feu vert pour l’électrique
Structure intercommunale réunissant 31 communes, l’agglomération d’Agen s’est mise à l’électrique mais aussi au GNV afin de réduire l’empreinte environnementale de sa flotte de 322 véhicules. Une démarche qui a amené à former les conducteurs de ces véhicules, mais aussi les agents en charge de leur réparation au sein du garage interne.
Télétravail et covoiturage
Comme pour tous les plans de mobilité, la première étape de celui de Lyreco a été de réaliser une enquête sur les déplacements de ses 2 100 salariés en France.
Lyreco : une flotte verte et pragmatique
Spécialiste des fournitures de bureau et des services généraux, Lyreco a misé tôt sur des véhicules électriques et GNV. Des choix innovants mais difficiles à pérenniser. Ce qui n’empêche pas l’entreprise de travailler sa performance écologique avec pragmatisme en renouvelant sa flotte et en réfléchissant aussi aux déplacements de ses salariés.
Parc naturel du Pilat : les défis de la mobilité verte en milieu rural
Le parc naturel du Pilat regroupe 47 communes et 17 villes-portes sur 700 km2, entre Saint-Étienne (42) et Lyon (69). Ce syndicat mixte a construit dès 2010 un plan de déplacement inter-administrations (PDIA). Depuis, cette collectivité locale multiplie les expérimentations de solutions alternatives de mobilité qu’il lui faut adapter au milieu rural.
Antoine Bourne, Tidybear : « Le scooter électrique moins cher et plus pratique »
Prestataire de services de ménage à la demande, Tidybear privilégie le scooter électrique comme mode de déplacement pour une vingtaine de femmes de ménage.
Mathilde Barbier, Akajoule : « Le choix de la Zoé est concluant »
Chez Akajoule, spécialiste du conseil en transition énergétique, les salariés réservent un véhicule selon leurs besoins parmi les six véhicules en pool, soit quatre thermiques et deux Zoé.
Thierry Forges, Docuworld : « Un parc 100 % électrique en 2022 »
Spécialisé dans l’impression 100 % numérique avec un effectif de 65 personnes, Docuworld s’appuie sur une flotte de dix véhicules dont quatre électriques, et vise le 100 % électrique.
Green Tukky : des glaces et des crêpes en 100 % électrique
Pour fabriquer ses crêpes et ses glaces, Green Tukky a mis au point un tuk-tuk électrique doté d’une autonomie de 60 km et de panneaux solaires qui alimentent des machines avec une autonomie embarquée de huit heures.
Qu’en pensent les loueurs ?
Pour Laurent Petit, chef du département marketing et business development du loueur Alphabet, « les petites entreprises ne connaissent pas assez bien les solutions de mobilité, d’autant qu’elles ne sont pas assujetties à la contrainte des plans de déplacement d’entreprise. »
TPE-PME : des TPE qui roulent plus vert
Rouler plus vert n’est pas réservé aux grandes structures et pour se lancer dans l’aventure de l’écomobilité, les petites organisations ont même un atout majeur : leur flexibilité. Ces pionnières ont aussi à leur tête un dirigeant convaincu par la nécessité de verdir sa flotte. La rentabilité est parfois au rendez-vous et l’image de marque……
Korrigan : un nettoyage encore plus propre
Spécialiste du nettoyage des graffitis œuvrant en région parisienne, Korrigan multiplie les véhicules électriques dans sa flotte et adapte en parallèle ses matériels d’intervention. Avec notamment l’objectif de répondre aux attentes écologiques de ses clients du secteur public, dont la ville de Paris. Une transition écologique à un coût maîtrisé.
Schneider Electric France : une flotte électrique et partagée
Dans l’agglomération grenobloise, le spécialiste de la gestion de l’énergie Schneider Electric a choisi l’autopartage électrique pour réduire les coûts et l’impact environnemental liés aux déplacements intersites de ses 5 000 collaborateurs. Premier bilan d’étape d’une démarche parallèle à une réorganisation des implantations physiques du groupe.
L’électrique au défi de la recharge
Avec l’électrique se pose pour Evesa le problème des bornes de recharge. Evesa travaille dans Paris et il est difficile de construire les infrastructures nécessaires.
Evesa : l’économie d’énergie en mode électrique
En charge de la gestion de l’éclairage public de Paris, Evesa doit respecter au plus près les directives locales d’utilisation de véhicules propres. Si l’entreprise trouve les modèles adaptés à son activité du côté des hybrides ou de la dernière génération de véhicules électriques, c’est vers les innovations qu’elle se tourne pour ses véhicules spécialisés.
L’Ademe finance la borne de recharge automatique de Gulplug
Gulplug, la start-up qui a inventé la prise de recharge automatique, est lauréate au Concours d’innovation de l’Ademe. Les 326 000 euros du programme d’investissement d’avenir...
Le Kangourou Vert : la livraison verte fait un bond
Spécialiste du transport de proximité écologique, Le Kangourou Vert livre Orléans (45), Tours (37), Auxerre (89) et Blois (41). Après avoir débuté avec trois véhicules électriques en 2009, la société possède 29 VE. Des modèles certes plus chers mais aussi plus adaptés que leurs équivalents thermiques à une activité de livraison en centre-ville.
Triballat Noyal : place à l’expérimentation
Spécialiste de l’agroalimentaire basé à Noyal-sur-Vilaine (35), Triballat Noyal se laisse depuis 2005 toute latitude pour tester de nouvelles solutions. Avec une ambition : diminuer l’impact environnemental de sa flotte d’environ 350 véhicules. Un objectif déjà atteint avec une baisse de 20 % des émissions de CO2 entre 2015 et 2018 sur certains sites.
Axéréal : le véhicule vert en culture
Pour améliorer son bilan carbone, la coopérative agricole Axéréal agit sur plusieurs leviers simultanément : depuis l’intégration de modèles verts dans sa car policy, jusqu’à la refonte du pool en autopartage. Des initiatives qui s’articulent pour faire évoluer la nature du parc et orienter les salariés vers un usage croissant des véhicules propres.
Dernier kilomètre (2nd partie) : les pistes d’avenir du transport
Au-delà des véhicules et de l’organisation logistique, les transporteurs multiplient les pistes de travail pour verdir leurs livraisons en milieu urbain. Éco-conduite, outils informatiques, voire même drones : cette seconde partie de notre dossier consacré au dernier kilomètre fait le point sur les pistes de réflexion.
Dernier kilomètre (1ère partie) : les transporteurs en mode durable
Pour les transporteurs, verdir les flottes est une question de survie : pour exercer, ils doivent conserver l’accès aux centres des villes. Ces entreprises multiplient donc les démarches autour des véhicules, des entrepôts, sans oublier des leviers comme l’éco-conduite ou… les drones.
Ville de Grenoble : un parc optimisé et plus vert
Avec l’arrivée des vignettes Crit’Air et des zones à circulation restreinte (ZCR), la ville de Grenoble a décidé fin 2016 de recourir à un cabinet d’optimisation. L’objectif : mieux connaître les enjeux de fonctionnement de la flotte afin d’en programmer le renouvellement, en tenant compte des contraintes environnementales existantes mais aussi à venir.
Star’s Service : l’électrique pour la livraison urbaine
Le Groupe Star’s Service est spécialiste de la livraison urbaine du dernier kilomètre pour le B2B2C, sur un créneau horaire restreint de moins de deux heures. Pour se différencier, le transporteur offre à ses clients la possibilité d’assurer une livraison propre de leurs produits grâce à une flotte de 200 véhicules électriques, et fait aussi…
Conseil départemental de l’Orne : une flotte électrique et mutualisée
Dans le cadre de sa démarche de département vert, le conseil départemental de l’Orne a basculé vers l’électrique dès 2014, et prévoit de posséder 50 % de véhicules électriques d’ici 2018. En parallèle, l’objectif est de mutualiser cette flotte via la location aux particuliers : six VE ont ainsi été mis à disposition des habitants…
Nouvelles mobilités : à la poursuite du TCO vert
Les adeptes des nouvelles mobilités ne cherchent pas en priorité à diminuer les coûts : leurs objectifs restent d’offrir plus de services aux collaborateurs, de fluidifier l’organisation des trajets et de réduire l’empreinte carbone. Mais la rentabilité est souvent à la clé, et ces solutions entraînent des économies parfois directes et souvent indirectes.
Nexity : la mobilité verte pour l’immobilier
Société immobilière à la tête d’une flotte de 1 100 véhicules, Nexity teste des solutions de mobilité pour remplacer les voitures de fonction. Des solutions qu’elle veut éprouver avant de les proposer aux acheteurs de ses biens immobiliers : pour remédier aux limitations des parkings dans ses immeubles, mais aussi pour contribuer à améliorer le…
Château de Versailles : le parc électrique
Versailles a été l’un des premiers établissements culturels à effectuer un bilan carbone en 2009, puis une étude de mobilité en 2010. Le verdissement de la flotte a débuté en 2012 avec la vente des diesel et l’achat d’hybrides. Aujourd’hui, l’électrique, les modes de transport doux et le fonctionnement en pool se veulent les grands…
IFP Énergies nouvelles : un parc toujours plus vert
Réduction et électrification de la flotte, incitation à l’achat de vélos électriques, applications mobiles et challenges d’éco-conduite ou encore optimisation des livraisons : IFPEN a inscrit la mobilité durable au cœur de son fonctionnement. Entre 2011 et 2016, l’établissement a ainsi diminué les émissions de sa flotte de 43 véhicules de plus de 24 %.
Eurométropole de Strasbourg : une pionnière des transports propres
Du diesel à l’électrique en passant par le gaz naturel, la flotte strasbourgeoise s’est adaptée aux différentes politiques publiques avec toujours le même objectif : faire reculer les émissions de ses véhicules tout en menant une réflexion globale sur la mobilité verte. Objectif atteint : entre 2015 et 2016, elle a réduit son bilan carbone…
Un réseau départemental de bornes électriques
En 2013, le SIEIL a investi 1,6 million d’euros dans la construction d’un réseau public de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides.
Indre-et-Loire : l’électrique au cœur du département
Pour promouvoir le véhicule électrique en Touraine, le Syndicat intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire (SIEIL) travaille à verdir sa flotte depuis 2015, avec pour objectif le 100 % électrique. Ce projet s’inscrit dans une démarche beaucoup plus large puisque le SIEIL a installé 420 points de recharge publics sur son territoire entre 2011 et 2017.
JCDecaux : l’éco-conduite en haut de l’affiche
Spécialiste de l’affichage et du mobilier urbain, fort d’une flotte de plus de 2 000 véhicules, JCDecaux a débuté ses campagnes de formation à l’éco-conduite dès 2003. Des formations complétées plus récemment par des directives aux salariés de réduction de la vitesse, par une politique de downsizing de la flotte et par l’intégration de modèles…
Nouvelles mobilités : les grandes manœuvres
Promis à un bel avenir, autopartage, covoiturage et PDE tardent à se développer dans les entreprises. Sans attendre l’explosion de ces nouvelles pratiques, start-ups, constructeurs, équipementiers, fleet managers et spécialistes de la location longue durée comme de la courte durée déploient d’ores et déjà leurs solutions pour s’imposer sur le marché.
Le Groupe PSA se met au vert
Autour des nouvelles mobilités, le Groupe PSA multiplie les annonces.
L’autopartage attend son explosion
Au sein des entreprises, l’autopartage décolle très doucement alors que le secteur public se montre un peu plus en avance sur ce sujet.
Maryse Diot, Grand Paris Aménagement : “ L’autopartage emporte l’adhésion ”
Opérateur foncier et aménageur durable, l’EPIC Grand Paris Aménagement mise sur l’autopartage, avec 19 véhicules actuellement, pour réduire la taille de sa flotte.