Accueil Mots-clés Recharge intelligente

Recharge intelligente

Electric Road 2021

Electric Road 2021 : plusieurs nouveautés pour les véhicules électriques

Electric Road s’est tenu du 18 au 20 octobre 2021 au Parc des Expositions de Bordeaux. Pour cette 6e édition, 12 secteurs d’activités étaient représentés avec plus de 160 intervenants dans 24 plénières et ateliers et plus de 60 exposants (dont 23 marques automobiles présentes).
Patrick Martinoli, responsable projet et innovation flotte et mobilité, Orange

Patrick Martinoli, Orange : « Un système pour piloter et suivre les consommations des bornes de...

Orange adapte son parc de 918 points de charge en fonction des chargeurs embarqués de ses véhicules. Et prévoit d’ici 2025 d’électrifier 50 % de sa flotte et d’atteindre 3 500 points de charge.
Flexmob'île

V2G : un développement encore limité

En France, de nombreuses expérimentations sont menées autour du V2G au sein d’entreprises et de collectivités, avec des constructeurs automobiles et des installateurs de bornes.
recharge

Du smart grid au V2X

Dans l’automobile, c’est en 2010 que les notions de smartgrid et de V2G ont émergé, portées par l’essor du véhicule électrique.
V2G

V2G : un réseau de recharge intelligent

Le V2G, la technologie du smart grid (réseau intelligent) pour les voitures électriques, est encore en phase expérimentale. Cette connexion au réseau via des bornes intelligentes pour un échange de puissance électrique est testée par une entreprise comme Titi Floris, spécialiste du transport de personnes. Avec d’ores et déjà de premiers enseignements.
projet B2RI

Recharge rapide intelligente : un démonstrateur de 150 kW à Lille

Mené par le laboratoire L2EP d’Arts et Métiers et le fabricant de bornes DBT-CEV, le projet B2RI étudie les impacts techniques, économiques et environnementaux de la recharge rapide sur la consommation des bâtiments, grâce à un démonstrateur de 150 kW installé à Lille.
NewMotion Fiat

NewMotion va recharger les véhicules du groupe Fiat (FCA)

NewMotion va être chargé de fournir aux clients entreprises du groupe Fiat (FCA) l’ensemble des prestations autour de la recharge électrique. Ces prestations s’étendent...
Enedis recharge

Enedis promet des économies sur la recharge électrique

Selon un récent rapport de l’énergéticien Enedis, l’utilisateur d’un véhicule électrique peut limiter sa facture d’électricité en pilotant la recharge.
titi floris e-expert

Trois Peugeot e-Expert pour Titi Floris

Spécialiste du transport de personnes, notamment d’enfants, de personnes âgées ou de personnes à mobilité réduite, le groupe coopératif Titi Floris vient de faire...
Ionity Hyundai

Hyundai Motor Group se raccorde au réseau Ionity

Le constructeur Hyundai Motor Group devient actionnaire de Ionity. Cette co-entreprise exploite un réseau de plus de 300 stations de recharge à haute puissance en Europe.
Objectif 100 000 bornes

100 000 points de charge en 2021 : nouvelles aides de l’État

Afin de respecter l'objectif de 100 000 points de recharge électrique d’ici 2021 fixé par le gouvernement, les acteurs du secteur autoroutier, de l'énergie, et de la grande distribution, et les élus locaux s’engagent à déployer des infrastructures.
Groupe PSA

PSA équipe ses sites de bornes de recharge électrique

Le groupe automobile français PSA prévoit l'installation de 500 stations de recharge pour véhicules électriques sur 49 sites européens d’ici fin 2021.
Driveco groupe Maurin

Le Groupe Maurin électrifie ses concessions

Le Groupe Maurin équipe 110 de ses points de vente de bornes de recharge et de panneaux photovoltaïques grâce à Driveco.
Avis Chargemap Pass

Avis sélectionne le pass Chargemap pour ses véhicules électriques

Le loueur Avis, récent partenaire de Chargemap, lance une nouvelle offre de mobilité électrique. L'application Chargemap indique ainsi les lieux de recharge compatibles avec son pass.
Charge myHyundai

Charge myHundai offre l’accès à 160 000 bornes de recharge

Hyundai lance le service Charge myHundai pour ses clients utilisateurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Ceux-ci ont ainsi accès à plus de 160 000 bornes publiques en Europe dont 19 000 en France.
usine V2G

FCA inaugure le projet Vehicule-to-Grid (V2G) à Mirafiori

Fiat Chrysler Automobiles (FCA), Engie et Terna mettent en œuvre leur programme d’infrastructures V2G (vehicule-to-grid) sur le site industriel de Mirafiori, en Italie.
recharge électrique

Piloter la recharge

Pour les prestataires comme les gestionnaires de flotte, l’avenir passe par les bornes de recharge intelligente qui permettent de moduler l’apport en électricité selon la situation.
Flexitanie V2G

Projet Flexitanie : des bornes V2G en Occitanie pour une flotte de 100 VE

Dans le cadre du projet Flexitanie, des bornes de recharge bidirectionnelles seront déployées dès l’automne 2020 dans le Gard (30) pour alimenter une flotte...
© shutterstock

Hotravail : une recharge intelligente

Hotravail, qui travaille principalement dans le paysagisme et l’entretien de l’environnement, s’équipe peu à peu de véhicules électriques. Avec une particularité pour cette entreprise très en avance dans sa démarche environnementale : pour la recharge, Hotravail participe à un projet pilote de V2G dans le cadre du réseau électrique intelligent « smart grid ».
Recharge électrique

Optimiser le coût de la recharge électrique d’un véhicule à domicile

Le cabinet de conseil en management Colombus Consulting a fait paraître une étude portant sur l’optimisation des coûts de la recharge électrique à domicile.
Recevez chaque mardi notre newsletter

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.