Mot-clé: Réseaux automobiles
Réseaux poids lourds : l’embarras du choix
Pour entretenir les 600 000 poids lourds du parc français de transport pour compte propre ou pour compte d’autrui, les transporteurs peuvent choisir entre différents réseaux : ceux des constructeurs, ceux des réparateurs indépendants mais aussi ceux de leurs propres ateliers intégrés. État des lieux de l’offre.
Entretien : proximité et connectivité pour capter les poids lourds
Indépendants ou liés à une marque, spécialisés ou généralistes, les réseaux d’entretien des poids lourds sont multiples. Avec, face aux réseaux des constructeurs chargés de la vente des véhicules neufs, les réseaux généralistes indépendants, les réseaux pneumaticiens, mais aussi ceux des grands loueurs ou des carrossiers.
Entretien-réparation : les réseaux rouvrent leurs portes
Suite à l’annonce du confinement le 16 mars, la plupart des réseaux d’entretien et de réparation des véhicules avaient fermé leurs portes, maintenant uniquement des services d’astreinte ou d’urgence dans certains centres. Dorénavant, ils s’organisent pour accueillir de nouveau leurs clients, graduellement et en toute sécurité, après le déconfinement.
Coronavirus covid-19 : les réseaux demandent un report des dates de contrôle technique
Plusieurs réseaux de contrôle technique ont appelé le gouvernement à suspendre les agréments de leur centre pendant la durée du confinement et à reporter les dates de contrôle et de contre-visite de 40 jours.
Formation des réseaux : à l’école de l’électrification
Pour répondre aux interrogations sur le renouvellement des car policies, les constructeurs misent sur leurs principaux contacts avec la clientèle des entreprises : les réseaux de distribution. Avec pour ces derniers le rôle d’informer mais aussi de former les clients professionnels à la donne fiscale et réglementaire et aux motorisations « vertes ».
Réseaux : l’accueil des professionnels consolidé
Pour les marques qui veulent s’imposer auprès des flottes, le travail passe par la création ou la professionnalisation de centres spécialisés. Pour les constructeurs déjà bien implantés, il va plutôt s’agir de renforcer les réseaux existants. Mais dans tous les cas, l’objectif reste d’améliorer l’accueil des clients professionnels pour les fidéliser.
Contrôle technique : le bilan 2019 des réseaux du Groupe SGS
Les spécialistes du contrôle technique automobile Securitest et Auto Securité, filiales du groupe SGS France, ont fait le point sur les effets des réformes du contrôle technique entrées en vigueur en mai 2018 et juillet 2019.
La défense des réseaux constructeurs
La pratique la plus courante en matière d’entretien et de réparation est de laisser cette prestation chez les loueurs longue durée qui continuent de travailler avec les réseaux constructeurs.
Cartes carburant : des réseaux qui grandissent
Les prestataires travaillent à élargir toujours plus le réseau de stations accessibles avec leur carte.
Pneumatiques : les réseaux mettent la gomme
Face aux réseaux des constructeurs, les spécialistes des pneumatiques et les centres autos font feux de tout bois pour séduire les entreprises. Course à la numérisation, multiplication des services sur site, élargissement des prestations à l’entretien, au vitrage et à la carrosserie, toutes les pistes sont explorées pour se distinguer de la concurrence.
Réseaux : toujours plus professionnels
Pour concurrencer les français sur leur pré carré, les autres constructeurs cherchent à étendre et à animer leurs réseaux de distribution. Cela passe entre autres par l’ouverture de centres spécifiques aux entreprises, mais aussi par des équipes et des vendeurs dédiés ou encore des standards et des services renforcés pour l’accueil des professionnels.
Une vérification de visu
Euromaster teste un service spécifique pour contrôler l’état des véhicules sur le site de l’entreprise cliente.
Entretien et réparation : les réseaux face aux mutations du marché
Alors que les motorisations changent, les véhicules se dotent de technologies innovantes et parfois déroutantes. Des mutations qui transforment aussi les métiers liés à l’entretien et à la réparation automobile. Parfois à peine perceptibles, parfois plus brusques, ces tendances n’en obligent pas moins les réseaux indépendants à s’adapter et à s’associer.
Réunion des réseaux Evbox et Chargepoint
Evbox et Chargepoint ont signé un partenariat d’interopérabilité qui permet l’accès à l’ensemble de leurs points de charge sans surcoût pour les utilisateurs.
Pneumatiques : la bataille des réseaux
Indépendants ou constructeurs, spécialistes ou généralistes, les réseaux se livrent une bataille autour du pneumatique pour capter les professionnels. Les services se multiplient, la concentration s’accélère et la guerre des prix fait rage. Les entreprises ont donc la main pour obtenir toujours davantage de remises. Tour d’horizon des prestataires en lice.
Réseaux : former et armer
Mettre en place des réseaux structurés ne suffit pas ; il faut aussi recruter des vendeurs et les former aux attentes des professionnels. Des formations qui passent par une maîtrise des réponses à apporter à cette clientèle spécifique, mais aussi par des outils pour cibler les entreprises, et tout particulièrement les PME régionales et leurs…
Réseaux : occuper le terrain
Pour répondre aux attentes des entreprises, et plus particulièrement aux besoins des plus petites d’entre elles – véritable relais de croissance –, les constructeurs travaillent à densifier leurs réseaux. Tout en multipliant les offres de services à destination des flottes. Leur objectif : faire la différence dans un contexte de concurrence exacerbée.
Les réseaux, bras armé des constructeurs
Vous le constaterez en parcourant ce dossier : les constructeurs misent toujours plus sur leurs réseaux pour s’attirer la clientèle locale.
Entretien automobile : le choix des réseaux
Longtemps dominé par les réseaux constructeurs, l’entretien automobile laisse plus de place à différents profils de prestataires auprès desquels les gestionnaires de flotte font jouer au mieux leur pouvoir de négociation. Mais cette démarche de mise en concurrence impose d’analyser de très près les produits et services des fournisseurs sélectionnés.
Loueurs : pour ou contre les réseaux indépendants ?
Très liés aux constructeurs, les loueurs longue durée ont des approches divergentes des réseaux indépendants. Exemples avec ALD Automotive et Arval.
Concessions : les réseaux ciblent les flottes
Vecteur important de chiffre d’affaires et segment de marché en croissance, les entreprises font l’objet de toutes les attentions des constructeurs et de leurs distributeurs. Rares sont les marques à ne pas encore avoir déployé de Business Centers, avec à la clé des gammes de financements et de services adaptées à la clientèle des professionnels.
Pneumatiques : les réseaux misent sur les services
Pour attirer mais surtout retenir la clientèle des entreprises, les enseignes spécialistes du pneu densifient leur maillage et misent sur les services : offre digitale, ateliers mobiles ou encore outils de gestion de flotte. Sans oublier que les responsables de parc sont avant tout à la recherche d’économies. Le point sur l’offre enseigne par enseigne.
LCD : des réseaux toujours plus denses
Pour s’imposer, les loueurs de courte durée ne cessent de travailler le maillage des réseaux.
Réseaux constructeurs : des offres simplifiées pour des attentes multiples
Pour attirer et retenir une clientèle de TPE-PME en recherche de véhicules professionnels et de services associés, les constructeurs misent sur leur réseau de concessions. Un moyen très efficace de répondre simplement et rapidement aux attentes des clients, avec un accueil organisé, des vendeurs formés et une offre spécifique pour les professionnels.
Pneumatiques : les réseaux à la manœuvre
Face à un marché grand public fluctuant, les réseaux automobiles indépendants cherchent à développer la clientèle des entreprises autour du poste des pneumatiques. Et pour répondre à la demande de cette clientèle, les enseignes déploient peu ou prou les mêmes offres, mais certaines conservent une longueur d’avance sur la concurrence. Revue de détail.
Entretien-réparation – Les réseaux prennent soin des utilitaires
Mécaniquement très proches des véhicules légers, les utilitaires ne bénéficient pas toujours d’un entretien spécifique. Néanmoins, leur importance dans le quotidien des utilisateurs a conduit les réseaux d’entretien indépendants à affiner leurs prestations afin de limiter au maximum le temps d’immobilisation en cas de panne ou de maintenance.
Réseaux : des points d’entrée auprès des flottes
Meilleure adéquation de l’offre aux attentes des clients, professionnalisation du personnel, lancement de services spécifiques destinés aux utilitaires : les réseaux de concessionnaires sont l’objet de tous les soins de la part des constructeurs. Avec un objectif : attirer et retenir la clientèle des entreprises, et notamment celle des TPE et PME.
Quand la LLD dynamise les réseaux de distribution
Les concessionnaires se tournent de plus en plus vers les entreprises. En jouant la carte de la proximité, ils développent des relations de partenariat et cherchent à anticiper les besoins de leurs clients. Et dans ce contexte, la location longue durée se transforme en un outil de conquête efficace, notamment auprès des PME, TPE ou…
Entretien : les réseaux en bataille
Pour réduire les consommations et préserver les véhicules, l’entretien constitue un poste stratégique. Si sa part dans le TCO reste faible, il peut néanmoins être optimisé en choisissant le bon réseau. Constructeurs et indépendants font feu de tout bois pour s’adjuger une clientèle de flottes en position de force pour négocier des tarifs compétitifs.
Enseignes de réparation rapide : Les réseaux indépendants innovent pour les flottes
Revue de détail en six questions des offres de services des enseignes de réparation rapide à destination des parcs d’entreprises et des loueurs longue durée. Des recettes qui réussissent plutôt bien, à en juger par les bilans commerciaux et les prévisions d’activité sur 2010.