Mots-clés Prévention routière

Mot-clé: Prévention routière

Michaël Goncalves, Acorus

Michaël Goncalves, Acorus : « Un programme de prévention en trois volets »

À la tête de 650 véhicules, le spécialiste des services d’entretien d’actifs immobiliers Acorus a retenu un télématicien et un courtier pour l’accompagner dans son programme de prévention.
Antoine Moriceau, SNCF

Arnaud Moriceau, SNCF : « Un challenge d’éco-conduite via smartphone »

Avec 30 000 conducteurs réguliers, la SNCF mène de nombreuses initiatives de prévention routière et forme chaque année 11 % de ses conducteurs. Avec cette année un challenge de conduite.
Prévention routière

Prévention routière : individualiser et mixer les actions

Parmi les préoccupations des entreprises, la sécurité routière prend une place grandissante. Avec des formations toujours plus diverses et aux formats toujours plus multiples pour répondre à un besoin de sur mesure du côté des conducteurs et de leurs employeurs. Sans oublier non plus l’apport des outils de la télématique embarquée.
Mortalité routière

Mortalité routière : – 57 % en avril 2020

Durant le deuxième mois de confinement dû à la pandémie de covid-19, la mortalité routière a reculé de 57 % entre avril 2019 et avril 2020. La Sécurité routière pointe toutefois toujours une hausse des grandes vitesses et une plus grande fréquence des accidents dus à une perte de contrôle du véhicule.
Sécurité routière déconfinement

Sécurité routière : un kit de sensibilisation pour le déconfinement

À l’heure du déconfinement, la Sécurité routière s’inquiète d’une hausse du risque routier professionnel et met à disposition des entreprises un kit de communication pour sensibiliser leurs salariés.
Vanberg Prévention

Sécurité routière : Drivecase lance Vanberg Prévention

Spécialiste des accessoires pédagogiques de sécurité routière, Drivecase vient de lancer une nouvelle activité avec l’entité Vanberg Prévention. Objectif : prévenir les risques routiers en entreprise avec une démarche basée sur l’apprentissage ludique.
Concours innovation Sécurité routière 2020

Concours innovation Sécurité routière 2020 : deux lauréats en entreprise

Deux innovations ont été distinguées par le Concours innovation Sécurité routière 2020, dans la catégorie « Sensibilisation à la sécurité routière par les employeurs ». L’application Jedeclaremonaccident.com de LVR Fleet pour la prise en charge des sinistres, et le boîtier MiniToucango d’alerte de perte d’attention au volant.
télématique embarquée

Sécurité routière : dans la mire de la télématique

Si la télématique doit son succès à sa capacité à optimiser l’utilisation des véhicules, les spécialistes du secteur cherchent de plus en plus à mettre en avant ses effets bénéfiques sur la sécurité. Argument principal : les informations collectées sur le style de la conduite aident à cibler les actions et à renforcer l’efficacité de la prévention.

Prévention routière en entreprise, quel bilan ?

Selon une enquête de l’assureur Allianz, 55 % des salariés ignorent encore que les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail et seuls 46 % ont eu accès à au moins une mesure de prévention mise en place par leur entreprise.
ECF Prévention

ECF Prévention, le partenaire sécurité des entreprises

ECF Prévention développe une approche responsable de la mobilité et de la gestion du risque routier, au bénéfice des conducteurs et de leur entreprise.
Lycea prévention

Assurance transport : Lycea encourage les actions de prévention

Pour limiter les hausses de leurs cotisations d’assurance, le courtier Lycea recommande aux PME du transport de fret de valoriser leurs actions de prévention.
80 km/h

Loi d’orientation des mobilités et sécurité routière

Au-delà des objectifs environnementaux, la loi d’orientation des mobilités (LOM) revient sur plusieurs points de sécurité routière, dont l’usage du téléphone au volant et les 80 km/h, et anticipe l'arrivée de véhicules autonomes et connectés mais aussi de nouveaux services de mobilité.
trophee pro de la securite routiere

Sécurité routière : la TPE Ovodis récompensée

Ovodis, TPE spécialisée en commercialisation de produits frais dans les Pyrénées-Atlantiques (64), a remporté le 26 novembre le prix « Les Pros de la sécurité routière » pour les formations organisées à destination de ses 12 salariés.
L’INSERR, acteur de la prévention routière en entreprises

L’INSERR, acteur de la prévention routière en entreprises

L’Institut national de sécurité routière et de recherches (INSERR) présentera, lors des Rencontres Flottes Automobiles, sa gamme de formations destinée aux entreprises et collectivités publiques.
Acta Prévention réalité virtuelle

Acta Prévention met la réalité virtuelle au service de la sécurité routière

Acta Prévention sensibilise les conducteurs au risque routier et à la conduite éco-responsable grâce à des outils de réalité virtuelle
TPE-PME prévention routière

Prévention routière : des exemples à suivre

Lorsqu’il est question de sécurité routière, les TPE se sentent rarement concernées au premier chef. Pourtant, elles ont beaucoup à y gagner, et pas seulement en termes de diminution de la sinistralité. Avec quelques exemples à suivre rassemblés dans cet article, du rappel des règles de conduite à la télématique, en passant par la formation.
Formations éco-conduite et sécurité routière

Éco-conduite et sécurité routière : des formations tout-terrain

À l’issue de formations à la sécurité routière et à l’éco-conduite, les résultats dépendent de nombreux facteurs dont l’implication des managers et la sensibilisation au quotidien. Sans oublier un point central : l’adaptation des formations aux profils des conducteurs. Mais l’objectif reste inchangé : baisser la sinistralité et la consommation de carburant.

KLS Group : la sécurité routière de A à Z

C’est à l’initiative de son dirigeant que la PME grenobloise KLS Group, éditrice de logiciels pour la gestion et l’optimisation des flux logistiques et du transport dans les entreprises, a impulsé une démarche de suivi et de prévention du risque routier professionnel. Avec plus largement une réflexion sur l’ensemble des trajets des salariés.

Les entreprises sont-elles au fait de la prévention routière ?

L’assureur Allianz France a publié les premiers résultats de son nouveau baromètre consacré à la prévention routière. Il y analyse le niveau de connaissance des entreprises dotées d’une flotte de plus de 5 véhicules quant aux risques routiers auxquels s’exposent leurs salariés.

Hyper-connexion et trottinettes : bêtes noires de la sécurité routière

Axa Prévention a dévoilé les résultats de son 15e baromètre concernant les comportements des automobilistes français sur la route en 2019.
Sécurité routière entreprise

Sécurité routière : un haut fonctionnaire dans chaque ministère

Des hauts fonctionnaires chargés de la sécurité routière ont été nommés pour mettre en place des actions de prévention à destination des agents et effectuer un suivi de la sinistralité dans chaque ministère.
trophee pro de la securite routiere

Sécurité routière : un concours pour les TPE-PME

Pour la troisième année consécutive, dans le cadre du concours « Les Pros ont du talent », la Sécurité routière récompense des TPE-PME ayant déployé des...
Loïc Sahut, Safran

Loïc Sahut, Safran : « Les sites s’approprient la sécurité routière »

Chez l’équipementier aéronautique Safran, un référentiel interne permet aux différents sites dans le monde de s’engager graduellement avec des actions en faveur de la sécurité routière.

Prévention routière : des entreprises impliquées

Dans les entreprises, les dispositifs déployés pour la sécurité routière évoluent dans leur contenu comme dans leur forme. Des évolutions qui témoignent de l’attention croissante que les entreprises portent à la question de la sécurité des déplacements de leurs salariés, pour les trajets professionnels comme pour les trajets quotidiens domicile-travail.
etude mma risque routier professionnel tpe-pme

Risque routier professionnel : la prévention insuffisante dans les TPE-PME

D’après l’assureur MMA, les dirigeants de TPE-PME restent encore mal informés sur les risques routiers en entreprise et seuls 16 % ont mis en place des actions de prévention.

Entreprises et sécurité routière : des interlocuteurs départementaux

Afin de lutter contre le risque routier professionnel, les préfets devront désigner des interlocuteurs départementaux chargé de favoriser la création de clubs locaux « Entreprises et sécurité routière ».
prévention routière

Prévention routière : une norme pour les entreprises et les prestataires

Le groupement des préventeurs du risque routier a fait le point à l’occasion d’une conférence de presse sur la norme française de prévention du risque routier, publiée par l’Afnor le 12 janvier 2019.
charte nouveaux conducteurs

Sécurité routière : une charte pour les nouveaux conducteurs

Depuis le 4 décembre, tous les conducteurs novices doivent désormais lire et signer en ligne une « charte du conducteur responsable » avant d’obtenir leur certificat d’examen du permis de conduire (CEPC).
Prévention routière

Prévention routière : un impératif au quotidien

Si TPE et artisans mettent rarement en œuvre des plans de prévention du risque routier, le respect des règles de sécurité n’en demeure pas moins un impératif. Et c’est souvent grâce à un dispositif empirique que ces petites structures veillent au suivi des règles de base par leurs salariés. Un respect qui est aussi gage de la continuité de l’activité.
Prévention routière

Prévention routière : des résultats mais aussi des coûts

Diagnostic, engagements ou encore rappels réguliers à destination des conducteurs : telles sont les grandes étapes d’un plan global de prévention routière au sein d’une entreprise. Mais la démarche ne s’arrête pas là car il faut en mesurer les résultats sur la sinistralité, mais aussi, et c’est souvent bien plus difficile, les coûts associés.
Prévention routière

Sécurité routière : une question de taille ?

Si de plus en plus d’entreprises se mettent à la prévention routière, les démarches diffèrent selon leur taille.
Dudarev Mikhail

Sécurité routière : la preuve par l’exemple

Dans certaines entités publiques et privées, la sécurité routière fait partie de la culture d’entreprise et donne lieu à un programme de prévention pensé à l’échelle globale. Une démarche qui demande un investissement en euros et en temps, mais avec des résultats concrets. Entreprises ou collectivité, quatre témoins parmi les plus avancés nous ont livré les clés de leurs succès.
sécurité routière : opération "Bien vu ensemble"

« Bien vu ensemble » : prévenir les risques routiers à l’heure d’hiver

Pour la troisième année consécutive, la Sécurité Routière, la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance (Agéa) et France Bleu lancent l'opération "Bien vu ensemble".
recettes amendes radars réinvesties pour la sécurité routière

91,2 % des recettes des amendes radars réinvesties pour la sécurité routière

Pour la deuxième année consécutive, un rapport officiel indique l’affectation des recettes issues des amendes radars qui s’élevaient en 2017 à 1,013 milliard d’euros.
Michelin prévention routière

Michelin lance une campagne de prévention routière en interne

Le manufacturier Michelin se met à la prévention routière avec le lancement de « Securiz’moi ». Une campagne en interne qui durera deux ans et cible 20 000 salariés.
Nathalie Da Silva, Onet

Nomination : Nathalie Da Silva, responsable prévention routière et écomobilité chez Onet

Nathalie Da Silva a rejoint la direction développement responsable de Onet, au poste de responsable prévention routière et écomobilité.
Permis de conduire

Permis de conduire : des droits et de la prévention

Comment s’assurer que le conducteur d’un véhicule d’entreprise possède son permis ? La règle consiste à demander une présentation de ce sésame rose à l’embauche et de renouveler ce contrôle. Cependant, l’employeur n’a pas à connaître le nombre de points restants sur ce permis. Tour d’horizon juridique, avec déjà un constat bien connu : la prévention prime.
europe dispositifs avances securite

Commission européenne : les règles pour la « sécurité routière du futur »

La Commission européenne propose de rendre obligatoire une dizaines d’équipements de sécurité sur tous les nouveaux modèles dans les trois prochaines années.
La remise de prix de l'innovation

Prix Innovations Sécurité Routière 2018 : des lauréats high-techs

La cérémonie de remise de trophées pour la seconde édition du Prix Innovations 2018 de la Sécurité Routière a eu lieu le mardi 13 au soir sur les Champs-Elysées.

Les animations de l’espace Sécurité et Prévention

Tout au long de la journée, les acteurs de la prévention et de la sécurité vous sensibilisent au risque routier dans un espace dédié.

Arval utilise la réalité virtuelle pour sensibiliser les écoles de commerce à la prévention...

Le loueur Arval a lancé une campagne de sensibilisation à la sécurité routière. Elle vise les étudiants de grandes écoles de commerce et se base sur des ateliers qui ont débuté le 9 janvier.
Le premier ministre Edouard Philippe lors du Comite interministeriel sécurité routière du 9 janvier 2018

L’État annonce de nouvelles règles pour réduire la mortalité routière

Le 9 janvier 2018, le premier ministre Édouard Philippe a réuni le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR). Les 10 ministres et secrétaires d’État présents au CISR ont retenu 18 mesures pour faire baisser la mortalité routière, qui entreront en vigueur entre 2018 et 2019.
Jonhson & Jonhson

Johnson & Johnson : en pointe sur la sécurité routière

La filiale française du groupe de santé Johnson & Johnson a lancé son plan de prévention des risques routiers en 1994 et n’a cessé depuis de renforcer et de diversifier ses actions. Une politique couronnée de succès : à la tête d’une flotte de 1 300 VP, Johnson & Johnson France n’a aucun blessé à déplorer et voit sa sinistralité reculer d’année en année.
sécurité routière réveillon

Sécurité routière : au réveillon, attention à l’alcool au volant

Selon une étude des associations Prévention routière et Attitude prévention, nombreux sont ceux qui cette année encore prendront le volant avec un taux d’alcoolémie supérieur à la limite autorisée.
Martine La Roche - Johnson & Johnson

Martine La Roche, Johnson & Johnson France : « Un objectif de sécurité routière pour 2018 »

Pour ses 1 300 VP, le groupe de santé Johnson & Johnson met l’accent depuis une dizaine d’années sur la sécurité avec des aides à la conduite et un outil collaboratif spécifique.
Emmanuel Barbe, délégué à la sécurité routière

Emmanuel Barbe, sécurité routière : « Quand on met 1 euro dans la prévention, le...

Trois questions à Emmanuel Barbe, délégué à la sécurité routière, sur la prévention routière au sein des TPE-PME.
Circuit Beltoise Évolution de Trappes (78)

TPE-PME : pleins feux sur la prévention routière

Première cause de décès au travail, la route est souvent oubliée au sein des TPE-PME. Face à ce constat, les autorités réinvestissent la prévention pour sensibiliser les chefs d’entreprise. Entre de nouvelles obligations, comme celle de désigner un collaborateur en infraction, et la mise à disposition de nouveaux outils, la mobilisation a sonné.
sécurité routière

« Avec la sécurité routière, l’humain est au cœur des résultats »

Tanguy de la Rochette est responsable de la flotte de véhicules et du développement durable chez Cetup. « Cetup est une entreprise de transport dédié, sous licence...
sécurité routière

CAHIER PRATIQUE SÉCURITÉ ROUTIÈRE : les dix règles à suivre

Au sein du monde professionnel, plus de 50 % des décès sont liés à la mortalité routière. Autre chiffre : 90 % des accidents...
flotte vehicule

« Les gains d’une politique de prévention sont immédiats »

Face aux prises de risques persistantes des conducteurs sur leurs trajets professionnels, l’association AXA Prévention* met gratuitement à la disposition des responsables d’entreprise des outils, sur axaprevention.fr, pour réaliser le bilan de la situation et mener des campagnes de prévention routière. Explications par Céline Soubranne, Secrétaire Générale de l’association.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.