Accueil Mots-clés Forfait mobilités durables (FMD)

Forfait mobilités durables (FMD)

Le forfait mobilités durables (FMD) a été introduit en 2020 par la loi d’orientation des mobilités (LOM). Il permet aux employeurs de prendre en charge les frais de trajets domicile-travail de leurs salariés utilisant des modes de transports alternatifs au véhicule personnel. Cette prise en charge s’effectue sous la forme d’une allocation forfaitaire exonérée de cotisations et de contributions sociales et fiscales, dans la limite d’un montant annuel défini par la loi.

Mon Compte Mobilité

La plate-forme « Mon Compte Mobilité » expérimentée en 2022

Le projet « Mon compte Mobilité » veut simplifier l’accès aux aides pour l’utilisation de moyens de transport durables, et donner aux collectivités et entreprises la possibilité de mieux organiser la mobilité dans les territoires.
Loi Climat et Résilience

Loi Climat et résilience : les apports du Sénat pour les flottes

Suite à l’examen du projet de loi Climat et Résilience en première lecture par le Sénat, les sénateurs ont apporté des modifications au texte dont plusieurs concernent les flottes automobiles.
Forfait mobilités durables (FMD)

Le forfait mobilités durables 2021

Le forfait mobilités durables (FMD) permet aux employeurs de prendre en charge les frais de trajets domicile-travail des salariés qui utilisent des modes de transports dits « doux ».
Forfait mobilités durables

Citiz Grand-Est : le forfait mobilités durables par l’exemple

Impulsé par la LOM, le forfait mobilités durables veut permettre aux entreprises de prendre en charge les trajets « alternatifs » de leurs salariés.
Véhicules de fonction - Vélos partagés

Véhicule de fonction : un concept à redéfinir

De plus en plus, en France comme en Europe, la voiture de fonction est remise en cause, parfois par ses propres conducteurs. Un mouvement qui pousse les gestionnaires de flotte à proposer des alternatives sur la base de forfaits mobilités durables, de flottes partagées ou de développement du vélo ou encore de la marche à…
Forfait mobilités durables

Forfait mobilités durables : où en est le déploiement ?

Selon la première édition du baromètre forfait mobilités durables piloté par ViaID et Ekodev, 20 % des organisations interrogées ont déjà mis en place le FMD et il reste des difficultés et des freins à lever pour encourager son déploiement.
Free2Move Mobility Card

Free2Move déploie l’offre Mobility Card pour le forfait mobilités durables

La nouvelle offre de mobilité « Mobility Card » du loueur Free2Move est disponible depuis le 1er mars 2021. Elle comprend un compte de mobilité, une application ainsi qu’une carte de paiement universelle pour simplifier la mise en œuvre de forfait mobilités durables dans les entreprises.
Baromètre forfait mobilités durables

Lancement du baromètre « Forfait mobilités durables »

Le ministère de la transition écologique vient d’annoncer le lancement d’un baromètre pour suivre le déploiement du forfait mobilités durables dans les entreprises et collectivités.
Forfait mobilités durables

Le forfait mobilités durables accessible à la fonction publique territoriale

Un décret relatif au forfait mobilités durables est paru le 10 décembre 2020 au Journal Officiel. Celui-ci spécifie les conditions de versement pour la fonction publique territoriale. Voici ce qu’il faut en retenir…
Plan vélo

Le forfait mobilités durables en place chez Decathlon depuis le 1er octobre

Le distributeur de matériel de sport Decathlon a mis en place le forfait mobilités durables pour tous ses collaborateurs en France depuis le 1er octobre 2020.
betterway

Betterway veut faciliter l’application du forfait mobilités durables

La start-up Betterway propose aux entreprises une carte de paiement à distribuer aux salariés éligibles au forfait mobilités durables, afin d’en faciliter la gestion.
Trajet domicile-travail

Forfait mobilités durables : retour sur le dispositif pour les entreprises

Julie Gozlan, facilitateur France Mobilités et chef de projet nouvelles mobilités au ministère de la transition écologique chargé des transports, a fait le point sur le forfait mobilités durables à l’occasion d’un webinaire organisé par Via Id.
Moove Lab

Moove Lab : les huit startups choisies par le CNPA et ViaID

Le Moove Lab, programme d’accélération de startups, co-créé par le CNPA et ViaID, accueille sa sixième promotion. Chacune a présenté ses solutions de mobilité durable.
Retour d’expérience de Nielsen avec MyCarSpot2

Retour d’expérience de Nielsen avec MyCarSpot

Nielsen, un des premiers clients de MyCarSpot, se montre satisfait du système d’optimisation de son parking. La société a aussi revu son plan de mobilité.
mobilites douces travail

Les Français veulent des mobilités douces pour aller au travail

Aux deux tiers, les salariés français souhaitent des mobilités douces pour aller au travail. Mais ils utilisent leur voiture tout aussi majoritairement. Voici les conclusions d’un sondage réalisé par Zenride, un loueur de vélos de fonction.
vélo

De l’IK vélo au forfait mobilités durables

Depuis le 1er juillet 2020, l’indemnité kilométrique vélo a disparu au profit du forfait mobilités durables
Convention citoyenne pour le climat

Convention citoyenne pour le climat : les propositions qui concernent les flottes

Parmi les objectifs votés par la Convention citoyenne pour le climat, onze touchent spécifiquement à la mobilité des Français. Forfait mobilités durables, plan de mobilité employeurs, indemnités kilométriques, bonus-malus, prime à la conversion, transport routier de marchandises… Tour des propositions qui touchent de près ou de loin les flottes automobiles.
Ademe appel à projets mobilité

Forfait mobilités durables : les décrets sont parus

Théoriquement en vigueur depuis le 1er janvier 2020, les modalités de mise en œuvre du forfait mobilités durables n’avaient pas encore été précisées. C’est désormais chose faite suite à la publication de deux décrets au Journal Officiel, un pour le secteur privé et l’autre pour le secteur public. Cette mesure doit non seulement contribuer à…
loi d'orientation des mobilités

Loi d’orientation des mobilités : les flottes en première ligne

Un an après sa présentation en conseil des ministres, le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) a été adopté par l’Assemblée nationale en novembre. Obligations de renouvellement en véhicules peu émetteurs, plan de mobilité employeur, zones à faibles émissions mobilité, forfait mobilités durables : tour des mesures qui touchent les flottes.
Loi d'orientation des mobilités LOM

Le futur « forfait mobilités durables » en détail

Le projet de loi d’orientation des mobilités prévoit la création d’un « forfait mobilités durables » permettant aux entreprises et administrations de rembourser leurs frais de déplacement domicile-travail à leurs salariés et agents s’ils utilisent le vélo ou le covoiturage.
Recevez chaque mardi notre newsletter

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.