Accueil Mots-clés IRVE

IRVE

Avec l’intégration de véhicules électriques ou hybrides rechargeables à leur parc automobile, les entreprises et les collectivités doivent déployer sur leurs sites des infrastructures de recharge électrique (IRVE). Quelles sont les offres des prestataires, entre fabricants de bornes, installateurs mais aussi opérateurs d’IRVE et de mobilité ? Combien coûte le déploiement d’une borne de recharge ? (Voir plus)

Prises, câbles, connectivité : quelles sont les caractéristiques techniques à prendre en compte ? Comment choisir le bon ratio point de charge/véhicule ? Comment adapter la puissance des bornes aux usages de la flotte ? Où installer des points de charge ? Faut-il prévoir des bornes de recharge au domicile de ses salariés ?
Outre l’implantation physique, installer une IRVE implique aussi de sélectionner des services pour gérer au mieux la charge du réseau, l’accès à la recharge et enfin sa facturation. Qu’est-ce qu’une borne intelligente ? À quoi sert la technologie du vehicle-to-grid (V2G) ?


Tesla Hertz véhicules électriques

Hertz commande 100 000 véhicules électriques à Tesla pour sa flotte

Le loueur Hertz a annoncé le 25 octobre 2021 avoir investi dans une flotte de Tesla. Les 100 000 véhicules électriques seront livrés d’ici fin 2022.
Electric Road 2021

Electric Road 2021 : plusieurs nouveautés pour les véhicules électriques

Electric Road s’est tenu du 18 au 20 octobre 2021 au Parc des Expositions de Bordeaux. Pour cette 6e édition, 12 secteurs d’activités étaient représentés avec plus de 160 intervenants dans 24 plénières et ateliers et plus de 60 exposants (dont 23 marques automobiles présentes).
Câble recharge flexible Bosch

Le « Flexible Smart Charging Cable » de Bosch commercialisé en 2022

Mi-2022, l’équipementier Bosch commercialisera un nouveau câble de recharge qui a l’avantage de peser moins de 3 kg et de posséder deux connecteurs interchangeables pour se brancher sur une prise de type 2 ou de type E/F sur une borne de recharge.
Terra 360 chargeur rapide ABB

Terra 360, nouveau chargeur rapide du groupe ABB

Le groupe ABB commercialisera dès 2021 en Europe le « Terra 360 », un chargeur rapide modulaire et personnalisable d’une puissance maximale de 360 kW. Il peut ainsi fournir 100 km d’autonomie à un véhicule électrique en trois minutes.
Manutan bornes recharge

Des bornes de recharge pour la flotte de Manutan

Pour accompagner l’électrification de son parc automobile et des véhicules de ses collaborateurs, le spécialiste de l'e-commerce B2B Manutan a entamé le déploiement progressif de bornes de recharge sur le parking de son siège, avec huit bornes déjà en service.
décret infrastructures recharge

IRVE : l’Ademe fait le point sur les résultats du PIA 2

Selon l’Ademe, environ 15 000 points de charge ont été déployés en France avec le soutien du deuxième programme investissements d’avenir de 2014. L’analyse détaillée de 11 147 points de charge montre des coûts inférieurs aux prévisions et témoigne d’une utilisation de ce réseau principalement en appoint.
ChargePoint Viriciti

ChargePoint achète ViriCiti pour « accélérer l’électrification des flottes. »

Le 11 août 2021, Chargepoint, opérateur d’infrastructures de recharge de véhicules électriques (VE) en Amérique du Nord et en Europe, a acquis ViriCiti, fournisseur de solutions de gestion pour l’électrification de bus et de flottes de véhicules commerciaux.
Recharge sur autoroute

Recharge électrique sur autoroute : quels besoins pour 2035 ?

Enedis et RTE ont évalué entre 2 et 5 GW la puissance totale nécessaire pour répondre aux besoins de recharge des véhicules légers sur autoroute en 2035, soit 4 à 12 MW en moyenne par aire.
À la tête de 258 véhicules à 95 % électriques, le spécialiste des logiciels SAP Labs France s’appuie sur des bornes multimarques (Legrand, Schneider Electric, Hager, Webasto, Mennekes, etc.), soit 54 points de charge au siège de Mougins (06) et quatorze à Caen.

Recharge électrique : des bornes communicantes

Installer des bornes ne se limite pas une implantation physique de ces infrastructures mais implique aussi le choix de services afin de suivre ce parc destiné à la recharge. Des services qui se basent sur les capacités de ces bornes à communiquer leurs données pour gérer au mieux la charge du réseau, l’accès à la…
Benoît Duval, SAP Labs France

Benoît Duval, SAP Labs France : « Des bornes compatibles avec notre logiciel »

Avec une flotte bientôt 100 % électrique, l’éditeur de logiciels SAP Labs mise avant tout sur des bornes communicantes pour assurer la recharge de ses 258 véhicules statutaires.
Borne de recharge

Bornes de recharge : contrôler l’accès et monétiser la recharge

Mettre en place des bornes suppose d’en contrôler l’accès mais aussi l’éventuelle facturation des recharges.
Offre de recharge 2021

IRVE : un point sur l’offre de recharge

Pour répondre aux besoins des flottes, la majorité des acteurs de la recharge commercialisent des bornes AC (courant alternatif) et DC (courant continu).
Recharge Orange

Infrastructures de recharge : la marche à suivre

Prises, câbles, connectivité : difficile de s’y retrouver parmi les caractéristiques techniques des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE). D’autant plus face à la variété des matériels disponibles sur le marché. Voici le guide de l’offre de bornes de recharge et quelques conseils pour choisir le matériel adéquat pour sa flotte.
Patrick Martinoli, responsable projet et innovation flotte et mobilité, Orange

Patrick Martinoli, Orange : « Un système pour piloter et suivre les consommations des bornes de...

Orange adapte son parc de 918 points de charge en fonction des chargeurs embarqués de ses véhicules. Et prévoit d’ici 2025 d’électrifier 50 % de sa flotte et d’atteindre 3 500 points de charge.
Hervé-Foucard

Hervé Foucard, ville de Paris : « 485 points de charge pour 485 VP et VUL électriques »

Pour recharger ses 485 VP et VUL de service électriques, la ville de Paris a installé 485 prises de type renforcé, jugées « moins coûteuses et plus simples d’utilisation » que des bornes.

Infrastructures de recharge : des prises bientôt standardisées ?

Afin de favoriser le développement de la mobilité électrique, la Commission Européenne s’est prononcée en faveur d’un standard de prise pour les bornes de recharge dès 2013.
Loi Climat et Résilience

Adoption du projet de loi Climat et Résilience : ce qui change pour les flottes

Interdiction de vente des véhicules neufs les plus émetteurs de CO2, objectifs de renouvellement en véhicules à faibles émissions, ZFE-m, recharge électrique, transport routier de marchandises… Le projet de loi Climat-Résilience, définitivement adopté le 20 juillet 2021, fixe un nouveau cap de verdissement pour les flottes automobiles.
borne recharge électrique

Véhicules électrique en entreprise : s’équiper en bornes de recharge

Avec le véhicule électrique, la donne changera radicalement quand il sera possible de récupérer 80 % de la charge en dix à vingt minutes.
DBT Quick Charge

Bornes de recharge : DBT remporte plusieurs appels d’offres

DBT, spécialiste européen des bornes de recharge pour véhicules électriques, a annoncé avoir récemment remporté plusieurs appels d’offres auprès de collectivités et d’entreprises
recharge

Norbert Di Lorenzo, Montpellier Dépannage : « Une offre clé en main pour la recharge »

Pour recharger les véhicules dépannés et ceux de ses fournisseurs, le spécialiste du dépannage Montpellier Dépannage a installé une borne sur son site grâce à une offre tout-en-un.
Recevez chaque mardi notre newsletter

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.