Mots-clés Permis de conduire

Mot-clé: Permis de conduire

permis de conduire

Permis de conduire : comment le payer moins cher ?

Le jeudi 2 mai, Édouard Philippe a annoncé une baisse de 30 % environ du coût du permis de conduire. 10 mesures permettront d’atteindre cet objectif.
permis à points

La question des points

Pour C’Pro, Lydie Genet note « une nette contradiction entre l’obligation de désigner les conducteurs, la nécessité de tout mettre en œuvre pour leur sécurité et l’impossibilité de connaître, par exemple, leur nombre de points car c’est une donnée personnelle. »
Permis de conduire

La formation pour l’obtention du permis AM renforcée

La nouvelle formation pour l’obtention de la catégorie AM du permis, qui permet de conduire des deux-roues motorisés de moins de 50 cm3 et des...
formation post permis

Jeunes conducteurs : une formation « post permis »

À partir de 2019, le délai probatoire des titulaires d’un premier permis de conduire sera raccourci. Une condition : avoir suivi une formation « post permis » complémentaire.
Permis de conduire

Permis de conduire : des droits et de la prévention

Comment s’assurer que le conducteur d’un véhicule d’entreprise possède son permis ? La règle consiste à demander une présentation de ce sésame rose à l’embauche et de renouveler ce contrôle. Cependant, l’employeur n’a pas à connaître le nombre de points restants sur ce permis. Tour d’horizon juridique, avec déjà un constat bien connu : la prévention prime.
Permis à points

8 français sur 10 ont 12 points sur leur permis

À l’occasion des 25 ans du permis à points, la Sécurité routière a publié les chiffres du dispositif. Bilan : 37 millions de français, soit 77 % des conducteurs, disposent de leurs 12 points.
Edouard Philippe - declaration politique generale

Le gouvernement confirme le rééquilibrage essence-diesel

Dans sa déclaration de politique générale, le 4 juillet à l’Assemblée nationale, le premier ministre Édouard Philippe a annoncé plusieurs mesures en lien avec la mobilité automobile.
Permis B

Nouveau financement pour le permis B

Depuis le 15 mars 2017, les salariés et les demandeurs d’emploi peuvent faire financer leur permis B via leur compte personnel de formation, sous certaines conditions.
Alcool au volant : un permis de conduire sous conditions

Alcool au volant : un permis de conduire sous conditions

Un permis temporaire pourra être délivré aux conducteurs l’ayant perdu pour cause d’alcool au volant. À condition d’utiliser un éthylotest anti-démarrage (EAD) et de se soumettre à un suivi.

Assurance et permis pour sortir de la fourrière

Assurance et permis pour sortir de la fourrière

Pour retirer son véhicule de la fourrière, il faudra bientôt présenter son assurance et son permis.

Motos de forte puissance : le permis modifié

Motos de forte puissance : le permis modifié

Avec le décret n° 2016-723 du 31 mai 2016, publié au Journal officiel du 2 juin, l’accès aux motocyclettes de forte puissance devient progressif.

Le défaut de permis bientôt puni d’une simple contravention ?

Le défaut de permis bientôt puni d’une simple contravention ?

Jusqu’ici considéré comme un délit et puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende, le défaut de permis pourrait devenir une simple infraction.

Permis B

VUL : un permis pour chaque véhicule

Par principe, les VUL sont accessibles à n’importe quel titulaire du permis B, sans autre formalité.

Renault 3P, le permis de conduire sécurisé

Pour les collaborateurs comme pour les entreprises, le permis de conduire revêt une importance capitale.

Permis de conduire : du changement en 2013

Permis de conduire : du changement en 2013

C’est le 19 janvier que les nouvelles règles pour le permis de conduire sont entrées en vigueur. 

Permis à points : nouvelles règles en vigueur

Les nouvelles règles pour le permis à points sont effectives depuis le 16 mars.

Permis de conduire

L’ACO sécurise le permis de conduire

En France, 9,4 millions de points de permis de conduire ont été retirés en 2008. Sur la même période, 100 000 permis de conduire ont été annulés. Et le Gouvernement annonce l’installation de 500 radars supplémentaires par an jusqu’en 2012. Du jour au lendemain, un collaborateur de l’entreprise peut se voir retirer son permis.

« 12 points pour mon permis »: un guide pratique pour les automobilistes

Comment préserver son capital point et conserver son carton rose ? Comment éviter de se faire «piéger» ? Quels sont les droits des conducteurs...

Permis : point d’indulgence pour les conducteurs en infraction

Le permis à points est devenu un véritable casse-tête non seulement pour les automobilistes ayant subi un retrait de points, mais également pour les entreprises qui les emploient et pour lesquels un véhicule de fonction ou de service est mis à disposition.

Le permis à points assoupli

Les professionnels de la sécurité routière et de la prévention des risques routiers font acte de propositions auprès du gouvernement qui vient d’annoncer son intention de modifier les règles du permis à points.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.