Mots-clés Métier

Mot-clé: Métier

Cécile Garofoli

Cécile Garofoli, Apec Bordeaux : « Comment décrocher un poste sans en avoir toutes les...

Pour décrocher un poste sans en avoir toutes les compétences, il faut travailler sa candidature, recommande Cécile Garofoli, consultante en développement professionnel à l'Apec de Bordeaux.
Arnaud Delphin, Cabinet Évolution Plus

Arnaud Delphin, cabinet Évolution Plus : « Comme réussir sa prise de fonctions ? »

Pour réussir votre prise de fonction, prenez votre temps : tel est le conseil d'Arnaud Delphin, coach en transition professionnelle et dirigeant du cabinet Évolution Plus à Lyon.
© JBloomosea

Recrutement : place aux nouveaux arrivants !

Les nouveaux gestionnaires de flotte arrivent dans un métier en pleine mutation économique et écologique. Parfois par hasard, parfois parce qu’ils ont repéré une fonction prometteuse. Quoi qu’il en soit, ces candidats salariés doivent démontrer des compétences toujours plus nombreuses, techniques mais aussi comportementales. La liste est longue.
salaire gestionnaire de flotte

Gestionnaires de flotte : des salaires encore à améliorer

Le salaire d’un gestionnaire de flotte débutant est rarement très élevé et plafonne souvent assez rapidement, avec quelques rares exceptions en fin de carrière pour les plus travailleurs et/ou les plus chanceux. Mais des voies existent pour gagner plus, particulièrement en élargissant son périmètre de responsabilités. Revue anonyme des rémunérations.
Théophane COURAU, Fatec Groupe

Fatec Groupe parle salaires

À Marseille, le fleeteur Fatec Group, à la tête de 70 000 véhicules pour un effectif de 32 gestionnaires de flotte, avance une grille salariale qui reflète les salaires pratiqués dans les métropoles hors Île-de-France.
Mooc gestionnaires de flotte

Sandrine, assistante et gestionnaire de flotte : « Être reconnue comme gestionnaire de flotte »

À la tête d’un parc de 300 véhicules pour une société du Centre de la France, Sandrine – son prénom a été changé – reste cependant rémunérée comme une assistante.
Alain Teig

Alain Teig, Echomobility Auvergne Rhône-Alpes : « Pour être mieux payés, il faut professionnaliser notre...

Car fleet manager pour Capgemini France, Alain Teig est aussi président d’Echomobility Auvergne Rhône-Alpes, association qui veut fédérer les gestionnaires de flotte de cette région.
Jean-Louis Gravier, Atos France

Jean-Louis Gravier, Atos France : « Des années marquées par les taux de CO2 »

Jean-Louis Gravier a débuté en 2006 dans la gestion de flotte. Chez le spécialiste des services numériques Atos, il a mutualisé cette gestion à toutes les sociétés, avant d’externaliser les services.
Herve Foucard

Hervé Foucard, ville de Paris : « Une multiplicité des modèles en parc »

En tant que chef des transports automobiles municipaux, Hervé Foucard est en charge depuis dix ans de la gestion de la flotte de la mairie de Paris, soit 2 696 véhicules.
Thierry Fristot

Thierry Fristot, département de la Moselle : « Le véhicule est devenu un outil de...

Au sein du département de la Moselle, la flotte est depuis 2003 dans le périmètre de Thierry Fristot qui s’est aussi vu attribuer en 2019 une mission mobilité.
Alain Motz, Eurofeu

Alain Motz, Groupe Eurofeu : « Des évolutions techniques et sécuritaires »

Dans la sécurité incendie depuis 1978, Alain Motz a débuté en gérant un parc de 15 véhicules. Chez Eurofeu, il occupe une fonction transverse avec la charge de plusieurs services dont la flotte.
Semina Mezi

Semina Mezi, Groupe Avnet : « Une fiscalité plus pesante »

Semina Mezi a débuté il y a 17 ans en tant que responsable des services généraux. Depuis trois ans, elle est en charge de la flotte du spécialiste des composants électroniques Avnet.
Carlos Simoes, pilote national du parc automobile, SNCF Réseau

Carlos Simoes, SNCF Réseau : « Un basculement de la gestion dans les années 2000 »

Carlos Simoes a intégré la gestion de flotte de la région Paris Sud-Est de SNCF Réseau en 2005. Il y a passé dix ans avant d’occuper un poste de pilotage sur le périmètre national.
Pascal Triolé

Pascal Triolé, Chronopost : « Le véhicule est devenu un vrai plus pour les salariés »

En charge de la direction de l’immobilier puis de la direction des achats et aujourd’hui de l’animation de la politique RSE, Pascal Triolé suit la flotte de Chronopost depuis 25 ans.
Christian Gardin, ville de Lyon

Christian Gardin, ville de Lyon : « Nous sommes entendus »

Après avoir travaillé chez un équipementier et dans des directions techniques de la ville de Lyon, Christian Gardin a pris en 2004 la responsabilité des services logistique, garage et festivités.
Virginie Ringot

Virginie Ringot, Merisant France : « Je travaille davantage sur tous les postes du TCO »

Chez Merisant France depuis trente ans, Virginie Ringot est depuis treize ans responsable des services généraux de ce fabricant d’édulcorants. Novice à son arrivée en poste, elle s’est formée en interne.
flottes-automobiles-25-ans

25 ans de gestion de flotte : une métamorphose

Comme en témoignent au fil de ce numéro plusieurs responsables expérimentés, ces 25 dernières années ont été riches en événements pour la gestion de flotte. Car depuis le n° 1 de Flottes Automobiles en avril 1994, l’évolution des véhicules, de la réglementation, de la fiscalité mais aussi celle des codes sociaux ont modifié le métier en profondeur.
Patricia du Sorbier

Pour progresser, un technicien doit-il changer d’employeur ?

Avant de changer d'employeur dans le but de progresser, il faut d’abord savoir pourquoi on reste ou pourquoi on doit partir selon Patricia du Sorbier, coach, formatrice en management et co-auteure de Garder son job ou changer d’air ? : faites le bon choix ! (Éditions Afnor).
Joëlle Planche-Ryan

Comment décrocher une promotion quand on est technicien supérieur ?

Pour décrocher une promotion quand on est technicien supérieur, il faut mener un travail personnel sur soi-même selon Joëlle Planche-Ryan, coach, responsable développement de carrière chez Arts et Métiers Alumni et auteure de Boostez votre parcours professionnel avec le mind mapping (Eyrolles, 2014).
gestionnaire de parc

Comment développer sa carrière en tant que technicienne ?

Pour développer sa carrière en tant que technicienne, il est indispensable de communiquer sur ses résultats selon Emmanuelle Gagliardi, consultante en évolution de carrière et auteure de 500 Réseaux de femmes pour booster sa carrière : pulvériser le plafond de verre (Eyrolles, 2018).
Amel Djeghidel, Radio France

Amel Djeghidel, Radio France : « Comprendre les attentes des collaborateurs et de la hiérarchie »

À la tête des 400 véhicules de Radio France, Amel Djeghidel relate son parcours et met en avant les qualités attendues chez un gestionnaire de flotte.
Carrière gestionnaire de flotte

Carrière : de technicien à gestionnaire de flotte

Bon nombre de gestionnaires de flotte sont à l’origine des techniciens disposant de compétences essentielles à la bonne marche de leur service. Mais pour devenir un véritable gestionnaire de parc, il est important d’acquérir des qualités qui vont au-delà de la technique. Que faut-il conserver ? Que faut-il acquérir ? Voici quelques conseils.
gestionnaires de flotte

Une nouvelle association de gestionnaires de flotte en Auvergne Rhône-Alpes

Les gestionnaires de flotte de la région Auvergne Rhône-Alpes ont désormais leur association. Baptisée Echomobility Auvergne Rhône-Alpes, celle-ci a été créé en septembre dernier. Présentation par Alain Teig, gestionnaire de flotte automobile chez Capgemini France et président de l’association.

Gestionnaires de flotte : le secteur public se professionnalise aussi

Les grandes structures privées ne sont pas les seules à contribuer à l’émergence d’une fonction de gestionnaire de flotte mieux définie et valorisée. Dans l’administration, le choix d’externaliser la flotte a donné un nouveau visage à ce métier.

Gestionnaires de flotte : une véritable demande d’innovation

Tous les responsables de parc ont un objectif commun : alléger les coûts de leur flotte. Et dans certaines organisations, cette quête demande de s’orienter vers des pistes innovantes. En effet, la descente en gamme des modèles et la sélection accrue des véhicules arrivent bien souvent à leurs limites, avec des économies générées qui atteignent des seuils incompressibles.

Gestionnaires de flotte : la fonction élargit son périmètre

Gestionnaires de flotte : la fonction élargit son périmètre

Évoluant entre gestion des ressources humaines et politique achats, les gestionnaires de parc ont en commun de rechercher les performances économiques. Une amélioration qui ne passe plus seulement par le travail sur les véhicules et la car policy, mais s’élargit au comportement des conducteurs, avec à la clé une analyse fine des données en provenance du parc.
Le métier de gestionnaire de flotte

Le métier de gestionnaire de flotte

Longtemps considéré comme technique, le métier de gestionnaire de flotte évolue très rapidement, en se positionnant de plus en plus au centre de l’entreprise,...
La mécanique ne suffit plus : le gestionnaire de parc automobile est maintenant

Les mutations du métier de gestionnaire

Depuis quelques années, le métier de responsable de flotte automobile connaît de profonds bouleversements. Avec une fiscalité plus complexe et une exigence renforcée en termes d’optimisation, la fonction se professionnalise et exige toujours davantage de compétences. Et en parallèle, l’externalisation s’accélère, annonçant d’autres évolutions.

Gérer son parc automobile : une contrainte

Gérer un parc, c’est optimiser les coûts, assurer le suivi de la flotte, contrôler les dérives kilométriques, garantir la mobilité des collaborateurs, réduire la sinistralité. Un métier spécifique et une contrainte pour les PME.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.