Accueil Mots-clés Rétrofit électrique

Rétrofit électrique

Le rétrofit électrique consiste à transformer un véhicule à motorisation thermique en motorisation électrique, que ce soit à batterie ou à pile à combustible hydrogène. L’objectif : réduire les émissions liées à fabrication d’un nouveau véhicule et à l’usage de matières premières, tout en évitant les émissions de CO2 lors des futurs usages du véhicule (voir plus).

Le rétrofit représenterait ainsi une solution supplémentaire pour verdir le parc de véhicules en circulation. Pour les entreprises et les collectivités, le rétrofit est une option pour continuer à circuler dans les zones à faible émissions mobilité (ZFE-m) sans acquérir de véhicule neuf. Plusieurs prestataires proposent d’effectuer cette transformation sur différents modèles de véhicules particuliers et véhicules utilitaires, mais aussi sur des poids lourds et des autobus ou autocars.

Depuis le 3 avril 2020, cette transformation est encadrée en France par un arrêté qui garantit une efficacité minimale et une installation sécurisée des dispositifs de conversion sur les véhicules. De plus, depuis le 1er juin 2020, le gouvernement a instauré une prime au rétrofit, sur le modèle de la conversion.

Rétrofit électrique étude Ademe

Rétrofit électrique : une étude de l’Ademe fait le point

Dans une récente étude, l’Ademe a analysé la contribution importante que le rétrofit électrique des véhicules pourrait notamment apporter en termes de baisse des émissions de CO2.
Prime à la conversion des véhicules

La prime à la conversion des véhicules 2021

La prime à la conversion vise à récompenser, via une aide financière, le remplacement, en vue de sa destruction, d'un véhicule thermique par un véhicule émettant une quantité limitée de CO2.
Île-de-France : aide TPE-PME pour acheter ou louer un VU électrique ou GNV

Véhicules verts : l’Île-de-France étend ses aides pour les TPE-PME au rétrofit électrique

La région Île-de-France a ouvert au rétrofit électrique son dispositif d’aide à l’achat ou à la location de véhicules professionnels verts, destiné aux TPE-PME franciliennes.
Retrofuture

Retrofuture annonce des modèles rétrofit à l’hydrogène

Retrofuture élargit ses compétences à l’hydrogène. Le spécialiste de la conversion à l’électrique de véhicules anciens prévoit ainsi un investissement de 4 millions d’euros, le...
Phoenix Mobility

Grenoble teste un véhicule rétrofit de Phoenix Mobility

La start-up Phoenix Mobility, spécialiste de la conversion électrique (rétrofit) de véhicules utilitaires thermiques, a livré à la mairie de Grenoble un prototype sur...
e-Néo rétrofit camions

e-Néo mise sur le rétrofit électrique et hydrogène des camions

En rétrofitant des camions thermiques destinés à la zone courte en véhicules électriques alimentés à l’hydrogène marin FCEV, le vendéen e-Néo met en avant le doublement de leur durée de vie.
Rétrofit électrique - Mini électrique transformée par Ian Motion exposée au salon Rétromobile

Rétrofit électrique : l’arrêté est paru

Le gouvernement français a encadré par arrêté la conversion des véhicules à motorisation thermique en électrique, des deux-roues aux poids lourds, en simplifiant l’autorisation de ce type de transformation.
Rétrofit électrique - Mini électrique transformée par Ian Motion exposée au salon Rétromobile

Retrofit électrique : un projet d’arrêté pour faciliter l’homologation

Un projet d’arrêté, soumis par le ministère français de la transition écologique et solidaire à la Commission européenne, prévoit d’encadrer la conversion des véhicules à motorisation thermique en électrique en vue d’autoriser la modification en série.

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.