Mot-clé: Mobilité durable
Les conducteurs soucieux d’une mobilité « propre » selon LeasePlan
Début décembre, le loueur LeasePlan et l’institut Ipsos ont livré le premier volet de leur rapport Mobility Insights, qui évalue l’impact de la Covid-19 sur les habitudes de mobilité dans le monde. La crise sanitaire a bouleversé les modes de consommation. Les sondés envisagent désormais l’achat de véhicules « zéro émission. »
ALD dévoile son nouveau plan stratégique « Move 2025 »
Le loueur ALD Automotive, filiale de la Société Générale, a livré ses ambitions pour 2025. Son programme « Move 2025 » mise sur de la « distribution multicanale » avec de la mobilité électrique, de l’autopartage et de la location de véhicules d’occasion.
Volkswagen veut rendre la mobilité climatiquement neutre sur l’île grecque d’Astypalée
Le Groupe Volkswagen et la Grèce veulent transformer une île en « vitrine de la mobilité climatiquement neutre ». Pour ce faire, le constructeur va déployer des services de mobilité partagée et électrifier un millier de véhicules.
Le baromètre de la mobilité partagée de Fluctuo
Fluctuo a présenté son premier baromètre de la mobilité partagée. La start-up a aussi intégré de nouvelles offres de mobilité partagée dans l’application Assistant SNCF.
Mobilité verte : comment la faire adopter en interne ?
Faire accepter le changement est un art difficile. De nombreux gestionnaires de flotte y sont confrontés pour convaincre leurs salariés de passer à une mobilité plus verte via le vélo, mais aussi la voiture électrique ou l’autopartage. Retour sur la marche à suivre avec les conseils de nos témoins qui ont réussi à faire aboutir…
Move Factory, le futur pôle de la mobilité de Mobivia
Mobivia, acteur des nouvelles mobilités, crée la Move Factory. Ce site bâti dans les Hauts-de-France devrait accueillir plus d’un millier d’experts et d’entrepreneurs des mobilités d’ici 2022.
Objectifs 2025 : Arval mise sur la mobilité durable
« Arval Beyond », le nouveau plan stratégique étalé sur cinq ans du loueur Arval, est orienté mobilité durable. Le groupe souhaite électrifier 500 000 véhicules sur un volume attendu de 2 millions, d'ici 2025.
Covoiturage : Karos Territoires se déploie en Normandie
Karos et Caux Seine agglo lance Karos Territoires, une application de covoiturage domicile-travail en Normandie. Objectif : rapprocher les habitants des communes éloignées de l’emploi.
Ademe : appel à projets pour le transport, la logistique et la mobilité durable
L’Ademe a ouvert le 4 août dernier un appel à projets (AAP) visant à soutenir des projets de recherche et développement sur la thématique des transports, de la logistique et de la mobilité durables.
Mobility Consulting by Renault veut verdir les flottes
Le constructeur au losange lance un service baptisé Mobility Consulting by Renault. Le but de cette nouvelle prestation est d’accompagner les entreprises dans leur...
Toyota électrifie les JO de Tokyo 2020
Le constructeur japonais mettra à disposition une flotte de 3 700 véhicules pour les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo en 2020, dont près de 90 % de véhicules électrifiés.
Bosch s’attaque à la qualité de l’air
En prévision du Salon de Francfort, l’équipementier allemand Bosch a mis en avant une stratégie de développement axée sur l’amélioration de la qualité de l’air, depuis le compartiment moteur jusqu’aux services de mobilités alternatives.
Du caoutchouc durable pour l’industrie automobile
Une plate-forme mondiale pour le caoutchouc naturel durable vient d’être lancée à Singapour par plusieurs fabricants du secteur du pneumatique, en collaboration avec des acteurs de l’industrie automobile, des fournisseurs et des ONG.
In/Out Rennes : la mobilité durable entre techno et comportement
Pour les rencontres In/Out de Rennes, la métropole rennaise a convoqué le ban et l’arrière-ban de la mobilité durable. Objectif : se promouvoir et définir de quoi la mobilité durable sera faite.
Mobility Valley : le pôle de compétitivité Mov’eo dévoile sa stratégie 2018-2022
Mov’eo a présenté sa stratégie de développement pour 2018-2022, à savoir la création d’une « Mobility Valley » : un territoire d’excellence fédérant tous les acteurs de la mobilité en Île-de-France et en Normandie.
Mobilité : quelles sont les villes françaises les plus en avance ?
Le think tank Les Clés de la mobilité et le loueur Athlon ont publié les résultats d’une étude portant sur la mobilité dans les 75 communes françaises de plus de 85 000 habitants. Bilan : Lyon, Paris et Rouen sont les villes les plus attractives en termes de mobilité en 2019.
L’avenir de la mobilité selon Xerfi
Le cabinet d’études Xerfi vient de publier deux études prospectives, sur le véhicule électrique et sur la mobilité.
Cécile Saez, CHU de Bordeaux : « 813 heures de transport évitées avec le télétravail »
Le CHU de Bordeaux est récemment passé au télétravail. Une organisation complexe à mettre en place mais qui a des répercussions non négligeables sur le bilan carbone.
Valérie Tordeur, centre nucléaire EDF de Gravelines : « Les véhicules électriques en test »
Pour la circulation sur son site de plus de 150 hectares et pour le ramassage de ses salariés aux alentours, le centre nucléaire de Gravelines mise sur des moyens de transport innovants.
Secteur public : des solutions pour la mobilité
Dans les flottes publiques, la diffusion de nouveaux moyens de mobilité est en partie motivée par les contraintes réglementaires et budgétaires. Et qu’il s’agisse du télétravail, du covoiturage ou bien du recours à des flottes de vélos, les entités publiques ne manquent pas d’imagination pour diminuer les émissions de CO2 mais aussi les coûts.
Utilisateurs : des évolutions à accompagner
Le lancement d’un plan de déplacements d’entreprise ou d’administration offre l’occasion d’évaluer la disposition des salariés ou des agents à modifier des habitudes de mobilité bien ancrées. Si les enquêtes en amont révèlent un terrain le plus souvent favorable au changement, l’accompagnement des bonnes pratiques n’en reste pas moins indispensable.
Holding Bouygues Construction : crédit mobilité, mode d’emploi
La Holding Bouygues Construction, dont le siège est basé à Saint-Quentin-en-Yvelines (78), a mis en place le principe du crédit mobilité pour ses salariés. Ce fonctionnement concerne à l’heure actuelle une quarantaine de conducteurs qui ont renoncé au véhicule de fonction et bénéficient en contrepartie d’une large palette de services de mobilité.
Entreprises : le PDM, vecteur d’évolution des flottes
Si le plan de mobilité ne constitue pas une obligation absolue pour les entreprises, sa mise en place a bien souvent un effet d’entraînement en obligeant les entreprises à réfléchir à des alternatives aux véhicules thermiques pour les trajets de leurs salariés. De nouveaux usages qui se répercutent sur la flotte et sur les habitudes…
Mobilité durable : les innovations soutenues par l’Ademe
Batteries, hydrogène, MaaS… Onze entreprises du secteur des transports de la mobilité ont remporté le concours d’innovation de l’Ademe et reçu des subventions de plusieurs milliers d’euros pour développer leurs projets. Des lauréats qui reflètent les tendances portées par le gouvernement français.
Arval Smart : la transition énergétique pour les flottes
Avec Smart, le loueur Arval propose un plan en cinq étapes pour accompagner les entreprises dans la réalisation de leurs objectifs environnementaux.
Plan French Mobility : l’État veut favoriser l’innovation dans le secteur de la mobilité
À l’occasion du Salon européen de la mobilité à Paris, la ministre des transports Élisabeth Borne a présenté le plan du gouvernement pour « libérer l’innovation au service des mobilités », dans le cadre de la future loi d’orientation des mobilités.
Vivatech 2018 : les tendances d’avenir du secteur automobile
Dans une ambiance électrique, grands groupes, start-ups et visiteurs s’entremêlent dans des allées bondées où l’on croise autant de robots que d’écrans et de casques de réalité virtuelle. Véritable consécration de l’innovation et du numérique, il n’est pas étonnant que Vivatech attire les acteurs du monde de l’automobile. Tour d’horizon des tendances d’avenir du secteur.
Plan de mobilité : un guide pédagogique à destination des entreprises
L’Ademe, le Réseau Action Climat et CCI France ont publié un guide pédagogique pour le déploiement d’un plan de mobilité. Le PDM est obligatoire...
Prix French Mobility : 13 solutions de mobilité récompensées
Vendredi 26 janvier 2018 s’est tenue la première édition des prix « French Mobility », organisée par la ministre des transports Élisabeth Borne. 13 innovations permettant de résoudre des problèmes de mobilité sur des territoires français ont été labellisées.
Vedecom s’intéresse aux nouvelles mobilités
L’Institut Vedecom a présenté son programme de formations 2018, avec cette année une nouvelle thématique consacrée aux enjeux de mobilité et d’énergie partagées.
Ville de Grenoble : un parc optimisé et plus vert
Avec l’arrivée des vignettes Crit’Air et des zones à circulation restreinte (ZCR), la ville de Grenoble a décidé fin 2016 de recourir à un cabinet d’optimisation. L’objectif : mieux connaître les enjeux de fonctionnement de la flotte afin d’en programmer le renouvellement, en tenant compte des contraintes environnementales existantes mais aussi à venir.
Plan de mobilité : Alphabet étend son offre de services
Le loueur Alphabet vient de lancer Expertise Plan de Mobilité, une solution à destination des entreprises concernées par la création d’un plan de mobilité.
Plan de mobilité : les 7 solutions clés
1. Encourager les transports publics Il s’agit d’adapter l’offre existante aux besoins de l’entreprise, ce qui peut passer par une information des salariés, une participation...
L’impact du plan de mobilité sur la flotte
Dans son plan de mobilité, l’entreprise a tout intérêt à inclure un diagnostic de sa flotte.
Safran Helicopter Engines : une communication active autour du PDE
Deuxième plus grand site de Safran Helicopter Engines, spécialiste des turbines d’hélicoptères, avec 1 550 salariés et 300 intérimaires et sous-traitants sur place, l’établissement Safran de Tarnos a lancé dès 2014 son plan de déplacements d’entreprise opérationnel depuis 2016. Avec déjà de premiers résultats mais encore des objectifs à atteindre.
Catherine Maille, Bpifrance : « Limiter l’usage de la voiture seul au volant »
Implanté sur une cinquantaine de sites, Bpifrance, banque publique d’investissement qui finance les entreprises, a lancé son PDE l’an dernier. En voici les résultats concrets.
Jean-Paul Portron, Orange : « Un plan national pour harmoniser les actions »
Depuis plusieurs années, l’opérateur télécom Orange a mis en place des PDE par territoires, soit onze PDE dont neuf en métropole. L’heure est désormais à la recherche d’un accord national.
Plan de mobilité : une obligation mais aussi une opportunité
La mobilité se veut un vrai défi pour les entreprises et les administrations. Et l’obligation de construire un plan de déplacements d’entreprise (PDE) ou plan de mobilité au 1er janvier 2018 représente une opportunité de remettre à plat les pratiques, tant pour les trajets professionnels que les trajets domicile-travail. Avec des bénéfices à la clef.
Domicile-travail : la voiture reste indispensable
Selon une étude menée par l’Ifop pour Alphabet France, 80 % des actifs français utilisent encore leur voiture pour le trajet domicile-travail.
Citymakers : neuf start-ups travailleront à améliorer la mobilité urbaine
Neuf start-ups (au lieu des sept annoncées) ont été sélectionnées pour intégrer le programme d’open innovation Citymakers lancé le 20 juin dernier. Elles travailleront pendant...
Un classement mondial de la qualité de la circulation urbaine
Selon le classement réalisé par kfzteile24, Paris pointe à la 51e position sur 100 agglomérations pour la qualité de la circulation urbaine.
Les Européens ouverts aux nouvelles mobilités ?
Selon une enquête du loueur ALD, 64 % des Européens considèrent que posséder un véhicule n’est pas indispensable pour les trajets professionnels.
ALD s’adapte au plan de mobilité
Le spécialiste de la location longue durée ALD a lancé ALD Office afin de faciliter l’accès à des espaces de travail lors des déplacements professionnels en France.
Grand Paris Sud Est Avenir concilie optimisation de la flotte et mobilité durable
L’établissement public territorial Grand Paris Sud Est Avenir a fait appel à Bemobi pour optimiser sa flotte de 220 véhicules, héritée de trois anciennes structures intercommunales.
Mobilité : la transformation portée par les jeunes générations
Selon une étude Kantar TNS réalisée pour Ford, les 18-24 ans favorisent l’évolution des solutions de mobilité et le développement de modes de transport alternatifs en cherchant à optimiser leurs trajets.
Eurométropole de Strasbourg : une pionnière des transports propres
Du diesel à l’électrique en passant par le gaz naturel, la flotte strasbourgeoise s’est adaptée aux différentes politiques publiques avec toujours le même objectif : faire reculer les émissions de ses véhicules tout en menant une réflexion globale sur la mobilité verte. Objectif atteint : entre 2015 et 2016, elle a réduit son bilan carbone…
Saint-Étienne. Un seul objectif : rouler plus vert
La municipalité de Saint-Étienne mène une politique très volontariste en faveur du développement durable. Cette démarche a bien sûr un impact sur les 512 véhicules de la flotte, avec près de 17 % de modèles propres. Mais cette politique suppose aussi une réduction du nombre des véhicules, ainsi qu’une implication accrue des agents de la…
Mobilité durable : le public en tête
Au sein de la sphère publique, le verdissement des flottes constitue un objectif central, avec une obligation légale de recourir aux motorisations alternatives pour une partie des véhicules. Mais les entités publiques vont plus loin et font coup double en faisant appel à l’autopartage pour baisser les émissions polluantes mais aussi la taille des parcs.
Le stationnement gratuit pour l’électrique à Nice
Les véhicules non polluants bénéficient de la gratuité de stationnement dans la ville de Nice sous deux conditions :
Métropole Nice Côte d’Azur : vers la mobilité décarbonée
Avec comme objectif à terme d’atteindre une mobilité décarbonée, la Métropole Nice Côte d’Azur a travaillé à mutualiser et électrifier son parc roulant. Mais les actions ciblent aussi les déplacements en bus dans leur ensemble, avec un large choix de modèles verts, sans oublier l’autopartage avec le réseau Auto Bleue mis à disposition des administrés.