Accueil Mots-clés Flottes vertes

Flottes vertes

Christelle Malergue Atos

Forfait mobilités durables et covoiturage

Au-delà de l’électrification de sa flotte, Atos se penche sur le forfait mobilités durables et le covoiturage.
Flotte recharge

Atos : objectif neutralité carbone

Réduction des émissions de CO2, véhicules électrifiés, questionnaire sur la mobilité des collaborateurs : le groupe Atos, spécialiste français des services numériques, veut actionner plusieurs leviers pour passer sa flotte de 650 véhicules à l’électrique d’ici 2024, dans le cadre de sa stratégie « Net Zéro » de décarbonation de ses activités pour 2028.
Repenser la flotte automobile et les mobilités de l’entreprise

Participez au webinaire « Repenser la flotte automobile et les mobilités de l’entreprise »

Flottes Automobiles vous propose un nouveau webinaire de 30 minutes - le 9 décembre - consacré à l’impact de la transition énergétique des flottes de véhicules d’entreprise sur le TCO.

Touraine Vallée de l’Indre : l’hydrogène en test

La communauté de communes Touraine Vallée de l’Indre (37) a intégré un Kangoo Z.E. H2 carburant à l’hydrogène, puis un vélo hydrogène à sa flotte d’une quinzaine de véhicules. Et elle va tester l’hydrogène pour la mobilité lourde avec une benne à ordures ménagères, tout en travaillant sur sa station d’avitaillement. Le point sur une…

Atos : objectif 100 % électrique d’ici 2024

Fin 2024, les 650 véhicules de la flotte du spécialiste des services numériques Atos auront tous été électrifiés. Un objectif qui impose la mise en place d’une infrastructure de recharge dans l’ensemble des sites de l’entreprise. Avec des questions sur le dimensionnement de cette infrastructure afin de répondre au mieux aux besoins des futurs utilisateurs.
FM Logistic - Citylogin DC - San Fernando de Henares

Logistique urbaine : quelles solutions pour livrer en ville ?

Face à des flux en augmentation et des réglementations de plus en plus contraignantes pour circuler dans les centres des villes, les spécialistes de la logistique urbaine cherchent de nouvelles solutions pour verdir leur activité tout en restant compétitifs. Tour d’horizon avec trois témoins qui multiplient les projets : FM Logistic, Heppner et Urby.
Fin 2020, le ministère de l’intérieur attendait la livraison de 1 263 Peugeot 5008 à destination de la Police et de la Gendarmerie nationales. Le cahier des charges précisait la volonté de s’équiper d’un véhicule fabriqué en France.

Ministère de l’intérieur : verdir, rajeunir et réduire

Le ministère de l’intérieur veut limiter le vieillissement de ses parcs. En 2021 et 2022, un véhicule sur quatre sera ainsi changé sur les 62 000 de la flotte de la Police et de la Gendarmerie nationales. En parallèle, le ministère cherche à limiter le nombre de ses véhicules, tout en promouvant en interne les…
Le Groupe ABB a fait évoluer son catalogue de véhicules avec l’objectif de proposer 30 % de modèles dits « propres », électriques ou hybrides rechargeables, sur les douze disponibles pour chaque catégorie de conducteurs.

Groupe ABB : une électrification en douceur

À la tête de 500 véhicules, le Groupe ABB a fait évoluer son catalogue en y intégrant des modèles électriques et hybrides rechargeables, et en accompagnant les collaborateurs dans leur transition énergétique. Une démarche efficace qui donne le temps d’aborder des questions comme la réallocation des véhicules ou le suivi de la consommation des hybrides.
Sur les 360 VU de pose mobile de Carglass, une dizaine roule en électrique. Avec une limite d’autonomie pour ces utilitaires, liée au poids du vitrage et des outils de services complémentaires transportés.

Carglass : passage au vert

Carglass prévoit de remplacer certains de ses véhicules thermiques par de l’électrique et de l’hybride rechargeable. Objectifs de renouvellement, sondage auprès des collaborateurs, module d’e-learning pour l’éco-conduite et autopartage : le spécialiste du vitrage automobile multiplie les solutions afin de verdir son parc de plus de 500 véhicules.
Sur un total de 2 200 véhicules, la flotte du spécialiste de la communication extérieure JCDecaux comprend 36 VU électriques, 122 VU hybrides GNV, 5 VP 100 % électriques, 43 VP hybrides dont 6 rechargeables et 4 modèles bio-éthanol.

JCDecaux : la carte des énergies alternatives

Avec de gros rouleurs et 2 200 véhicules en parc, le spécialiste de la communication extérieure JCDecaux a expérimenté tout ce que le marché offre en énergies vertes. Mais qu’il s’agisse de l’électrique, de l’hybride, du GNV, du bioéthanol ou du GPL, l’objectif reste inchangé : réduction des émissions polluantes et baisse des coûts doivent…
Flotte verte Sepur

Sepur : vers le zéro gazole d’ici 2025

Le spécialiste de la gestion des déchets et de la propreté urbaine Sepur a pris le virage de la transition énergétique dès 2014. Son objectif : s’appuyer sur une flotte zéro diesel dès 2025, tant pour les véhicules légers que les poids lourds, en misant sur le GNV et sur l’électrique. Une évolution qui demande…
Yvelines flotte véhicules électriques

Département des Yvelines : verdir et réduire la flotte

Pionnière du véhicule électrique, la flotte du département des Yvelines (78) prend cette année un tournant avec l’intégration de 185 Zoé. Une étape dans le projet de doter ce parc d’une majorité de véhicules propres à l’horizon 2022. Un plan qui va de pair avec une mutualisation de la flotte et sa réduction de l’ordre…
Flottes de vélos - Créée à Nantes en 2010, la société Ze Plombier s’appuie sur une flotte de sept vélos tri et bi-porteurs électriques pour intervenir sur des chantiers dans un rayon de 5 km autour du centre de Nantes.

Flottes de vélos : les entreprises s’y mettent

De plus en plus d’entreprises ont décidé d’intégrer vélos et trottinettes dans leurs modes de transport. Et la crise liée à l’épidémie de covid-19 n’a fait qu’accentuer cette volonté. De là à imaginer des flottes sans voitures, il y a un pas que peu de monde accepte de faire. Pourtant, certaines entreprises s’y sont mises.…
Saint-Nazaire

Ville de Saint-Nazaire : l’autopartage au service du verdissement

Depuis 2013, la ville de Saint-Nazaire a réussi à supprimer seize véhicules sur un parc de 90 véhicules particuliers grâce à la création d’un système d’autopartage professionnel. Et en parallèle, elle développe les motorisations électriques et GNV, mais également le covoiturage ou encore les mobilités douces pour les déplacements de ses agents.
Dans le cadre de l’électrification de sa flotte, Chronopost déploie des micro-dépôts baptisés Chrono City dans les grandes villes pour les livrer uniquement avec des VU à faibles émissions, tout en optimisant les tournées.

Chronopost : le pari de l’électrique

Chronopost cherche depuis vingt ans à verdir sa flotte, en lien avec le développement d’espaces logistiques urbains. Aujourd’hui, l’expressiste a pour objectifs d’atteindre 1 200 utilitaires électriques en circulation d’ici 2022, tout en favorisant en parallèle l’entrée de véhicules particuliers électriques et hybrides au sein de sa car policy.
Pour se confronter à l’usage du véhicule électrique, deux salariés du Futuroscope ont participé à The Green Expedition 2019, un raid de 4 000 km qui relie Paris au Cap Nord en véhicules électriques.

Futuroscope : une flotte tournée vers le futur

Le site du parc d’attractions du Futuroscope dispose d’une flotte électrique depuis son inauguration en 1987. Son ambition : passer d’ici cinq ans au tout-électrique, tant pour les véhicules de service que les voitures de fonction, tout en menant une réflexion globale sur la mobilité en partenariat avec des entreprises et collectivités locales.
Transport tout-électrique - Fuso eCanter testé par DB Schenker

Transport : le tout-électrique en test

Les transporteurs routiers de fret se mettent peu à peu à la motorisation électrique, particulièrement pour livrer des centres urbains de plus en plus difficiles d’accès. Cependant, l’électrique est loin de répondre à tous les besoins et un certain nombre d’obstacles reste à lever. Tour d’horizon européen d’un tout-électrique encore en devenir.
Circuit Paul Ricard

Circuit Paul Ricard : cap sur l’hydrogène

Le Circuit Paul Ricard a mis en place une politique de développement durable depuis une dizaine d’années, qui passe notamment par l’électrification des véhicules. Dans le cadre du projet Hynovar, le circuit a ainsi intégré un Kangoo Z.E. H2 et accueille une station hydrogène sur son site, avec l’objectif de déployer progressivement une flotte hydrogène.
Bois-Colombes

Bois-Colombes : l’électrification en douceur

Après un audit mené par son responsable de parc automobile, la ville de Bois-Colombes (92) a entamé une transition vers des motorisations électriques et GNV. Elle élabore actuellement un plan pluriannuel de renouvellement sur cinq ans. Objectif : verdir l’ensemble de sa flotte de 67 véhicules, tout en l’adaptant aux besoins des services et des…
Le centre hospitalier Esquirol s’appuie sur une flotte de 122 véhicules dont 21 modèles électriques. Avec pour ces derniers un bilan écologique et économique positif après plusieurs années d’utilisation par les agents.

Centre hospitalier Esquirol : renouveler la flotte en silence

À proximité de la ville de Limoges, le centre hospitalier Esquirol développe progressivement sa flotte de véhicules électriques. Une démarche entamée en 2011 pour aboutir aujourd’hui à 31 véhicules électriques sur un total de 122. Une évolution qui est allée de pair avec la mise en commun des véhicules et une rationalisation du parc –…
Recevez chaque mardi notre newsletter

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.