Accueil Mots-clés Réseaux automobiles

Réseaux automobiles

Atelier MAN

Réseaux poids lourds : l’entretien alternatif

S’ils restent encore minoritaires, les véhicules carburant aux énergies alternatives imposent aux constructeurs de mettre en place des structures adaptées dans leurs réseaux pour répondre aux besoins des clients. Et ces constructeurs multiplient les offres de services, notamment autour des véhicules d’occasion.
Scania Alsace

Entretien poids lourds : une fidélité sous contraintes

L’activité pièces et main-d’œuvre du réseau d’un constructeur dépend de son parc roulant, mais aussi du degré de captivité de sa clientèle. Pour limiter la prise de parts de marché par les réseaux indépendants des constructeurs, ces derniers misent sur la maintenance connectée et sur les contrats d’entretien.
Centre Feu Vert 2020

Entretien-réparation : les réseaux rouvrent leurs portes

Suite à l’annonce du confinement le 16 mars, la plupart des réseaux d’entretien et de réparation des véhicules avaient fermé leurs portes, maintenant uniquement des services d’astreinte ou d’urgence dans certains centres. Dorénavant, ils s’organisent pour accueillir de nouveau leurs clients, graduellement et en toute sécurité, après le déconfinement.
Controle technique

Coronavirus covid-19 : les réseaux demandent un report des dates de contrôle technique

Plusieurs réseaux de contrôle technique ont appelé le gouvernement à suspendre les agréments de leur centre pendant la durée du confinement et à reporter les dates de contrôle et de contre-visite de 40 jours.

Formation des réseaux : à l’école de l’électrification

Pour répondre aux interrogations sur le renouvellement des car policies, les constructeurs misent sur leurs principaux contacts avec la clientèle des entreprises : les réseaux de distribution. Avec pour ces derniers le rôle d’informer mais aussi de former les clients professionnels à la donne fiscale et réglementaire et aux motorisations « vertes ».

Réseaux : l’accueil des professionnels consolidé

Pour les marques qui veulent s’imposer auprès des flottes, le travail passe par la création ou la professionnalisation de centres spécialisés. Pour les constructeurs déjà bien implantés, il va plutôt s’agir de renforcer les réseaux existants. Mais dans tous les cas, l’objectif reste d’améliorer l’accueil des clients professionnels pour les fidéliser.
Contrôle technique

Contrôle technique : le bilan 2019 des réseaux du Groupe SGS

Les spécialistes du contrôle technique automobile Securitest et Auto Securité, filiales du groupe SGS France, ont fait le point sur les effets des réformes du contrôle technique entrées en vigueur en mai 2018 et juillet 2019.
réseaux constructeurs

La défense des réseaux constructeurs

La pratique la plus courante en matière d’entretien et de réparation est de laisser cette prestation chez les loueurs longue durée qui continuent de travailler avec les réseaux constructeurs.
Cartes carburant réseaux

Cartes carburant : des réseaux qui grandissent

Les prestataires travaillent à élargir toujours plus le réseau de stations accessibles avec leur carte.
Pneumatiques

Pneumatiques : les réseaux mettent la gomme

Face aux réseaux des constructeurs, les spécialistes des pneumatiques et les centres autos font feux de tout bois pour séduire les entreprises. Course à la numérisation, multiplication des services sur site, élargissement des prestations à l’entretien, au vitrage et à la carrosserie, toutes les pistes sont explorées pour se distinguer de la concurrence.

Réseaux : toujours plus professionnels

Pour concurrencer les français sur leur pré carré, les autres constructeurs cherchent à étendre et à animer leurs réseaux de distribution. Cela passe entre autres par l’ouverture de centres spécifiques aux entreprises, mais aussi par des équipes et des vendeurs dédiés ou encore des standards et des services renforcés pour l’accueil des professionnels.
Maintenance prédictive Euromaster

Une vérification de visu

Euromaster teste un service spécifique pour contrôler l’état des véhicules sur le site de l’entreprise cliente.
Réseaux entretien-réparation © kurhan_123RTF

Entretien et réparation : les réseaux face aux mutations du marché

Alors que les motorisations changent, les véhicules se dotent de technologies innovantes et parfois déroutantes. Des mutations qui transforment aussi les métiers liés à l’entretien et à la réparation automobile. Parfois à peine perceptibles, parfois plus brusques, ces tendances n’en obligent pas moins les réseaux indépendants à s’adapter et à s’associer.
Evbox Chargepoint

Réunion des réseaux Evbox et Chargepoint

Evbox et Chargepoint ont signé un partenariat d’interopérabilité qui permet l’accès à l’ensemble de leurs points de charge sans surcoût pour les utilisateurs.
Pneus

Pneumatiques : la bataille des réseaux

Indépendants ou constructeurs, spécialistes ou généralistes, les réseaux se livrent une bataille autour du pneumatique pour capter les professionnels. Les services se multiplient, la concentration s’accélère et la guerre des prix fait rage. Les entreprises ont donc la main pour obtenir toujours davantage de remises. Tour d’horizon des prestataires en lice.
réseaux former

Réseaux : former et armer

Mettre en place des réseaux structurés ne suffit pas ; il faut aussi recruter des vendeurs et les former aux attentes des professionnels. Des formations qui passent par une maîtrise des réponses à apporter à cette clientèle spécifique, mais aussi par des outils pour cibler les entreprises, et tout particulièrement les PME régionales et leurs…
réseaux constructeurs

Réseaux : occuper le terrain

Pour répondre aux attentes des entreprises, et plus particulièrement aux besoins des plus petites d’entre elles – véritable relais de croissance –, les constructeurs travaillent à densifier leurs réseaux. Tout en multipliant les offres de services à destination des flottes. Leur objectif : faire la différence dans un contexte de concurrence exacerbée.
Les réseaux, bras armé des constructeurs

Les réseaux, bras armé des constructeurs

Vous le constaterez en parcourant ce dossier : les constructeurs misent toujours plus sur leurs réseaux pour s’attirer la clientèle locale.
_PATIWIT_HONGSANG_shutterstock_374999971

Entretien automobile : le choix des réseaux

Longtemps dominé par les réseaux constructeurs, l’entretien automobile laisse plus de place à différents profils de prestataires auprès desquels les gestionnaires de flotte font jouer au mieux leur pouvoir de négociation. Mais cette démarche de mise en concurrence impose d’analyser de très près les produits et services des fournisseurs sélectionnés.
Loueurs : pour ou contre les réseaux indépendants ?

Loueurs : pour ou contre les réseaux indépendants ?

Très liés aux constructeurs, les loueurs longue durée ont des approches divergentes des réseaux indépendants. Exemples avec ALD Automotive et Arval.
Recevez chaque mardi notre newsletter

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.