Mots-clés Métier

Mot-clé: Métier

haut potentiel

Etes-vous un haut potentiel ?

Forbes et Harvard Business Review décrivent les principales caractéristiques qui définissent un haut potentiel. En êtes-vous un ?
gestionnaire de flotte

Vers le facility management

Pour progresser dans sa carrière professionnelle, le gestionnaire de flotte peut viser le facility management (services généraux).
Cecile Conroux

Cécile Conroux, Page : « Quel est le profil idéal ? »

Dans l’optique d’une carrière idéale, le gestionnaire de flotte débutera au sein d’une entreprise dont le parc avoisine les 200 à 300 véhicules, selon Cécile Conroux, consultante senior pour le cabinet d’intérim et de recrutement Page Personnel
Catherine Dutang, Jtekt

Catherine Dutang, Jtekt : « De la curiosité, de la rigueur et de la diplomatie »

Au sein de l’équipementier automobile Jtekt, Catherine Dutang est passée d’assistante de la direction générale à responsable du parc de 150 véhicules. Voici son parcours.
Carrière gestionnaire de flotte

Gestionnaires de flotte : les clefs de la réussite

Certains gestionnaires de flotte évoluent plus vite que les autres au sein des entreprises. Quelles sont les compétences techniques et comportementales de ces responsables ? Pour répondre à cette question, nous avons mené l’enquête auprès de chasseurs de têtes, de coachs mais aussi de gestionnaires de flotte qui ont réussi. Voici leurs réponses.
Enquête covid-19 flottes - gants vehicule

Enquête covid-19 : les gestionnaires de flotte gardent le cap

Durant le confinement, le magazine Flottes Automobiles s’est intéressé aux effets de la crise sanitaire sur les parcs de ses lecteurs. Dans ce dossier, nous vous présentons l’analyse des 264 réponses de responsables de flotte qui détaillent leurs choix de gestion dans ce contexte, mais aussi leurs perspectives de travail pour la seconde partie de 2020.
covid-19 flottes

Covid-19 : les flottes et la reprise

En prévision du déconfinement du 11 mai, les flottes se sont concentrées sur la reprise de leur activité. Au programme : déployer des mesures sanitaires pour protéger les conducteurs, assurer l’opérationnalité des véhicules, mais aussi anticiper à plus long terme. Et la période post-confinement s’annonce intense pour les gestionnaires de parc.
Gestion de flotte

Carrière : que faire après la gestion de flotte ?

Après la gestion de flotte, bon nombre de gestionnaires s’orientent vers le mobility management, les services généraux ou bien encore vers les achats. Mais il est également possible d’opter pour la logistique ou les ressources humaines. L’important est alors d’agrandir son périmètre de responsabilité avant d’envisager un changement de fonction.
Covid-19 Cetup

Covid-19 ‒ Laurence Capossele, Cetup : « Nous restons sur le même schéma après...

Le spécialiste grenoblois du transport d’urgence Cetup a été proactif dans la gestion de la crise et la mise en place des mesures sanitaires, mettant à profit son expérience du travail à distance. Une organisation qui se poursuit post-confinement.
Covid-19 Groupe Qualiconsult

Covid-19 – Vincent Leroux-Lefèbvre, Groupe Qualiconsult : « Nous nous sommes remis au travail...

Le Groupe Qualiconsult, spécialiste du contrôle des bâtiments, équipements et infrastructures, s’est organisé dès fin avril pour préparer la reprise de l’activité, et notamment le nettoyage des véhicules qui doivent être livrés ou restitués.
covid-19 flottes

Covid-19 : les flottes font le point

Deux mois après le début du confinement, les flottes travaillent à prendre en compte la variation de l’usage des véhicules pendant cette période, ainsi que les retards de livraison et de restitution, sans oublier de prévoir des stratégies pour les renouvellements. Et ce bien souvent en télétravail : un mode de gestion peu connu des responsables de parc.

Covid-19 – François-Xavier Dugué, Titi Floris : « La grande nouveauté réside dans l’adaptation...

Bien que 97 % de ses activités soient à l’arrêt, Titi Floris assure une permanence pour ses conducteurs qui continuent de rouler, et s’organise pour la reprise en s’adaptant aux nouvelles réglementations sanitaires, malgré quelques craintes concernant le renouvellement des véhicules TPMR.
Covid-19 Métropole européenne de Lille

Covid-19 – Philippe Manceau, Métropole européenne de Lille : « Nous voulons savoir comment notre...

L’épidémie de coronavirus a amené la Métropole européenne de Lille à engager des actions inhabituelles en partenariat avec d’autres services, et à lancer une étude consacrée au fonctionnement de sa flotte de 725 véhicules durant la crise.

Covid-19 – Laurent Bouvet, Métropole de Brest : « Un impact sur la priorisation...

Durant le confinement, la métropole de Brest assure un service réduit pour le maintien de la flotte, ce qui impliquer de prioriser les véhicules à prendre en charge, tout en travaillant sur la reprise de l’activité.
Paula Opris, Gutenberg Agency

Covid-19 – Paula Opris, Gutenberg Agency : « Nous travaillons sur la prochaine “gestion...

Alors que son parc de 72 véhicules est à l’arrêt durant le confinement, l’agence de communication Gutenberg Agency se concentre sur le renouveau de sa gestion de flotte et le calcul de son TCO 2020, mais reste aussi disponible pour répondre aux questions de ses collaborateurs, notamment concernant l’entretien et le renouvellement des véhicules.
CHU Grenoble Alpes

Covid-19 – Didier Dupeyron et Christophe Boarini, CHU Grenoble Alpes : « Nous travaillons...

Le CHU Grenoble Alpes a observé un accroissement des kilomètres parcourus par certains véhicules durant l’épidémie de covid-19. Face à la fermeture de nombreux prestataires, des stocks ont été créés et les équipes ont été sensibilisées.
Bruno Lucien, LS Services

Covid-19 – Bruno Lucien, LS Services : « Nous ne pourrons pas reprendre du jour...

Spécialiste du relevé des compteurs pour Enedis et GRDF, LS Services a suspendu toutes ses activités suite au confinement. À la reprise, l’entreprise prévoit une phase de transition pendant laquelle elle effectuera les contrôles techniques, les entretiens et une désinfection des véhicules.
Jean-Charles Houyvet, Groupe 2BR Mobilité

Covid-19 ‒ Jean-Charles Houyvet, Groupe My Mobility : « J’ai décrété un couvre-feu total...

Les 3 300 véhicules du Groupe My Mobility, spécialiste du transport scolaire d’enfants en situation de handicap, sont à l’arrêt depuis la fermeture des écoles de 13 mars. L’entreprise a proposé trois solutions à ses partenaires financiers pour prendre en compte la non-utilisation de la flotte.
Thierry Fristot, département de la Moselle

Covid-19 – Thierry Fristot, département de la Moselle : « Un numéro de téléphone...

Le département de la Moselle a mis en place un numéro d’appel pour répondre aux besoins de ses services durant le confinement et notamment des 50 véhicules qui roulent dans le cadre d’astreintes et de livraisons de matériel de protection. Il prévoit une reprise progressive des activités du garage intégré dès le 11 mai.
JG Électricité

Covid-19 – Jérémy Ghienne, JG Électricité : « Nous nous sommes adaptés pour respecter...

La société d’installation électrique JG Électricité poursuit ses activités pendant le confinement en respectant les mesures barrières, malgré des difficultés pour l’entretien des véhicules et des formalités administratives.

Processus : des règles à suivre

Pour remplir leurs missions, les responsables de parc peuvent faire appel aux différents dispositifs informatiques qui leur facilitent la tâche. Mais au sein des structures les plus importantes, la gestion de flotte passe le plus souvent par des processus définis en amont, dans le respect des normes ISO, avec des règles à suivre pour les conducteurs.
Hervé Foucard

Hervé Foucard, mairie de Paris : « 50 % de mon temps à gérer les...

À la tête des 2 680 véhicules de la ville de Paris, Hervé Foucard consacre la moitié de son temps à la gestion de cette flotte, sans oublier le management au quotidien des équipes.
Laurence Einfalt

Laurence Einfalt, agence Jara : « Comment mieux organiser son temps de travail ? »

Pour mieux organiser son travail, il est essentiel de faire le tri des informations entrantes d'après Laurence Einfalt, conseillère et formatrice en organisation personnelle à l’agence Jara.
gestionnaire de flotte

Marc Passani, Daher : « Ma première fonction est celle de manageur-conseil »

Pour les 900 véhicules de l’avionneur et équipementier aéronautique Daher, Marc Passani organise son temps avec une large part consacrée à accompagner les conducteurs.
Gestion de flotte

Gestion de flotte : des responsables multitâches

Les gestionnaires de flotte sont en charge de leur parc automobile. Mais ils sont souvent responsables de nombreux autres services de leur entreprise comme les services généraux, la téléphonie, la mobilité ou encore les voyages. La liste est longue. Comment ces responsables s’organisent-ils pour mener à bien toutes ces tâches ? Notre enquête.
Cécile Garofoli

Cécile Garofoli, Apec Bordeaux : « Comment décrocher un poste sans en avoir toutes les...

Pour décrocher un poste sans en avoir toutes les compétences, il faut travailler sa candidature, recommande Cécile Garofoli, consultante en développement professionnel à l'Apec de Bordeaux.
Arnaud Delphin, Cabinet Évolution Plus

Arnaud Delphin, cabinet Évolution Plus : « Comme réussir sa prise de fonctions ? »

Pour réussir votre prise de fonction, prenez votre temps : tel est le conseil d'Arnaud Delphin, coach en transition professionnelle et dirigeant du cabinet Évolution Plus à Lyon.
© JBloomosea

Recrutement : place aux nouveaux arrivants !

Les nouveaux gestionnaires de flotte arrivent dans un métier en pleine mutation économique et écologique. Parfois par hasard, parfois parce qu’ils ont repéré une fonction prometteuse. Quoi qu’il en soit, ces candidats salariés doivent démontrer des compétences toujours plus nombreuses, techniques mais aussi comportementales. La liste est longue.
salaire gestionnaire de flotte

Gestionnaires de flotte : des salaires encore à améliorer

Le salaire d’un gestionnaire de flotte débutant est rarement très élevé et plafonne souvent assez rapidement, avec quelques rares exceptions en fin de carrière pour les plus travailleurs et/ou les plus chanceux. Mais des voies existent pour gagner plus, particulièrement en élargissant son périmètre de responsabilités. Revue anonyme des rémunérations.
Théophane COURAU, Fatec Groupe

Fatec Groupe parle salaires

À Marseille, le fleeteur Fatec Group, à la tête de 70 000 véhicules pour un effectif de 32 gestionnaires de flotte, avance une grille salariale qui reflète les salaires pratiqués dans les métropoles hors Île-de-France.
Mooc gestionnaires de flotte

Sandrine, assistante et gestionnaire de flotte : « Être reconnue comme gestionnaire de flotte »

À la tête d’un parc de 300 véhicules pour une société du Centre de la France, Sandrine – son prénom a été changé – reste cependant rémunérée comme une assistante.
Alain Teig

Alain Teig, Echomobility Auvergne Rhône-Alpes : « Pour être mieux payés, il faut professionnaliser notre...

Car fleet manager pour Capgemini France, Alain Teig est aussi président d’Echomobility Auvergne Rhône-Alpes, association qui veut fédérer les gestionnaires de flotte de cette région.
Jean-Louis Gravier, Atos France

Jean-Louis Gravier, Atos France : « Des années marquées par les taux de CO2 »

Jean-Louis Gravier a débuté en 2006 dans la gestion de flotte. Chez le spécialiste des services numériques Atos, il a mutualisé cette gestion à toutes les sociétés, avant d’externaliser les services.
Hervé Foucard

Hervé Foucard, ville de Paris : « Une multiplicité des modèles en parc »

En tant que chef des transports automobiles municipaux, Hervé Foucard est en charge depuis dix ans de la gestion de la flotte de la mairie de Paris, soit 2 696 véhicules.
Thierry Fristot, département de la Moselle

Thierry Fristot, département de la Moselle : « Le véhicule est devenu un outil de...

Au sein du département de la Moselle, la flotte est depuis 2003 dans le périmètre de Thierry Fristot qui s’est aussi vu attribuer en 2019 une mission mobilité.
Alain Motz, Eurofeu

Alain Motz, Groupe Eurofeu : « Des évolutions techniques et sécuritaires »

Dans la sécurité incendie depuis 1978, Alain Motz a débuté en gérant un parc de 15 véhicules. Chez Eurofeu, il occupe une fonction transverse avec la charge de plusieurs services dont la flotte.
Semina Mezi

Semina Mezi, Groupe Avnet : « Une fiscalité plus pesante »

Semina Mezi a débuté il y a 17 ans en tant que responsable des services généraux. Depuis trois ans, elle est en charge de la flotte du spécialiste des composants électroniques Avnet.
Carlos SimCarlos Simoes, pilote national du parc véhicules, SNCF Réseauoes, pilote national du parc automobile, SNCF Réseau

Carlos Simoes, SNCF Réseau : « Un basculement de la gestion dans les années 2000 »

Carlos Simoes a intégré la gestion de flotte de la région Paris Sud-Est de SNCF Réseau en 2005. Il y a passé dix ans avant d’occuper un poste de pilotage sur le périmètre national.
Pascal Triolé

Pascal Triolé, Chronopost : « Le véhicule est devenu un vrai plus pour les salariés »

En charge de la direction de l’immobilier puis de la direction des achats et aujourd’hui de l’animation de la politique RSE, Pascal Triolé suit la flotte de Chronopost depuis 25 ans.
Christian Gardin, ville de Lyon

Christian Gardin, ville de Lyon : « Nous sommes entendus »

Après avoir travaillé chez un équipementier et dans des directions techniques de la ville de Lyon, Christian Gardin a pris en 2004 la responsabilité des services logistique, garage et festivités.
Virginie Ringot

Virginie Ringot, Merisant France : « Je travaille davantage sur tous les postes du TCO »

Chez Merisant France depuis trente ans, Virginie Ringot est depuis treize ans responsable des services généraux de ce fabricant d’édulcorants. Novice à son arrivée en poste, elle s’est formée en interne.
flottes-automobiles-25-ans

25 ans de gestion de flotte : une métamorphose

Comme en témoignent au fil de ce numéro plusieurs responsables expérimentés, ces 25 dernières années ont été riches en événements pour la gestion de flotte. Car depuis le n° 1 de Flottes Automobiles en avril 1994, l’évolution des véhicules, de la réglementation, de la fiscalité mais aussi celle des codes sociaux ont modifié le métier en profondeur.
Patricia du Sorbier

Pour progresser, un technicien doit-il changer d’employeur ?

Avant de changer d'employeur dans le but de progresser, il faut d’abord savoir pourquoi on reste ou pourquoi on doit partir selon Patricia du Sorbier, coach, formatrice en management et co-auteure de Garder son job ou changer d’air ? : faites le bon choix ! (Éditions Afnor).
Joëlle Planche-Ryan

Comment décrocher une promotion quand on est technicien supérieur ?

Pour décrocher une promotion quand on est technicien supérieur, il faut mener un travail personnel sur soi-même selon Joëlle Planche-Ryan, coach, responsable développement de carrière chez Arts et Métiers Alumni et auteure de Boostez votre parcours professionnel avec le mind mapping (Eyrolles, 2014).
gestionnaire de parc

Comment développer sa carrière en tant que technicienne ?

Pour développer sa carrière en tant que technicienne, il est indispensable de communiquer sur ses résultats selon Emmanuelle Gagliardi, consultante en évolution de carrière et auteure de 500 Réseaux de femmes pour booster sa carrière : pulvériser le plafond de verre (Eyrolles, 2018).
Amel Djeghidel, Radio France

Amel Djeghidel, Radio France : « Comprendre les attentes des collaborateurs et de la hiérarchie »

À la tête des 400 véhicules de Radio France, Amel Djeghidel relate son parcours et met en avant les qualités attendues chez un gestionnaire de flotte.
Carrière gestionnaire de flotte

Carrière : de technicien à gestionnaire de flotte

Bon nombre de gestionnaires de flotte sont à l’origine des techniciens disposant de compétences essentielles à la bonne marche de leur service. Mais pour devenir un véritable gestionnaire de parc, il est important d’acquérir des qualités qui vont au-delà de la technique. Que faut-il conserver ? Que faut-il acquérir ? Voici quelques conseils.
gestionnaires de flotte

Une nouvelle association de gestionnaires de flotte en Auvergne Rhône-Alpes

Les gestionnaires de flotte de la région Auvergne Rhône-Alpes ont désormais leur association. Baptisée Echomobility Auvergne Rhône-Alpes, celle-ci a été créé en septembre dernier. Présentation par Alain Teig, gestionnaire de flotte automobile chez Capgemini France et président de l’association.
responsabilite environnementale

Gestionnaire de flotte : une responsabilité environnementale incontournable

À l’avenir, le gestionnaire de flotte devra immanquablement faire face à une pollution galopante.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.