Mots-clés Restitution

Mot-clé: Restitution

LS Services WeProov Fleet

LS Services gère ses sinistres avec WeProov Fleet

Depuis la fin du confinement, la société coopérative et participative LS Services assure le suivi de sa flotte de 750 véhicules grâce à la solution WeProov Fleet. Objectif : réduire de 25 % le budget de la remise en état des véhicules.
Fullcar Services gestion flotte

Les conseils de Fullcar Services pour optimiser les coûts d’une flotte

Le spécialiste du convoyage Fullcar Services a livré quelques conseils aux responsables de flotte pour réaliser des économies. Parmi ses solutions : recourir à l’autopartage plutôt que la LCD et LMD, limiter les frais supplémentaires à la restitution et réduire les coûts d’entretien indirects.
Carcheck

Carcheck, l’application de Macadam pour les pré-inspections

Macadam lance Carcheck. Cette nouvelle application du spécialiste de l’expertise des véhicules se destine aux utilisateurs de véhicules en location. « Carcheck répond à une...
Pascale Poissonnet est gestionnaire du parc de Dodin Campenon Bernard.

Pascale Poissonnet, Dodin Campenon Bernard : « La plupart du temps, j’effectue moi-même les restitutions »

Filiale de Vinci spécialiste des grands ouvrages, Dodin Campenon Bernard suit très attentivement les 230 véhicules de sa flotte pour préparer au mieux les restitutions.
restitution pré-expertise

Pré-expertise et réparations : des solutions

Face à la demande de gestionnaires de flotte qui préfèrent réparer les véhicules avant la restitution, Autogriff a mis en place une solution.
Restitutions dématérialisées

Vers des restitutions dématérialisées

La crise sanitaire pourrait accélérer la numérisation du processus de restitution, alors que certains garages continuent à scanner des PV au format papier.
restitution

Christophe Warin, Bouygues Construction : « Mieux chiffrer les coûts avec un outil de pré-restitution »

Pour optimiser la restitution des 9 850 véhicules de sa flotte, Bouygues Construction a opté pour un outil de pré-restitution qui implique notamment les conducteurs.
Corine Lesteven est gestionnaire du parc des laboratoires Théa.

Corine Lesteven, laboratoires Théa : « Notre système responsabilise les collaborateurs »

Au sein des laboratoires ophtalmologiques Théa, les conducteurs des 122 VP de la flotte sont très impliqués, y compris financièrement, dans le maintien du bon état des véhicules.
Cédric Lardeau est responsable des achats au sein du groupe A2micile.

Cédric Lardeau, groupe A2micile : « La restitution se prépare dès le début du contrat »

Spécialiste des services à la personne, le groupe A2micile travaille sur les processus de restitution de ses 160 VP, en faisant notamment appel à des prestataires extérieurs.
Restitution

Dominique Cosnefroy, Britvic France : « Négocier au départ avec les loueurs »

Pour ses 150 véhicules en LLD, le spécialiste des sirops Britvic France (Teisseire, Moulin de Valdonne, etc.) mise sur la négociation avec ses deux loueurs et sur la réparation éventuelle en amont.
Restitution : les recettes à suivre

Restitution : les bonnes recettes

La restitution, moment clef en fin d’un contrat de LLD, reste souvent synonyme de frais, voire de contestations. D’autant que les responsables d’entreprise ou les gestionnaires de flotte manquent souvent de visibilité pour évaluer la note finale. Récapitulatif des conseils à suivre en douze points, depuis la signature du contrat jusqu’à la restitution.
Moove Lab

Moove Lab : les huit startups choisies par le CNPA et ViaID

Le Moove Lab, programme d’accélération de startups, co-créé par le CNPA et ViaID, accueille sa sixième promotion. Chacune a présenté ses solutions de mobilité durable.
ProovStation détecte les dommages de véhicules

ProovStation détecte les dommages au millimètre près

Le portique automobile de ProovStation a été présenté le 23 septembre près de Lyon. Il peut détecter et analyser de façon automatisée les dommages subis par les véhicules avec une précision millimétrique.
Tchek 360

Tchek 360 pour des photos à 360 ° des véhicules

Tchek propose Tchek 360, un nouveau module plus particulièrement destiné aux préparateurs VO. La start-up française a déjà conçu un portique d’inspection pour scanner...
Restitution digitalisée

Les concessions à l’heure de la restitution digitalisée

Les solutions de restitution digitalisée permettent un gain de temps, tant pour le gestionnaire de flotte que le concessionnaire.
Technologies restitution - Portique ProovStation

Technologies : au service des restitutions

Pour améliorer le déroulement de l’étape ultime de la vie des véhicules dans l’entreprise, les parties prenantes misent sur la technologie. Déjà bien connue, la photo expertise a contribué à limiter les litiges. Et depuis peu, les portiques de restitution qui scannent les véhicules font beaucoup parler d’eux, avec des atouts indéniables et quelques limites.
Restitution

O2 : La restitution sous tous les angles

Pour sa flotte de 1 000 véhicules, O2 a choisi de privilégier la négociation avec ses prestataires plutôt que de réparer les véhicules avant restitution. Et ce spécialiste des services à la personne multiplie les pistes de réflexion autour de la restitution, tout en restant très attentif à l’état du parc tout au long de…
Smart repair

Restitution : le « smart repair » pour baisser les coûts

Lors d’un arbitrage sur la pertinence des réparations, les spécialistes voient dans les prestataires de « smart repair » une alternative intéressante aux traditionnelles remises en état par les carrossiers.
pédagogie restitution

Optimisation : une pédagogie de la restitution

Pour limiter les frais de restitution, des pistes simples peuvent être suivies comme informer les conducteurs des conséquences des dommages sur les véhicules. Le suivi de la flotte et un arbitrage judicieux des travaux à effectuer au cours de la vie des véhicules se veuillent pareillement incontournables pour prévenir l’escalade des dégradations.
Proovstation portique restitution

Proovstation : un portique pour la restitution

Proovstation est présenté au CES de Las Vegas par la start-up Weproov et le distributeur automobile Groupe Bernard. Ce portique permet d’effectuer en quelques secondes un état des lieux extérieur des voitures restitués.
Restitution

Sécuriser les restitutions

La restitution reste souvent le point noir de la LLD et la crainte de payer des frais élevés rebute les petites entreprises.
Transfert de conducteur

Le transfert de conducteur pour éviter la restitution anticipée

Pour Bertrand Durand de la société d’expertise Macadam, le transfert de conducteur est une solution d’avenir.
assurance restitution

Faut-il souscrire une assurance restitution ?

L’assurance restitution a fait son apparition pour limiter les sorties de trésorerie liées aux frais de dépréciation des véhicules.
Restitution numérique

La restitution en mode numérique

La dématérialisation touche aussi la restitution et les prestataires proposent de nouveaux outils numériques pour en faciliter la gestion.
©Karol Stefan Sobolewski - 123RTF

Restitution : les bonnes pratiques

Il n’y a pas de solution miracle pour échapper aux frais de restitution. Avant tout, il est nécessaire de bien connaître son parc, ses conducteurs et leurs usages pour choisir les solutions les plus adaptées. Et celles-ci impliquent un investissement en temps et en argent. Tour d’horizon des bonnes pratiques pour éviter les mauvaises surprises.
frais restitution

Restitution : mieux vaut prévenir que guérir

Mal maîtrisés, les frais de restitution compromettent les efforts des gestionnaires de flotte. Mais plusieurs solutions sont envisageables : améliorer sa visibilité sur l’état du parc, étudier avec soin sa car policy et les usages des véhicules, arbitrer les travaux à effectuer avant la restitution. Des initiatives à prendre impérativement en amont.
Still-Limagrain

Still : la restitution sous haute surveillance

Négociation avec les loueurs, responsabilisation active des conducteurs, analyse très précise des dommages, etc. : chez le spécialiste des appareils de manutention Still, à la tête de plus de 500 véhicules en LLD auprès de plusieurs loueurs, la diminution des frais liés à la restitution fait l’objet d’un plan d’actions particulièrement élaboré.
Jean-Luc Celotto

Jean-Luc Celotto, Dalkia : « Identifier les détériorations pour la restitution »

Chez Dalkia, le logiciel remonte à différents intervenants les données pertinentes sur les 8 000 véhicules. Et offre ainsi au gestionnaire de flotte de se concentrer sur les dépenses.

Témoignage de Christine Sanvoisin, NEC France : « Pour la VR, la restitution ...

Chez NEC France, spécialiste des solutions d’infrastructure IT, d’affichage numérique, et des produits et solutions de communication, la VR de la quarantaine de véhicules est suivie attentivement, surtout lors de l’étape de la restitution.
LeasePlan assure la restitution

LeasePlan assure la restitution

Pour attirer la clientèle des TPE-PME, LeasePlan lance sa garantie Frais de dépréciation pour couvrir les frais de restitution des véhicules.
Restitutions : comment baisser la note

Restitutions : comment baisser la note

Les restitutions sont un sujet qui fâche. Comment éviter les litiges, préparer la restitution, anticiper les frais, les minorer ? La réponse semble simple : restituer les véhicules dans un état correct. Mais dans la pratique, cela reste un casse-tête. Si des solutions émergent, la sensibilisation du conducteur est indispensable pour prévenir… plutôt que guérir.

Témoignage de Rémy Bourdier, Groupe Oviance : « Prévenir plutôt que subir les frais...

Prestataire dans le domaine de l’énergie et installateur-constructeur dans celui de l’électricité, Oviance actionne plusieurs leviers pour une restitution optimisée de ses 700 véhicules.
Patrick Martinoli

Témoignage de Patrick Martinoli, Orange : “Objectif : 500 euros de frais de restitution...

À la tête d’une flotte de 20 500 véhicules, le groupe Orange suit très attentivement le processus de restitution et mise aussi sur la communication auprès des conducteurs.
Une application pour anticiper la restitution

Une application pour anticiper la restitution

Mobigreen lance Mobicar Check Fleet, une application pour faire remonter mensuellement l’état des véhicules par les conducteurs.
Five Star déploie Easy Back pour faciliter la restitution

Five Star déploie Easy Back pour faciliter la restitution

Le réseau de carrossiers a dévoilé, à l’occasion des 5es Rencontres Flottes Automobiles, un concept nommé Easy Back. L’idée : permettre aux entreprises d’anticiper et organiser la restitution de leurs véhicules.
Athlon assure les frais de restitution

Athlon assure les frais de restitution

Dans la relation loueurs-entreprises, les frais de restitution sont souvent générateurs de tensions. Avec son assurance My Serenity Fleet, Athlon veut apporter une réponse.
Des restitutions mieux anticipées

Des restitutions mieux anticipées

Dernière étape d’un contrat de location, la restitution demeure une opération délicate qui provoque bien souvent des tensions.
Restitutions des véhicules : une optimisation sous tous les angles

Restitutions des véhicules : une optimisation sous tous les angles

La dernière étape de la vie d’un véhicule au sein d’une flotte reste souvent la plus difficile, avec une restitution qui impose des frais de remise en état pas toujours prévus. Pour éviter les problèmes liés aux fins de contrat, les solutions existent, notamment en définissant des processus clairs avec les loueurs mais surtout avec…

La pré-restitution, une solution ?

Faire évaluer les coûts de restitution par un audit en amont de la remise effective du véhicule peut faire office de solution préventive. Mais l’efficacité de ce procédé reste à démontrer.

6. Optimiser le TCO : régler le problème de la restitution

La restitution des véhicules demeure un moment difficile pour les gestionnaires de flotte qui font souvent face à une augmentation du nombre des litiges. Chez Orange, on fait appel à des experts. « Les expertises contribuent à limiter les contestations et les divergences entre la facturation et ce que dit le conducteur », indique Hélène…

« Des restitutions plus sereines » Christophe Isaac, Michael Page

Christophe Isaac est le directeur des achats et services généraux chez Michael Page.
Les frais de restitution toujours en question

Les frais de restitution toujours en question

Dans le BTP, les véhicules se déplacent sur les chantiers et sont soumis à des conditions difficiles.
Xavier Diry

Véhicules d’occasion : réduire les délais de restitution

"À partir du moment où un véhicule est arrêté, il faut minimiser le temps d’immobilisation pour que le véhicule soit à nouveau disponible à la vente dans les meilleures conditions possibles", note Xavier Diry, directeur général France de Dekra Automotive Solutions, prestataire de services dans le secteur automobile.
"Des frais de remise en état sous contrôle" : Marc de Oliveira, ISS Facility Services

« Des frais de remise en état sous contrôle » : Marc de Oliveira, ISS Facility...

Marc de Oliveira est le directeur des achats adjoint d'ISS Facility Services. Spécialiste des services aux entreprises (accueil, espaces verts, hygiène-prévention, logistique, propreté), ISS Facility Services anticipe très en amont la restitution de ses véhicules.
LLD : les épineux frais de restitution

LLD : les épineux frais de restitution

« Lors de la restitution, les litiges entre les loueurs longue durée et leurs clients se multiplient. En période de crise, les entreprises étudient l’ensemble de leurs coûts et supportent de moins en moins les mauvaises surprises. »
Retour d'expérience : Dalkia veut baisser le coût de ses restitutions

Retour d’expérience : Dalkia veut baisser le coût de ses restitutions

Avec ses 8 000 véhicules, Dalkia a une double préoccupation en termes de services : améliorer la phase de restitution, tant sur le délai que sur le coût, et trouver des solutions en matière de flottes vertes.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.