Mots-clés GPL

Mot-clé: GPL

Marché français du GPL : un potentiel de 400 000 acheteurs

L’association du Comité Français du Butane et du Propane (CFBP) a dévoilé les résultats et analyses de l’enquête sur les perspectives de développement du GPL en France, réalisée en mars 2019.
Véhicules GPL et GNV - Seat Arona TGI

Les véhicules GPL et GNV : retour en grâce

L’offre en gaz de pétrole liquéfié (GPL) et de gaz naturel véhicule (GNV) s’est réduite comme peau de chagrin depuis quelques années. Pourtant, ces deux carburants « verts » retrouvent une certaine attractivité en raison de leurs prix bas et de leurs niveaux de CO2 inférieurs au supercarburant, malgré une consommation moyenne supérieure de 30 %.
GPLc Aviva Primagaz

Primagaz lance GPLc biogaz en France avec Aviva

Primagaz a annoncé le 25 juillet que les conducteurs français peuvent désormais s’avitailler en gaz de pétrole liquéfié carburant ou GPLc partiellement biologique. Ce...
Dacia GPL

Dacia passe ses modèles en mode GPL

La gamme Dacia décline désormais tous ses modèles en version GPL (gaz de pétrole liquéfié).
Fiat Tipo SW

La Fiat Tipo se met au GPL

En ajoutant à sa gamme Tipo une version GPL, Fiat France affirme toujours plus son soutien à la filière du gaz de pétrole liquéfié.
Du BioGPL Primagaz à la pompe en 2017

Du BioGPL Primagaz à la pompe en 2017

Le distributeur de gaz Primagaz annonce son arrivée sur le marché du carburant dès mars 2017 avec le BioGPL.

Les motorisations alternatives séduisent l’Europe

Les motorisations alternatives séduisent l’Europe

D’après les données de l’ACEA, les immatriculations de véhicules dotés d’une motorisation alternative ont progressé de 6,4 % au premier trimestre 2016. Dans le détail, le constat est un peu plus nuancé.

L’Europe fait le point sur les ventes de véhicules « propres »

L’Europe fait le point sur les ventes de véhicules « propres »

L’ACEA a dévoilé les chiffres de ventes de motorisations alternatives en Europe en 2015. Ce chiffre a progressé de 20 % pour atteindre 582 135 unités, soit un peu plus de 4 % du marché global.

Le GPL veut s’inviter dans la transition énergétique

Le GPL veut s’inviter dans la transition énergétique

Très peu médiatisé en France, le GPL tente de faire entendre sa voix dans le débat sur les motorisations alternatives. C’est pourquoi le Comité français du butane et du propane (CFBP) a fait tester deux véhicules.

Les motorisations alternatives progressent en Europe

Les motorisations alternatives progressent en Europe

D’après les dernières statistiques de l’ACEA, 298 463 véhicules à motorisations alternatives ont été vendus en Europe au premier semestre. Un chiffre en progression mais qui ne représente que 4 % du marché global.

Une version GPL pour la nouvelle Corsa

Une version GPL pour la nouvelle Corsa

Pour sa nouvelle Corsa, Opel a voulu des déclinaisons les plus sobres possibles : aux côtés de la version 1.3 CDTI ecoFlex affichant 3,1 l/100 km pour 82 g de CO2, est désormais disponible une version GPL.

La France veut démocratiser le GPL

La France veut démocratiser le GPL

Qui n’a jamais remarqué à l’entrée des parkings souterrains ces panneaux avec la mention « Interdit aux véhicules GPL non munis de soupape » ?

Le GPL reste le carburant le plus économique

Le GPL reste le carburant le plus économique

Selon les chiffres du baromètre GPL établi par le Comité français butane propane, le GPL confirme son titre de carburant le plus économique en octobre. 

Le GPL reste le carburant le moins cher

Le GPL reste le carburant le moins cher

En avril, selon le Comité Français Butane Propane (CFBP), le prix du GPL est resté stable, ce qui en fait le carburant le moins cher. 

Les ventes de GPL ont augmenté de 43 % en 2013

Le GPL, carburant alternatif le plus apprécié des conducteurs ?

Châteauroux mise sur les énergies alternatives

GPL, GNV ou encore électrique, la ville de Châteauroux multiplie les initiatives en termes d’énergies alternatives.

Les Dacia Lodgy et Dokker se convertissent au GPL

Dacia croit à l’essor des énergies alternatives et le prouve en annonçant le lancement de versions bi-carburation essence/GPL pour son Lodgy et son Dokker. 

Nantes : former à la conduite des véhicules GNV et GPL

Nantes : former à la conduite des véhicules GNV et GPL

GPL et GNV : deux motorisations qui peuvent se révéler économiques, à condition de les employer convenablement. Pour ce faire, un système de contrôle de gestion et un plan de sensibilisation à leur utilisation ont été mis en place il y a quatre ans. L’objectif : augmenter la part de GPL et de GNV consommée par ses véhicules équipés de moteurs bi-carburation, au détriment de l’essence.

L’Opel décline son Adam en version GPL

Opel croit au GPL (gaz de pétrole liquéfié) et le prouve en annonçant une version GPL de l’Adam. La petite citadine devient ainsi le dixième modèle de la marque à posséder sa déclinaison dans ce carburant alternatif. 

30 000 stations GNV et GPL d’ici 2020

Selon un rapport du cabinet d’études Navigant Research, le gaz naturel pour véhicule (GNV) et le gaz de pétrole liquéfié (GPL) seraient en passe de se développer plus largement durant cette décennie.

La Moselle passe du GPL à l’électrique

La Moselle passe du GPL à l’électrique

Le conseil général de la Moselle a entrepris de constituer un parc GPL il y a dix ans.

Le GPL, première énergie alternative

Le GPL, première énergie alternative

En nombre de véhicules en circulation, le GPL (gaz de pétrole liquéfié) s’impose en France comme la première énergie alternative. 180 000 véhicules carburent à ce mélange de butane et de propane provenant du raffinage de pétrole ou de gisements de gaz naturel. Des véhicules essence de base, sur lesquels les constructeurs ajoutent un réservoir et un système d’injection GPL, pour un coût oscillant entre 1 500 et 3 000 euros selon le modèle, explique Joël Pedessac, directeur général du Comité français du butane et du propane (CFBP).

Dacia : un Duster GPL au même prix que l’essence

La marque Dacia agrandit la gamme de son Duster avec une version bi-carburation essence/GPL du modèle 4x2.

Angers a opté pour le diesel et le GPL

À la mairie d’Angers, un choix équilibré a été fait entre deux carburants afin d’allier protection de l’environnement et rationalisation budgétaire.

Début de production pour le Sprinter Gpl

Début de production pour le Sprinter GPL

Fin novembre, Mercedes a débuté la production de la version GPL de son Sprinter, le Sprinter 316 LGT BlueEfficiency.

GPL : 14 329 nouvelles immatriculations en mars dernier

GPL : 14 329 nouvelles immatriculations en mars dernier

C’est bien le nombre de véhicules neufs GPL immatriculés en mars 2010, soit près de 6 % de part de marché.

Le GPL bienvenu dans les parkings Q-Park

Le GPL bienvenu dans les parkings Q-Park

Q-Park, deuxième opérateur français de stationnement, a décidé d’apposer le panneau « bienvenue aux véhicules GPL » à l’entrée de tous ses parkings en France.

L’offre GPL s’élargit chez Opel

L’offre GPL s’élargit chez Opel

La petite citadine Opel Agila sera disponible cet été en version GPL.

L’offre GPL s’élargit

L’offre GPL s’élargit

La Citroën C3 Airdream Génération 1.1 est désormais proposée au GPL en France (119 g de CO2/km), de même que la Fiat Bravo 1.4 Dynamic et Emotion (134 g).

Parkings : Un panneau de bienvenue au GPL

Une nouvelle signalétique portant la mention « Bienvenue aux véhicules GPL » a été apposée à l’entrée d’un parking souterrain Q-Park à Boulogne- Billancourt (92).

Un nouveau départ pour le GPL ?

Les Français se laisseraient-ils enfin séduire par le gaz de pétrole liquéfié (GPL) ou est-ce le prix bonifié par la fiscalité portant sur les véhicules propres qui les incitent à se tourner vers ce mode de carburation ?

CO2 : 349 millions de tonnes

C’est en effet le nombre de tonnes de CO2 que l’on pourrait rejeter en moins dans l’atmosphère si la part de marché du GPL...

Fiat lance une gamme de voitures GPL

Les Panda, Grande Punto, Idea et Bravo sont disponibles depuis avril en version bicarburation essence/GPL (Gaz de pétrole liquéfié) en France.

véhicule GPL

Le GPL carbure encore

Le GPL serait-il en train de se refaire une place sur le marché automobile français ? Le Comité Français Butane Propane y croit. Depuis le début de l’année, le nombre de véhicules transformés pour fonctionner au GPL a connu une hausse de 25 %. Hélas, dans le même temps, les ventes de véhicules neufs GPL ont chuté de 50 %.

Primagaz croit à l’avenir du GPL 

Acteur majeur de la distribution de gaz de pétrole liquéfié (GPL), Primagaz espère bien que la hausse du prix du pétrole et l’engouement pour l’écologie relanceront la demande pour ce carburant vert en France.

Voitures GPL : 2 000 € de bonus !

Depuis le 1er janvier dernier, le crédit d’impôt accordé aux acquéreurs de véhicules propres est remplacé par un bonus écologique de 2 000 euros. Cette aide financière est applicable jusqu’en 2012.

Chevrolet abandonne le GPL !

Chevrolet va arrêter la commercialisation des versions GPL de ses modèles. Un coup fatal pour le GPL en France ?

Primagaz montre l’exemple

Primagaz vient d’agrandir sa flotte de véhicules au GPL. L’intégralité du parc,155 véhicules, fonctionne désormais au GPL.

Séries « EcoPack » : Chevrolet met la main au porte-monnaie

Chez Chevrolet, six modèles GPL sont désormais éligibles au crédit d’impôt de 2 000 euros pour l’acquisition d’un véhicule propre. Depuis septembre, la marque double cette prime pour la plupart de ces modèles au travers de l’offre « EcoPack ».

Saab 9-7X 5. 3i V8 GPL : un Chevrolet Traiblazer revisité

En important le Chevrolet Trailblazer rebadgé Saab 9-7X, les concessionnaires Saab de l’Hexagone veulent avant tout conserver leur clientèle souvent attirée par les mirages des gros SUV allemands ou suédois.

Le GPL reste performant

Selon le CFBP, les ventes de véhicules GPL ont augmenté de 19,2 % l’an dernier, dépassant ainsi les prévisions de croissance pour 2005.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.