Mots-clés Hydrogène

Mot-clé: Hydrogène

Symbio A Faurecia Michelin Hydrogen Company

Une usine pour Symbio A Faurecia Michelin Hydrogen Company

Symbio A Faurecia Michelin Hydrogen Company posera la première pierre de son usine de piles à combustible à hydrogène vert le 10 mars 2020. La région Auvergne-Rhône-Alpes a été choisie.
Renault hydrogene

Renault convertit ses utilitaires électriques à l’hydrogène

Renault va commercialiser des véhicules utilitaires électriques à pile à combustible alimentée à l’hydrogène : le Kangoo et le Master Z.E. Hydrogen. Avec à la clé une autonomie accrue et des temps de charge court.
Caetanobus H2 City Gold

Le bus hydrogène H2.City Gold testé par la RATP

La Régie autonome des transports parisiens (RATP) a signé le 25 novembre un accord de coopération avec le constructeur portugais CaetanoBus. Dans ce cadre, la...
Symbio co-entreprise Michelin et Faurecia

Mobilité hydrogène : Michelin et Faurecia officialisent leur co-entreprise

Le pneumaticien Michelin et l’équipementier Faurecia viennent d’officialiser la création de Symbio : une co-entreprise détenue à parts égales regroupant l’ensemble de leurs activités consacrées...
Hyundai Neptune

Hyundai présente son Neptune hydrogène

Hyundai a présenté les lignes extérieures du Neptune, poids lourd électrique à pile à combustible à hydrogène, lors du salon des véhicules industriels d’Atlanta en octobre dernier.
HyGreen Provence

Un projet de production d’hydrogène en Provence

L’agglomération Durance, Luberon, Verdon (DLVA) vient de signer un accord de coopération avec Air Liquide et Engie dans le but de développer le projet...
Circuit Paul Ricard

Circuit Paul Ricard : cap sur l’hydrogène

Le Circuit Paul Ricard a mis en place une politique de développement durable depuis une dizaine d’années, qui passe notamment par l’électrification des véhicules. Dans le cadre du projet Hynovar, le circuit a ainsi intégré un Kangoo Z.E. H2 et accueille une station hydrogène sur son site, avec l’objectif de déployer progressivement une flotte hydrogène.
Cummins PAC hydrogène

Cummins se met à la PAC à hydrogène

Pour accélérer sa maîtrise de la pile à combustible (PAC) à hydrogène pour les camions, le motoriste Cummins s’est associé à Air Liquide, Hyundai et Loop Energy.
Hyundai H2 Energy camions hydrogène

Hyundai et H2 Energy visent 1 600 camions hydrogène d’ici 2025

Hyundai Motor et le groupement de sociétés suisses H2 Energy ont annoncé la création d’une joint-venture pour produire 1 600 camions à hydrogène 18 t.
engie cofely issy

Engie Cofely roule toujours à l’hydrogène

L’agence d’Issy-les-Moulineaux (92) du gestionnaire de réseaux énergétiques Engie Cofely exploite maintenant depuis un an et demi 30 véhicules électriques à pile à combustible hydrogène, utilisés par des techniciens en itinérance.
Renault Kangoo Z.E. Master Z.E. Hydrogen

Renault lance les Kangoo Z.E. et Master Z.E. Hydrogen

Renault va bientôt commercialiser ses Kangoo Z.E. et Master Z.E. Hydrogen, pour un prix de 48 300 euros HT pour le premier, en collaboration avec l’équipementier Symbio.
Caetanobus H2 city gold équipé d'une pile à combustible hydrogène Toyota

H2.City Gold : le bus d’essai fin prêt

Comme annoncé l’année dernière, le constructeur portugais d’autobus et d’autocars Caetanobus va démarrer les essais de son bus hydrogène, le H2.City Gold, développé en...
Toyota Mirai

Toyota dévoile sa future Mirai

La deuxième génération de la Mirai de Toyota, la grande berline pile à combustible à hydrogène, sera révélée au salon de Tokyo le 25 octobre prochain.
bus hydrogene

Hydrogène : un premier bus en service en Île-de-France

Un premier bus 100 % hydrogène a rejoint la ligne 164 reliant Versailles à Jouy-en-Josas dans les Yvelines (78) et sera bientôt rejoint par un second véhicule, avec pour objectif de tester cette technologie sur une durée de 7 ans.
BMW i Hydrogen Next

Francfort 2019 : BMW i Hydrogen Next, c’est pour 2022 !

BMW lancera en 2022 son X5 actuel dans une version i Hydrogen Next, c’est-à-dire avec un moteur électrique alimenté par une pile à combustible à hydrogène, en coopération avec Toyota.
Iveco Nikola Motor

Iveco et Nikola Motor s’invitent dans le camion à pile à combustible

En signant en ce début septembre un partenariat exclusif avec Nikola Motor, le groupe CNH propulse Iveco dans un joint-venture autour de la pile à combustible à hydrogène.
Toyota Mirai

Toyota électrifie les JO de Tokyo 2020

Le constructeur japonais mettra à disposition une flotte de 3 700 véhicules pour les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo en 2020, dont près de 90 % de véhicules électrifiés.
Recharge hydrogène - Station de recharge en hydrogène

Hydrogène : 8 millions de km parcourus dans le cadre du projet H2ME

Le projet Hydrogène Mobilité Europe (H2ME) a annoncé avoir installé 30 stations-service hydrogène en Allemagne, en France, en Scandinavie, au Royaume-Uni et dans d’autres pays...
recharge vehicule electrique

Véhicules électriques : quelle source d’énergie ?

Alors que les véhicules électriques et hybrides rechargeables devraient représenter la majeure partie du parc de VP neufs en 2035, se pose la question de leur vecteur énergétique. Avec des travaux de recherche qui portent autant sur les technologies de batterie que de pile à combustible à hydrogène, et pour objectif d’optimiser les performances énergétiques.
stationnement gratuit pour l'électrique à Tours

Gratuité du stationnement pour l’électrique et l’hydrogène à Tours

La municipalité de Tours a décidé de rendre gratuites les places de stationnement pour les véhicules électriques à batteries et à hydrogène pendant la période estivale.
Station hydrogene Circuit Paul Ricard

Mobilité hydrogène : les projets se concrétisent dans les territoires

L’association française pour l’hydrogène et les piles à combustible (Afhypac) a organisé les 10 et 11 juillet à Marseille la 7e édition de ses Journées hydrogène dans les territoires. L’occasion de faire le point sur les projets de mobilité hydrogène qui se concrétisent, mais aussi sur la stratégie des acteurs de la filière.
Faurecia tank hydrogene

Faurecia crée un centre d’expertise sur l’hydrogène

L’équipementier français Faurecia va créer un centre d’expertise destiné aux systèmes de stockage à hydrogène d’ici le deuxième trimestre 2020, au sein de son...
Aménagement de la station d'avitaillement pour bus hydrogène d'Houdain

Hydrogène : une ligne de bus dans le Pas-de-Calais

La première ligne de bus française 100 % hydrogène sera inaugurée le 21 juin prochain dans le Pas-de-Calais (62). Six véhicules relieront les communes de Bruay-Labuissière et Auchel.
Mobilité hydrogène : Programme Zero emission valley - véhicules hydrogènes

Mobilité hydrogène : 11 projets financés par l’Ademe

Les 11 premiers lauréats de l’appel à projets « Écosystèmes de mobilité hydrogène » ont été dévoilés le 3 mai par le ministère de la transition écologique et solidaire.
recharge vehicule electrique

Zéro VP 100 % thermiques en 2040 : un objectif réalisable mais coûteux

Selon un rapport de l’OPECST présenté le 20 mars, la France serait en capacité de supprimer tous les VP 100 % thermiques de son parc d’ici 2040 au profit des VE à batterie ou hydrogène, tout en atteignant la neutralité carbone en 2050, mais à un coût très élevé.
Hyundai Nexo Engie Cofely

Hydrogène : Engie teste le Nexo

Le constructeur coréen Hyundai a livré aujourd’hui en France sa première unité du SUV hydrogène Nexo. Celle-ci a rejoint la flotte de l’énergéticien Engie...
Symbio H2Motiv L

Mobilité hydrogène : Faurecia et Michelin veulent créer un leader mondial

Le pneumaticien et l’équipementier français ont signé un protocole d’accord pour la création d’une co-entreprise regroupant leurs activités dédiées aux piles à hydrogène. Celle-ci...
HysteCo

HysteCo va déployer 500 véhicules hydrogène en Île-de-France

Air Liquide, Idex, la Société du Taxi Électrique Parisien (STEP) et Toyota ont annoncé la création de la co-entreprise HysetCo qui doit faciliter le...
Taxis Hype

Mobilité : l’hydrogène au service de la mobilité

Avec ses véhicules hydrogène et ses services de mobilité, Toyota est de plain-pied dans le futur. Avec un objectif : limiter l’empreinte environnementale et le coût des déplacements, tout en renforçant leur confort.
engie cofely kangoo ZE h2

Philippe Diet, Engie Cofely : « Nos conducteurs sont ravis d’être pionniers »

Chez Engie Cofely Île-de-France, 50 utilitaires roulent à l’hydrogène depuis mai dernier, sur les 250 VU destinés aux tournées des techniciens chargés des maintenances dans des sites tertiaires.
Centre social La Paz vehicule hydrogene

Isabelle Concessi, centre social La Paz : « Un essai de l’hydrogène grandeur nature »

Basé dans la Drôme, le centre social La Paz a choisi l’hydrogène pour son véhicule frigorifique de livraison des repas, aux côtés des deux autres véhicules de sa flotte dont un électrique.
Tupigny test véhicule hydrogène

Jean-Luc Egret, maire, Tupigny : « Désenclaver la commune avec l’hydrogène »

Avec moins de 400 habitants, Tupigny dans l’Aisne devrait être la première petite commune à adopter l’hydrogène dans le cadre d’un projet plus vaste qui intègre notamment des éoliennes.
Chariots élévateurs Still

Une offre hydrogène encore restreinte

L’offre en véhicules hydrogène demeure limitée, avec quelques VP aujourd’hui commercialisés : les Toyota Mirai, Hyundai Nexo ou Honda Clarity. Mais ces modèles restent (très) chers.
Station hydrogène du pont de l’Alma à Paris

Une question de stockage et de distribution

Sous la houlette du spécialiste du stockage de l’hydrogène Mahytec, un consortium d’entreprises et de chercheurs travaille au projet Vhyctor basé sur la compression de l’hydrogène directement sur le site industriel de production, afin de faciliter le stockage et la distribution.
Véhicules hydrogène - Morbihan Énergies

Véhicules hydrogène : les collectivités jouent les éclaireuses

Le véhicule hydrogène ne concerne pas que de grandes entreprises. Au contraire, de petites collectivités s’y mettent avec l’objectif d’offrir à leurs agents et à leurs administrés une mobilité plus verte. Une mobilité qui peut aussi être complètement décarbonée si l’énergie nécessaire à la production de l’hydrogène est renouvelable. Illustrations par l’exemple.
Paccar ces 2019

CES 2019 : Paccar dévoile trois camions zéro émission

À l’occasion du CES 2019, le constructeur américain Paccar a présenté trois modèles de camions électriques, dont un alimenté à l’hydrogène. Les deux premiers...
Véhicules à hydrogène - Honda Clarity Fuel Cell

Les véhicules à hydrogène : en mode pilote

La catégorie des véhicules à pile à combustible (PAC) à hydrogène n’en est plus aux balbutiements, les cinq modèles actuellement au catalogue des constructeurs en sont la preuve, mais avec pour l’instant un réseau de distribution d’hydrogène embryonnaire et des prix de vente dissuasifs.
FCEV Vision 2030 stratégie Hyundai piles à combustibles

Hyundai Motor Group veut devenir leader des systèmes de piles à combustible

Dans le cadre de sa stratégie « FCEV Vision 2030 », Hyundai Motor Group prévoit de produire 700 000 systèmes de piles à combustible par an d’ici 2030, dont 500 000 destinés au marché du véhicule électrique.
Hyundai Nexo

Hyundai Nexo : l’autre technologie électrique

Avec sa PAC alimentée à l’hydrogène, le Hyundai Nexo offre une belle autonomie à condition de trouver une station pour faire le plein.
Carrefour chariots hydrogène

Carrefour intègre 137 chariots élévateurs à hydrogène

À Vendin-le-Vieil dans Pas-de-Calais, la plate-forme de Carrefour s’équipe de 137 chariots élévateurs fonctionnant à l’hydrogène. Ces chariots permettent à ce site d’économiser jusqu’à 30 t de CO2 par an et d’améliorer les conditions de travail des opérateurs, en évitant les opérations de manutentions des batteries.
Mercedes GLC F-Cell

Mercedes GLC F-Cell : le premier hybride rechargeable hydrogène

Dans sa variante inédite F-Cell, le GLC hybride rechargeable de Mercedes tire son énergie électrique soit de l’hydrogène, via une pile à combustible, soit de sa batterie. Une solution deux-en-un inédite sur le marché.
Mercedes EQ

Mercedes EQ TecDay : l’étoile électrifie ses gammes

Mercedes regroupe son offre électrifiée autour des appellations EQ pour les véhicules électriques, EQ Power pour les hybrides rechargeables et EQ Boost pour les hybridations légères. Explications lors d’un Mercedes EQ TecDay organisé par la marque.
Air Liquide station hydrogene Loges-en-Josas

Hydrogène : Air Liquide veut déployer deux stations supplémentaires en Île-de-France

Le P-DG d’Air Liquide Benoît Potier a annoncé le 14 octobre que l’entreprise avait pour projet de déployer deux nouvelles stations hydrogène en Île-de-France.
Journees hydrogene

Hydrogène : une énergie qui croît lentement

La 6e édition des Journées hydrogène dans les territoires, organisée par l’association française pour l’hydrogène et les piles à combustible (Afhypac), s’est tenue à Toulouse les 26 et 27 septembre derniers. L’occasion de faire le point sur le développement de ce vecteur énergétique en France.
Recherche Volkswagen

Pile à combustible : Volkswagen s’allie à l’université de Stanford

Le constructeur allemand Volkswagen et l’université de Stanford (États-Unis) ont développé un procédé permettant de réduire l’épaisseur de la couche de platine sur les électrodes des piles à combustible.
Caetanobus fuel cell city gold

Caeanobus embarque la pile à combustible Toyota

Le constructeur portugais d’autobus et d’autocars Caetanobus lancera à l’automne 2019 son premier bus hydrogène de démonstration. Celui-ci embarquera la technologie FCEV développée par...
Plan Normandie hydrogene

La Normandie investit dans l’hydrogène

La région Normandie a annoncé le 25 septembre le lancement d’un plan hydrogène auquel seront consacrés 15 millions d’euros sur cinq ans.
Fabio Ferrari, président de Symbio, lors de la présentation du module H2Motiv L. © Symbio

Hydrogène : Symbio s’attaque aux VU, aux camions et aux bus

Symbio a présenté hier H2Motiv L, son nouveau module de 40 kW destiné à la production en série de camionnettes, utilitaires lourds et bus électriques à pile à combustible (PAC), et conçu pour le marché des flottes professionnelles.
Toyota Projet Portal - Camion hydrogène 3

Hydrogène : le nickel au service de la photolyse

Des chercheurs de l’Institut des sciences chimiques de Rennes et du synchrotron Soleil ont mis au point une électrode efficace, résistante et peu chère pour produire de l’hydrogène directement à partir de l’énergie solaire.
Toyota Project Portal Beta

Toyota dévoile la nouvelle version de son prototype de PL hydrogène

Le constructeur japonais a dévoilé un second prototype de son poids lourd hydrogène Project Portal, en améliorant ses performances et en portant son autonomie à 480 km.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.