Mots-clés Véhicules hydrogène

Mot-clé: Véhicules hydrogène

Total Engie hydrogène

Total et Engie s’associent pour produire de l’hydrogène « vert » en 2024

Les groupes Total et Engie veulent mener à bien leur projet Masshylia. Ce dernier vise à produire et exploiter « le plus grand site de production d’hydrogène vert » en France d’ici 2024. Ce centre devrait produire 5 t d’hydrogène par jour, voire 15 t à plus long terme.
Delanchy Renault Trucks D Z.E.

Delanchy intègre le Renault Trucks D Z.E. frigorifique

Le groupe Delanchy ajoute un premier Renault Trucks D Z.E. électrique frigorifique de série à sa flotte de véhicules à énergies alternatives. Objectif : concrétiser à terme un mix énergétique rentable et adapté à toutes ses activités de transport.
H2Accelerate

H2Accelerate : Daimler, Volvo, Iveco, Shell et OMV misent sur l’hydrogène

Pour accélérer la mobilité hydrogène, Daimler démarre le projet H2Accelerate avec Volvo, Iveco, Shell et OMV. Objectif : créer une filière électro-hydrogène européenne.
Renault Plug Power

Renault s’allie avec Plug Power dans l’hydrogène

Renault abandonne son partenariat avec le français Symbio et s’allie à l’américain Plug Power pour bénéficier de sa pile à combustible à hydrogène.
Allison Transmission

Allison Transmission s’invite dans les poids lourds du futur

Après les poids lourds thermiques, Allison Transmission mise sur ses transmissions pour les poids lourds à énergie alternative urbains et longue distance, et même pour les camions autonomes.
Véhicules légers rechargeables

Véhicules légers rechargeables : + 180 % en 2020

Selon l’Avere-France, 37 250 véhicules légers électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculés en France en décembre 2020, soit + 372 % comparé à décembre 2019. Au total, 194 730 unités ont été mises à la route en 2020, en hausse de 180 % par rapport à 2019.
Iveco GNV

Iveco annonce 35 000 véhicules GNV vendus et prépare l’hydrogène

Iveco mise sur la mobilité durable avec 35 000 véhicules commerciaux GNV vendus dans le monde et prépare la mobilité hydrogène avec sa société-sœur FPT et l’énergéticien Snam.
Intégration véhicules électrifiés

Véhicules électrifiés : comment les intégrer ?

Alors que les évolutions fiscales et réglementaires poussent les flottes à intégrer des véhicules électriques ou hybrides rechargeables, voire hydrogène, le maître mot reste d’adapter la motorisation à l’usage des conducteurs. Mais sans oublier de garder un œil sur le TCO. Avec comme objectif de concilier praticité, environnement et économie.
Lhyfe Nexo Hyundai

Lhyfe promeut l’hydrogène avec un Hyundai Nexo pour sa flotte

Lhyfe, producteur d’hydrogène « propre », a présenté le premier véhicule hydrogène à intégrer sa flotte : un SUV Nexo de Hyundai acheté dans une concession nantaise du groupe DMD.
Jacky Perrenot transition énergétique

Jacky Perrenot accélère sa transition énergétique

Avec l’entrée d’Ikea dans sa clientèle, Jacky Perrenot confirme l’intérêt de la transition énergétique comme moteur de croissance pour son entreprise, pour le constructeur Iveco et pour les chargeurs qu’il fait bénéficier du label CO2 attribué à son groupe et à sa flotte.
Toyota Mirai

La nouvelle Toyota Mirai se dévoile

Pour la nouvelle génération de la Toyota Mirai hydrogène, le constructeur a misé sur le concept d’une grande berline coupé. Avec à la clé 650 km d’autonomie.
Migros Hyundai Xcient

Les leçons de Migros sur le Hyundai Xcient Fuel Cell

Après un mois de tests du Hyundai Xcient Fuel Cell, la fédération des coopératives suisses Migros tire un premier bilan de ses poids lourds carburant à l’hydrogène.
Hyundai Xcient Fuel Cell

Hyundai mise sur l’hydrogène avec le Xcient Fuel Cell

Alors que Hyundai vise la production de 2 000 Xcient Fuel Cell hydrogène par an, le constructeur travaille à adapter son poids lourd hydrogène à ses différents marchés.
Volvo Isuzu UD Trucks

Volvo et Isuzu veulent s’allier autour de la vente d’UD Trucks

Volvo Group et Isuzu Motors ont signé l’alliance stratégique pour la cession d’UD Trucks au constructeur japonais. Avec aussi le développement conjoint de poids lourds électriques et autonomes.
hydrogène Union Européenne

Le poids lourd à hydrogène n’est pas la priorité de l’Union Européenne

Pour inciter les chargeurs à financer la motorisation hydrogène des poids lourds, l’Union Européenne compte sur les États-membres, les industriels et l’Euro-vignette. Avec des ambitions pour l’instant limitées.
Gaussin

Gaussin verdit les tracteurs des terminaux logistiques et aéroportuaires

L’ingénieriste Gaussin a conçu deux tracteurs de remorques portuaires fonctionnant à l’hydrogène, et un avitailleur de carburant d’avion 100 % électrique capable de tracter deux citernes de 30 t.
Hynomed stations hydrogène

Hynomed chargé de déployer deux stations à hydrogène vert dans le Sud

Hynomed, filiale d’Engie, a été lancée en octobre. Cette société va déployer deux stations de production et de distribution d’hydrogène vert dans le Var d’ici 2022.
hydrogène

Hydrogène : le gouvernement lance deux appels à projets

Dans le cadre de la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France, le gouvernement vient comme prévu de lancer deux appels...
eActros

Daimler Truck va lancer son eActros en 2021

Daimler Truck a récemment annoncé la commercialisation des porteurs eActros BEV dès 2021 et la conception d’un camion longue distance à pile à combustible pour 2024.
industrie minière camions électriques

L’industrie minière plébiscite les camions électriques géants

Plus efficaces et moins consommateurs d’énergie que les VI au diesel, les camions électriques géants investissent le secteur de l’industrie minière. Avec un recours prometteur à la technologie hydrogène pour les mines profondes.
Retrofuture

Retrofuture annonce des modèles rétrofit à l’hydrogène

Retrofuture élargit ses compétences à l’hydrogène. Le spécialiste de la conversion à l’électrique de véhicules anciens prévoit ainsi un investissement de 4 millions d’euros, le...
Nikola Motor

CNH Iveco-Nikola Motor : vers un nouvel acteur du VI ?

La mise en cause, puis la démission de Trevor Milton affectent la joint-venture CNH Iveco-Nikola Motor. Mais celle-ci dispose du soutien de l’investisseur VectoIQ et de ses partenaires Bosch et GM sur l’hydrogène. L’incident pourrait même créer un géant américano-européen.
Mercedes eActros

Le Mercedes eActros à l’épreuve des livraisons urbaines

Pour la seconde phase de tests de son eActros, Mercedes Benz travaille avec DB Schenker et Simon Loos sur la livraison de fret lourd dans les centres-villes de Leipzig, Delft et La Haye. Des villes dont la topographie plane réduit la recharge cinétique du freinage et sollicite au maximum les batteries.
recharge électrique

Véhicules légers électrifiés : + 219 % en juillet-août 2020

Les immatriculations de véhicules légers électriques et hybrides rechargeables ont progressé de 219 % sur la période juillet-août 2020 par rapport à l’été 2019, avec 28 823 unités mises à la route.
Barbara Pompili - Présentation stratégie nationale hydrogène décarboné

Hydrogène : le gouvernement dévoile la stratégie nationale

Présentée le 8 septembre, la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France mobilisera 7,2 milliards d’euros sur dix ans, financés dans le cadre du plan de relance. Elle mise notamment sur une filière française de production d’électrolyseurs et de composants clés, le développement d’une mobilité lourde et la R&D.
Volvo Trucks

Une nouvelle gamme chez Volvo Trucks

En renouvelant technologiquement 60 % de ses poids lourds thermiques, Volvo Trucks sécurise le marché de cette gamme pour dix ans. Et se donne le temps de développer ses véhicules au gaz, à batteries électriques et à hydrogène en vue de 2030.
Laurence Capossele, Cetup

Laurence Capossele, Cetup : « L’autonomie des VU hydrogène n’est pas suffisante »

Spécialiste de la livraison longue distance, le grenoblois Cetup utilise notamment des véhicules hydrogène, mais avec des limites en termes d’autonomie et de ravitaillement.
Pompe hydrogène

Édouard Cereuil, Syndicat Morbihan Énergies : « L’hydrogène est adapté à l’autopartage »

Le Syndicat Morbihan Énergies a intégré dans son parc de 17 véhicules une Hyundai Ix35 électrique alimentée en hydrogène et attend un Kangoo, également à hydrogène.
Spécialiste de la livraison longue distance, le grenoblois Cetup recourt à différentes énergies pour ses 185 véhicules. Outre les modèles thermiques tous Euro 6, Cetup utilise quatre Kangoo Z.E. et Z.E. Hydrogen et cinq Golf au bioéthanol.

GNV, GPL, hydrogène : l’autre choix

Si l’électrique demeure la solution la plus prisée en termes d’énergie alternative et verte, d’autres solutions existent, parfois plus anciennes comme le GNV ou le GPL. Et d’autres comme l’hydrogène font leur apparition. Avec, pour chacune, des atouts, particulièrement environnementaux, mais aussi des limites en matière d’autonomie et d’offres.
stations hydrogène Air Liquide

Des stations à hydrogène Air Liquide à Fos-sur-Mer et Rotterdam

L’industriel Air Liquide promeut l’usage des poids lourds à hydrogène en construisant une station à hydrogène à Fos-sur-Mer et en lançant un projet international de 25 stations reliées au port de Rotterdam.
Hyundai Xcient Fuel Cell

Hyundai livre ses premiers Xcient Fuel Cell hydrogène

Hyundai a remis les dix premiers exemplaires du Xcient Fuel Cell, son poids lourd à hydrogène, aux transporteurs suisses. Avec un financement de ces modèles en paiement à l’emploi (Pay per Use).
Daimler Truck Fuel Cell

Hydrogène : création de Daimler Truck Fuel Cell

Daimler Truck Fuel Cell, la nouvelle entité de Daimler, servira de joint-venture avec Volvo Trucks pour commercialiser à partir de 2025 des poids lourds roulant à l’hydrogène grâce à une pile à combustible.
Mobilité hydrogène : Programme Zero emission valley - véhicules hydrogènes

Zero Emission Valley : l’appel d’offre remporté par le groupement MAT

Le groupement MAT, qui réunit trois spécialistes de l’avitaillement en hydrogène – l’énergéticien McPhy, la start-up Atawey et l’entreprise TSM –, a remporté l’appel...
Nikola

Nikola capitalise sur l’Allemagne et le Nasdaq

Pour démarrer la production du Nikola TRE 100 % électrique en 2021, puis hydrogène en 2023, le constructeur Nikola s’est inscrit au Nasdaq pour attirer les investisseurs et a choisi l’Allemagne.
Fuso eCanter F-Cell

Le Fuso eCanter F-Cell hydrogène fait son entrée

Mitsubishi Fuso lancera un Fuso eCanter F-Cell hydrogène au Japon dès la fin 2020. Mais le Fuso eCanter 100 % électrique restera disponible pour les marchés occidentaux.
recharge électrique France

Véhicules électrifiés : – 67 % en avril 2020

Durant un mois d’avril confiné en raison de l’épidémie de coronavirus, les ventes de véhicules légers électrifiés ont reculé de 67 % comparé à avril 2019.

Daimler Truck et Volvo Group s’allient dans l’hydrogène

Daimler Truck et Volvo Group créent une joint-venture indépendante qui développera des piles à combustible à hydrogène. Celles-ci alimenteront leurs véhicules électriques lourds de transport de fret et de passagers à partir de 2025.
engie cofely issy

Julien Chauvet, Engie Solutions : « Nous travaillons sur l’adéquation entre le véhicule et son...

Engie Solutions exploite 50 Kangoo Z.E. H2 depuis mi-2018, employés par des techniciens itinérants. Une expérimentation qui permet de s’assurer que les véhicules sont affectés au bon usage.
Lise Van Long, CIO

Lise Van Long, Comité international olympique : « Une solution provisoire en attendant la station...

Le Comité international olympique (CIO) dispose depuis juin 2019 de huit Toyota Mirai alimentées en hydrogène par une station provisoire avec électrolyseur.
Kieffer-Claire

Claire Kieffer, communauté d’agglomération Sarreguemines-Confluences : « Savoir comment utiliser la mobilité hydrogène »

La communauté d’agglomération Sarreguemines-Confluences a déployé dix véhicules hydrogène en 2016 afin d’étudier les usages auxquels pourrait répondre la mobilité hydrogène.
Livreur clermontois spécialiste du dernier kilomètre, Les Colis Verts recourent à deux vélos-cargos à assistance électrique, ainsi qu’à un Kangoo Maxi Z.E. H2 pour les charges plus lourdes et les distances plus importantes.

Erwan Carré, Les Colis Verts : « L’hydrogène pour aller plus loin et porter...

Basée à Clermont-Ferrand, la jeune SARL Les Colis Verts livre le dernier kilomètre en véhicules verts, d’abord avec des vélos à assistance électriques, puis avec un Kangoo Maxi Z.E. H2.
Mathieu Gardies, fondateur et CEO, Hype

Mathieu Gardies, Hype : « 600 taxis hydrogène en service fin 2020 »

La société de taxis Hype s’est fixé l’objectif de passer de 130 à 600 taxis hydrogène en service en Île-de-France d’ici fin 2020, avec la construction d’un réseau d’entretien et de maintenance.

Véhicules hydrogène : les cinq questions à se poser

Censé concilier les avantages de la motorisation électrique et la simplicité d’usage des véhicules thermiques, l’hydrogène demeure encore rare au sein des parcs automobiles. Néanmoins, quelques entreprises et collectivités nous ont livré leurs retours d’expérience. Guide pour intégrer la pile à combustible dans le mix énergétique de la flotte.
H2Ouest

Les Pays de la Loire se lancent dans l’hydrogène d’origine renouvelable

Dans le cadre du projet H2Ouest, un électrolyseur sera connecté au parc éolien du Blouin en Vendée pour alimenter en hydrogène décarboné et local plusieurs stations situées dans la région Pays de la Loire.
Hygo Vannes

Hydrogène : une station publique prévue à Vannes

Le syndicat Morbihan Énergies et Engie Solutions viennent d’annoncer la création de la société de projet Hygo qui vise à déployer des infrastructures de...
Pompe hydrogène

La Zero Emission Valley inaugure sa première station hydrogène

Implantée à Chambéry, la première station hydrogène de la Zero Emission Valley marque le début du déploiement d’un réseau de vingt stations prévues dans le projet de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Asko Scania hydrogène

Asko teste quatre Scania électriques à hydrogène pour verdir sa flotte

Le distributeur norvégien Asko teste en conditions hivernales quatre porteurs Scania de 26 t à pile à combustible qu’il alimentera avec sa propre station d’hydrogène.
Renault hydrogene

Mobilité hydrogène : 10 nouveaux projets soutenus par l’Ademe

L’Ademe vient de publier la liste de 10 nouveaux lauréats de l’appel à projets « Écosystèmes de mobilité hydrogène » lancé en octobre 2018. Au total, 20 projets sont subventionnés dans ce cadre à hauteur de 80 millions d’euros.
Symbio A Faurecia Michelin Hydrogen Company

Une usine pour Symbio A Faurecia Michelin Hydrogen Company

Symbio A Faurecia Michelin Hydrogen Company posera la première pierre de son usine de piles à combustible à hydrogène vert le 10 mars 2020. La région Auvergne-Rhône-Alpes a été choisie.
Renault hydrogene

Renault convertit ses utilitaires électriques à l’hydrogène

Renault va commercialiser des véhicules utilitaires électriques à pile à combustible alimentée à l’hydrogène : le Kangoo et le Master Z.E. Hydrogen. Avec à la clé une autonomie accrue et des temps de charge court.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.