Accueil Mots-clés Loi d’orientation des mobilités (LOM)

Loi d’orientation des mobilités (LOM)

Loi Climat et Résilience

Adoption du projet de loi Climat et Résilience : ce qui change pour les flottes

Interdiction de vente des véhicules neufs les plus émetteurs de CO2, objectifs de renouvellement en véhicules à faibles émissions, ZFE-m, recharge électrique, transport routier de marchandises… Le projet de loi Climat-Résilience, définitivement adopté le 20 juillet 2021, fixe un nouveau cap de verdissement pour les flottes automobiles.
Karos Modalis covoiturage

L’offre de covoiturage Karos intégrée dans l’application Modalis

Modalis, application de transport multimodal du syndicat Nouvelle-Aquitaine Mobilités, complète son offre de transports en commun par des trajets en covoiturage avec Karos, spécialiste du covoiturage sur les trajets domicile-travail.

Réglementation : de la LOM à la loi Climat-Résilience

La loi d’orientation des mobilités (LOM) impose aux flottes des renouvellements en véhicules propres, sans sanction particulière pour l’instant. De leur côté, les flottes publiques sont elles aussi soumises à des obligations de verdissement. Obligations que la loi Climat-Résilience ne fera que renforcer. Sans oublier non plus l’impact des ZFE-m.
CONTET_Isabelle

LOM – Isabelle Contet, Berner : « Notre flotte reste peu éligible à l’électrique...

Pour le spécialiste de l’outillage professionnel Berner, l’électrification de la flotte dans le cadre de la LOM n’a rien de simple si l’on tient compte des usages des 1 200 véhicules.
Bonnet-Isabelle

LOM – Isabelle Bonnet, Bayer : « Accompagner les collaborateurs »

Pour le groupe chimique et pharmaceutique Bayer, le verdissement et l’électrification de la flotte supposent un accompagnement des conducteurs des 1 000 véhicules.
Anne Bertrand, Orange

Anne Bertrand, Orange : « La LOM nous conforte dans nos actions »

Pour l’opérateur télécom Orange, la LOM se veut un levier pour accompagner en interne le verdissement des 16 700 véhicules de la flotte, avec des objectifs ambitieux.

La loi d’orientation des mobilités : contrainte ou opportunité ?

Pour les entreprises, l’application de la LOM suppose de verdir les flottes, un verdissement qui passe le plus souvent par une électrification plus ou moins généralisée. Mais tous les usages ne se prêtent pas au véhicule électrifié, ce qui impose aux responsables de parc de réfléchir aux besoins des conducteurs pour les accompagner dans cette…
Baromètre forfait mobilités durables

Lancement du baromètre « Forfait mobilités durables »

Le ministère de la transition écologique vient d’annoncer le lancement d’un baromètre pour suivre le déploiement du forfait mobilités durables dans les entreprises et collectivités.
Ademe appel à projets mobilité

L’ouverture des données de mobilité finalisée

Avec un décret paru au JO du 30 décembre 2020, le gouvernement a finalisé le dispositif d’ouverture de données de mobilité à tous les citoyens. Cette mesure doit favoriser la multimodalité et les modes de transport durable en facilitant l’organisation des déplacements.
vol vélo

Les vélos fichés à l’achat pour les retrouver en cas de vol

À compter du 1er janvier 2021, le marquage des vélos neufs vendus en magasin sera obligatoire, puis à compter du 1er juillet 2021 pour ceux d’occasion. Les cycles seront identifiés au sein d’un fichier national unique afin de faciliter leurs restitutions en cas de perte ou de vol.
Forfait mobilités durables

Le forfait mobilités durables accessible à la fonction publique territoriale

Un décret relatif au forfait mobilités durables est paru le 10 décembre 2020 au Journal Officiel. Celui-ci spécifie les conditions de versement pour la fonction publique territoriale. Voici ce qu’il faut en retenir…
Ademe appel à projets mobilité

Forfait mobilités durables : les décrets sont parus

Théoriquement en vigueur depuis le 1er janvier 2020, les modalités de mise en œuvre du forfait mobilités durables n’avaient pas encore été précisées. C’est désormais chose faite suite à la publication de deux décrets au Journal Officiel, un pour le secteur privé et l’autre pour le secteur public. Cette mesure doit non seulement contribuer à…
Expleo

WLTP : la LOM en perspective

Avec le WLTP, la loi d’orientation des mobilités (LOM) vient bousculer les entreprises. Mais elle en conforte aussi certaines dans les initiatives qu’elles avaient déjà pu prendre pour faire évaluer la mobilité de leurs salariés. Parmi les mesures les plus répandues : le recours à l’autopartage.
libéralisation des pièces captives

La libéralisation des pièces captives exclue de la LOM

Chargé de valider la loi d’orientation des mobilités, le Conseil constitutionnel n’a pas reconnu le lien avec le décret de libéralisation des pièces captives qu’il a donc exclu de la LOM.
livraison connectée

Loi d’orientation des mobilités : des mesures pour le transport routier

Le transport routier fait également partie des sujets couverts par la loi d’orientation des mobilités (LOM) avec quelques mesures dont l’une à destination des conducteurs.
80 km/h

Loi d’orientation des mobilités et sécurité routière

Au-delà des objectifs environnementaux, la loi d’orientation des mobilités (LOM) revient sur plusieurs points de sécurité routière, dont l’usage du téléphone au volant et les 80 km/h, et anticipe l'arrivée de véhicules autonomes et connectés mais aussi de nouveaux services de mobilité.
loi d'orientation des mobilités

Loi d’orientation des mobilités : les flottes en première ligne

Un an après sa présentation en conseil des ministres, le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) a été adopté par l’Assemblée nationale en novembre. Obligations de renouvellement en véhicules peu émetteurs, plan de mobilité employeur, zones à faibles émissions mobilité, forfait mobilités durables : tour des mesures qui touchent les flottes.
Loi d'orientation des mobilités LOM

LOM : les objectifs de renouvellement en véhicules verts entérinés

Suite au vote définitif du projet de loi d’orientation des mobilités par l’Assemblée nationale le 17 novembre dernier, les flottes publiques et privées vont être appelées à contribuer au verdissement du parc automobile français via des objectifs de renouvellement en véhicules à faibles émissions.
Loi d'orientation des mobilités LOM

Le Sénat rejette le projet de loi d’orientation des mobilités

Les sénateurs ont décidé le 5 novembre de ne pas examiner en nouvelle lecture le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM), faute de proposition satisfaisante de l’Assemblée nationale et du gouvernement concernant le financement de la compétence des intercommunalités.
Loi d'orientation des mobilités LOM

LOM : une motion propose de ne pas débattre le texte au Sénat

Les sénateurs de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable ont déposé une motion : celle-ci propose d’adopter sans débat le texte du projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) en nouvelle lecture, faute d’accord avec l’Assemblée nationale et le gouvernement concernant le financement des mesures.
Recevez chaque mardi notre newsletter

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.