Mot-clé: Homologation des véhicules
Boîtiers de conversion à l’E85 : de nouvelles conditions d’homologation
Le gouvernement a revu les règles encadrant l’homologation des boîtiers de conversion à l’E85. Celles-ci incluent désormais les véhicules de 15 CV ou plus et ceux disposant d’un filtre à particules.
Homologation des véhicules : la procédure WLTP et le test RDE en détail
Avant d'être mis sur le marché européen, les modèles de véhicules légers doivent être homologués selon la procédure WLTP, avec des tests en laboratoire mais aussi sur route ouverte.
Homologation des véhicules : de nouvelles règles au 1er septembre 2020
Un nouveau règlement européen relatif à la réception et la surveillance du marché des véhicules à moteur est entré en application le 1er septembre 2020. Il vise à mieux contrôler les véhicules mis sur le marché afin notamment d’éviter les fraudes en matière d’émissions.
NOx : vers la fin des facteurs de conformité en 2022 ?
Alors que la Commission européenne veut rétablir le recours à des facteurs de conformité pour la mesure des NOx en conditions réelles pour l’homologation des VL, la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen demande à ce que les constructeurs respectent la norme à la lettre dès…
Un service français de surveillance du marché des véhicules et des moteurs
Afin de se conformer au règlement européen sur la surveillance du marché des véhicules et des moteurs qui entrera en vigueur le 1er septembre 2020, le gouvernement français vient d’annoncer la création d’un service dédié.
La procédure d’homologation plus stricte dès septembre 2019
Dès le 1er septembre 2019, tous les modèles de véhicules immatriculés dans l’UE devront avoir été homologués selon la procédure d’essai RDE pour la mesure des NOx et des particules, tandis que les émissions d'évaporation seront désormais mesurées.
Réglementations et motorisations
Les réglementations européennes et nationales imposent aux constructeurs de trouver des solutions pour réduire toujours plus les émissions de leurs véhicules.
Europe : le Parlement approuve la réforme de l’homologation des véhicules
Jeudi 19 avril, la réforme de la procédure d’homologation des véhicules a été adoptée par le Parlement européen. Si elles sont également votées par le Conseil de l’Union européenne, ces nouvelles règles s’appliqueront à partir du 1er septembre 2020.
Europe : un accord sur l’homologation des véhicules
La Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil des ministres sont parvenus à un accord quant à la réforme de la procédure d’homologation des véhicules.
Homologation des véhicules : des valeurs officielles de plus en plus faussées
Selon l’ICCT, l’écart entre valeurs réelles et officielles des données de consommation pour les VP neufs a atteint 42 % en 2016, soit un surcoût de 345 euros par an.
Europe : la norme WLTP est entrée en vigueur
Les constructeurs automobiles sont désormais soumis à la nouvelle procédure d’essai WLTP pour tous les nouveaux modèles de véhicules particuliers homologués en Europe.
L’ACEA s’inquiète des effets de la norme WLTP sur les malus
L’Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA) a demandé une harmonisation des taxes CO2 entre les véhicules testés avant et après l’introduction du WLTP.
Homologation des véhicules : la FEDA milite pour le maintien de la prise OBD
La Fédération des syndicats de la distribution automobile s’inquiète de voir disparaître le connecteur OBD, suite à la réforme des règles européennes de réception des véhicules.
Homologation des véhicules : la réforme adoptée en conseil des ministres européens
Les 28 États-membres ont accepté de renforcer les procédures d’homologation des véhicules, mais veulent alléger le texte voté par le Parlement européen en janvier dernier.
Émissions de NOx : le Parlement recommande une mise à jour rapide de la...
Les députés européens ont voté en faveur du durcissement de la législation sur la mesure des émissions de NOx et ont appelé la Commission européenne et les États membres à agir rapidement pour améliorer les tests et contrôler les nouveaux véhicules sur les routes.
Émissions de NOx : la Commission européenne et les États membres reconnus responsables
La Commission d’enquête dépêchée par le Parlement européen a tranché : les pays européens n’ont pas rempli leurs obligations légales concernant la fraude aux tests anti-pollution.
Des tests d’homologation plus indépendants ?
Jeudi 9 février, les députés de la commission du marché intérieur ont proposé plusieurs amendements modifiant les règles du système européen d’homologation des véhicules.
Législation environnementale européenne : les normes se durcissent
Entre réchauffement climatique et problèmes de santé publique causés par les émissions de polluants, les critères imposés par l’Europe se font plus sévères. Avec, pour les constructeurs automobiles, de nouveaux tests de mesure en conditions réelles, les obligeant à améliorer leurs véhicules… mais en douceur. Le point sur les dernières évolutions.
L’Europe veut renforcer les contrôles de conformité des véhicules
Dans la foulée de l’affaire Volkswagen, la Commission européenne vient de proposer d’encadrer plus drastiquement les tests imposés aux voitures.