Mots-clés Mobilité durable

Mot-clé: Mobilité durable

Mobility Consulting by Renault

Mobility Consulting by Renault veut verdir les flottes

Le constructeur au losange lance un service baptisé Mobility Consulting by Renault. Le but de cette nouvelle prestation est d’accompagner les entreprises dans leur...
Toyota Mirai

Toyota électrifie les JO de Tokyo 2020

Le constructeur japonais mettra à disposition une flotte de 3 700 véhicules pour les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo en 2020, dont près de 90 % de véhicules électrifiés.
Bosch Qualite air

Bosch s’attaque à la qualité de l’air

En prévision du Salon de Francfort, l’équipementier allemand Bosch a mis en avant une stratégie de développement axée sur l’amélioration de la qualité de l’air, depuis le compartiment moteur jusqu’aux services de mobilités alternatives.
In/Out Rennes

In/Out Rennes : la mobilité durable entre techno et comportement

Pour les rencontres In/Out de Rennes, la métropole rennaise a convoqué le ban et l’arrière-ban de la mobilité durable. Objectif : se promouvoir et définir de quoi la mobilité durable sera faite.
mobility valley

Mobility Valley : le pôle de compétitivité Mov’eo dévoile sa stratégie 2018-2022

Mov’eo a présenté sa stratégie de développement pour 2018-2022, à savoir la création d’une « Mobility Valley » : un territoire d’excellence fédérant tous les acteurs de la mobilité en Île-de-France et en Normandie.
ademe guide ecomobilite

Mobilité : quelles sont les villes françaises les plus en avance ?

Le think tank Les Clés de la mobilité et le loueur Athlon ont publié les résultats d’une étude portant sur la mobilité dans les 75 communes françaises de plus de 85 000 habitants. Bilan : Lyon, Paris et Rouen sont les villes les plus attractives en termes de mobilité en 2019.
Xerfi mobilité

L’avenir de la mobilité selon Xerfi

Le cabinet d’études Xerfi vient de publier deux études prospectives, sur le véhicule électrique et sur la mobilité.
Gestion du parc

Cécile Saez, CHU de Bordeaux : « 813 heures de transport évitées avec le télétravail »

Le CHU de Bordeaux est récemment passé au télétravail. Une organisation complexe à mettre en place mais qui a des répercussions non négligeables sur le bilan carbone.
Valérie Tordeur, cheffe de mission ancrage territorial, centre nucléaire EDF Gravelines

Valérie Tordeur, centre nucléaire EDF de Gravelines : « Les véhicules électriques en test »

Pour la circulation sur son site de plus de 150 hectares et pour le ramassage de ses salariés aux alentours, le centre nucléaire de Gravelines mise sur des moyens de transport innovants.
Secteur public : des solutions pour la mobilité

Secteur public : des solutions pour la mobilité

Dans les flottes publiques, la diffusion de nouveaux moyens de mobilité est en partie motivée par les contraintes réglementaires et budgétaires. Et qu’il s’agisse du télétravail, du covoiturage ou bien du recours à des flottes de vélos, les entités publiques ne manquent pas d’imagination pour diminuer les émissions de CO2 mais aussi les coûts.
Mobilité

Utilisateurs : des évolutions à accompagner

Le lancement d’un plan de déplacements d’entreprise ou d’administration offre l’occasion d’évaluer la disposition des salariés ou des agents à modifier des habitudes de mobilité bien ancrées. Si les enquêtes en amont révèlent un terrain le plus souvent favorable au changement, l’accompagnement des bonnes pratiques n’en reste pas moins indispensable.
Holding Bouygues Construction

Holding Bouygues Construction : crédit mobilité, mode d’emploi

La Holding Bouygues Construction, dont le siège est basé à Saint-Quentin-en-Yvelines (78), a mis en place le principe du crédit mobilité pour ses salariés. Ce fonctionnement concerne à l’heure actuelle une quarantaine de conducteurs qui ont renoncé au véhicule de fonction et bénéficient en contrepartie d’une large palette de services de mobilité.
Plan de mobilité (PDM)

Entreprises : le PDM, vecteur d’évolution des flottes

Si le plan de mobilité ne constitue pas une obligation absolue pour les entreprises, sa mise en place a bien souvent un effet d’entraînement en obligeant les entreprises à réfléchir à des alternatives aux véhicules thermiques pour les trajets de leurs salariés. De nouveaux usages qui se répercutent sur la flotte et sur les habitudes de mobilité.
concours innovation ademe

Mobilité durable : les innovations soutenues par l’Ademe

Batteries, hydrogène, MaaS… Onze entreprises du secteur des transports de la mobilité ont remporté le concours d’innovation de l’Ademe et reçu des subventions de plusieurs milliers d’euros pour développer leurs projets. Des lauréats qui reflètent les tendances portées par le gouvernement français.
Arval Smart

Arval Smart : la transition énergétique pour les flottes

Avec Smart, le loueur Arval propose un plan en cinq étapes pour accompagner les entreprises dans la réalisation de leurs objectifs environnementaux.
plan french mobility

Plan French Mobility : l’État veut favoriser l’innovation dans le secteur de la mobilité

À l’occasion du Salon européen de la mobilité à Paris, la ministre des transports Élisabeth Borne a présenté le plan du gouvernement pour « libérer l’innovation au service des mobilités », dans le cadre de la future loi d’orientation des mobilités.
Vivatech 2018

Vivatech 2018 : les tendances d’avenir du secteur automobile

Dans une ambiance électrique, grands groupes, start-ups et visiteurs s’entremêlent dans des allées bondées où l’on croise autant de robots que d’écrans et de casques de réalité virtuelle. Véritable consécration de l’innovation et du numérique, il n’est pas étonnant que Vivatech attire les acteurs du monde de l’automobile. Tour d’horizon des tendances d’avenir du secteur.
Guide plan de mobilité

Plan de mobilité : un guide pédagogique à destination des entreprises

L’Ademe, le Réseau Action Climat et CCI France ont publié un guide pédagogique pour le déploiement d’un plan de mobilité. Le PDM est obligatoire...
Prix French Mobility

Prix French Mobility : 13 solutions de mobilité récompensées

Vendredi 26 janvier 2018 s’est tenue la première édition des prix « French Mobility », organisée par la ministre des transports Élisabeth Borne. 13 innovations permettant de résoudre des problèmes de mobilité sur des territoires français ont été labellisées.
Vedecom

Vedecom s’intéresse aux nouvelles mobilités

L’Institut Vedecom a présenté son programme de formations 2018, avec cette année une nouvelle thématique consacrée aux enjeux de mobilité et d’énergie partagées.
Kangoo Z.E. hydrogène

Ville de Grenoble : un parc optimisé et plus vert

Avec l’arrivée des vignettes Crit’Air et des zones à circulation restreinte (ZCR), la ville de Grenoble a décidé fin 2016 de recourir à un cabinet d’optimisation. L’objectif : mieux connaître les enjeux de fonctionnement de la flotte afin d’en programmer le renouvellement, en tenant compte des contraintes environnementales existantes mais aussi à venir.
Plan de Mobilité Alphabet

Plan de mobilité : Alphabet étend son offre de services

Le loueur Alphabet vient de lancer Expertise Plan de Mobilité, une solution à destination des entreprises concernées par la création d’un plan de mobilité.
plan de mobilité solutions

Plan de mobilité : les 7 solutions clés

1. Encourager les transports publics Il s’agit d’adapter l’offre existante aux besoins de l’entreprise, ce qui peut passer par une information des salariés, une participation...
plan de moblité

L’impact du plan de mobilité sur la flotte

Dans son plan de mobilité, l’entreprise a tout intérêt à inclure un diagnostic de sa flotte.
PDE Safran Helicopter Engines

Safran Helicopter Engines : une communication active autour du PDE

Deuxième plus grand site de Safran Helicopter Engines, spécialiste des turbines d’hélicoptères, avec 1 550 salariés et 300 intérimaires et sous-traitants sur place, l’établissement Safran de Tarnos a lancé dès 2014 son plan de déplacements d’entreprise opérationnel depuis 2016. Avec déjà de premiers résultats mais encore des objectifs à atteindre.

Catherine Maille, Bpifrance : « Limiter l’usage de la voiture seul au volant »

Implanté sur une cinquantaine de sites, Bpifrance, banque publique d’investissement qui finance les entreprises, a lancé son PDE l’an dernier. En voici les résultats concrets.
Jean-Paul Portron

Jean-Paul Portron, Orange : « Un plan national pour harmoniser les actions »

Depuis plusieurs années, l’opérateur télécom Orange a mis en place des PDE par territoires, soit onze PDE dont neuf en métropole. L’heure est désormais à la recherche d’un accord national.
Plan de mobilité

Plan de mobilité : une obligation mais aussi une opportunité

La mobilité se veut un vrai défi pour les entreprises et les administrations. Et l’obligation de construire un plan de déplacements d’entreprise (PDE) ou plan de mobilité au 1er janvier 2018 représente une opportunité de remettre à plat les pratiques, tant pour les trajets professionnels que les trajets domicile-travail. Avec des bénéfices à la clef.
domicile travail

Domicile-travail : la voiture reste indispensable

Selon une étude menée par l’Ifop pour Alphabet France, 80 % des actifs français utilisent encore leur voiture pour le trajet domicile-travail.
Programme d'open innovation Citymakers

Citymakers : neuf start-ups travailleront à améliorer la mobilité urbaine

Neuf start-ups (au lieu des sept annoncées) ont été sélectionnées pour intégrer le programme d’open innovation Citymakers lancé le 20 juin dernier. Elles travailleront pendant...
circulation urbaine

Un classement mondial de la qualité de la circulation urbaine

Selon le classement réalisé par kfzteile24, Paris pointe à la 51e position sur 100 agglomérations pour la qualité de la circulation urbaine.
Infographie ALD nouvelle mobilite - top 3

Les Européens ouverts aux nouvelles mobilités ?

Selon une enquête du loueur ALD, 64 % des Européens considèrent que posséder un véhicule n’est pas indispensable pour les trajets professionnels.
ALD office

ALD s’adapte au plan de mobilité

Le spécialiste de la location longue durée ALD a lancé ALD Office afin de faciliter l’accès à des espaces de travail lors des déplacements professionnels en France.
Grand Paris Sud Est Avenir

Grand Paris Sud Est Avenir concilie optimisation de la flotte et mobilité durable

L’établissement public territorial Grand Paris Sud Est Avenir a fait appel à Bemobi pour optimiser sa flotte de 220 véhicules, héritée de trois anciennes structures intercommunales.
millenials

Mobilité : la transformation portée par les jeunes générations

Selon une étude Kantar TNS réalisée pour Ford, les 18-24 ans favorisent l’évolution des solutions de mobilité et le développement de modes de transport alternatifs en cherchant à optimiser leurs trajets.
Sur les 300 poids lourds de l’Eurométropole de Strasbourg, seize fonctionnent au gaz naturel, les autres au diesel. Strasbourg a d’ailleurs commandé en 2016 quatre bennes à ordures au gaz, et prévoit d’en acheter cinq autres cette année.

Eurométropole de Strasbourg : une pionnière des transports propres

Du diesel à l’électrique en passant par le gaz naturel, la flotte strasbourgeoise s’est adaptée aux différentes politiques publiques avec toujours le même objectif : faire reculer les émissions de ses véhicules tout en menant une réflexion globale sur la mobilité verte. Objectif atteint : entre 2015 et 2016, elle a réduit son bilan carbone de 4 %.
Saint-Étienne. Un seul objectif : rouler plus vert

Saint-Étienne. Un seul objectif : rouler plus vert

La municipalité de Saint-Étienne mène une politique très volontariste en faveur du développement durable. Cette démarche a bien sûr un impact sur les 512 véhicules de la flotte, avec près de 17 % de modèles propres. Mais cette politique suppose aussi une réduction du nombre des véhicules, ainsi qu’une implication accrue des agents de la ville.

Le stationnement gratuit pour l’électrique

Le stationnement gratuit pour l’électrique à Nice

Les véhicules non polluants bénéficient de la gratuité de stationnement dans la ville de Nice sous deux conditions :

Métropole Nice Côte d’Azur : vers la mobilité décarbonée

Métropole Nice Côte d’Azur : vers la mobilité décarbonée

Avec comme objectif à terme d’atteindre une mobilité décarbonée, la Métropole Nice Côte d’Azur a travaillé à mutualiser et électrifier son parc roulant. Mais les actions ciblent aussi les déplacements en bus dans leur ensemble, avec un large choix de modèles verts, sans oublier l’autopartage avec le réseau Auto Bleue mis à disposition des administrés.
Deret renforce sa flotte propre avec le GNV et l’hybride

Deret renforce sa flotte propre avec le GNV et l’hybride

Grâce à de nouveaux clients parisiens soucieux d’une livraison « propre », le transporteur Deret poursuit l’acquisition de véhicules propres pour ses livraisons.

Mondial de Paris 2016 : les Français prêts à changer de mobilité

Mondial de Paris 2016 : les Français prêts à changer de mobilité

À l’occasion du Mondial de Paris, un récent sondage souligne que les Français seraient prêts à changer leur comportement en matière de mobilité.

Le transport fluvial pour évacuer le chantier de La Samaritaine

Le transport fluvial pour évacuer le chantier de La Samaritaine

Comment minimiser l’impact environnemental de l’évacuation de 110 000 m3 de déchets de l’un des chantiers les plus importants de Paris ? La solution avec le chantier de La Samaritaine.

Un plan de mobilité pour BPI France

Un plan de mobilité pour BPI France

La banque publique d’investissement BPI France va recourir aux services de Bemobi, filiale de La Poste spécialiste de la mobilité durable, pour mettre en place son plan de mobilité.

CNPE Civaux : le laboratoire électrique

CNPE de Civaux : le laboratoire électrique

Le choix d’une flotte de voitures électriques pour une centrale nucléaire ? Une évidence pour la facilité de recharge des véhicules ou encore pour la politique d’image. Mais d’autres paramètres influent sur ce choix, notamment économiques, qui font de la démarche d’un site comme Civaux un modèle possible pour d’autres implantations industrielles.

Baromètre de la mobilité durable en entreprise : des attentes décalées

Baromètre de la mobilité durable en entreprise : des attentes décalées

Trois ans après sa première édition, le Club de la mobilité durable, lancé par Athlon, a révélé les résultats de son baromètre. Constat : les attentes restent divergentes en entreprise.

Premières labellisations « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent »

Premières labellisations « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent »

3 000 entreprises du secteur des transports à sensibiliser : c’est l’objectif fixé par le label « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent ».

Saint Gobain

Maxime Lucas, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France : « 80 à 100 véhicules GNV à horizon...

Distributeur de matériaux de construction, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France compte une trentaine de véhicules GNV dans sa flotte et veut aller plus loin avec cette motorisation.
Bretagne : la mobilité sur tous les fronts

Bretagne : la mobilité sur tous les fronts

Pour verdir sa flotte de 266 véhicules, la Bretagne mise un peu sur le véhicule électrique, mais surtout sur la réduction de la taille des modèles. En parallèle, la région multiplie les initiatives auprès de ses agents, qu’il s’agisse de proposer du covoiturage, des vélos à assistance électrique ou encore de l’éco-conduite. Avec des résultats à la clé.

Le Club de la mobilité durable édite un livre blanc

Le Club de la mobilité durable édite un livre blanc

Soucieux de promouvoir son image d’organisateur de mobilité, le loueur Athlon poursuit les travaux de son Club de la mobilité durable lancé il y a deux ans. Avec des pistes de travail à la clé.

Auprès de ses agents, la mairie de Paris mise sur l’autopartage, notamment de véhicules électriques, avec des bornes de recharge implantées dans les garages et dans les principaux sites concernés de la ville.

Témoignage – Mairie de Paris : « Une seule règle : l’anticipation »

Intégration de véhicules propres, baisse des émissions polluantes, restrictions d’accès : la ville de Paris devance les dispositions pour se conformer à la loi sur la transition énergétique.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.